Problème moteur 2b2 Edobaud

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par Stef10 Dim 6 Juin - 20:36

Bonjour à tous.
Voila mon problème le moteur refuse de tourner sur une locomotive 2b2 Edobaud.
Pour info, Je ne possède pas le rhéostat d’origine Edobaud.
Après un petit nettoyage, control des charbons, j’ai utiliser un transfo N0 Meccano en 110 volts en liaison avec  un transfo V 125/220 volts 50 HZ.
Lorsque je met le moteur sous tension, celui ci grésille le rotor bouge de quelques millimètres mais ne tourne pas.
A noter que pour avoir ce grésillement du moteur je doit mettre une pince + à une roue et l’autre -directement sur le charbon , car si je met les deux pinces, une sur chaque roue le moteur n’est pas sous tension et pas de grésillement. Pas facile de vous expliquer.
Ne voulant pas faire de dégâts, avez vous une idée.
Stef10
Stef10

Messages : 24
Date d'inscription : 28/05/2021
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par Stef10 Lun 7 Juin - 13:09

Ou dois je impérativement utiliser un rhéostat Edobaud ?
Stef10
Stef10

Messages : 24
Date d'inscription : 28/05/2021
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par trains86 Lun 7 Juin - 21:31

Bonsoir,

Votre loco ne fonctionnera jamais avec un petit transfo comme le Hornby, il est loin d'être assez puissant.  Il m'arrive pour faire fonctionner une 2B2 d'utiliser un JEP 100 watts en continu, cela entraine la loco mais manque quand même de puissance.

Après avec un rhéostat, que ce soit un Edobaud ou d'une autre marque cela fonctionne très bien.  Utilisez une ampoule carbone de 60 watts.

Il faut faire un peu attention, les moteurs ont un peu tendance à chauffer.
Enfin si il y a un court circuit, c'est une autre aventure.

Cordialement
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par Stef10 Mar 8 Juin - 6:29

Bonjour Trains86
Merci pour votre aide, je vais rechercher et acheter un tranfo jep 100  watts.
Peut être pouvez vous me dire , j’ai vu que ces locos 2b2 et la 2c2 étaient marquées 110 / 220 volts, cela veut t’il dire qu’il est possible d’utiliser un transfo en 110 ou 220 volts?
Cordialement Stef
Stef10
Stef10

Messages : 24
Date d'inscription : 28/05/2021
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par Ch'ti Mar 8 Juin - 14:47

Je pense que ce marquage 110/220v ne concerne pas la loco. elle même, mais le transfo. qui allait avec. Donc si jamais l'on voulait utiliser un transfo. d'époque 110v, il faut absolument placer entre la prise 200v et ce vieux transfo., un transfo. supplémentaire pour abaisser le voltage de 220 à 100v.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Catalogue d’epoque.

Message par Stef10 Mar 8 Juin - 18:35

Problème moteur 2b2 Edobaud 9d9e6a10
Vu se qui est noté, je ne sais plus ??? le moteur peut il supporter un branchements avec un transfo en 110 volts ou en 220 volts ou les deux comme je crois mentionné sur la Doc.
Sachant que la loco que je possède est une 2 rails pas de frotteur pour le rail du centre 3 rails.
Stef10
Stef10

Messages : 24
Date d'inscription : 28/05/2021
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par trains86 Mar 8 Juin - 18:45

Bonsoir,

Mr Yves Meynier a tout a fait raison, les transfos d'époque sont en 110 volts bien sur, et si vous voulez en faire fonctionner un il suffit d'en intercaler un qui réduit le 220 en 110.

Après pour la loco c'est une autre aventure.  Le moteur est conçu pour fonctionner sous une tension rabaissée à environ 50 volts.  Je parle de la 2B2 bien sur et pas des autres modèles.  Vous pouvez l'alimenter avec une alimentation stabilisée moderne, solution hautement préférable si vous n'avez pas trop de connaissances dans le domaine, ou à partir d'un rhéostat d'époque que je vous conseille de faire vérifier pas une personne compétente...

Il faut aussi savoir une chose, ce sont des modèles anciens, devenus fragiles avec le temps, surtout au niveau des isolants, et qui ne supportent pas une utilisation intensive; personnellement cinq minutes de marche c'est largement suffisant et après une pause.  

Cordialement,

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par Stef10 Mar 8 Juin - 20:00

Bonsoir Messieurs,
Merci à tous les deux pour vos éclairages.
Si je choisis de prendre une alimentation stabilisée moderne, que me conseillez vous , j’ai bien noté d’utiliser la loco pendant 5 minutes.
Stef10
Stef10

Messages : 24
Date d'inscription : 28/05/2021
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par bernard21 Mar 8 Juin - 20:40

Bonsoir,

le conseil serait peut-être d'aller d'abord lire tout ce qui a été écrit ICI ou tout ou presque a été dit.

Même le lien pour notice du transfo que nous utilisons presque tous, a été donné par notre webmaster.

Et on peut aussi se reporter à toutes nombreuses discusssion qui ont déja eu lieu à ce sujet, en faisant une recherche sur "transfo" ou "transforamteur"...

C'est fou ce qu'on déja tous pu écrire sur le sujet! Smile




ICI

https://forum-cfe.forumactif.org/t715-quel-transfo-pour-faire-fonctionner-un-autorail-joustra#5866
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par Stef10 Mar 8 Juin - 22:04

Bonsoir Bernard21
Je pense que l’alimentation Basetech BT-305 est le bon choix, niveau branchement aux rails , on les relient en direct avec les sortie + et -, où faut il rajouter d’autres éléments?
Merci.
Stef10
Stef10

Messages : 24
Date d'inscription : 28/05/2021
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par trains86 Mar 8 Juin - 22:21


Il suffit de relier un câble à chaque rail, c'est très simple d'emploi.

Il n'y a rien de plus à rajouter, c'est prêt à l'emploi.

Cordialement

trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par Stef10 Mar 8 Juin - 22:40

Impeccable, merci.
Bonne soirée.
Stef10
Stef10

Messages : 24
Date d'inscription : 28/05/2021
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par Stef10 Mar 8 Juin - 22:45

Ah j’ai oublier pour les réglages Ampères et Volts, CC et CV.
Cdlt
Stef10
Stef10

Messages : 24
Date d'inscription : 28/05/2021
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par bernard21 Mer 9 Juin - 7:51

Stef10 a écrit:Ah j’ai oublier pour les réglages Ampères et Volts, CC et CV.
Cdlt

C'est affaire de choix, en fonction de la puissance (électrique) souhaitée (qui est le produit, en effet, de l'intensité et de la tension : P=UI).

Et, cela dépend beaucoup de "l'état" électrique des enroulements électriques de la loco, comme l'a bien fait remarquer Train 86 un peu plus avant

En d'autres termes, il faut essayer au départ plusieurs combinaisons, en ayant à l'esprit que les rhéostats d'origine "injectaient" dans la voie une tension de 50 à 55V, sous une intensité probable (?) de 1 ampère (aboutissant donc à une puissance théorique de 50-60W, cela étant dit pour "fixer" les idées.

Le mieux est donc de commencer par afficher 20V (puis, au besoin 25V et 30V) et d'augmenter au fur et à mesure l'intensité, mais pas au point d'atteindre le maximum de 5A car il ne faut jamais oublier que c'est l'intensité qui "fait chauffer" (le fameux "effet Joule", qui est le produit de la résistance du circuit par le carré de l'intensité).

Bref, il faut y aller doucement pour tenir compte du fait que le vernis de bobinages confectionnés il y a près d'un siècle n'ont plus forcément la tenue KIVABIEN et qu'il est possible que des foyers de court circuit internes soient sur le point de se déclarer.

Mais, il faut voir qu'il en irait de même avec des transformateurs plus anciens, sauf qu'avec eux, le règlage d'intensité ne sera pas possible (il faut donc, en pratique, utiliser la position voltage la plus élevée) et que la protection du matériel comme celle du bonhomme, sera toujours moins bien assurée, pour un prix égal ou supérieur .
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par Stef10 Jeu 10 Juin - 6:48

Merci à tous , pour ces précisons.
Bonne journée.
Stef10
Stef10

Messages : 24
Date d'inscription : 28/05/2021
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par Stef10 Lun 12 Juil - 20:17

Problème moteur 2b2 Edobaud 2c933910
Problème moteur 2b2 Edobaud E2224b10
Bonsoir
Voilà où j’en suis ou plutôt où en est la 2b2. J’ai reçu l’alimentation Basetech BT305, après plusieurs essais en suivant vos conseils. J’ai augmenté progressivement le voltage de 20 a 30 volts et l’amperage de 2 a 3,5 A. La loco n’a pas bouger d’un poil. Je crains le pire, je joins quelques photos du bloc moteur.
Si vous avez des idées pour effectuer des tests sur le branchement , liaison du moteur ou du bobinage, je suis à votre écoute.
Merci pour votre aide.
Stef10
Stef10

Messages : 24
Date d'inscription : 28/05/2021
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par trains86 Lun 12 Juil - 21:27

Bonsoir,

Au vu d'une photo il n'y a pas grand chose à dire.... Le plus prudent serait de confier le travail à un restaurateur compétent.

Il faut savoir que les ampoules d'éclairage sont montées en série avec le moteur et qu'elles servent en quelque sorte de fusibles. De mémoire... je crois que sur la mienne j'ai mis des ampoules de 5v et cela fonctionne très bien. Si court circuit sur la voie l'ampoule grille et en interrompant le passage du courant protège le moteur. Au vu de l'état de vos fils.... le court circuit est à craindre. On trouves des fils actuels gainés de coton chez les restaurateurs automobiles.

Ne croyez pas que la remise en route de matériels anciens est si facile, il faut pas mal de connaissances en électricité et également de l'expérience. Après vouloir faire rouler du matériel Edobaud pourquoi pas, je le fais c'est vrai, mais occasionnellement et pas longtemps, ce sont des modèles qui sont devenus fragiles et les  moteurs ne sont pas puissants, c'est pour cela que j'avais bricolé une épave avec un moteur moderne.

Bonne chance, cordialement
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par Stef10 Mar 13 Juil - 6:34

Bonjour trains86
Je ne veux pas faire un réseau mais, mais seulement quelle soit en état de fonctionner pour un ou deux tours et direction une étagère de présentation avec quelques wagons au grès de mes recherches.
Vous m’avez donné des infos très importantes, je vais remettre les ampoules pour effectuer des essais car je ne savais pas qu’elles faisaient partie du circuit électrique de la machine.
Auparavant il faut que je ressoude un des fils qui alimente une ampoule et je ne suis pas sûr où il se positionne.
La solution pour un réparateur confirmé est envisageable, mais je n’en connais pas, si vous possedez les coordonnées d’une personne qui fait ces remises en état, je suis preneur.
Merci pour votre aide.
Stef10
Stef10

Messages : 24
Date d'inscription : 28/05/2021
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par Ch'ti Mar 13 Juil - 9:38

Consulter le KIFEKOI du CFE, il y a là des adresses pour les réparations moteurs.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par bernard21 Mar 13 Juil - 11:48

Stef10 a écrit:Auparavant il faut que je ressoude un des fils qui alimente une ampoule et je ne suis pas sûr où il se positionne.

Bonjour, en pareil cas, peut-être vaut-il mieux... ne pas souder Embarassed

Parce que c'est le meilleur moyen de se fabriquer un court circuit pour soi tout seul avec feu d'artifice et dégagement de fumée!

Je suggère donc de bien vérifier, avant tout, ce que doit être la "logique" électrique de la "connexion" que l'on va opérer au travers de cette soudure. S'assurer, donc, que le courant qui va s'acheminer grace à elle, participe du bon fonctionnement du moteur étant dit que c'est un moteur universel et qu'il n'y a donc pas de branchements si compliqués qu'on ne puisse les comprendre au vu d'un bon shéma de principe (celui des moteurs EDOBAUD est visible  Arrow ICI grâce au travail de recherche d'un CFiste bien connu  Crying or Very sad .

Et, pour cela, rien de mieux que l'un de ces multimetres que l'on trouve pour quelques euros en GSB,et dont a déja beaucoup parlé ici : on branche d'un côté et de
l'autre , et on sait tout de suite s'il y a une continuité électrique là où il faut qu'il y en ait une ou là où il n'en faudrait pas, tout au contraire.

Ce qui permettra, en premier, de s'assurer que le levier de changement de sens du courant (qui équipe, en principe, tous les moteurs EDOBAUD d'après leur brevet de construction), est dans l'une des positions KIVABIEN...

Ou, s'il y a un dsipositif de changement de marche à distance, (avec donc un autre solénoide ou bobinage quelque part), de s'assurer qu'il n'est pas "HS", expliquant l'absence de réaction du moteur.

Bien sur, il serait bien, aussi, de nettoyer un peu tout çà après l'avoir démonté au plus qu'il est possible, pour "chasser" les oxydations susceptibles d'endommager les circuits (et de s'aggraver aussi avec le temps, surtout dans un usage "vitrine").

Mais, c'est sur : si l'on ne l'a jamais fait avant, peut-être est-il préférable de suivre les conseils de nos amis donnés un peu plus haut  Neutral
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Réparation moteur 2B2

Message par Stef10 Mar 13 Juil - 13:38

Yves Meynier a écrit:Consulter le KIFEKOI du CFE, il y a là des adresses pour les réparations moteurs.

Je dois être miro , je ne trouve pas cette rubrique KiFEKOI
Stef10
Stef10

Messages : 24
Date d'inscription : 28/05/2021
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par Ch'ti Mar 13 Juil - 16:13

Cela ne figure pas dans le forum.
C'est un petit annuaire édité et envoyé par le CFE à ses membres.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par Stef10 Mer 14 Juil - 20:23

Ok merci, une liste c’est très bien.
Mais je préférerais une adresse ou l’un de vous à fait appel pour une réparation,
et a eu un bon résultat honnête.
Stef10
Stef10

Messages : 24
Date d'inscription : 28/05/2021
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par bernard21 Jeu 15 Juil - 8:52

Stef10 a écrit:Ok merci, une liste c’est très bien.
Mais je préférerais une adresse ou l’un de vous à fait appel pour une réparation,
et a eu un bon résultat honnête.

J'en connais bien un, qui restaure de façon fantastique et qui a un beau tapis Razz

Il est ici, pas loin.

Et il y en a aussi un autre, mais il habite à l'autre bout du pays. En plus, il mène plein de projets, en ce moment...

Alors, le mieux, à mon avis, reste de suivre leur conseil : adhérer au CFE pour pouvoir avoir accès au KIFEKOI et connaître ainsi ceux qui "réparent" (sachant qu'ils ne sont guère plus nombreux que les doigts d'une main et qu'ils sont tous plus ou moins installés au dessus de la Loire ou à droite du Rhône Embarassed ).

Mais, peut-être qu'en photographiant le moteur sous tous ses angles, on pourrait esssayer de trouver la cause de la panne, si le résultat en était publié ici?
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 2b2 Edobaud Empty Re: Problème moteur 2b2 Edobaud

Message par Stef10 Dim 8 Aoû - 22:04

Very Happy
Stef10
Stef10

Messages : 24
Date d'inscription : 28/05/2021
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum