schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59

4 participants

Aller en bas

schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59 Empty schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59

Message par jeppapy Jeu 25 Fév - 15:47

Bonjour
je cherche le cablage de ce moteur pour loco vapeur  s59
et je voudrai savoir a quoi sert la bobine et son contact place sur le cote du moteur
j'ai essaye de mettre une photo
par avance merci

jeppapy

Messages : 13
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59 Empty Re: schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59

Message par jeppapy Jeu 25 Fév - 15:51

la photo est t'elle passee

jeppapy

Messages : 13
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59 Empty Re: schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59

Message par jeppapy Jeu 25 Fév - 15:56

schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59 Photo_15
schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59 Photo_15

jeppapy

Messages : 13
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59 Empty Re: schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59

Message par Ch'ti Jeu 25 Fév - 18:18

je pense voir une grande loupe avec un manche en bois... Question
Mais je ne vois pas la bobine en question.
Si c'est la pièce laiton que l'on devine derrière les roues, c'est le changement de marche par surtension.
(Mais ce système n'est pas fiable, il est préférable de le remplacer par des diodes).
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59 Empty Re: schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59

Message par bernard21 Jeu 25 Fév - 18:21

Bonsoir,

on devrait normalement répondre que le shéma est donné dans les "cahiers du CFE", qui ne sont accessibles, comme le veut la loi de 1901 sur les associations, qu'aux membres de la dite association, et gangnangnan, et gangnangnan...Rolling Eyes

Mais, nous ne sommes pas si nombreux à porter intérêt au Tin plate, aujourd'hui, que nous puissions encore penser des choses pareilles.

Alors, je m'autorise donc à répondre à notre ami, que "la bobine et son contact place sur le cote du moteur" est un "inverseur automatique de sens de marche" qui est une "invention" de la marque JEP des années 30 et dont on peut voir le brevet en cliquant sur ce lien.

On doit, en effet, ce "trésor" de documentation et beaucoup d'autres, à un éminent CFiste dont toutes les recherches sont disponibles ICI

(J'en profite pour saluer sa démarche).

Et je précise que le brevet en question décrit naturellement le fonctionnement de tout le bazar et en donne même un shéma à la fin.

Pour faire simple, on injecte à partir du transformateur, et enappuyant sur un "bouton spécial", une dose de courant en surtension, qui anime la "bobine" dont on parle, et lui fait inverser "mécaniquement" le sens d'alimentation du stator du moteur qui lui est cablé comme un moteur universel classique.

Si besoin, on pourra, bien sur, en dire plus... Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59 Empty Re: schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59

Message par bernard21 Jeu 25 Fév - 18:26

Notre ami Yves a été plus rapide que moi et a donné la bonne réponse pendant que je rédigeais la mienne...

C'est donc lui le champion Very Happy

Pour "voir" la bobine dont on parle, il faut "cliquer" sur la photographie .

Celle-ci est "re-donnée" ici en "plus petit" schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59 Photo_10

Et, comme on peut y voir que le moteur est sans doute extrait de la 120 aéro "chocolat" que l'on aperçoit en arrière plan, j'en profite pour signaler que l'inverseur automatique fonctionne aussi en "manuel" grace à la petite manette installée juste avant la pointe de l'abri "coupe-vent.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59 Empty Re: schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59

Message par jeppapy Jeu 25 Fév - 23:35

je vous remercie pour vos informations qui m'ont permis de comprendre le fonctionnement et de comprendre en lisant ces brevets jep que ces principes de fonctionnement était lies avec l'utilisation des tensions alternatives et continu ce petit basculeur est mécaniquement bien trouve.
Dans tous les cas le câblage de mon moteur n'était pas bon
je vais refaire les bobinages garder le dispositif mais câbler avec des diodes car mon reseau est continu .
le brevet 15 concernant l'allumage des feux rouge et vert me convient aussi
encore merci

jeppapy

Messages : 13
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59 Empty Re: schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59

Message par bernard21 Ven 26 Fév - 9:23

jeppapy a écrit:
Dans tous les cas le câblage de mon moteur n'était pas bon  [...] garder le dispositif  [...] mais câbler avec des diodes car mon reseau est continu .

Ce shéma extrait d'une publication du CFE montre le chemin à suivre...

schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59 Shema_11

jeppapy a écrit:
je vais refaire les bobinages  

Je n'osais le suggérer, parce que la chose est quand même assez "sportive" à réaliser, même si l'un de nos "champions" l'a déja fait avec succès (V. ICI).

Mais, devant ces spires bien "bronzées" et au diamètre de fil un peu... surprenant (on dirait du fil téléphonique gainé?) , et en en tout cas, pas forcément d'origine, c'est sans doute mieux. Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59 Empty Re: schema electrique d'un moteur locomotive vapeur s 59

Message par GRAF68 Dim 13 Fév - 18:42

Et merci à notre regretté JF Guy qui est à l'origine de ces schémas (sauf erreur de ma part) et à ce sujet j'ai une anecdote: Peu avant de nous avoir quitté j'ai eu la chance de le rencontrer et discuter avec lui et durant cette discussion je lui ai demandé combien de sytèmes de tele inversion ont existé. Il ne lui a pas fallu plus de 5 min pour monter dans son "Stock" pour me ramener tous le modèles que JEP a produit. Je ne sais plus par coeur mais il devait en avoir 5 ou 6 allongés sur la table à mon grand étonnement. Et souvenez vous, il y a une loco carénée maron que vous connaissez bien, elle possède l'inverseur dans son tender....
C'était juste pour rendre hommage à JFG puisque vous parliez de ce sujet.
Merci
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum