Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

+19
sylvere75
martial.beulaguet
hugue
logre jean
Oclaude042
jean-claude58
Zèbre69
hurricane
JC58
eisenbahn60
Jean-HORNBY-73
trains86
Patoun
jpvapeur 54
sncf231e
Ch'ti
tinplate71
bernard21
GRAF68
23 participants

Page 11 sur 22 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant

Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par hurricane Mar 15 Juin - 11:56

Merci Bernard pour cette intéressante video.
Je constate que le quai est au niveau du RC du wagon et que le pan incliné pour l'accès à l'étage supérieur n'est pas chargé !
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par hurricane Mar 15 Juin - 12:21

Photos du coffret Lima HO :

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 P1050318

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 P1050317

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 P1050416

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 P1050417

La plateforme de chargement a également été vendue seule tout comme dans d'autres coffrets.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Limaf10

Extrait d'un catalogue Lima HO non daté (sans doute de 1977-78) :

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Numzor17

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Numzor18

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Numzor19
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Mar 15 Juin - 19:04

Bonsoir,
Voici le premier prototype. Il est réalisé en acier inoxydable d'épaisseur 5/10 de mm. Les quatre éléments assemblés pèsent 285 grammes. Mes "associés", Graf68 et Zèbre69 ont reçu tous les détails à propos des éléments découpés, des opérations de pliage et d'assemblage et de tous les petits problèmes à résoudre. De leur côté, ils travaillent aussi et nous échangeons beaucoup afin de créer quelque chose de bien pour le club.
N'hésitez pas à donner vos avis les amis !
Mister Hurricane, les Citroën c'est pour varier un peu... La prochaine fois on mettra des Simca !
Bien amicalement à tous, Patrick.
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 21_06_11
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 21_06_12
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 21_06_14
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par hurricane Mar 15 Juin - 20:09

Bravo Patrick, il est parfait.
J'en veux un !
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par hurricane Mar 15 Juin - 20:22

En ce qui concerne les restaurations, pour ma part je suis un maniaque du pinceau et de la Humbrol (ou Revell) : je ne supporte pas la moindre écaille. Elle est systématiquement "retouchée". Le plus habilement possible, quand même !
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Mer 16 Juin - 6:19

Lorsque je me suis si maladroitement exprimé à propos de la peinture, je ne pensais pas aux collectionneurs comme Yves ou vous André ou beaucoup d'autres qui font un travail remarquable de restauration. Je voulais évoquer ceux qui décident de barbouiller tout sous prétexte que c'est un peu écaillé, un peu rouillé, j'en connais personnellement. Et puis, quand on chine, ne trouve-t'on pas quelquefois un lot de wagons ou quelques Dinky alourdies de 1 mm de peinture ?
Voila ce que je voulais dire à un futur collectionneur, désolé de vous avoir froissé les amis.
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par hurricane Mer 16 Juin - 19:19

Bizarre que ma réflexion sur les restaurations ce trouve ici. Elle concernait un tout autre post ("lot à identifier, etc") ! Désolé ...
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty wagon porte voitures

Message par logre jean Mer 16 Juin - 20:07

Je suis avec grand intérèt le projet du wagon porte voitures
merci à mon ami Patrick et ses "associés"

logre jean

Messages : 1
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 74
Localisation : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Jean-HORNBY-73 Lun 21 Juin - 11:24

Bonjour.

Félicitations pour le travail accompli ! L'aspect est parfait. Une fois peint et décoré, ce wagon se mariera parfaitement avec les wagons HORNBY ou JEP, beaucoup mieux que le wagon MERKUR.

Bien entendu je souscris pour un exemplaire.

Question 1 : pourquoi utiliser de la tôle inox, il n'y aura pas de souci de corrosion après peinture. La tôle d'acier doux standard conviendrait mieux :
- elle se travaille plus facilement (découpage, perçage, pliage)
- la peinture accroche mieux
- enfin c'est moins cher !

Question 2 : aura-t-on le choix de monter des attelages et des bogies HORNBY ou JEP ?

Amitiés à tous et encore bravo !!!

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Zèbre69 Lun 21 Juin - 11:46

Bonjour.

Voilà les différentes variantes avec barrière sur 1 ou sur 2 niveaux.

On est sûrement parti pour faire le châssis du wagon en acier et le reste en aluminium, on y réfléchi encore sachant qu'en acier difficile de faire plus fin que 8/10 pour raison de disponibilité de tôles en format standard 3000 par 1500.

L'inox à cette épaisseur de 5/10eme  ne coûte pas cher. Pour l'alu on pourra passer sur plus epais si besoin.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Img_2107

Les châssis et étage des autres prototypes sont finis. Il faut que j'aille les récupérer chez mon tolier.
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Patoun Lun 21 Juin - 13:56

Bonjour,
En ce qui concerne mon proto, il a été fait en inox parce-que le découpeur que j'ai trouvé ne travaille que cette matière. Comme vous le dites, vous avez raison il est inutile de faire cela en inox.
Nous cherchons actuellement d'autres solutions, surtout afin de gagner du poids. Zebre69 l'a expliqué, l'aluminium parait être une bonne solution. La faisabilité est aussi un problème, nature de la matière, épaisseur, prix...
Si vous maitrisez bien ces méthodes de découpage (plasma, laser, jet d'eau) n'hésitez pas à nous faire part de vos conseils, ils seront les bienvenus.
Pour les bogies, jusqu'à présent il est prévu de laisser le choix à l'utilisateur. Peut-être y aura t'il une notice pour indiquer l'endroit du perçage selon le modèle retenu.
Voila, on en est là, rien n'est encore figé.
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par jpvapeur 54 Lun 21 Juin - 20:36

Bonsoir à tous !
Grand merci à tous ceux qui œuvrent pour ce projet qui prend forme ! Perso- : Je préfère le modèle avec une seule rambarde en haut ! Les barreaux de l'échelle centrale ne sont'ils pas un peu épais ??? Je ne pense pas que les affiner enlèverait beaucoup de rigidité à l'ensemble !
Il va avoir de la G---- ce wagon !!!! Very Happy
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Mar 22 Juin - 0:38

Patoun a écrit:Lorsque je me suis si maladroitement exprimé à propos de la peinture, je ne pensais pas aux collectionneurs comme Yves ou vous André ou beaucoup d'autres qui font un travail remarquable de restauration. Je voulais évoquer ceux qui décident de barbouiller tout sous prétexte que c'est un peu écaillé, un peu rouillé, j'en connais personnellement. Et puis, quand on chine, ne trouve-t'on pas quelquefois un lot de wagons ou quelques Dinky alourdies de 1 mm de peinture ?
Voila ce que je voulais dire à un futur collectionneur, désolé de vous avoir froissé les amis.
Bien amicalement, Patrick.
Bonsoir à tous,
pour couper court à toute discussion peinture du wagon porte voitures, j'avais proposé de faire la peinture des tôles dans les règles de l'art c'est a dire un apprêt alu ou tôle selon ce que nous allons utiliser, et ensuite une couche de peinture 2 composants gamme poids lourd.
Je suis à la bonne source pour les apprêts de peinture chez Dassault et croyez moi cela tient bien. IL faut y aller au tournevis ou cutter pour rayer.... (Peinture et durcisseur 2:1) et aucun barbouillage comme on a vu sur la plus part des photos que j'ai même envoyé moi même, avec 3 couches de peinture barbouillée et écaillée.
Je suis désolé de la précision mais quand on fait un travail de cette sorte on ne peut pas se permettre de faire une finition bricolée et je pense que tout le monde est d'accord avec moi.
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Mar 22 Juin - 0:40

hurricane a écrit:Bizarre que ma réflexion sur les restaurations ce trouve ici. Elle concernait un tout autre post ("lot à identifier, etc") ! Désolé ...
oui bien vu car ici c'est vraiment le porte voiture neuf. Tout le monde peut se tromper
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par jpvapeur 54 Mar 22 Juin - 17:57

Bonjour à tous !

Très bonne peinture , c'est parfait ! Mais quelle couleur ????? Laughing
Châssis noir ? Et le reste ?????? Laughing

Des flancs en inox pourraient rester tel que ( Polis ou pas ) ?
C'est juste une idée et une question de gout !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Mar 22 Juin - 22:06

Bonsoir,
la couleur sera au choix, je pourrais proposer 3 teintes qui restent encore à définir.
Selon nos recherches le vert assez foncé, bleu pétrole et pourquoi pas lit de vin ? Si quelqu’un a un résumé de photos de wagons réels das années 60-65 ? elles seront les bienvenues.
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Mar 22 Juin - 22:12

Jean-HORNBY-73 a écrit:Bonjour.

Félicitations pour le travail accompli ! L'aspect est parfait. Une fois peint et décoré, ce wagon se mariera parfaitement avec les wagons HORNBY ou JEP, beaucoup mieux que le wagon MERKUR.

Bien entendu je souscris pour un exemplaire.

Question 1 : pourquoi utiliser de la tôle inox, il n'y aura pas de souci de corrosion après peinture. La tôle d'acier doux standard conviendrait mieux :
- elle se travaille plus facilement (découpage, perçage, pliage)
- la peinture accroche mieux
- enfin c'est moins cher !

Question 2 : aura-t-on le choix de monter des attelages et des bogies HORNBY ou JEP ?

Amitiés à tous et encore bravo !!!
Bonsoir Jean,
étant un acteur de la fabrication du wagon, je me permet de répondre;
Non l'inox ne rouillera pas c'est bien pour cela qu'il porte le nom INOX qui veut dire INOXYDABLE. Si il est bien traité au niveau peinture il tiendra autant que la tôle ou alu. Pour l'alu je tiens à préciser qu'il faut un primer spécial qui s'appel WASH PRIMER et qu'on aplique au pistolet (il est liquide comme de l'eau) et on dépose une couche spécialement fine pour fermer les pores ouvertes de l'alu anodisé.
Pour le découpage l'inox ne bouge pas alors que la tôle bouge (déformation due à la chaleur du laser)
Bien sur l'inox sera plus cher mais vu la surface ce sera tellement minime...
Mais tout cela est trop lourd, on en a déjà parlé, la meilleure solution est en train de se faire tester, c'est le fraisage numérique de l'alu. Faudra juste voir le prix.
On vous tiendra au courant, Patrick, Sébastien et moi même travaillons en arrière plan pour cela. J'ai déjà donné de l'alu en 1mm sur la machine numérique en fraisage.

Oui bien sur les bogies sont au choix car pour le moment ce n'est pas prévu de les livrer avec le kit car il y aurait surement un souci d’approvisionnement. Un trou sera percé pour les fixer, voir un embossage comme les originaux pour le bon fonctionnement.
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Zèbre69 Mer 23 Juin - 7:07

Je m'étais trompé de photo, mille excuses. Voilà les 3 modèles de flancs pour essai avec ou sans rambardes.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Img_2108
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Zèbre69 Mer 23 Juin - 13:23

Et les châssis supérieur et inférieur que j'ai récupéré ce matin chez mon tôlier. Assemblage ce soir des 3 variantes puis reportage photo !

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Img_2109
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Img_2110
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Img_2111
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Jeu 24 Juin - 10:34

eh bien bravo cela semble très beau....
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par jpvapeur 54 Jeu 24 Juin - 20:59

Bonsoir à tous !

Pour info- : Le wagon porte voitures articulé à trois essieux Jouef en Ho était gris alu- ou argent Les anciens étaient noirs ! J'ai un vague souvenir des anciens wagons SNCF à deux essieux qui devaient être noirs ou pas loin de l’être ! ?
A la gare de Toulon,il doit rester un quai de chargement en bout de la voie la plus à droite (En regardant : Direction Nice ) près de la passerelle pour les piétons !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par hurricane Sam 26 Juin - 12:54

Parfait.
J'aime bien le rajout des barrières de protection mais je pense que celle du bas n'est pas indispensable.
Sur la photo qui suit, il n'y en a que pour l'étage supérieur.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 2010_p10

Pour la couleur, gris ou vert foncé ...

Quoi qu'il en soit, je me rallierai à l'avis des réalisateurs que je remercie au passage !
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par Oclaude042 Dim 27 Juin - 2:14

Bonjour,
Je vois avec plaisir que les études sont très avancées et les prototypes en cours de construction.
Personnellement, j'aime bien avec rembardes supérieures et sans rembardes inférieures.
La couleur la plus courante était le gris, en différentes nuances selon les époques. Le TA60 à ses débuts a reçu une teinte bleue.
Est-il possible de plus ajourer l'échelle centrale en réduisant le nombre de barreaux et en ayant des espaces plus étendus dans le sens de la hauteur ?

Oclaude042

Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par jpvapeur 54 Dim 27 Juin - 18:58

Bonjour à tous !

J'ai mis de côté deux bogies JeP courts (avec les paliers en zamak )
et les attelages automatiques JeP. Il restera à tourner les tampons en laiton ! Smile

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 11 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par jpvapeur 54 Dim 27 Juin - 19:03

Re-

Ne partez surtout pas dans les couleurs classiques Hornby !!!!!
jaune ou bleu ciel ! Laughing Laughing Laughing

Re- bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 22 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum