Quelle ampoule pour une boîte à sel JEP?

2 participants

Aller en bas

Quelle ampoule pour une boîte à sel JEP? Empty Quelle ampoule pour une boîte à sel JEP?

Message par Titi67 Jeu 25 Fév - 19:07

Bonsoir,
L'ampoule d'origine de ma boîte à sel JEP O lithographié a grillé. En la dévissant je n'ai pas trouvé les références de l'ampoule qui étaient illisibles. J'ai interrogé un ami qui m'avait dit que sur la sienne il y avait noté 500ma 0,2A. J'ai donc réussi à trouver une telle ampoule qui fonctionne effectivement quand le sélecteur sur le capot est à droite, mais dès que je le bascule à gauche,le loco ne démarre pas...alors qu'elle démarrait avec l'ancienne ampoule en place...
J'ai essayé une ampoule de 4,5v (sur les conseils d'un autre membre) mais qui a grillé de suite.
Je vous passe les essais avec une ampoule 24v à vis 0,2A et 20v à vis 0,2A...la loco ne bouge pas d'un rayon!

Même question d'ailleurs pour ma 2D2 lithographiée...quelle ampoule à filament utiliser??

Quelqu'un peut-il me dépanner sur ce sujet épineux de l'éclairage pour lequel d'ailleurs c'est un véritable casse-tête de trouver sur le net des vendeurs de micro-ampoules à filament de 20v 0,2A?
Je suis preneur de tout tuyau et adresse à des prix raisonnables cela va de soit. Smile
Titi67

Titi67

Messages : 37
Date d'inscription : 31/01/2021
Age : 61
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quelle ampoule pour une boîte à sel JEP? Empty Re: Quelle ampoule pour une boîte à sel JEP?

Message par jpvapeur 54 Ven 26 Fév - 12:07

Bonjour à tous !

Je ne vois pas bien le rapport entre l'éclairage AV et ce qui empêche le moteur de tourner ???  Chez jep et LR : Se méfier des anciennes soudures étain dont le fil de cuivre s'est oxydé sous la soudure et forment un faux-contact ; bien que la dite soudure ait l'air tout à fait correcte ( J'ai eu le problème )

Sur la baie Allemagne : On trouve des ampoules 20 V à vis dans "Märklin antike Eisenbahnen " Et de belles locos Märklin à prix Märklin !

Bonne journée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Quelle ampoule pour une boîte à sel JEP? Empty Re: Quelle ampoule pour une boîte à sel JEP?

Message par Titi67 Ven 26 Fév - 13:23

Bien le bonjour à vous,

Comme je le disais plus haut, la loco fonctionne sans éclairage mais dès que je positionne le sélecteur sur la lumière elle n'avance plus. J'entends bien qu'il y a du courant mais elle n'avance pas...il est donc possible que cela soit dû à un problème d'oxydation qui provoque un faux contact...par contre je la ferai plutôt démonter car j'appréhende le fait de la désosser..
Merci pour votre analyse en tous cas!

Titi67

Messages : 37
Date d'inscription : 31/01/2021
Age : 61
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quelle ampoule pour une boîte à sel JEP? Empty Re: Quelle ampoule pour une boîte à sel JEP?

Message par jpvapeur 54 Ven 26 Fév - 18:21

Bonjour à tous !

Si la loco n'avance plus quand il y a l'ampoule : C'est que celle ci se met en série avec le moteur ;il y a vraiment un problème de câblage !
Es ce que l'ampoule s'allume faiblement quand le moteur est en circuit ??????

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Quelle ampoule pour une boîte à sel JEP? Empty Re: Quelle ampoule pour une boîte à sel JEP?

Message par Titi67 Ven 26 Fév - 21:27

La loco avance quand l'ampoule est en place mais cette dernière ne s'allume pas.
Quand je mets le sélecteur de position sur le capot en mode éclairage, l'ampoule s'allume mais à ce moment là la loco ne bouge pas, bien que j'entende le courant arriver...même en la poussant elle ne démarre pas...donc pour répondre à votre question l'ampoule s'allume normalement et non pas faiblement, mais sans faire avancer la loco...Bonne soirée à vous:) Smile

Titi67

Messages : 37
Date d'inscription : 31/01/2021
Age : 61
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quelle ampoule pour une boîte à sel JEP? Empty Re: Quelle ampoule pour une boîte à sel JEP?

Message par jpvapeur 54 Lun 1 Mar - 11:52

Bonjour à tous !

Là ..... Il y a un problème qui ne peut se résoudre sans avoir autopsié la machine et " sonné " le circuit électrique ! Donc la télé-consultation devient inefficace !!!!Embarassed  
Les anciens isolants JeP partent en morceaux et peut-être qu'en dévissant l'ancienne ampoule ,le culot de la douille ait tourné avec ? mettant à nu le fil qui ,en toucherait un du moteur ???
Ce ne sont que des hypothèses !
Je pense qu'il faut démonter et vérifier tout le circuit électrique !

Bonne journée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum