quelle est cette gare

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Message par tinplate71 Dim 11 Fév - 14:49

Nous connaissons tous cette gare JEP appelée fort improprement "gare Bastille" .Quelqu'un connaîtrais il la gare réelle qui a bien pu inspirer le bureau d'études de JEP

quelle est cette gare Web11
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Message par Invité Dim 11 Fév - 15:29

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Message par tinplate71 Dim 11 Fév - 18:08

il semble exister pas mal d'autres gares pouvant ressembler .on m'envoie une vue de la gare d’Auxerre. La gare saint Paul à Lyon a aussi un petit air de ressemblance
quelle est cette gare 800px-10
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Message par tinplate71 Dim 11 Fév - 18:18

plus au sud c'est Nice (envoyé par jean François)

quelle est cette gare 14274610

enfin toujours par JF la vraie gare bastille . La c'est flagrant il n'y a aucune ressemblance !

quelle est cette gare Gare_b10
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Message par bernard21 Dim 11 Fév - 22:16

tinplate71 a écrit:Nous connaissons tous cette gare JEP appelée fort improprement "gare Bastille" .Quelqu'un connaîtrais il la gare réelle qui a bien pu inspirer le bureau d'études de JEP

quelle est cette gare Web11

Si l'on s'en rapporte à l'idée qu'ils se faisaient des gares de Dijon et Marseille, entre 1918 et 1931 (Cf; le "Lamming", pages 216 et 217), les membres de ce fameux bureau d'études ne se préoccupaient guère de respecter la réalité des choses, se satisfaisant  sans doute "d'évoquer" au mieux, quitte à simplement donner un nom capable de solliciter l'imagination des enfants-clients.

Rien n'empêche donc de penser qu'ils ont pris modèle sur la "vraie" gare de Bastille Vincennes, sans pour autant vouloir absolument reproduire en détail.

Je dis cela parce que, dans mon souvenir de parisien des années 70, la gare avait un peu cette allure, lorsqu'on la regardait depuis sa sortie coté rue de Lyon. Peut-être cela leur a-t'il paru plus simple de faire cela, plutôt que de reproduire la "façade", vue depuis la place de la Bastille...

Et puis, ainsi, la marquise était dans le bon sens!

Mais, ce qui semble, à tout le moins, certain, c'est qu'ils ont voulu faire une gare avec marquise, et même une marquise typée "est", avec sa "rehausse à fumée" caractéristique: cela écarte donc, de mon point de vue, les gares qui ne possédaient pas cette installation, comme celles  de la petite ceinture (je n'ai pas souvenir d'en avoir vu, en tout cas, sur la ligne d'Auteuil...), ou d'Auxerre saint Gervais. Quant à Nice-ville, la "halle métallique" (comme ils disent là-bas!), est, autant qu'il m'en souvienne, d'un type sensiblement différent, du style PELEMEU exotique (celui qui avait sans doute inspiré Hornby, pour sa grande gare).

C'était pour "faire avancer le "schmilblick" ...























































reste posée
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Message par bernard21 Dim 11 Fév - 22:34

J'ai failli oublier: rien de tel que les archives de la SNCF, pour avoir des plans et des images de ce que l'on cherche...

http://r.search.yahoo.com/_ylt=A0LEVoAGtoBakd4Aml.PAwx.;_ylu=X3oDMTByaWg0YW05BGNvbG8DYmYxBHBvcwM4BHZ0aWQDBHNlYwNzcg--/RV=2/RE=1518413446/RO=10/RU=http%3a%2f%2fwww.dailymotion.com%2fvideo%2fxc6lop/RK=2/RS=NjttkVX5D._x9hbVZ1bc6lQart4-
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Message par tinplate71 Lun 12 Fév - 16:18

Excellentes ces archives je ne connaissais pas... Bien vu la marquise avec sa rehausse à fumée .qui pourra en dire un peu plus ?
cordialement
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Message par bernard21 Lun 12 Fév - 18:29

[quote="tinplate71"]Excellentes ces archives je ne connaissais pas... Bien vu la marquise avec sa rehausse à fumée .qui pourra en dire un peu plus ?

La plus vieille représentation que j'ai pu dénicher sur le "oueb"; probablement 1860, avant la pose de la "'véranda", en façade...

 [url=https://servimg.com/view/19761869/33][img]https://i.servimg.com/u/f62/19/76/18/69/gare_b14.jpg[/img][/url]

Sinon, il y a cette photographie, prise peu de temps avant (ou après?) la fameuse exposition de modélisme ferroviaire de 1974:  

[url=https://servimg.com/view/19761869/34][img]https://i.servimg.com/u/f62/19/76/18/69/gare_b15.jpg[/img][/url]

Et, je ne résiste pas à l'envie de montrer  celle-là, prise elle aussi de la colonne de juillet, en mai 1968...

[url=https://servimg.com/view/19761869/36][img]https://i.servimg.com/u/f62/19/76/18/69/placed13.jpg[/img][/url]
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Message par bernard21 Lun 12 Fév - 18:42

tinplate71 a écrit:Excellentes ces archives je ne connaissais pas... Bien vu la marquise avec sa rehausse à fumée .qui pourra en dire un peu plus ?
cordialement


La plus vieille représentation que j'ai pu dénicher sur le "oueb"; probablement 1860, avant la pose de la "'véranda", en façade...


quelle est cette gare Gare_b18

Sinon, il y a cette photographie, prise peu de temps avant (ou après?) la fameuse exposition de modélisme ferroviaire de 1974:  

quelle est cette gare Gare_b20

Et, je ne résiste pas à l'envie de montrer  celle-là, prise elle aussi du haut de la colonne de juillet, en mai 1968..


quelle est cette gare Placed15

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Message par tinplate71 Mer 14 Fév - 9:40

Sous les pavés,la plage
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Message par hurricane Sam 17 Fév - 12:42

Super post très intéressant, avec de belles images.
Merci à tous.
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quelle est cette gare Empty ligne de Vincennes : tunnel à identifier

Message par Ferrobase Sam 3 Mar - 8:55

Bonjour à tous,
Dans le film des archives SNCF (lien proposé par Bernard, voir ci-dessus), un portail de tunnel imposant se montre à la minute 1'27" : quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Localisation ? Simple projet non réalisé ?...
avec mes remerciements

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Message par tinplate71 Sam 3 Mar - 15:05

A mon avis mais je ne suis parisien je pense que cet imposant portail a du rester dans les cartons.A suivre donc
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Message par bernard21 Sam 3 Mar - 19:24

Il y en a qui ont l'oeil car l'apparition est fugace!
Déja je dois dire que de mémoire de parisien d'il y longtemps, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu pareil portail monumental, « dans les murs » (maintenant, j'étais plutôt banlieusard de l'ouest et du nord...)
L'article  qu'Aurélien PREVOT a publié sur la ligne de la bastille, dans le numéro 20 de « ferrovissime », d'octobre 2009, des éditions loco-revue,  n'évoque pas le sujet,
On n'en trouve pas trace, non plus, dans l'inventaire des tunnels ferroviaires (http://www.tunnels-ferroviaires.org/inventaire.htm (#75 et 94) ou  (http://tunnels-ferroviaires.org/).  
D'ailleurs, le plan des origines, présentant la ligne dans son état de 1859 ( https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/27/Paris-vincennes_1859_jms.png), ne laisse guère apercevoir d'endroit où  percer un vrai tunnel, puisque les seuls souterrains qu'on y découvre sont ceux sous la rue de Reuilly, et les gares de St Mandé et Vincennes,
Peut-être faut-il alors renverser le problème, comme pour la façade de la gare, et se dire que ce « portail » est tout simplement  une « vue d'artiste ou d'architecte» d'un possible passage sous le viaduc des arts, aménagé, par exemple, pour enjamber ce qui est aujourd'hui l'avenue Ledru Rollin (qui devait forcément s'appeler autrement, en 1859, l'homme n'étant alors pas encore mort, ni même très célèbre...).
Je vais donc creuser de ce côté là, même s'il est effectivement raisonnable de penser, comme l'ami Tinplate, que ce portail n'a sans doute jamais vu le jour...
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Message par bernard21 Dim 4 Mar - 8:40

Je rectifie mon propos : ce pont, s'il en est un, ne pouvait être établi au dessus de l'avenue Ledru-Rollin, puisque l'ont voit à la minute 1'50 du film, l'image du pont devant enjamber l'avenue Mazas, dans la prospective des concepteurs.
Or, ce pont ressemble trait pour trait à celui qui existe encore aujourd'hui sur l'avenue Ledru-Rollin. Et, Mazas, c'était aussi le nom de l'avenue en question, avant les folies haussmaniennes,et au moins jusqu'au retour d'exil du radical Ledru-Rollin, guère suspect de bonapartisme...
Mais, je reste quand même dans l'idée que l'ouvrage était destiné à franchir une rue car, comment expliquer autrement la figuration de ce qui semble être un passage d'égout, sous le "tunnel"? Et qui plus est, d'un égout aux dimensions probables des "égouts élémentaires" de  1,30 mètre de large, comme il en existe depuis cette époque sous presque toutes les rues de Paris?
Bref, le mystère est toujours mystérieux...
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Message par Ferrobase Dim 4 Mar - 8:50

réponses intéressantes, merci. Voici un ouvrage, sur une voie ferrée minière, qui a une ressemblance très forte avec ce plan : file:///C:/articleweb/page5.html#pont
et là l'ouvrage a réellement existé, un siècle tout juste avant une lamentable "déconstruction". Cette identité d'aspect m'intrigue beaucoup...

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Message par Ferrobase Dim 4 Mar - 10:14

rectificatif ! (et excuses). L'adresse du lien est
http://www.zapgillou.fr/mondalazac/articleweb/page5.html#pont

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Message par tinplate71 Lun 5 Mar - 1:59

je ne résiste pas à poster l'image vue sur le lien ci dessus
quelle est cette gare Vincen10
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Message par bernard21 Lun 5 Mar - 8:28

[...]
Tiens, au passage, et pour illustrer le propos, cette vue d'une autre gare parisienne aujourd'hui disparue, et qui ressemble à l'autre:
quelle est cette gare Gare_m10.

Avec cet autre indice :

quelle est cette gare Gare_m11


Dernière édition par bernard21 le Sam 10 Mar - 21:23, édité 1 fois
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Message par Ferrobase Lun 5 Mar - 10:07

Sans grand risque d'erreur, je pense pouvoir affirmer que François Cabrol est bien le dessinateur concepteur du viaduc de l'Ady, comme celui du Pont Rouge à Marcillac-Vallon, sur la même voie ferrée minière. J'ai pu retrouver des esquisses de sa main aux archives de l'Aveyron.
La vue du portail montre aussi sans erreur possible (je ne suis pas parisien) la présence des armoiries de Paris, au centre et en haut, avec la couronne à 5 tours bien visible. Ce projet était donc bien urbain, et pour Paris. Et certainement donc jamais réalisé. Mais sa ressemblance avec l'Ady bien réelle va continuer à m'intriguer !

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Message par tinplate71 Sam 10 Mar - 16:52

il est certain que les croquis sont bien de la main de monsieur Cabrol,mais je pense quand même que la faisabilité et le construction ont dues être confiées à un architecte ou maître d'oeuvre hautement qualifié à moins bien sur que Mr Cabrol soit lui même architecte
Cordialement
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Message par bernard21 Sam 10 Mar - 21:19

Ferrobase a écrit: [...]La vue du portail montre aussi sans erreur possible (je ne suis pas parisien) la présence des armoiries de Paris, au centre et en haut, avec la couronne à 5 tours bien visible. Ce projet était donc bien urbain, et pour Paris. Et certainement donc jamais réalisé. [...]

Je suis assez d'accord car, en dépit de recherches assidues, en particulier sur le site du "vieux Paris" (www.pinterest.fr/pin/, je n'ai pas trouvé de représentation qui ressemble à ce dessin.

Du reste, les seuls ponts possibles, ce me semble, sont ceux dits de picpus:
quelle est cette gare Promen11

ou encore de Reuilly:
quelle est cette gare Tunnel11

Et, ils n'ont guère l'apparence recherchée.

Quant aux tunnels construits à l'époque, ils sont aussi de facture plus classique, comme celui-ci, creusé sous les buttes Chaumont:

quelle est cette gare Buttes12


Ou alors, le dessin a servi à l'édification du premier pont Louis Philippe, au nord ouest  Very Happy :

quelle est cette gare Po_nt_10

Quoiqu'il en soit, on ne peut pas mettre un terme à ce débat, sans "montrer" le visage de la gare de la Bastille, à ses grandes heures:

quelle est cette gare Gare_b21

quelle est cette gare Gare_b22

Et même à sa ...dernière heure:

quelle est cette gare Adieu_10

mais aussi, les pieds dans l'eau, en 1910 (quand je disais que c'était tout plat, par là-bas!):

[url=https://servimg.com/view/19761869/54]quelle est cette gare Viaduc10
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Message par bernard21 Lun 11 Juin - 16:43

tinplate71 a écrit:Nous connaissons tous cette gare JEP appelée fort improprement "gare Bastille" .Quelqu'un connaîtrais il la gare réelle qui a bien pu inspirer le bureau d'études de JEP

quelle est cette gare Web11


La réponse de Clive LAMMING, découverte au hasard de recherches faites à propos de tout autre chose:

quelle est cette gare Rmf_nc11

La phrase soulignée en rouge, qui est extraite d'un article publié dans le RMF n° 335 de mai 1992, donne une réponse qui n'est pas vraiment satisfaisante car, reste à savoir qui sont ces fameux "collectionneurs" et pourquoi (et quand) ils ont donné un tel nom à cette série de gares lithographiées.

En tout cas, d'après notre spécialiste, le bureau d'études de JEP serait hors du coup...
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Message par tinplate71 Mer 13 Juin - 22:42

Effectivement cette réponse n'est pas très satisfaisante.C'est quand même dommage de ne pas savoir d'où et quand vient cette appellation.
Cordialement
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Message par bernard21 Jeu 30 Aoû - 18:51

Ferrobase a écrit: [...]La vue du portail montre aussi sans erreur possible (je ne suis pas parisien) la présence des armoiries de Paris, au centre et en haut, avec la couronne à 5 tours bien visible. Ce projet était donc bien urbain, et pour Paris. Et certainement donc jamais réalisé. [...]


Pas si l'on en croit cette image trouvée dans "le monde illustré" du 8 octobre 1859

quelle est cette gare Le_mon10


Dernière édition par bernard21 le Sam 2 Mai - 13:27, édité 3 fois
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