quelle est cette gare

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

quelle est cette gare - Page 2 Empty Re: quelle est cette gare

Message par tinplate71 Ven 31 Aoû - 11:12

Merci pour ces images. A la lecture de votre message je n'ai pas pu m’empêcher d'aller consulter ce numéro du monde illustré de 1859 et j'ai pu dénicher deux gravures : la première avec également un dessin de la gare de la bastille et une seconde qui pourrait faire l'objet d'un autre sujet et qui concerne un train impérial fabriqué pour le prince héritier. Reste il de la documentation pour un tel jouet ?
Cordialement.

quelle est cette gare - Page 2 Le_mon10

quelle est cette gare - Page 2 Le_mon11
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quelle est cette gare - Page 2 Empty Re: quelle est cette gare

Message par tinplate71 Ven 31 Aoû - 11:15



la première gravure a été tronquée je la redonne ici.
quelle est cette gare - Page 2 Le_mon13
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quelle est cette gare - Page 2 Empty Re: quelle est cette gare

Message par bernard21 Ven 31 Aoû - 18:47

tinplate71 a écrit:...et une seconde qui pourrait faire l'objet d'un autre sujet et qui concerne un train impérial fabriqué pour le prince héritier. Reste il de la documentation pour un tel jouet ?


Bonjour ami,

d'après ce que je me souviens avoir lu quelque part (!?), l'article dans le monde illustré serait la seule description connue du chemin de fer du Prince impérial.

Dans le "wikipedia" en langue anglaise, il est dit que l'illustration qui accompagne l'article est reproduite d'une "gravure sur bois après une photographie du photographe parisien Charles-Louis Michelez".

Il s'agirait, alors, de cette photographie que j'ai dégottée sur le "oueb", sans plus savoir comment:

quelle est cette gare - Page 2 Chemin11

(cliquer sur la photographie pour l'apercevoir en entier)

Je me souviens simplement qu'elle aurait été "redécouverte" par le controversé Gustav Reder, à l'occasion de la publication, en 1970, de son célèbre ouvrage sur l'histoire des jouets pour le modélisme ferroviaire, dans lequel il estime qu'elle révèle une largeur de voie d'environ 20 cm (8 pouces).

Mais, à lire ce qui est écrit en page 230 de l'article du " monde illustré" (je ne l'ai pas fait la première fois  Embarassed ), la  locomotive serait plutôt d'une "largeur" d'environ 50 cm, dimension qui ne serait pas davantage compatible avec celle des objets et monuments qu'on distingue autour (notamment, la "tente" que l'on voit à droite).

quelle est cette gare - Page 2 Cf_pri10


Je n'en sais pas plus, à cette heure, sinon le fait que d'après ce que j'ai pu traduire dans "Wikipédia", personne ne saurait plus, aujourd'hui, qui a construit la voie et le matériel roulant, ni pendant combien de temps le chemin de fer a été utilisé et gardé dans le parc du château de Saint Cloud.

Ce qui semble su, en revanche, c'est que "Le chemin de fer modèle a été construit en 1859 pour Napoléon, Prince impérial, fils de 3 ans de l'empereur Napoléon III, dans le parc privé du château de Saint-Cloud, entre le bassin des trois bouillons et le bassin des chiens".    (Voir ICI)

Toujours d'après "Wikipédia", la locomotive serait animée par une "moteur mécanique à ressort interne qui peut être enroulé comme désiré"; qu'elle aurait six roues et serait du type 0-6-0T (030 pour nous); qu'elle "tire des wagons plats à 2- 3 essieux".

L'affirmation semble pourtant un tantinet surprenante, la photographie laissant supposer un train de 5 essieux, dont 2 pour ce qui semble bien être un tender… Et, les machines tender de l'époque n'étaient pas munies d'une cheminée du type Crampton, du moins parmi celles que j'ai pu voir dans ma documentation…

Bref, si quelqu'un en sait plus…

PS: rappelons que le "prince" en question est Napoléon Eugène Louis Jean Joseph Bonaparte, dit Louis-Napoléon III, ou Napoléon IV,  mort à 23 ans, au service de l'Angleterre (tué par les Zoulous au cours d'une patrouille). Le petit train, n'aura donc pu servir qu'un dizaine d'années...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

quelle est cette gare - Page 2 Empty Re: quelle est cette gare

Message par bernard21 Ven 31 Aoû - 19:06

bernard21 a écrit:
bernard21 a écrit:
Ferrobase a écrit: [...]La vue du portail montre [...]

Je suis assez d'accord


Parce que j'avais mal cherché...

L'article d'accompagnement ne donne aucune précision[/quote]


Un tout petit peu, quand même Embarassed

quelle est cette gare - Page 2 Ligne_10
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

quelle est cette gare - Page 2 Empty Re: quelle est cette gare

Message par bernard21 Sam 2 Mai - 13:28

bernard21 a écrit:
Ferrobase a écrit: [...]La vue du portail montre aussi sans erreur possible (je ne suis pas parisien) la présence des armoiries de Paris, au centre et en haut, avec la couronne à 5 tours bien visible. Ce projet était donc bien urbain, et pour Paris. Et certainement donc jamais réalisé. [...]


Pas si l'on en croit cette image trouvée dans "le monde illustré" du 8 octobre 1859

quelle est cette gare - Page 2 Le_mon10

Confirmation m'en a été donnée par cette vue plus nette, extraite de la vie du rail n° 714 du 27 septembre 1959, dans laquelle, bien évidemment, je cherchais tout autre chose... bounce

quelle est cette gare - Page 2 Tunnel10
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

quelle est cette gare - Page 2 Empty Re: quelle est cette gare

Message par tinplate71 Sam 2 Mai - 19:43

Belle trouvaille !
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quelle est cette gare - Page 2 Empty Re: quelle est cette gare

Message par tinplate71 Ven 22 Mai - 6:22

En ce moment sur le magasine aiguillages (soutenez le en vous abonnant ) un reportage sur la gare de la bastille

https://www.aiguillages.eu/pages/reportage.php?video=793
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quelle est cette gare - Page 2 Empty Re: quelle est cette gare

Message par Ferrobase Ven 22 Mai - 8:28

Bonjour à tous et toutes,
je complète l'information précédente. J'avais repris, il y a quelques mois,  complété et modifié, en la rectifiant, mon évocation du pont de la ligne de Vincennes. Ci-dessous, vous aurez le détail depuis mon site (ferrobase.fr, chapitre 3) du texte qui accompagne l'image du film consultable aux archives de la SNCF.
L'image ci-dessus figure, très furtivement, dans le film La Bastille, réalisé par André Perié, archives SNCF, exactement à 1'27". Le projet de la ligne de Vincennes date de 1854, à la même date que le projet de l'Ady. La ressemblance des ouvrages est frappante !  L'ingénieur qui signe le projet pour la Compagnie de l'Est est M. Bassompierre. Né en 1818, 25 ans après Cabrol, il est comme lui ingénieur polytechnicien, et membre du Cercle des chemins de fer qui compte beaucoup de relations de François Cabrol : Cibiel, Calvet-Rogniat, duc Decazes (II)... Est-ce un élément de preuve ? Et ce projet  était à vocation urbaine comme peut le signer la présence, au centre, d'un blason qui pourrait être celui des armoiries de la Ville de Paris avec sa couronne à cinq tours supérieure bien visible. Les dimensions très modestes de l'égout -une largeur de l'ordre de 0,66 m- et surtout son profil, en font plutôt un collecteur des eaux du tunnel qu'un égout urbain, dont le dessin est habituellement assez différent.

Nota : la gravure du tunnel figure dans le Monde Illustré du 8 octobre 1859, et le texte qui accompagne l'article décrit cette architecture particulière. Le portail tel que dessiné a donc réellement existé...Souvent parisien, François Cabrol a très sûrement connu ce projet.
Cordialement,
Jean Rudelle, ferrobase.fr

Ferrobase

Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2018
Localisation : Rouergue

http://www.ferrobase.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle est cette gare - Page 2 Empty Re: quelle est cette gare

Message par tinplate71 Ven 22 Mai - 11:50

ferrobase.fr,

Je confirme la grande qualité de ce site que je recommande à tous les passionnés de trains.
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quelle est cette gare - Page 2 Empty Re: quelle est cette gare

Message par bernard21 Ven 22 Mai - 17:34

Ferrobase a écrit:[…] Et ce projet  était à vocation urbaine comme peut le signer la présence, au centre, d'un blason qui pourrait être celui des armoiries de la Ville de Paris avec sa couronne à cinq tours supérieure bien visible.


Je fais comme Lucienne Delyle, et d'autres, je remets une thune dans le ...

Et pour émettre l'idée que la "sculpture" en bas relief que l'on aperçoit au fronton du portail du tunnel, puisse être une évocation, tout simplement du château de Vincennes, son donjon ou sa porte d'entrée, avec leurs deux tours également caractéristiques:quelle est cette gare - Page 2 Chatea12

Ce ne peut pas, en tout cas, être le blason de la ville elle-même, puisqu'à l'époque dont on parle, celui-ci n'existait pas encore, comme pour pratiquement toutes les communes ceinturant Paris...

D'après ce qu'on lit, en effet, sur ce site officiel de la ville, il n'aurait vu le jour qu'au cours de la deuxième guerre mondiale ou juste après: "de gueules au château donjonné et crénelé posé sur un chemin de ronde aussi crénelé, bordé à dextre et à senestre d'une échauguette, le tout posé…"

Bien entendu, il en a été question avant, puisque j'ai lu aussi quelque part ( !?, mais sur le "oueb", en tout cas), que ce serait un comité de jeunes gens qui fit établir les premières armoiries, vers 1889,  pour orner les invitations à un bal qu'il donnait, et qu'ils se servirent pour cela de l'écusson de la ville de Paris (on y revient…), en remplaçant la "nef "de Lutèce par l'image du donjon.

Et on dit aussi que ce blason est celui qui a été utilisé à la fin du XIX° siècle pour décorer la façade de la nouvelle mairie, pour devenir ensuite l'emblème officiel de la ville, avec quelques fioritures héraldiques en plus…

Ce serait donc comme le "canada machin", cela ressemble à du..., mais ce n'est pas du...

Bien sur, ce n'est qu'une hypothèse, comme celle qui suppose que cette entrée de tunnel a été construite : pour en être sur, il faudrait  aller sur place,  avec le risque d'être dérangé toutes les 3 ou 4 minutes (en temps normal…) par une rame du RER dont c'est maintenant une ligne, et, surtout, de ne rien retrouver, puisque le tunnel a certainement été l'objet de beaucoup de travaux d'aménagement, avec l'arrivée, précisément, du réseau régional.

On a, en effet, l'exemple de  la gare primitive de Vincennes, qui a quasiment disparu, dans sa configuration monumentale de 1859:

quelle est cette gare - Page 2 Gare_v11

Pour autant, le simple faii qu'on sache que cette gare a été construite, dans ce style, peut laisser à penser qu'il en a été de même pour le portail à l'autre bout du tunnel.

En n'oubliant pas, comme déjà dit , qu'on a une description journalistique de ce portail "à deux tours" du XIV° siècle… (les journalistes de l'époque avaient sans doute déjà la même imagination que ceux d'aujourd'hui, mais l'interrogation demeure néanmoins...

Le mieux serait, sans doute, d'aller farfouiller à ce sujet, dans les archives de la ville (étant dit que le service archives de la SNCF n'a pas répondu à ma sollicitation à ce sujet, en preuve du fait qu'il n'a aucun document à ce sujet, car "ils" répondent volontiers, d'habitude…).

Mais, malheureusement, c'est à plus de 100km de chez moi  Embarassed

PS : on pourrait aussi interroger nos petits camarades des "trains de l'histoire" ou de "rails d'autrefois"...Mais, je crains que le sujet s'éloigne un peu trop des "trains jouets"...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

quelle est cette gare - Page 2 Empty Re: quelle est cette gare

Message par tinplate71 Sam 23 Mai - 7:04

Un sujet qui dépasse le cadre strict du train jouet ne me semble pas ne pas convenir,on parlait au début de cette fameuse gare JEP dite bastille.
Au sujet du reportage diffusé par aiguillages (abonnez vous) j'ai remarqué la présence d'une "mutuelle ...serait ce là l'association initiale qui a précédée la création du CFE ? Et cettecollection privée quelqu'un en a t il le souvenir ?

quelle est cette gare - Page 2 Gare_b11
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quelle est cette gare - Page 2 Empty Re: quelle est cette gare

Message par bernard21 Sam 23 Mai - 17:40

tinplate71 a écrit:Au sujet du reportage diffusé par aiguillages  j'ai remarqué la présence d'une "mutuelle ...serait ce là l'association initiale qui a précédée la création du CFE ?

Oui, c'est celle qui est évoquée ICI


tinplate71 a écrit: Et cettecollection privée quelqu'un en a t il le souvenir ?

C'est celle dont j'ai parlé , avec une erreur de date (compréhensible, plus de 30 ans après…) Embarassed

Ma première exposition… J'en ai conservé quelque part (je crois!) les tickets d'entrée et le catalogue de 87 pages comme celle-là (pas tout à fait choisie au hasard!):

quelle est cette gare - Page 2 Plan_e10

Avec, à l'intérieur du catalogue, ce message de la SNCF organisatrice;
quelle est cette gare - Page 2 Plan_e11
quelle est cette gare - Page 2 Plan_e12

Et toutes sortes de prospectus glanés sur les stands, comme celui-là :

quelle est cette gare - Page 2 Plan_e13

Et, d'où viennent aussi, sans doute, ceux de la Mutuelle des modélistes ferroviaires (je ne me souviens plus...).

L'expo avait eu, bien entendu, les honneurs d'un reportage dans Loco-revue (N°379 de janvier 1977), réalisé par le célèbre Clive Lamming sur 15 pages (soit presque un tiers de la revue) et dont on me pardonnera d'extraire la première :
quelle est cette gare - Page 2 Plan_e14

et une autre où on voit le célèbre et fameux Louis GARDES "père" d'une 141R au 1/20° dont il décrivait la construction dans loco-revue, précisément.

quelle est cette gare - Page 2 Plan_e15

Avec, dans mon souvenir, déjà une réalisation de Sahara21 (celle du bas de la page, faut quand même pas exagérer…)bounce :

quelle est cette gare - Page 2 Plan_e16
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

quelle est cette gare - Page 2 Empty Re: quelle est cette gare

Message par tinplate71 Sam 30 Mai - 3:58

Merci bernard21,j'avais oublié que ce sujet avait déjà été évoqué
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quelle est cette gare - Page 2 Empty Re: quelle est cette gare

Message par bernard21 Dim 7 Juin - 8:48

Pour ceux qui aiment les "petites"gares parisiennes...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

quelle est cette gare - Page 2 Empty Re: quelle est cette gare

Message par tinplate71 Ven 12 Juin - 19:42

merci Bernard
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quelle est cette gare - Page 2 Empty Re: quelle est cette gare

Message par bernard21 Ven 26 Juin - 20:04

tinplate71 a écrit:
Au sujet du reportage diffusé par aiguillages (abonnez vous) j'ai remarqué la présence d'une "mutuelle ...serait ce là l'association initiale qui a précédée la création du CFE ?

Et on en parlait déjà, même avant "la Bastille":

quelle est cette gare - Page 2 Vie_du10

Extrait de la "Vie du rail" n°1482 du 2 mars 1975, où on apprend qu'ils faisaient même de la vapeur vive...

Et où j'ai aussi appris que des "Bugatti" de 400Cv avaient circulé sur la ligne "les Arcs- Draguignan" : donc pour les afficionados du "sorcier", des Hornby ou des futurs "S...21", en montagne, çà le fait… Copie des photos et de l'article sur demande Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum