transformateur bas voltage

4 participants

Aller en bas

transformateur bas voltage Empty transformateur bas voltage

Message par NEGRE JEAN-LOUIS Ven 28 Mai - 8:54

Bonjour,

Je ne suis pas électricien et je me tourne vers vous pour une question de voltage... Il est interdit de se moquer transformateur bas voltage 1f606


J'ai une locomotive Jep "bass volt" avec un moteur S57. La lecture des différents messages sur ce forum m'a amené à comprendre que faire rouler cette locomotive sur un réseau en 20 volts allait entrainer surchauffe et destruction du moteur.

Comment y remédier ? Avez vous des conseils pour trouver un transformateur adapté ou faire un bricolage sur la locomotive pour absorber ce survoltage? Existe t-il des transformateurs qui délivrent une tension variable ?

Merci.

Jean Louis

NEGRE JEAN-LOUIS

Messages : 79
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

transformateur bas voltage Empty Re: transformateur bas voltage

Message par bernard21 Ven 28 Mai - 11:00

NEGRE JEAN-LOUIS a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas électricien et je me tourne vers vous pour une question de voltage... Il est interdit de se moquer  transformateur bas voltage 1f606


J'ai une locomotive Jep "bass volt" avec un moteur S57. La lecture des différents messages sur ce forum m'a amené à comprendre que faire rouler cette locomotive sur un réseau en 20 volts allait entrainer surchauffe et destruction du moteur.

Comment y remédier ? Avez vous des conseils pour trouver un transformateur adapté ou faire un bricolage sur la locomotive pour absorber ce survoltage? Existe t-il des transformateurs qui délivrent une tension variable ?

Merci.

Jean Louis

Bonjour,

personne n'aura, ici, le mauvais goût de "se moquer" de quelqu'un qui pose une question tout à fait sensée (ce serait d'ailleurs pareil pour les "pas sensées, parce qui peut savoir où est le "bon" sens?...).

Et, pour y répondre, le mieux est sans doute de "se farcir" la lecture de tout ce qui a déja été dit sur un sujet proche, ailleurs sur ce forum ( Arrow  ICI).

Quelqu'un Embarassed y explique que les moteurs S57, étaient prévus pour fonctionner sous courant alternatif, alors que leurs prédécesseurs S52 étaient "tout courant" et que leurs successeurs lointains AP5 n'accepteront plus que le courant continu (en fait, redressé).

Et donc, qu'ils pouvaient être alimentés par les transformateurs "bass volt" apparus pratiquement en même temps qu'eux sous le numéro 551, et dont le nom "barbariquement" anglo saxon, signifiait tout simplement qu'ils étaient construits sur la base d'un circuit primaire alimenté sur le courant "secteur" 110 ou 220 V alternatifs, et d'un circuit secondaire  abaissant la tension du premier à ...20V (au contraire donc des antédiliviens "rhéostats" à lampe...).

Ce sont ces mêmes transfos qui, toujours sous le nom de "bass volt" ont donné naissance aux transfos de la série "58" (n° 5838, puis 6049 à 53), qui fournissaient (et fournissent en principe encore) du courant alternatif 20V sur deux sorties : celle destinée à alimenter la voie que l'on peut faire varier (selon mon catalogue) entre 8 et 20V et l'autre dite  "prise accessoire" qui ne délivre que du 20 V  (alternatif, dans les deux cas).

Mais, la première chose à se mettre en tête est que le S 57 est un moteur de type "universel" à double enroulement : l'inducteur et l'induit (celui qui tourne) sont tous deux "bobinés".

Et donc, il peut être alimenté aussi bien en courant continu qu'en courant alternatif, de sorte que n'importe quel transformateur délivrant au plus 20-24V peut le faire fonctionner (un chargeur de téléphone, par exemple: mais avec ses 12V continus, cela sera un peu "poussif", tout comme les "Jouef").

De "vieux" transfos JEP ou Hornby, voire LR pourront donc faire l'affaire... en thérorie.

(en théorie, seulement, parce que beaucoup d'entre eux, parce qu'ils sont vieux, précisément, en finissent par délivrer une tension supérieure à 20V, ce qui peut constituer un danger, et pas seulement pour le moteur).

D'où le prosélytisme que l'on rencontre ici, pour les transfos de laboratoire qui sont plus "sécures" de ce point de vue.

Mais, l'autre chose à prendre en considération,  tient au fait que le S 57, de par son type de construction ("universel"), n'est pas en mesure de changer de sens de rotation par simple inversion de sens du courant depuis le transformateur (au contraire donc des moteurs "à aimant permanent, où l'inducteur n'est pas bobiné).

Partant, il est donc indispensable qu'ils soient munis d'un dispositif  "électrico- mécanique" d'inversion du sens de marche (soit par "tirette" sur la locomotive ou "à distance" par "surtension" envoyée depuis le transformateur à distance : souvent un bouton rouge sur les transfos JEP).

(il est possible, bien entendu, de "bricoler" un inverseur de sens à l'aide de composants électroniques et un article avait d'ailleurs été consacré à cela, dans le bulletin, si je me souviens bien : mais, sans être complètement "électricien", il faut quand même l'être un peu... ).

En conclusion (pardon d'être long, mais je m'efforce d'être "didactique", comme on dit...), notre moteur S 57 a donc besoin de préférence d'un transfo conçu pour lui, comme le 551, le 5348 et la série des "6000" à télé inversion.  

Ou de tout autre s'il n'est pas muni de ce dispositif ce qui, me semble-t'il, a été le cas de beaucoup.

Et pour pouvoir le dire, il faudrait, "comme d'hab'", avoir une petite photographie.


En tout cas, l'important  est de se servir d'un transfo en bon état de marche, et dont on aura testé ou fait tester, la tension de sortie et encore mieux, l'ampérage.

Parce que, ce qui fait chauffer, c'est toujours, quelque part, l'excès de l'un ou même des deux Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

transformateur bas voltage Empty Re: transformateur bas voltage

Message par sylvere75 Sam 15 Oct - 19:24

Bonjour,
Je cherchais un topic où poser ma question bête.
J’ai des transformateurs ferromagnétiques de 12v / 60w en longueur et très lourds. Pensez vous qu’ils puissent convenir pour mettre en amont d’un rhéostat basse tension ou d’un variateur électronique ? Je ne trouve aucune info sur l’utilisation de ces transfos qui tombe dans l’oubli avec l’arrivée des lampes LED et de leur très faible consommation. Merci d’avance. Sylvere
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

transformateur bas voltage Empty Re: transformateur bas voltage

Message par jpvapeur 54 Sam 15 Oct - 20:48

Bonsoir à tous !

Je ne vois pas bien la finalité d'un tel montage ?
Il est toujours possible de brancher le primaire ( 230 V ) de ces transfo à la sortie d'un variateur à triac ( variateur d'un lampadaire halogène de 500 W ) et la tension du secondaire variera également !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 394
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

transformateur bas voltage Empty Re: transformateur bas voltage

Message par sylvere75 Dim 16 Oct - 10:59

Bonjour, merci de votre réponse. J’avoue que je n’y avais pas pensé. Par contre, je n’ai pas tout dis hier et je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
Il s’agit pour moi de disposer de sources d’alimentation pour des « variateurs » principalement LGB. J’ai donc besoin pour certains , les petites cabines vertes, d’une quinzaine de volt continu et pour les rouges, indifférents de continu ou d’alternatif.
Les modèles du commerce sans variateurs sont très cher, d’où ma question peut-être bête, les transfos de spots halogène sont ils des transfos normaux… merci d’avance. transformateur bas voltage 09128710
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

transformateur bas voltage Empty Re: transformateur bas voltage

Message par sylvere75 Dim 16 Oct - 11:43

Désolé pour la faute : lire « je n’ai pas tout dit » à la place de « je n’ai pas tout dis »…
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

transformateur bas voltage Empty Re: transformateur bas voltage

Message par bernard21 Dim 16 Oct - 18:19

Bonjour,

on suppose que par " transformateurs ferromagnétiques de 12v / 60w", il faut entendre l'un ou l'autre de ces appareils qu'on appelle "ballast" et qui serv[ai]ent à "mettre en route" les lampes fluorescentes et autres luminaires à haute intensité, désormais interdits ( Arrow ICI).

Et donc le genre de choses qui étaient plus ou moins destinées à fournir une "surtension" momentanée afin d’allumer l’ampoule, et  "travaillant" à fréquence élevée lorsqu'ils ne sont pas électroniques (si j'ai bien compris leur mode de fonctionnement).

Pas sur que nos petits moteurs ou ampoules électriques supportent bien à la longue ces "pics de tension", surtout si l'on associe à ce "ballast" un "variateur" pour lampe halogène qui s'appuie, lui-même, dans le principe, sur une variation de la tension d'alimentation.

Bref, sauf à bien lire à l'avance, la notice d'utilisation de l'un et de l'autre engin, j'éviterais pour ma part de m'en servir pour mon "petit train" sans précaution.

Mais ce n'est, bien sur qu'un avis (plus fondé, à vrai dire, sur une peur de l'inconnu remontant du fond des âges que d'un véritable savoir électrique).
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

transformateur bas voltage Empty Re: transformateur bas voltage

Message par jpvapeur 54 Dim 16 Oct - 20:54

Bonsoir à tous !

Non : Un ballast pour tube fluo n'est pas un transformateur !
Un transfo- possède au moins deux enroulements indépendants !
Un ballast pour tube fluo a un seul enroulement monté en série sur les extrémités du tube ,les deux autres bornes du tube sont reliées par le starter !
Maintenant il est possible d'alimenter deux transfo- ( 12 V 60 W ) sur 230 V
et relier leur secondaire en série ( Je sais je vais en faire bondir certains ) en respectant un sens de branchement  pour obtenir 24 V et 120 W de puissance
si le sens de raccordement des secondaires n'est pas bon ce n'est pas grave il y aura 0 V et il suffira d'inverser le strap qui relie le deuxième transfo au premier ( Inverser l'entrée avec la sortie du deuxième secondaire !
Avec un variateur pour lampadaire halogène sur le primaire et un bon pont de diodes vous aurez une alim- de quelques Volts à 24 V en courant continu !Ne pas oublier de protéger le pont de diodes des courts circuits par un bon fusible

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 394
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

transformateur bas voltage Empty Re: transformateur bas voltage

Message par sylvere75 Dim 16 Oct - 21:53

Bonjour jpvapeur 54,
Merci pour votre réponse, j’avais lu quelque part que l’on pouvait mettre en série deux secondaires mais je ne m’en souvenais plus. J’aurai donc du 24 volts alternatif que je pourrai également réguler en sortie. Je vais faire un test demain.
A très bientôt.
Sylvere.
.
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

transformateur bas voltage Empty Re: transformateur bas voltage

Message par bernard21 Lun 17 Oct - 8:32

jpvapeur 54 a écrit:Non : Un ballast pour tube fluo n'est pas un transformateur !
[...]!

J'ai pourtant cru comprendre, à écouter les gens du métier, que le mot en était venu à prendre ce sens,  dans leur langage de professionnel, pour désigner n'importe quel composant électrique utilisé pour limiter le courant dans un circuit électrique.

Et dans mon esprit, le mot "ballast" n'évoquait bien évidemment pas les simples résistances série qui s'employaient pour les tubes fluorescents de faible puissance, mais ceux bourrés de condensateurs ou de bobines dont on  s'est servi ensuite.


jpvapeur 54 a écrit:Un transfo- possède au moins deux enroulements indépendants  [...]!

C'est vrai pour les transformateurs auxquels nous sommes habitués, et qui abaissent la tension par le jeu de l'échange entre un bobinage primaire et un autre secondaire.

Mais, on trouve aussi dans le commerce d'aujourd'hui des "convertisseurs de tension" pleins d'électronique, qui redressent, filtrent, hachent le courant, pour en finir par délivrer des tensions avec des "pics"' improbables

Arrow  Ne sachant pas à quoi on avait affaire, j'ai simplement voulu exprimer ma méfiance envers ces accessoires qui ne sont pas certes pas prévus pour l'alimentation paisible de nos "petits trains" et leur accessoires...

Mais chacun fait bien comme il veut et prend conseil de même Smile

Et puis notre Président a dit qu'il allait essayer, ce qui est la meilleure des choses à faire quand on a un doute.

Sauf que, maintenant, on va devoir surveiller qu'il donne bien de ses nouvelles :D
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

transformateur bas voltage Empty Re: transformateur bas voltage

Message par sylvere75 Lun 17 Oct - 11:43

Bonjour, au risque de pourrir ce sujet, je souhaiterais (si vous l’autorisez) apporter quelques précisions. Dès le début j’ai évoqué des transfo 12v/60w pour les célèbres spots halogènes de 12v/20w qui étaient vendus souvent par 3 avec le transfo. Ce sont ceux là qui m’intéressent. Par contre, et cela peut être utile, quelques précisions sur ce que l’on trouve sur internet ou dans nos cartons.
Oublions le ballast pour tube fluorescent qui n’a que 2 pôles (les miens en tout cas) et que l’on jette quand on remplace le tube par un modèle à LED (tout seul sur la photo).
Le mot ballast désigne parfois ce que l’on utilise pour alimenter sur le 220v les rubans LED. Cela doit être une traduction sur les sites de vente en ligne car la plupart du temps on parle de Driver, ils délivrent du 12v continu (à gauche sur la photo).
Pour alimenter les halogènes, les fabricants ont abandonné (années 90) les transfo ferro magnétiques par des modèles électroniques fournissant du 11,5v alternatif. Leur inconvénient : il faut un minimum de charge pour qu’ils fonctionnent, entre 20 et 40w mini, et sont limités à 105 w (3 spots de 12v/35). Ils ne servent que si on a des consommations dans cette plage (2eme en partant de la gauche).
Ensuite les transfos que je souhaite utiliser (3eme en partant de la gauche).
Pour terminer, de mon point de vue, les auto transfos servent à baisser (ou augmenter ?) la tension. Ils ont été largement distribués en France dans les années 60 lors du passage au 220v. Ils servent aujourd’hui lorsque l’on souhaite utiliser un transfo de train en 110v sur une prise de courant. (À droite sur la photo). On trouve également des auto transfos variables avec un curseur qui se déplace sur le bobinage ce n’est pas le sujet mais on pourrait également voir leur application.
Désolé d’avoir été si long. Je vais donc faire un essai avec les transfos ferromagnétiques de 12v/60w.
Très bonne journée
Sylvere

transformateur bas voltage 68152610
transformateur bas voltage 83a40f10
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

transformateur bas voltage Empty Re: transformateur bas voltage

Message par jpvapeur 54 Lun 17 Oct - 20:57

Bonsoir à tous !

Je me méfie de plus en plus des traductions et des traducteurs Evil or Very Mad

Je pense que c'est une sage précaution !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 394
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum