Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

+3
jean-claude58
Ch'ti
OACE
7 participants

Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par OACE Sam 9 Mar - 18:43

Hello Guys !

Question : connaissez-vous de aiguillages Tinplate 3-rails O gauge qui se mettent dans la bonne position d'aiguilles au passage d'un train, c'est à dire que les aiguilles sont poussées par les roues de la locomotive et du convoi qui quitte l'aiguillage, dans le sens 2 voies ---> 1 voie ?

Je me dis qu'en prenant un aiguillage manuel et en déconnectant la tringlerie de commande par levier - ou bien en considérant un aiguillage motorisé sur lequel le moteur n'est pas installé - je devrais avoir des aiguilles "libres" d'être poussées dans la bonne direction par les roues du train qui sort de la boucle de retournement... Non ? Pas besoin de moteur, de surveillance : ça se fait tout seul, mécaniquement...

Schéma explicatif :

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? FTaJRb-REVERSE-LOOP-FR

Certains d'entre-vous ont du être confronté à ce problème et on trouvé une solution satisfaisante, je suppose...

Merci de me dire !  Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 1f609

OACE
OACE
OACE

Messages : 81
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par Ch'ti Sam 9 Mar - 19:32

C'est le cas pour certains modèles HORNBY et JEP.
Ce sont des aiguillages "talonnables".
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par OACE Dim 10 Mar - 9:03

Ch'ti a écrit:C'est le cas pour certains modèles HORNBY et JEP.
Ce sont des aiguillages "talonnables".

Merci @Ch'ti ! Reste à savoir lesquels... Entre ceux qui sont possiblement "talonnables" et ceux qui sont en parfait état... Car il y a beaucoup de "ragnolles" dans ce domaine !

La marque ROSS Custom Switches (USA) semble produire ce type d'aiguillage "talonnable" ou "free floating center point" en Tinplate 3-rails.

Wait and See...

OACE
OACE
OACE

Messages : 81
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par Ch'ti Dim 10 Mar - 11:04

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Cata_110
Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Cata_210

Voici pour les deux marques JEP et HORNBY les aiguillages "talonnables".
Pout la voie JEP "traverses en plastique", (voie assez réaliste), les aiguillages sont tous talonnables, électriques ou non.
Pour la voie HORNBY, (moins réaliste et assez "train jouet"), les références 810 et 811 sont talonnables, électriques ou non.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par OACE Dim 10 Mar - 14:03

Je vois - Merci @Ch'ti !

Les modèles "talonnables" sont bien indiqués sur tes deux extraits de catalogues :

- JEP : série ADE
- HORNBY : modèles R810 et 811

Ceux que j'ai eu par le passé étaient Tinplate pur et dur, qu'il s'agisse de JEP (ceux sur une plaque métallique, quelle référence ?) ou HORNBY ( modèles 710 et 711).

J'en ai trouvé en état acceptable et apacher... Les HORNBY 710 et 710 me tenteraient, et j'essayerais bien de les modifier pour rendre les aiguilles libres. Ils me paraissent plus faciles d'accès pour modification que les JEP montés sur tôle.

Comme mon réseau est en voie Tinplate, le réalisme n'a pas vraiment d'importance pour les aiguillages : c'est leur solidité qui m'intéresse avant tout, et le fait qu'ils soient "talonnables", donc.

J'ai contacté ROSS Custom Switches aux USA et j'attends une réponse de leur part. Evidemment, le prix n'est pas le même...

OACE
OACE
OACE

Messages : 81
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par jean-claude58 Dim 10 Mar - 21:09

Ne possédant que des rails Hornby je préconise l'utilisation des modèles R810 et 811. En effet ils garantissent que les aiguilles restent bien en place après le passage du train et ne prennent pas une position intermédiaire ce qui provoquerait un déraillement lors du passage en sens inverse.

jean-claude58

Messages : 33
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 65
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par OACE Dim 10 Mar - 23:25

jean-claude58 a écrit:Ne possédant que des rails Hornby je préconise l'utilisation des  modèles R810 et 811. En effet ils garantissent que les aiguilles restent bien en place après le passage du train et ne prennent pas une position intermédiaire ce qui provoquerait un déraillement lors du passage en sens inverse.

Merci @jean-claude58 !

Entre-temps, je me suis dégotté deux paires d'aiguillages "talonnables" HORNBY R810 et R811 en bon état... Ta description du fonctionnement de ces aiguillages - issue de ta pratique - confirme exactement ce dont j'ai besoin, et qui m'a du reste été suggéré par @Ch'ti, catalogue à l'appui.

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? C51JRb-aguillages-HORNBY-810-811-F

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? D51JRb-aguillages-HORNBY-810-811-G

Je vais donc faire des essais avec pour valider, et s'ils répondent à la demande  Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 1f60b , ils m'auront coûté bien moins chers qu'une paire d'aiguillage ROSS - du moins dans un premier temps !  Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 1f609

Merci à vous deux ! Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 1f600

Wait and See !

OACE
OACE
OACE

Messages : 81
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par OACE Mar 12 Mar - 23:19

Hey Guys !

L'un d'entre-vous connaît le rayon de la courbe d'un aiguillage HORNBY 810-811 ? Je pense notamment à @jean-claude58, qui n'a que de la voie HORNBY...

Est-ce le même que celui d'une courbe standard Hornby - dont je connais d'ailleurs pas le rayon non plus !

Je crois me rappeler - sans aucune certitude - que c'est de l'ordre de 600mm au rail extérieur, soit 1200mm au diamètre, ordre de grandeur...

Merci de me dire !  Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 1f609

OACE.
OACE
OACE

Messages : 81
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par Patoun Mer 13 Mar - 7:47

Bonjour,
Pour Hornby, le rayon est de 635 mm (25 pouces). J'évoque bien-sûr le rayon moyen, celui du rail central. C'est celui-là qu'on prend pour les calculs trigonométriques.
Pour info, chez Jep et LR ce rayon est de 600 mm.
Bien amicalement à tous,
Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par OACE Mer 13 Mar - 14:08

Patoun a écrit:Bonjour,
Pour Hornby, le rayon est de 635 mm (25 pouces). J'évoque bien-sûr le rayon moyen, celui du rail central. C'est celui-là qu'on prend pour les calculs trigonométriques.
Pour info, chez Jep et LR ce rayon est de 600 mm.
Bien amicalement à tous,
Patrick.

Merci @Patoun ! Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 1f60e

Oui, le rayon moyen est ce qui me paraît le plus logique, alors que les Américains eux, indiquent le diamètre extérieur en " sur bords de traverses (027, 031, 042, 054, 072, 096). Donc pour HORNBY, cela donne 50", à rapprocher du 054 US (54"). Je ne sais pas si ma ACE A3 "Blink Bonny" peut prendre des courbes de 635mm, raison pour laquelle j'ai choisi du 072 et 096... On verra comment cela se passe sur les aiguillages R810 et 811, donc !

OACE
OACE
OACE

Messages : 81
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par jean.zero Ven 15 Mar - 17:45

Bonsoir,

Si l'on ne disposait pas d'un aiguillage taillable, mais seulement d'un aiguillage à pivot (mais qui a un entraînement par électro-aimants), il existe encore la solution suivante pour la boucle de retournement. Il faut en outre deux voies dont l'un des rails est en part isolé électriquement. Ceux-ci servent à actionner les électroaimants par le train, et à commuter l'aiguillage.

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Noeudt10

Lorsque le train entre dans la boucle de retournement par la gauche, il se bifurque de la manière dont l'aiguillage est positionné par hasard. Par exemple, il tourne à gauche. Il passe alors sur la voie de contact correspondante, qui ferait passer l'aiguillage à "gauche" s'il ne l'était pas déjà. Il ne se passe donc rien. Le train traverse la boucle de retournement et atteint la deuxième voie de contact. L'aiguillage est verser au position "droite". Le train peut alors quitter la boucle. Le train suivant fait la même chose, mais il traverse la boucle de retournement dans le sens inverse. Les trains peuvent ainsi traverser la boucle sans s'arrêter et sans surveillance de l'aiguillage par le jouer.

C'est d'ailleurs un problème assez fréquent sur les tapis roulants des usines et dans les centres de tri de la poste, lorsque les paquets doivent être retournés automatiquement sur le tapis.

Cordialement

Jean Martin

jean.zero

Messages : 88
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par OACE Ven 15 Mar - 17:59

jean.zero a écrit:Bonsoir,

Si l'on ne disposait pas d'un aiguillage taillable, mais seulement d'un aiguillage à pivot (mais qui a un entraînement par électro-aimants), il existe encore la solution suivante pour la boucle de retournement. Il faut en outre deux voies dont l'un des rails est en part isolé électriquement. Ceux-ci servent à actionner les électroaimants par le train, et à commuter l'aiguillage.

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Noeudt10

Lorsque le train entre dans la boucle de retournement par la gauche, il se bifurque de la manière dont l'aiguillage est positionné par hasard. Par exemple, il tourne à gauche. Il passe alors sur la voie de contact correspondante, qui ferait passer l'aiguillage à "gauche" s'il ne l'était pas déjà. Il ne se passe donc rien. Le train traverse la boucle de retournement et atteint la deuxième voie de contact. L'aiguillage est verser au position "droite". Le train peut alors quitter la boucle. Le train suivant fait la même chose, mais il traverse la boucle de retournement dans le sens inverse. Les trains peuvent ainsi traverser la boucle sans s'arrêter et sans surveillance de l'aiguillage par le jouer.

C'est d'ailleurs un problème assez fréquent sur les tapis roulants des usines et dans les centres de tri de la poste, lorsque les paquets doivent être retournés automatiquement sur le tapis.

Cordialement

Jean Martin

Merci @jean.zero aka Jean Martin !

Oui. J'avais pensé à un principe semblable le cas échéant, en utilisant la tension d'alimentation de la voie afin d'avoir une unité indépendante. Je suis en 3-rails, ce qui simplifie le problème vu que je suis en VDC et non VAC.

Si je peux m'en sortir avec une simple commutation des aiguilles par la poussée des roues, c'est encore plus simple, vu que je suis en réseau variable / démontable / temporaire...

OACE


Dernière édition par OACE le Ven 15 Mar - 19:12, édité 1 fois
OACE
OACE

Messages : 81
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par jpvapeur 54 Ven 15 Mar - 18:23

Bonjour à tous !

Seul problème : Il ne faut pas placer le rail crocodile trop près de l'aiguille car elle va changer de sens sous les wagons ! Twisted Evil
Il faut une boucle assez grande ou des rames assez courtes !?!?

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 396
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par jean.zero Sam 16 Mar - 11:30

jpvapeur 54 a écrit:Bonjour à tous !

Seul problème : Il ne faut pas placer le rail crocodile trop près de l'aiguille car elle va changer de sens sous les wagons ! Twisted Evil
Il faut une boucle assez grande ou des rames assez courtes !?!?

Bonne soirée à tous !

Bonjour,

Ah oui, il faut laiser un certaine distance entre l'aiguille et le rail de contact.  L'entrainement change la position de l'aiguillage en rétard. J'estime, une séconde, au maximum. C'est-à-dire, if faut un ou deux pieces de voie à sécurité. On ne voudra prendre le virage à 200. affraid

Cordialement

Jean Martin

jean.zero

Messages : 88
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par OACE Dim 31 Mar - 0:52

Bon alors... Essais des aiguillages HORNBY R810-R811 en mode "talonnable" pour une boucle de retournement :

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? C9HQRb-circuit-avec-boucle-de-retournement-30-03-24

Résultat : cela fonctionne comme attendu avec deux de mes machines...

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 1UuIRb-P1190745

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? H4EIRb-P1190760

... Mais deux autres déraillent, et le talonnage n'en est pas la cause, ni le rayon de courbure de l'aiguillage - c'est un problème de design :

Blink Bonny voit son boggie avant plonger dans l'élargissement local de l'entrée de l'aiguillage, élargissement qui sert à loger l'aiguille :

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 05VCRb-P1190692

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? C9HQRb-Blink-Bonny-front-truck-derailment

IVES #1694 bute ou coince sur diverses protubérances dues à la conception de l'aiguillage lui-même :

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 32APRb-P1190858

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? C9HQRb-IVES-1694-front-truck-derailment

Je vais voir ce que je peux faire...  Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 1f610

Certains d'entre-vous ont certainement du être confrontés à ce genre d'ennui, et ont peut-être trouvé une solution, plutôt que de bannir les aiguillage, ce que j'ai fait 25 ans plus tôt ?  Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 1f61f

Merci de me dire !  Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 1f609

OACE
OACE
OACE

Messages : 81
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par jean.zero Dim 31 Mar - 13:59

Bonjour,

Il me semble que les roues de Blinky Boy aient été fabriquées selon la norme NEM, c'est-à-dire avec un écartement de 32 mm exact. Les anciennes voies en tôle de JEP ou LR sont plus anciennes que la norme. Ici, je mesure presque toujours 35 mm. Dans les aiguillages, c'est même un peu plus. Les surfaces de roulement des roues sont assez étroites, et conséquentement, les roues tombent. Les véhicules plus anciens avaient des roues beaucoup plus larges, qui toléraient l'écart plus important entre les rails.
Une solution serait donc inserer un aiguillage plus neuf fabriqué selon la NEM 310 ou 340.Site Morop (en allemand, il semble q'on ne peut pas faire connexion avec le site de Cercle de Zero au moment.)

Dans le cas d'IVES, je pourrais imaginer que la pression de contact du précurseur est trop faible. Il est peut-être possible d'insérer une tôle élastique plus solide dans le support du bogie.

***Edit: une autre idée: Est-ce que les Locos dérailent aussi si ils entrent le boucle de retournement si l'aiguille est posée en direction droite? Ca pourrait etre suffisante pour l'operation pratique des deux locomotives tres belles, enfin.

Cordialement

Jean Martin

jean.zero

Messages : 88
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par JC58 Dim 31 Mar - 14:39

OACE a écrit:Bon alors... Essais des aiguillages HORNBY R810-R811 en mode "talonnable" pour une boucle de retournement :

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? C9HQRb-circuit-avec-boucle-de-retournement-30-03-24

Résultat : cela fonctionne comme attendu avec deux de mes machines...

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 1UuIRb-P1190745

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? H4EIRb-P1190760

... Mais deux autres déraillent, et le talonnage n'en est pas la cause, ni le rayon de courbure de l'aiguillage - c'est un problème de design :

Blink Bonny voit son boggie avant plonger dans l'élargissement local de l'entrée de l'aiguillage, élargissement qui sert à loger l'aiguille :

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 05VCRb-P1190692

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? C9HQRb-Blink-Bonny-front-truck-derailment

IVES #1694 bute ou coince sur diverses protubérances dues à la conception de l'aiguillage lui-même :

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 32APRb-P1190858

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? C9HQRb-IVES-1694-front-truck-derailment

Je vais voir ce que je peux faire...  Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 1f610

Certains d'entre-vous ont certainement du être confrontés à ce genre d'ennui, et ont peut-être trouvé une solution, plutôt que de bannir les aiguillage, ce que j'ai fait 25 ans plus tôt ?  Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 1f61f

Merci de me dire !  Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 1f609

OACE

Pour le passage des aiguillages talonnages Hornby sans déraillement il est important de vérifier l’écartement des roues du matériel utilisé il doit être de 28,5 mm cependant les locomotives à trois essieux moteur à part dans la position tout droit ne franchiront pas ces
aiguillages qui n’ont pas été conçus à l’époque pour ce matériel à l’exception des locomotives à trois essieux dont les roues de l’essieu central n’ont pas de boudin.
Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Dca74410
Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 06e72d10
Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 8ad70d10
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par Ch'ti Dim 31 Mar - 18:17

JC58 a écrit:à l’exception des locomotives à trois essieux dont les roues de l’essieu central n’ont pas de boudin

Donc ...les locos. anciennes comme les BASSETT LOWKE trois essieux moteurs, (Royal Scot ou Flying Scotsman, etc...) sans boudin à l'essieu central, devraient passer sans problème sur ces aiguilles HORNBY de conception tardive...
Mais une question concernant les rares et exceptionnelles locos HORNBY série "Princess Elisabeth" (sorties en 1937), elles dotées de trois essieux moteurs et boudin à l'essieu central. Là je penserais qu'elles ne peuvent pas passer sur ces aiguilles. Un membre du forum a t'il tenté de le faire ?
L'ouvrage du CFE (J M Blévot) parle des voies spéciales pour la "princess", mais ne mentionne pas les aiguillages...
A noter que le modèle équivalent "OO" HORNBY, lui est dépourvu du boudin à l'essieu central.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par OACE Dim 31 Mar - 19:26

Merci pour ces précisions @jean.zero, @JC58 et @Ch'ti !

J'ai trouvé aussi des infos dans un ancien post du forum : https://forum-cfe.forumactif.org/t30-jep-et-aiguilles-talonnables-hornby qui parle des même problèmes, encore plus en détail...

Ecarter les roues des boggies de ma IVES #1694 ne pose aucun problème : je peux les ajuster à la cote nécessaire aux essais. Cela risque d'être plus compliqué pour Blink Bonny : il faut que j'étudie cela.

Curieusement, ma Blue Caledonian 2-6-4 roule sans histoires sur ces aiguillages R810-811... J'ai tenté de poster des vidéos mais samarchpa.

Je vais faire des mesures pour voir ce que cela donne question écartements et boudins (flanges) de roues sur mes différentes machines.

En ce qui concerne le rayon des courbes et aiguillages Hornby (proche de 054), toutes mes machines l'acceptent, y compris Blink Bonny et Blue Caledonian, qui sont pourtant munies de 3 essieux moteurs, tous avec roues à boudin :

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? 7jZQRb-pourtant-elle-passe-dans-le-rayon-Hornby

OACE
OACE
OACE

Messages : 81
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? Empty Re: Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ???

Message par OACE Mar 2 Avr - 18:31

Bon. Alors j'ai pris des cotes sur les roues, les voies et les aiguillages (au pied à coulisse à becs int./ext. de rigueur)...

Pour faire une boucle de retournement (reversing loop) "sans surveillance" ??? ENGRRb-ROUESZERAILS-by-BG-02-04-24

En orangé, les valeurs critiques. Sur une base de 32mm pour le gauge O, on varie de 34.5mm à 27.2mm soit 7.3mm d'écart environ... Je pense qu'il faut 31mm pour la stabilité : il est donc bien nécessaire d'augmenter l'écartement des roues des boggies.

Je vais déjà faire l'essai sur la IVES #1694 parce que c'est le plus facile. Pour Blink Bonny, on verra après comment s'y prendre !

OACE
OACE
OACE

Messages : 81
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum