locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

+7
Hourky62
JC58
hurricane
Heiko
trains86
Ch'ti
andre61
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Ch'ti Mer 7 Fév - 21:07

trains86 a écrit:
Les roues qu'Hornby a montée sur ces locos de type électriques ont quasi toujours des manetons, elle sont identiques aux roues des locos type vapeur série 1S.l

Encore un truc que je ne savais pas... Il me semble que ce n'est pas comme cela sur la mienne nettement plus récente, il faut que je vérifie, (mais il faut d'abord la retrouver)....
Là, c'était vraiment des économies de bouts de chandelles !

Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1643
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par trains86 Mer 7 Fév - 21:50

Ch'ti a écrit:
trains86 a écrit:
Les roues qu'Hornby a montée sur ces locos de type électriques ont quasi toujours des manetons, elle sont identiques aux roues des locos type vapeur série 1S.l

Encore un truc que je ne savais pas... Il me semble que ce n'est pas comme cela sur la mienne nettement plus récente, il faut que je vérifie, (mais il faut d'abord la retrouver)....
Là, c'était vraiment des économies de bouts de chandelles !



Sur les modèles plus récents dits après guerre c'est effectivement différent mais les roues sont différentes et pas interchangeables avec le modèle avant guerre.

Les locos type électriques ont des roues sans maneton et les vapeurs on leur roues à elles avec le maneton.

Côté gestion des stocks de pièces détachées il  faut savoir choisir le bon modèle.....

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Ch'ti Jeu 8 Fév - 10:51

trains86 a écrit:Sur les modèles plus récents dits après guerre c'est effectivement différent mais les roues sont différentes et pas interchangeables avec le modèle avant guerre.
Les locos type électriques ont des roues sans maneton et les vapeurs on leur roues à elles avec le maneton.

Oui, la mienne est l'une des toutes dernières - SNCF et pantographes en "fil de fer" - donc roues sans les "manetons vapeur".
Là aussi HORNBY France se moquait du monde : les axes des roues ne sont pas en face des boites à essieux ! What a Face
Cela sans aucun doute afin de placer un moteur standard sans revoir l'emboutissage de la caisse.
Par contre, dans la tradition HORNBY, bonne finition du jouet.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1643
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 Jeu 8 Fév - 18:25

bonsoir
Merci pour les échanges
à suivre
Phil
Hourky62
Hourky62

Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 Ven 9 Fév - 18:06

hello
Je reviens pour vous donner des news.
Nettoyage/dégrippage effectué. Les roues crantées sont nickel.
ça va un peu mieux.. mais elle finit pas se bloquer. Déblocage à la main.. ce n'est pas top. locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 1f623

j'ai remarqué qu'elle ralentissait sur certaines portions de mon circuit.. en particulier entre 2 aiguillages sans que j'intervienne sur le bouton de mon transfo. Elle ne s'arrête pas..mais ralentit. J'ai vérifié la tension sur ces portions : j'ai bien le 20V !!
Si vous avez des explications.. je suis preneur.
Cdt
Phil
Hourky62
Hourky62

Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Ch'ti Ven 9 Fév - 19:02

Oui, si elle se bloque après ce nettoyage, c'est à mon avis ce problème d'usure déjà évoqué.
Pour ce qui concerne les ralentissements sur certains tronçons, et en particulier entre deux aguilles, j'ai déjà eu le problème sur de grands réseaux lors d'expositions au public. Cela a été résolu avec des points d'alimentations supplémentaires en électricité pour ces zones.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1643
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par andre61 Ven 9 Fév - 19:43

Bonsoir,
Oui, ces problèmes de ralentissements sont dus à des mauvais contacts au niveau des éclisses entre les rails. Soit qu'il y a de l'oxydation ou soit que les éclisses ont trop de jeu dans le rail dans lequel elles s'emboîtent, d'où un mauvais contact. Bien repérer l'endroit où il y a le problème.
Dans le cas de l'oxydation, utiliser une très fine lime "queue de rat" pour l'introduire et limer délicatement l'intérieur de la partie femelle du rail concerné. Pour ce qui est de la partie mâle de l'éclisse, passer un bon coup de toile abrasive. Éventuellement, arracher l'éclisse, la nettoyer entièrement avec la toile abrasive et limer comme indiqué précédemment la partie femelle où s'emboîte l'éclisse. Ensuite après le remontage de l'éclisse dans son rail concerné, bien la ressertir (avec une pince coupante, mais ne pas trop forcer).
Dans le cas de jeu trop important au niveau du rail femelle, introduire un clou ou autre pièce métallique d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre de l'éclisse, et resserrer la tôle du rail concerné sur le clou avec une pince plate et en faisant bien le tour sur le clou.
Sinon, comme le propose Ch'ti, ajouter un point d'alimentation sur le tronçon concerné.
Dans le cas de circuit à demeure, il est possible également de souder un petit fil sur l'éclisse concernée entre les 2 rails, ou une petite pièce de métal découpée dans une boite de conserve.
Ce genre de problème de contact peut arriver sur n'importe quel circuit, grand ou petit.
Sur de très grands circuits, le ralentissement dans un tronçon peut être du à une chute de tension dans les zones éloignées des points d'alimentation. Là, la seule solution, c'est de rajouter un point d'alimentation dans le tronçon concerné.
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 Ven 9 Fév - 20:19

bonsoir
un grand merci pour ces réponses.
Il faut effectivement que je vérifie les éclisses pour valider la bonne continuité de l'alimentation.
OK pour les pièces de métal à souder.
Question : faut-il en souder 1 sur chacun des 3 rails (d'ailleurs conseilez-vous de mettre 1 éclisse dans chaque rail ?) ?
Quid des aiguillages ? pour la continuité ? sachant que les miens ont déjà une continuité assurée avec un fil métallique soudé.
Mon circuit ne me paraît pas si long que cela.. du coup installer une alimentation supplémentaire me paraît une solution un peu "lourde". Il faudrait 1 deuxième transfo ?
Merci
Phil
Hourky62
Hourky62

Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Ch'ti Ven 9 Fév - 20:52

Hourky62 a écrit: Il faudrait 1 deuxième transfo ?

Non, pas de deuxième transfo., il s'agit ici de "répartir" l'alimentation pour éviter les baisses de tension à certains endroits un peu éloignés de la prise sur rails ou suite à des contacts un peu faibles.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1643
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 Ven 9 Fév - 21:39

Ah ok. Donc on fait un deuxième branchement à partir du même transfo. ? On double le branchement à partir de la même sortie du transfo. ?
Hourky62
Hourky62

Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Oclaude042 Sam 10 Fév - 2:43

C'est bien cela... d'où l'intérêt d'avoir 2 fils de couleurs différentes pour le + et le.- et éviter ainsi les courts circuits.

Oclaude042

Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 Sam 10 Fév - 7:40

OK merci pour la précision.
Hourky62
Hourky62

Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par andre61 Sam 10 Fév - 13:21

Bonjour,
Pour ce qui est des éclisses, oui, il faut en mettre dans les trois rails. Cela assure une tenue mécanique, un alignement des rails les uns par rapport aux autres et une continuité électrique avec les éclisses métalliques. (Eclisses plastique pour les tronçons isolés).
Si on décide de mettre des jonctions soudées au niveau des éclisses, il faut en mettre une au niveau du rail central et au moins une sur un des rails extérieurs.
En ce qui concerne les aiguillages, normalement, ils sont conçus pour assurer les continuités électriques. Ceci étant, il est parfois nécessaire de désoxyder les contacts (bombe désoxydante, ça marche bien).
Si le circuit n'est pas très grand, les problèmes de ralentissement des locos sont très certainement liés à de l'oxydation ou des mauvais contacts dans les éclisses.
Pas besoin d'un autre transformateur comme le dit Ch'ti.
Pour ce genre de problème, je cherche la ou les jonctions qui posent des soucis.
J'utilise un fil souple dont je raccorde électriquement une extrémité au plus proche de l'alimentation sur le rail centrale (pourquoi celui là d'abord ? parce qu'il est le seul a avoir une des polarités.) et l'autre extrémité de ce fil volant est raccordée sur le rail centrale dans la zone qui pose problème. (Sur mon fil, je soude des petites pinces crocodile à chaque extrémité, c'est très pratique).
Si le problème de ralentissement est résolu, je déplace la connexion éloignée faite sur le rail central. Je répète l'opération jusqu'à trouver l'éclisse qui pose problème. A un moment donné, vous allez constater qu'en avant d'une éclisse, vous avez le problème de ralentissement et qu'en arrière de cette même éclisse, vous n'avez plus le problème de ralentissement.
Si le problème de ralentissement n'est pas résolu avec le premier test sur le rail central, il est probable que ce soit un problème simultanément sur les 2 rails externes. Normalement les deux rails externes étant à la même polarité, s'il y a un problème sur un des 2 rails externes, le deuxième assure la continuité électrique. (Nous sommes bien dans le cas de rails avec traverses métalliques).  Alors, une éclisse est absente et l'autre ne fait pas bien contact ? Les 2 éclisses ne font pas bien contact ?
Il suffit d'appliquer la même procédure sur un des rails extérieurs que la procédure faite sur le rail central décrite plus haut.
Puis ensuite sur le deuxième rail extérieur si nécessaire.
En procédant comme ça, on ne se soucie pas des polarités "+" ou "-".
Après il suffit de choisir la solution à appliquer. Nettoyer l'éclisse concernée ou souder un fil ou un strap métallique au niveau ce cette éclisse ou encore remplacer le fil volant par un fil "à demeure".
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 Sam 10 Fév - 17:09

Bon j'ai plusieurs pistes super bien détaillées. Un grand merci... je vais investiguer !!!
A suivre
Phil
Hourky62
Hourky62

Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 Sam 10 Fév - 17:36

Je vais profiter du forum pour approfondir un point. L'alimentation de ma loco donne l'impression de passer du "rien au tout" en étant obliger de tourner le bouton de 0 au max, sans palier intermédiaire. Auriez-vous svp une solution pour rendre l'alimentation plus progressive, et permettre de faire ralentir la loco. Merci Phil
Hourky62
Hourky62

Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par jpvapeur 54 Sam 10 Fév - 18:22

Bonsoir à tous !

Le meilleur moyen de tester une loco , consiste à lui mettre les pattes en l'air et la faire tourner à l'aide de deux fils volants de couleur différente, équipés de pinces croco- : Un sur le frotteur et l'autre sur une partie métallique ( attention aux courts circuits )  !
L'ampoule du phare avant est un bon indicateur : Elle permet du premier coup d'œil de voire si le courant arrive ou pas et par sa variation de brillance de juger de la tension délivrée par le variateur de l'alim-
Pour maintenir la loco les roues en l'air , il existe en GSB des bandes de mousse dure ( pour emballage )  profilées en forme de U , ou une loco en O peut facilement s'incérer sans abimer la peinture ! Very Happy
La marche " tout ou rien " devrait  venir du variateur du transfo : L'ampoule du phare de la loco va le déceler rapidement , ou un mauvais contact quelque part ?

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 Sam 10 Fév - 22:51

Hello
J'ai testé ma loco sur le dispositif de test qui s'adapte sur les voies 3 rails. Tout est OK.
En fait la question concerne la variation de tension qui n'est pas assez progressive à mon sens. Un transfo 220/12V fait aussi variateur ?
Hourky62
Hourky62

Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Oclaude042 Dim 11 Fév - 3:51

Un transfo 220/12V n'a une fonction variateur que s'il est muni d'un rhéostat.

Oclaude042

Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 Dim 11 Fév - 8:32

Ah ok. Il faut que je regarde les caractéristiques de mon transfo. Cf photo plus haut
Hourky62
Hourky62

Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 Dim 11 Fév - 16:48

Bon je n'ai pas trouvé l'info pour le GAUGEMASTER Model 10LGB

Hourky62
Hourky62

Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 Lun 12 Fév - 20:44

hello.
Euh j'aimerais poser une question qui va peut-être vous paraître hyper basique...tant pis, je me lance
Si je double l'alimentation de mon circuit à partir de mon transfo, quelle section de câble électrique me conseillez-vous ? (0,75mm ou 1,5mm) ?
merci pour votre soutien
Phil
Hourky62
Hourky62

Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par andre61 Lun 12 Fév - 22:47

0,75 mm² me semble suffisant. Il est possible de passer 5 Ampères sans problème.
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 Lun 12 Fév - 23:08

ok un grand merci
Hourky62
Hourky62

Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré

Revenir en haut Aller en bas

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué - Page 3 Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 Lun 12 Fév - 23:12

bon sachant que on peut prendre le diamètre supérieur pour plus de sécurité quand à un éventuel échauffement du câble
Hourky62
Hourky62

Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum