quelle est cette marque

Aller en bas

quelle est cette marque

Message par tinplate71 le Jeu 15 Mar - 5:32

Bonjour, je recherche des renseignements au sujet de ces deux voitures aux très curieux attelages. merci par avance





avatar
tinplate71
Admin

Messages : 323
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 65
Localisation : bourgogne + Villefranche sur saone

http://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle est cette marque

Message par tinplate71 le Ven 23 Mar - 8:24

une réponse d'un spécialiste du CFE. A noter qu'il devrait en faire un article dans un prochain bulletin du CFE.

je le cite :
"Cher ami,
Vos deux voitures sont sauf erreur toujours possible, de fabrication allemande Schoener de 1900 ou 1901 parfaitement caractéristiques avec leur attelage curieux et baptisé "automatische Kupplung". Cet attelage a équipé les voitures de Schoener jusqu'à 1902 lorsqu'il a été remplacé par des attelages à boucle, de différentes variantes plus ou moins similaires à ceux de Bing ou Carette. Cet attelage constitué d'un genre de pinces de crabe à une extrémité et d'un long fer plat enveloppant à l'autre était normalement équipé d'un ressort reliant les 2 parties et assurant la fermeture automatique des pinces. Il semble bien qu'ils soient en place, mais on les distingue mal sur la photo des châssis. Une autre raison de cette identification Schoener est le flanc intérieur des roues, parfaitement plan bien que la roue en métal soit ajourée (rayons) et peint en rouge vermillon. Enfin les porte-essieux type thermomètre sont bien du modèle Schoener de 1900 à 1902. Ces voitures, proposées en brun-rouge (lers vôtres?) étaient également proposées en bleu et en jaune, sous le N° 176/0 pour l'écartement 0..

Je vous signale que Bing à la fin de sa production en 1931-32 a conçu bien plus tard un attelage automatique du même principe mais commandé électromécaniquement par un petit cylindre électro placé sous le châssis de quelques wagons de marchandises et actionné par un frotteur prenant le courant sur un plot de contact en surélévation sur le rail central. Ceci n'a existé que de 1931 à 1932 et est pratiquement introuvable.

Je vous propose d'insérer ces informations qui peuvent intéresser d'autres membres du CFE qui cherchent à identifier quelques épaves ou pièces rares..." fin de citation.

Après cet exposé je joins une photo sans doute de meilleure qualité illustrant le système de fermeture à pinces
avatar
tinplate71
Admin

Messages : 323
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 65
Localisation : bourgogne + Villefranche sur saone

http://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum