jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

+4
tinplate71
bernard21
Ch'ti
meriot henry
8 participants

Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par meriot henry Dim 12 Jan - 16:27

bonjour
je suis nouvel inscrit merci de m'accueillir
j'ai joue toute ma jeunesse avec un train JEP
maintenant a la retraite j'y retourne ! avec bonheur
j'ai un coffret jep presque neuf CC 7001
malheureusement un des moteur s'est bloque presque de suite
elle n'a pratiquement jamais tourne
et a ma grande honte je suis incapable de sortir MOTEUR ET BERCEAU même après dévissage des 2 voire 4 vis !!!
je dois rater une étape ?
un grand merci de me donner la marche a suivre car je ne la trouve pas
ne voulant rien abimer
Henry Meriot

meriot henry

Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par Ch'ti Dim 12 Jan - 17:54

Bien venu sur ce forum !
C'est facile de démonter et remonter ces locos JEP de la série 60... Tout est assemblé par des vis, (donc pas de clips qui cassent comme pour les fabrications actuelles d'appareils). Pour la CC JEP, il faut enlever les pantographes ce qui rend accessible les deux vis sur toiture, les berceaux des deux moteurs seront ainsi libérés de la caisse. Ensuite il faut désolidariser les moteurs des berceaux : deux vis à défaire à chaque berceau. Pour finir, débrancher les fils électriques qui relient les deux moteurs, (faire un petit dessin en couleur pour aider au remontage)
Le blocage moteur est normal après une longue période de non utilisation, bien nettoyer les moteurs par exemple au pétrole avec un pinceau, mettre un peu d'huile de machine à coudre pour tout ce qui tourne, vérifier les charbons, et faire un "rodage" en poussant la loco à la main.
- "Un membre du forum "plus doué" que moi en informatique, pourrait peut être envoyer un scan du mode d'emploi de la CC JEP...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par Ch'ti Dim 12 Jan - 17:56

Sinon, je peux demander à mon épouse de faire ce scan et de le mettre sur le forum.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par meriot henry Dim 12 Jan - 18:50

un tres merci pour votre aide . il faut démonter les pantographes . c'est logique mais je n'y avais pas pense ..... en effet je n'ai pas le mode d'emploi de la CC JEP si c'est possible d'avoir un copie ....

ENCORE MERCI

Henry Meriot

meriot henry

Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par bernard21 Lun 13 Jan - 9:04

meriot henry a écrit:un tres merci pour votre aide . il faut démonter les pantographes . c'est logique mais je n'y avais pas pense ..... en effet je n'ai pas le mode d'emploi de la  CC JEP si c'est possible d'avoir un copie ....

ENCORE MERCI

Henry Meriot

Bonjour,

attention, au moment de mettre de l'huile :"ma non troppo", suivant les conseils donnés ICI.

Et, au moment de tout remonter, pourquoi ne pas en profiter pour "suspendre"  les bogies, selon ces autres conseils donnés par la regretté Jean François GUY, dans le n° 105 de la revue:

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Bullet15

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Bullet16

On y voit, en tout cas, le "ventre" de la bête… bien mieux que sur la notice qui, rappelons-le avant que l'ami Pierre le fasse, qu'elle est disponible
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par Ch'ti Lun 13 Jan - 11:01

Géniale l'idée "ressorts" du regretté F. Guy…
(Je ne parviens pas à ouvrir HTML 6077-3V) Sad
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par tinplate71 Lun 13 Jan - 12:05

il fallait y penser bravo
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par bernard21 Lun 13 Jan - 17:40

Yves Meynier a écrit:Géniale l'idée "ressorts" du regretté F. Guy…
(Je ne parviens pas à ouvrir HTML 6077-3V) Sad  

C'est parce que c'est "participatif"...Il faut, avant, et pour certains documents dont celui-ci, "contacter" celui qui se donne beaucoup de mal pour tenir et mettre à jour toute l'affaire… (lien, tout en bas de la page)
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par tinplate71 Mar 14 Jan - 15:38

je rappelle ici qu'il existe une excellente base de données très complète.Une version light est proposée à tous mais une modique contribution donne accès à des tonnes et des tonnes de documents en haute définition

http://www.train-jouet.com/
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par Trancien Mer 22 Jan - 21:14

Bonjour,

Merci pour ces commentaires sympathiques sur la base de documentation que j'essaye de gérer au mieux :-) La place n'étant pas extensible à l'infini, je me dois d'être assez sélectif sur les éventuels nouveaux documents...
Sinon, la notice du coffret 6077-3v est téléchargeable ici:
http://www.train-jouet.com/upload/Doc-CC-JeP.pdf
Trancien
Trancien

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 60
Localisation : Ardèche

http://www.train-jouet.com

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par bernard21 Jeu 23 Jan - 8:05

Trancien a écrit:Bonjour,

Merci pour ces commentaires sympathiques sur la base de documentation que j'essaye de gérer au mieux :-) La place n'étant pas extensible à l'infini, je me dois d'être assez sélectif sur les éventuels nouveaux documents...
Sinon, la notice du coffret 6077-3v est téléchargeable ici:
http://www.train-jouet.com/upload/Doc-CC-JeP.pdf

On ne peut que saluer ce geste…

Mais, normal, c'est un gras du Vivarais rabbit
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par Ch'ti Jeu 23 Jan - 10:02

Une notice de belle qualité, un document bien utile pour ceux à qui il manque. Very Happy
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par tinplate71 Sam 25 Jan - 14:23

Contribuons donc ,chacun en fonction de nos moyen au développement de cette base de données !
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par meriot henry Mar 28 Jan - 10:57

un grand merci pour cette notice
de plus je vais m'abonner au site "train jouet "
bonne journée

meriot henry

Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par GRAF68 Dim 3 Jan - 18:43

Bonjour a tous et Bonne Année a vous.
Je profite de ce poste ouvert pour les CC pour demander si quelqu'un aurait a vendre quelques roues rouges sans bandages pour remplacer les miennes qui sont explosées par la maladie du zamac. Pour info elles étaient très bien il y a 4 ans lors de notre rencontré de Sombacour et la loco a fait env 50 tours de circuit. Il y a 2 ans je voulais répéter cela et toujours a Sombacour car je n'ai pas de réseau encore chez moi et voilà qu'à ma grande surprise au déballage de la loco je constate les dégâts. Est ce dû au fait qu'elle a tournée et qu'un passage de courant aurait pu alimenter la maladie?
Bref si quelqu'un a des explications je suis preneur. Cela voudrait dire qu'on prend aussi un risque en achetant des locos saines comme une P141 et que 1 ou 2 ans plus tard la maladie commence...?
Donc pour ma question initiale je suis a la recherche de roues originales. Si je ne trouve pas j'y mettrais des roues refaites en provenance du kifekoi car je pense que quelqu'un a certainement un moule. Je crains que au-delà de l'aspect non original le bruit du roulement sur les voies sera différent. Avez vous de l'expérience à raconter à ce sujet ? Merci d'avance.
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par bernard21 Lun 4 Jan - 8:26

GRAF68 a écrit:Bonjour a tous et Bonne Année a vous.
Il y a 2 ans je voulais répéter cela et toujours a Sombacour car je n'ai pas de réseau encore chez moi et voilà qu'à ma grande surprise au déballage de la loco je constate les dégâts.  Est ce dû au fait qu'elle a tournée et qu'un passage de courant aurait pu alimenter la maladie?
Bref si quelqu'un a des explications je suis preneur. Cela voudrait dire qu'on prend aussi un risque en achetant des locos saines comme une P141 et que 1 ou 2 ans plus tard la maladie commence...?s voies sera différent.  Avez vous de l'expérience à raconter à ce sujet ? Merci d'avance.

Bonjour l'ami,

c'est moche ce qui arrive et nous guette tous...

Mais, d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, tout le monde s'accorde à dire que la "maladie du Zamac" s'attrape lorsque la pièce concernée a été "coulée" dans une presse ou autre outil dans lequel du plomb ou de l'étain avait d'abord été travaillé (et mal nettoyé).

En rappelant (source : un vieux manuel de chimie...)  que le Zamak (c'est une marque brevétée...) est composé de  95% de zinc (en allemand ZinK, d'où le Z et le K) ), le reste se partageant entre aluminium (le A) et magnésium (MA) , avec des traces de cuivre (Kupfer en allemand).

Car c'est ce reste de plomb ou d'étain (entré donc dans le mélange sous forme de traces), qui serait cause de la réaction chimique faisant que la liaison entre les atomes du mélange se modifie avec le temps, provoquant une augmentation du volume de certaines parties de l'alliage, et donc des déformations, des fissures et même une désagrégation...

(les atomes des impuretés des métaux lourds qui sont cités entrent en contact avec le zinc, par liaison intramoléculaire, le faisant alors "gonfler" par réaction électrochimique (comme la levure dans le pain), provoquant des fissures par lesquelles humidité (eau) et oxygène peuvent alors entrer. Et comme le zinc est un métal amphotère (il possède à la fois une fonction acide et une fonction basique), il s'oxyde donc très rapidement, et cette couche d'oxyde ne fait qu'augmenter l'élargissement des fentes... jusqu'à l'horreur finale).

On conçoit donc, à partir de là, qu'un changement de lieu de conservation d'un objet en Zamac, déplacé d'un lieu tempéré et à l'atmosphère sèche, vers un milieu humide et  froid comme une cave ou un grenier (à partir d'une température inférieure à 13°C, dit-on, généralement). peut faire que la "catalyse" se déclenche.

Ce peut être aussi le cas après un temps trop long de conservation dans un endroit du genre

Donc Maurice n'est pour rien  dans ce qui est arrivé à ta CC, ni moi qui l'ai longtemps regardé tourner, il y a quatre ans, dans ce "Sombacour" de si agréable mémoire : bounce

Maintenant, pour savoir quoi faire, j'ai lu sur le web (!?), que certains se servaient de colle expoxy  à deux composants (pas de cyanoacrilate qui est d'effet trop éphémère) sur la pièce chaude à 60-70 degrés, pour interrompre le processus chimique et réassembler les morceaux (après un bain dans du trichloréthylène ou du tétrachlorure d'éthylène)....
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par GRAF68 Lun 4 Jan - 14:25

Merci Bernard pour ce super résumé. Me manque maintenant l'info principale, ou puis je en trouver ?
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par bernard21 Lun 4 Jan - 15:59

GRAF68 a écrit:Merci Bernard pour ce super résumé.  Me manque maintenant l'info principale, ou puis je en trouver ?

Si la chose devait m'arriver (je touche du bois, virtuellement!), je crois que je m'adresserais par préférence aux 4 ou 5 Cfistes qui "refabriquent" et qui sont sur le Kifekoi, en essayant de savoir avec quelle composition d'alliage, ils travaillent, les uns les autres... (pour pouvoir choisir le plus "dur", en cas d'utilisation intensive de la machine).

Je demanderais, en particulier, à notre ami "Flèche D'or" (le bien connu FD qui a les honneurs du dernier bulletin) et qui se charge parfois de travaux du genre : car j'ai eu l'occasion, il y a peu, de voir de mes yeux la qualité de ses oeuvres chez l'ami Sahara21, et j'avoue que j'ai été assez enthousiaste. Mais, il faut, bien sur, lui demander.

Je pense, en tout cas, que j'éviterais d'en passer par des pièces détachées d'origine, de crainte qu'elles n'aient aussi la "peste du Zamac" : car ce défaut peut être latent et n'apparaître, comme je l'ai dit, qu'après un certain temps, en fonction de conditions de conservation changées...

Ou alors, en dernière extrémité, en m'adressant à ce Cfiste bien connu du 76 (THierry D. ou Charsebdo sur la baie) : je lui ai déja acheté beaucoup de choses, sans jamais avoir eu à m'en plaindre.

Même si j'ai vu qu'il ne vend, malheureusement, pas de roues de CC en ce moment (V: ICI)

Mais cela ne coûte rien de lui demander..., en attendant que quelqu'un , sur ce forum, avance une meilleure idée Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par GRAF68 Jeu 7 Jan - 18:45

Merci Brnard, je prends note et peut être quelqu'un répondra.
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par GRAF68 Sam 30 Sep - 10:14

Bonjour,
j'ai depuis cette période trouvé ce que je voulais. Je dispose d'un important stock de roues neuves d'origine JEP ainsi que la plus part des pignons en plastiques des CC et 141.
N'hésitez pas à me contacter pour ces pièces.
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Schéma câblage JEP CC 7001

Message par JEPELIE Dim 10 Déc - 18:14

Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir un 2eme moteur pour ma loco qui n’en avait qu’un seul. En montant le montant je me suis aperçu qu’il tournait en opposition avec le premier. J’ai besoin d’une aide pour le schéma de câblage des deux moteur afin qu’ils tournent dans le même sens lorsqu’ils sont montés. Merci d’avance.

JEPELIE

Messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par Ch'ti Dim 10 Déc - 18:49

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Cc_jep10

Voilà le montage d'origine suivant le mode d'emploi de la CC JEP deux moteurs.
Je pense qu'il n'y a qu'à le suivre...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque Empty Re: jep demontage berceau cc 7001 car moteur ap5 bloque

Message par Damien - 01 Dim 10 Déc - 19:43

Bonjour
D'après une information que j'ai eu d'un Cfiste qui m'a fourni du matériel pour remettre en état ma CC7001 (chantier toujours en cours 🥴 par manque de temps) certains moteurs de CC sont marqué avec un point de peinture rouge et tournent "à l'envers".
La seule différence entre les moteurs est le sens de montage de l'aimant permanent.
Il suffirait (j'emploie le conditionnel car je n'ai jamais fait la manip) de sortir l'aimant et de le remonter dans l'autre sens (inversion haut/bas) pour changer le sens de rotation du moteur.
Le câblage électrique est donc le même pour les deux moteurs conformément à ce qui est fourni précédemment.

Damien - 01

Messages : 3
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 65
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum