Quel transfo pour faire fonctionner un autorail JOUSTRA?

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Message par Titi67 Dim 28 Mar - 14:21

Bonjour à tous,

Je me pose la question de savoir si un autorail JOUSTRA 12v électrique en O peut fonctionner avec un transfo hornby ST 20v ou vais-je risquer de griller le moteur? Que me conseillez d'utiliser comme transfo?
Bien cordialement

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Message par Ch'ti Dim 28 Mar - 14:58

Brancher sur la prise du secteur un petit transfo, (une puissance de 100 ou 150 w fera amplement l'affaire), cela afin d'abaisser le courant de 220 à 110 v, y brancher le  ST HORNBY.
Le courant sur la voie sera ainsi distribué en 10/12 v. J'emploie cette solution pour mes locos. BASSETT LOWKE 12 v qui supportent le 20 v, mais le fonctionnement est plus doux avec 12 v.
(Mais même si le ST HORNBY est branché direct sur le secteur 220 v, et si le rhéostat est en petite vitesse, le courant distribué sur la voie est en dessous de 20 v).
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Message par Titi67 Dim 28 Mar - 18:05

Merci à vous pour ce conseil! Comme j'ai aussi un transfo JEP 100W cela devrait donc aussi fonctionner et serait donc sans aucun risque selon vous pour le moteur 12v de l'autorail JOUSTRA..l'avantage est que ce transfo peut-être utilisé sur le courant alternatif comme sur le courant continu.

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Message par jpvapeur 54 Dim 28 Mar - 18:32

Bonjour à tous !

Je suppose que le " Petit transfo- " en question a une entrée en 220 /230 V et le secondaire ( Sortie ) en 110 V ! ?
Je ne connais pas le transfo- ST Hornby qui devrait sortir en courant continu car je soupçonne que le moteur Joustra doit être alimenté en courant continu ?????

Bonne soirée à tous !
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Message par Ch'ti Dim 28 Mar - 19:08

jpvapeur 54 a écrit:
Je suppose que le " Petit transfo- " en question a une entrée en 220 /230 V et le secondaire ( Sortie ) en 110 V ! ?

Oui, Twisted Evil c'est son rôle. L'EDF distribuait ces transformateurs dans les années cinquante, pour alimenter les appareils ménagers quand le réseau passait de 110 à 220 v.
Je dois encore en avoir, et j'ai aussi une pièce de collection : un minuscule transfo. pour le rasoir électrique de mon grand père qui fonctionnait en 110 v ! J'ai aussi ce rasoir, un Philips d'avant guerre...
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Message par bernard21 Dim 28 Mar - 19:08

Bonjour,

j'ai déja évoqué plusieurs fois ici la méfiance qu'on peut nourrir envers les "vieux" transformateurs des années 60 qui en finissent souvent par délivrer une "tension" plus élevée qu'il n'en était envisagé à l'origine, que ce soit "au repos" ou en "efficace" (lorsqu'ils font "fonctionner" quelque chose).

La faute, souvent, à quelques "courts circuits " dans le bobinage secondaire, liés eux-mêmes à la "vie" souvent agitée de ces petits machins, au cours des âges.

Cela étant dit, la solution de notre ami Yves paraît bonne, puisqu'elle revient, en pratique, à retirer des spires au primaire, ce qui du même coup "réduit" la fabrication de courant par le secondaire.

Sauf que je préfererai toujours, pour ma part, utiliser pour cela l'un de ces "convertisseurs de tension" modernes, que l'on trouve souvent pour moins de 20€ chez les vendeurs d'électronique.

Ou alors, on peut aussi agir par l'autre bout, et brancher un "réducteur de tension" à la sortie du secondaire (on en trouve aussi dans la même gamme de prix, chez les accessoiristes pour voiture : ils serv[aie]ent fréquemment aux chauffeurs routiers qui dispos[ai]ent sur leurs camions de batteries délivrant 24V, trop élevés pour faire fonctionner la "bouilloire à café" ou un ventilateur d'appoint...).

Ou encore insérer une ou des  "résistances" entre le transfo et la voie, ou d'autres "machins" électroniques faits pour çà.

Mais, comme à mon avis, le "Joustra" n'a pas forcément besoin de beaucoup de puissance pour "tourner", je commencerais par essayer de me servir de l'un des ces petits transfos pour téléphone portable réformé que nous possédons tous : ils délivrent en général 12V sous 1 ampère, et je viens de vérifier qu'il en suffit pour faire avancer (pas très vite, il est vrai),  une BB 8100 JEP ou un Tzb Hornby aux roues "pas très propres" et posés sur une voie qui n'avait pas vu de circulation depuis longtemps...

J'iamagine qu'avec deux transfos de ce genre branchés en parallèle, il en aurait été encore mieux.

D'ailleurs, puisqu'on parle de "mieux", il sera sans doute encore "meilleur" de faire l'emplette sur le net ou ailleurs d'un transfo "Jouef" ou autre, aux normes électriques d'aujourd'hui (CE) qui évitera tout risque de "griller" le moteur, en permettant, en plus, de faire varier le courant et donc la vitesse plus finement que le Hornby.

Parce que, pour répondre à la question du début, un moteur (ou un autre équipement) en finit toujours par "grille" lorsque la "puissance" (électrique)  qu'il est capable de dissiper par effet Joule, dépasse celle qui a été prévue par son constructeur (lequel, s'est servi, pour la déterminer, de la mesure de la résistance interne du circuit interne à l'équipement, au nom du fait que la "puissance" admissible dans celui-ci est égale au produit de celui de l'intensité (au carré) par la valeur de cette résistance, précisément).




Bref, prudence... quand on n'est pas outillé pour "tester" Neutral
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Message par bernard21 Dim 28 Mar - 19:31

Titi67 a écrit:Merci à vous pour ce conseil! Comme j'ai aussi un transfo JEP 100W cela devrait donc aussi fonctionner et serait donc sans aucun risque selon vous pour le moteur 12v de l'autorail JOUSTRA..l'avantage est que ce transfo peut-être utilisé sur le courant alternatif comme sur le courant continu.

Euh...

la marque JEP a utilisé deux "séries" de transfo de 100W : le modèle 5856U et le 6056U qui délivraient le premier une tension de 20V alternatif, et le second la même tension "redressée" et donc ...continue.

Aucun des deux n'était capable d'être "utilisé sur le courant alternatif comme sur le courant continu", sachant que de toutes façons, le courant domestique ("du secteur") est maintenant toujours  "alternatif" (la dernière fois qu'on a reçu du courant continu 110V, c'était  à Paris, et avant ma naissance, semble-t'il).

Je pense qu'il faut  comprendre la phrase comme signifiant que ce sont les petits trains qui peuvent parfois être alimentés indifféremment par les deux sources, pour autant qu'ils soient équipés d'un moteur "universel" et non à aimant (justement, qu'en est-il du Joustra?).

Quant à dire que le JEP est préférable au Hornby, c'est affaire de "préférence", sans doute, l'un comme l'autre ne devant de toutes facons être utilisés qu'après avoir été "vérifiés", et donc "testés".

Parce que beaucoup de ces transfos ne sont pas dangereux, encore une fois,  "que" pour nos petits moteurs : mon "St" délivre 30V au plus fort et mon JEP pas très loin de la même valeur (c'est le contraire de moi, plus ,ils vieillissent, plus ils sont vaillants...)

Or n'oublions pas que la tension de sécurité est de 24 V dans les normes actuelles : car en dessous de cette tension on ne ressent pas les effets dangereux du courant électrique, pour quelqu'un de "normal" (j'allais dire,"sans co-morbidité). A partir de 50 V et avec des mains mouillées, on risque les "urgences"...

Et donc, Arrow personne n'a dit ou écrit ici que "serait donc sans aucun risque selon [n]ous"
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Message par Titi67 Dim 28 Mar - 19:45

Merci Bernard pour ce cours qui dépasse un peu (beaucoup) mes compétences...pour faire simple, je fais tourner mes locos en courant alternatif bien sûr sauf certaines qui ne fonctionnent qu'en continu et avec lesquelles j'utilise le 6056U de chez JEP.
J'ai heureusement encore des transfo JOUEF de rabe, donc pour faire simple, je vais remplacer la fiche de connexion Jouef par la plaque de connexion JEP prévue pour les 3 rails et ça devrait marcher et m'éviter des soucis...n'est-il pas? Wink

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Message par bernard21 Lun 29 Mar - 8:59

Titi67 a écrit:Merci Bernard pour ce cours qui dépasse un peu (beaucoup) mes compétences...pour faire simple, je fais tourner mes locos en courant alternatif bien sûr sauf certaines qui ne fonctionnent qu'en continu et avec lesquelles j'utilise le 6056U de chez JEP.
J'ai heureusement encore des transfo JOUEF de rabe, donc pour faire simple, je vais remplacer la fiche de connexion Jouef par la plaque de connexion JEP prévue pour les 3 rails et ça devrait marcher et m'éviter des soucis...n'est-il pas? Wink


"Yes"  Very Happy

C'est bien ce que j'ai voulu dire...

Sachant que dans le cas d'un manque de puissance (de vitesse! Mais nos trains vont toujours trop vie), il sera toujours envisageable de brancher deux Jouef en parallèle (le moins avec le moins et le plus avec le plus).

Mais aussi en série (le + de l'un relié au - de l'autre), si l'on veut, au contraire, plus de tension pour faire circuler des trains fonctionnant sous 20V.

L'avantage des Jouef (s'ils ne sont pas trop vieux) est qu'ils sont plus "sécure(s)", portant presque tous la marque "CE" (ou Nf) qui garantit (en principe) que le transfo n'est pas dangereux à utiliser.

Et puis, au moins, la "coque" n'est pas en métal conducteur, faisant que le seul isolant entre la prise élecrtrique du secteur et la terre, c'est...le bonhomme Embarassed
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Message par eisenbahn60 Lun 29 Mar - 18:46

il existe aussi les transfos Märklin 6631  30  VA  ils sortent en alternatif mais en y ajoutant un petite cellule que l on dispose entre le transfo et la voie on obtient du continu. Ils sont plus cher que les Jouef mais bien plus résistant et l'on peut faire fonctionner du Jep Hornby ou autres avec  , ils sont plus sur que les anciens transfos quant à l'isolation et moins cher que le gros convertisseur  que l on trouve chez Conrad

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Message par Ch'ti Lun 29 Mar - 19:29

eisenbahn60 a écrit: ils sortent en alternatif mais en y ajoutant un petite cellule que l on dispose entre le transfo et la voie on obtient du continu.

C'est quoi au juste cette petite cellule ? scratch
Et pour obtenir marche AV et AR ? Question
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Message par Titi67 Lun 29 Mar - 19:51

Merci pour cette réponse très instructive, mais pouvez vous rajouter une photo de la cellule en question? Et effectivement comment cela Cool se passe-t-il pour changer de sens de marche? Cool

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Message par eisenbahn60 Lun 29 Mar - 20:14

Voici en photo, c'est sur même principe que la cellule redresseuse Jep.  C'est grâce au regretté J F Guy qui m' a conseillé que j'ai réalisé ces cellules   ( tout est dispo chez Conrad)  et cela fonctionne très bien avec le tranfos JEP
554, 555, 5856 et 5963 et aussi sur les Märklin  ( un pont redresseur et un interrupteur à levier 3 positions plus un boitier)


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Message par eisenbahn60 Lun 29 Mar - 20:17

pour le transfo Jep il faut lire 5956
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Message par eisenbahn60 Lun 29 Mar - 20:39

voici avec un Jep 5956

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Message par Patoun Mar 30 Mar - 8:42

Bonjour,
On parle ici d'un matériel Joustra en zéro fonctionnant sous 12 volts. Mais quel est donc cela ?
Je connais du Joustra fonctionnant avec une pile de 4,5 V, mais en 12 V, je ne connais pas. Peux-t'on en savoir un peu plus ?
Bien cordialement, Patrick.
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Message par bernard21 Mar 30 Mar - 11:38

Patoun a écrit:Bonjour,
On parle ici d'un matériel Joustra en zéro fonctionnant sous 12 volts. Mais quel est donc cela ?
Je connais du Joustra fonctionnant avec une pile de 4,5 V, mais en 12 V, je ne connais pas. Peux-t'on en savoir un peu plus ?
Bien cordialement, Patrick.

Bonjour,

de la réponse à cette question dépendent, effectivement, beaucoup de choses (V. plus loin) et on ne peut que remercier notre ami normand de l'avoir posée  Laughing

eisenbahn60 a écrit:il existe aussi les transfos Märklin 6631  30  VA  ils sortent en alternatif mais en y ajoutant un petite cellule que l on dispose entre le transfo et la voie on obtient du continu [...]

Je me rends compte que j'ai peut-être écrit un peu vite....

Car, si je n'ai évoqué de mon côté que l'emploi de transfos  Jouef, c'est seulement parce que notre ami le "canari alsacien"  Laughing a écrit qu'il a "heureusement encore des transfo JOUEF de rabe".

J'ai voulu donc lui faire réaliser des économies, sans aucune intention, bien entendu, d'écarter de la discussion les transfos d'autres marques, en particulier ceux de la firme Marklin.

Mais, je me rends compte, maintenant, que j'étais pour cela, bêtement parti de l'idée que le moteur ne devait recevoir que du courant continu (sans doute le fait que l'alimentation était plutôt connue pour être "à piles" chez joustra), ce que notre ami d'Alsace, n'a nulle part écrit, me semble-t'il.

Si ce ne devait pas être le cas, le problème pourrait alors se poser autrement, ne serait-ce que pour le changement du sens de la marche, qui ne pourrait plus alors être simplement commandé par l'association d'un pont de diodes et d'un inverseur "bipolaire" (j'ai fait attention cette fois : je sais qu'on me surveille, du côté de la Lorraine...), placés entre le transfo et la prise servant à l'alimentation de la voie comme il nous l'est montré.

Cela ne fonctionnera, en effet, que si le moteur est du type "à aimant permanent" et non "universel".

Parce que dans ce dernier cas, il faudra, aussi, soit munir le moteur d'un inverseur automatique comme celui-là:

Quel transfo pour faire fonctionner un autorail JOUSTRA? Shema_12

Soit, installer le pont de diodes directement sur le moteur, comme montré là (tous documents extraits, bien entendu,  du bulletin du CFE) :

Quel transfo pour faire fonctionner un autorail JOUSTRA? Moteur18

Bien sur, dans ce dernier cas, il deviendra inutile d'insérer le pont de diodes en question, entre le transfo et la voie, sauf si l'on y fait circuler d'autres locomotives à moteur à aimant permanent.

(la "manip" a été décrite par le regretté Jean François GUY dans un bulletin du CFE que je pourrais éventuellement rechercher (mais, il faut savoir se serviir d'un fer à souder... Rolling Eyes ).


Et, bien sur, plus amples explications pourront être données par tous les "savants" d'ici, à la condition (je les entends déja le dire!) de pouvoir "voir" le moteur : et donc une "chtiote" (petite) photographie serait la bienvenue... Neutral


eisenbahn60 a écrit:les transfos Märklin 6631  30  VA [...] sont plus cher que les Jouef mais bien plus résistant et l'on peut faire fonctionner du Jep Hornby ou autres avec  , ils sont plus sur que les anciens transfos quant à l'isolation et moins cher que le gros convertisseur  que l on trouve chez Conrad

Je ne suis pas sur de partager complètement tout ce qui a été écrit dans cette phrase... (désolé!)

En particulier pour tout ce qui concerne le prix : qu'ils soient "marklin" ou "jouef", Lima ou autre, les transfos de 50 ans d'âge, valent tous aux alentours d'une vingtaine d'euros, et il semble qu'on puisse l'expliquer aussi bien par le fait que leur "sécurité électrique" n'est pas garantie par un label reconnu de nos jours (pas de NF, de CE ou SE..), que par la circonstance qu'ils ont "de la bouteille" tout simplement.

Pour ma part, je n'en fais donc pas une question de marque, d'autant qu'il ya gros à parier que tant Marklin, que Fleischman ou Lima, confiaient la confection de leurs bobinages à des sociétés spécialisées, et souvent la même (suisse en l'occurrence?).

Et, en réalité, je ferais plus confiance à un Jouef ou un Lima encore dans sa boite et son papier de soie d'origines, qu'à un Marklin qui aurait d'évidence, beaucoup servi.

Quant à la "résistance", la nationalité n'y fait pas grand chose, à mon avis : certaines voitures du nord qu'on disait plus solides que les autres, ne tenaient cette réputation que du fait que dans le pays en question, on fabriquait aussi un acier réputé...

Et je ne sache pas, à vrai dire, qu'à Champagnole ont ait eu moins le souci de la qualité qu'à Gottingen... En revanche, c'est vrai, on vendait moins cher, mais pas forcément en raison du coût de production
.

En fait, je suis toujours animé par la même pensée qu'un transformateur fabriqué de nos jours ou juste hier, sera toujours plus "sécure" qu'un "vieux machin", qui que ce soit qui l'ait fabriqué.

Et, partant, entre un transformateur Marklin d'aujourd'hui et "le gros convertisseur  que l on trouve chez Conrad", pas sur que le match des prix soit toujours à l'avantage du premier : les Marklin de maintenant sont vendus à des prix allant de 100 à 200€, alors  qu'on trouve des "blocs d'alimentation de laboratoire" à moins de 50€ (question, bien sur, de taille du marché : il se vend bien plus de ces engins que de boites de trains électriques...).

Maintenant, je me garderai bien de donner un conseil péremptoire à ce sujet : chacun fait bien comme il veut (mais depuis que le condensateur d'un tranfo JEP que je voulais changer, s'est "déchargé" dans mes doigts,  j'ai pris la résolution de me tenir éloigné de ces engins, de quelque nationalité qu'ils soient...).

En fait, notre ami Titi67 sait maintenant qu'il peut y avoir plusieurs solutions à son problème, et qu'il pourra même y en avoir d'insoupçonnées, s'il veut bien nous photographier son matériel.

A tout hasard, il pourra aller aussi puiser une réponse en lisant tout ce qu'on s'est déja dit ici au sujet des transformateurs

Et pardon d'avance, aussi, à notre ami Isarien-normand-Habsbourgeois : je n'ai pas voulu le contredire, mais simplement compléter Neutral
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Message par bernard21 Mar 30 Mar - 18:06

Yves Meynier a écrit:
jpvapeur 54 a écrit:
Je suppose que le " Petit transfo- " en question a une entrée en 220 /230 V et le secondaire ( Sortie ) en 110 V ! ?

Oui,  Twisted Evil c'est son rôle. L'EDF distribuait ces transformateurs dans les années cinquante, pour alimenter les appareils ménagers quand le réseau passait de 110 à 220 v.
 

Très précisément entre 1956 et 1958, sachant qu'aujourd'hui,  ERDF Enedis...distribue plutôt du 230V (depuis 1996?), la norme européenne étant la plage 220/240V.

(c'était, m'a-t'on dit, une solution pour augmenter l'intensité, à bon compte, la fréquence ayant été choisie à 50hz, pour une question de "tétanisation" en cas d'électrocution Neutral )

Et pour accompagner la chose, l'EDF de l'époque avait mis à la disposition de tous les foyers ce genre "d'auto-transformateurs", sans lesquels nombre d'appareils ménagers (ou de trains électriques) n'auraient plus pu fonctionner. On avait aussi imposé, un peu avant,  aux constructeurs de ces appareils de prévoir une "double entrée" 110/220V, ce qu'ils ont continué de faire pratiquement jusqu'au milieu des années 60...

Cela étant, si la pratique du "transformateur inversé" est une bonne idée (il existe toujours dans le commerce des transfos "multiplicateurs" de tension, inverses de nos petits transfos "diviseurs"), il est quand même bon de savoir qu'il faut se montrer toujours très prudent, au moment de les brancher  sur la prise secteur.

Parce qu'il est facile de se tromper de côté, lorsque le "détrompeur" a disparu : et le secondaire 110V n'étant pas forcément "taillé" pour recevoir une tension de plus du double, on risque bien de voir un peu de fumée lorsque l'engin a un peu d'âge et qu'il a déja subi beaucoup d'avanies de ce genre...

Et j'en profite pour rappeler qu'abaisser une tension peut se faire aussi, en principe, sans transfo diviseur, simplement au travers de résistances (mais ça chauffe...) ou d'un condensateur (V. une illustration ICI, par exemple).

mais ce n'est pas, bien sur, un conseil que je donne : il est tellement plus simple et plus sur de se servir d'un transfo fait pour cela et...le plus moderne qui soit.
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