quelle est cette gare

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: quelle est cette gare

Message par tinplate71 le Ven 31 Aoû - 11:12

Merci pour ces images. A la lecture de votre message je n'ai pas pu m’empêcher d'aller consulter ce numéro du monde illustré de 1859 et j'ai pu dénicher deux gravures : la première avec également un dessin de la gare de la bastille et une seconde qui pourrait faire l'objet d'un autre sujet et qui concerne un train impérial fabriqué pour le prince héritier. Reste il de la documentation pour un tel jouet ?
Cordialement.

tinplate71
Admin

http://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Message par tinplate71 le Ven 31 Aoû - 11:15

la première gravure a été tronquée je la redonne ici.
tinplate71
Admin

http://forum-cfe.forumactif.org

Message par bernard21 le Ven 31 Aoû - 18:47

tinplate71 a écrit:...et une seconde qui pourrait faire l'objet d'un autre sujet et qui concerne un train impérial fabriqué pour le prince héritier. Reste il de la documentation pour un tel jouet ?

Bonjour ami,

d'après ce que je me souviens avoir lu quelque part (!?), l'article dans le monde illustré serait la seule description connue du chemin de fer du Prince impérial.

Dans le "wikipedia" en langue anglaise, il est dit que l'illustration qui accompagne l'article est reproduite d'une "gravure sur bois après une photographie du photographe parisien Charles-Louis Michelez".

Il s'agirait, alors, de cette photographie que j'ai dégottée sur le "oueb", sans plus savoir comment:

(cliquer sur la photographie pour l'apercevoir en entier)

Je me souviens simplement qu'elle aurait été "redécouverte" par le controversé Gustav Reder, à l'occasion de la publication, en 1970, de son célèbre ouvrage sur l'histoire des jouets pour le modélisme ferroviaire, dans lequel il estime qu'elle révèle une largeur de voie d'environ 20 cm (8 pouces).

Mais, à lire ce qui est écrit en page 230 de l'article du " monde illustré" (je ne l'ai pas fait la première fois  Embarassed ), la  locomotive serait plutôt d'une "largeur" d'environ 50 cm, dimension qui ne serait pas davantage compatible avec celle des objets et monuments qu'on distingue autour (notamment, la "tente" que l'on voit à droite).

Je n'en sais pas plus, à cette heure, sinon le fait que d'après ce que j'ai pu traduire dans "Wikipédia", personne ne saurait plus, aujourd'hui, qui a construit la voie et le matériel roulant, ni pendant combien de temps le chemin de fer a été utilisé et gardé dans le parc du château de Saint Cloud.

Ce qui semble su, en revanche, c'est que "Le chemin de fer modèle a été construit en 1859 pour Napoléon, Prince impérial, fils de 3 ans de l'empereur Napoléon III, dans le parc privé du château de Saint-Cloud, entre le bassin des trois bouillons et le bassin des chiens".    (Voir ICI)

Toujours d'après "Wikipédia", la locomotive serait animée par une "moteur mécanique à ressort interne qui peut être enroulé comme désiré"; qu'elle aurait six roues et serait du type 0-6-0T (030 pour nous); qu'elle "tire des wagons plats à 2- 3 essieux".

L'affirmation semble pourtant un tantinet surprenante, la photographie laissant supposer un train de 5 essieux, dont 2 pour ce qui semble bien être un tender… Et, les machines tender de l'époque n'étaient pas munies d'une cheminée du type Crampton, du moins parmi celles que j'ai pu voir dans ma documentation…

Bref, si quelqu'un en sait plus…

PS: rappelons que le "prince" en question est Napoléon Eugène Louis Jean Joseph Bonaparte, dit Louis-Napoléon III, ou Napoléon IV,  mort à 23 ans, au service de l'Angleterre (tué par les Zoulous au cours d'une patrouille). Le petit train, n'aura donc pu servir qu'un dizaine d'années...
bernard21

Message par bernard21 le Ven 31 Aoû - 19:06

bernard21 a écrit:
bernard21 a écrit:
Ferrobase a écrit: [...]La vue du portail montre [...]

Je suis assez d'accord

Parce que j'avais mal cherché...

L'article d'accompagnement ne donne aucune précision[/quote]

Un tout petit peu, quand même Embarassed

bernard21