La boucle de trefle en 2 trains

4 participants

Aller en bas

La boucle de trefle en 2 trains Empty La boucle de trefle en 2 trains

Message par jean.zero Sam 30 Mar - 18:32

Bonsoir,

Ce réseau de la boucle de trèfle est inspirée par une vraie ligne des trains, le tramway de nos ville, Darmstadt. Sur la place centrale, le Luisenplatz, il se croisent les trois lignes des quartiers Alsbach, Lichtwiese et Mathildenhöhe, ou les passagers peuvent changer. Par example pour visiter la musée Mathildenhöhe et le tour de cinq doigts, q'on trouve aussi sur la liste de l'Unesco de l'héritage culturelle mondiale.

En fait le Luisenplatz est un triangle de voie, pas un trèfle, mais avec trois aiguillages de croisse c'est ne pas facile à réaliser. Voila le plan:

La boucle de trefle en 2 trains Trefoi10

Le réseau est composé avec des rails JEP de métal. C'est très interessant de jouer avec la voie courbé de 36° (10 morceaux = 1 circle), et sur le plan il faut deux aiguilles croissées de 90°, et une de 72°. J'ai aussi eu quelques difficultés avec le voie JEP à 40 cm de rayon (qui j'use très rarement, il y a un autre thread récent sur ce thème), mais avec ca on peut reconstruire Darmstadt sur un éspace de ne que 230 cm x 250 cm!

et le réseau:

La boucle de trefle en 2 trains B_darm10

Voila l'arrêt "Lichtwiese", Une locomotive  Hornby 8051 avec deux wagons Hornby anglaises attends que le train de Mathildenhöhe arrive en arrêt Alsbach.

La boucle de trefle en 2 trains B_darm11

Le Luisenplatz avec la colonne de Louis 1er qu'on peut voir de loin si on approche la centre ville.

La boucle de trefle en 2 trains B_darm12

Ici. l'orangérie, un jardin ou on peut jouer la boule en été, et ou on à des brocantes des trains-jouets en hiver.

La boucle de trefle en 2 trains B_darm13

Il y a deux trains  qui marchent  alternante et s'arrêtent à un des trois voies de Luisenplatz. Dans un circle plein chaque train visite tous les trois arrêts en séquence, et un trains ne faut pas partir quand l'arrête prochain est encore occupé.
Pour controller quel locomotive est en marche et quelle s'arrête, j'ai inseré des diodes entre le frotteur et le moteur. Ici ma petit JEP 120 (en fait, une 220), ou j'ai installé un petit tableau électrique dans la cabine du machiniste, pour vitement réaliser quelques idées électroniques, par example une diode silicon.  

La boucle de trefle en 2 trains B_diod11

Les diodes sont installées en directions differentes dans les deux locos. Parce que les deux locos ont des moteurs tous-courantes, la polarité de la tension n'a aucun éffet sur le sens de marche. Quand j'alimente le voie avec une tension négatif (au voie centrale), l'un machine est en marche. Si la tension soit positif, c'est l'autre. J'utilise l'alimentation de courant continue ici, et  un inverseur de polarité dans la ligne. C'est tout-à-fait simple, mail le jouer faut faire attention de ne produire une carambolage, soit parce que lautre train occupe l'arrêt, soit qu'il y a un wagon sur une aiguillage croisée.

Il y a aussi une video de la session:



Cordialement

Jean Martin

jean.zero

Messages : 90
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

La boucle de trefle en 2 trains Empty Re: La boucle de trefle en 2 trains

Message par tinplate71 Sam 30 Mar - 18:47

Ingénieux tracé et super vidéo
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La boucle de trefle en 2 trains Empty Re: La boucle de trefle en 2 trains

Message par Ch'ti Sam 30 Mar - 19:35

Ingénieux et ludique !
J'avais l'impression que les croisements, éléments de voies de nos trains jouets, étaient peu utilisés, ici ils sont en service.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1643
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

La boucle de trefle en 2 trains Empty Re: La boucle de trefle en 2 trains

Message par jean.zero Mar 2 Avr - 12:50

Bonjour,

J'aime beaucoup utiliser des aiguillages de croisement sur le tapis, car contrairement aux aiguillages ordinaires, on n'a jamais besoin de les actionner. Voici quelques suggestions

#1:
La boucle de trefle en 2 trains A_rese10

#2:
La boucle de trefle en 2 trains B_rese10

#3:
La boucle de trefle en 2 trains C_rese10

Pour le clef de sol les aiguillages taillonables sont fortement récommandées.

Cordialement

Jean Martin

Liste de voie:

jean.zero

Messages : 90
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

La boucle de trefle en 2 trains Empty Re: La boucle de trefle en 2 trains

Message par hurricane Mar 2 Avr - 16:01

Bien la video.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum