locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

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Message par andre61 22.01.24 20:08

Bonsoir à tous,
Pour ceux que cela pourrait intéresser, je vous communique une petite note relative à une intervention sur une locomotive AS 231A560 Chapelon avec un moteur bloqué.
Cette note explique juste la façon dont j'ai procédé pour résoudre mon problème.
@+
DD

__________________________________________________________

Locomotive AS 231 A 560 Chapelon
Moteur bloqué

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Loco10


Sur une locomotive de chez AS de type 231-A-560 Chapelon, quand le moteur est bloqué, il n’est pas possible d’essayer de faire tourner le moteur à la main du fait de la technologie utilisée avec vis sans fin. (Sur les moteurs JEP à la technologie par engrenages droits, il est possible de faire tourner à la main les moteurs).
Sur une locomotive AS de ce type, après un très bref essai électrique, si le moteur ne démarre pas, il ne faut surtout pas insister. Le moteur risque de « griller » et c’est alors irrémédiable. (Avec une alimentation équipée d’un affichage de l’ampérage, on constate dans ce cas, une intensité très élevée quasiment instantanément).
Il n’y a pas d’autre solution que de procéder au démontage pour résoudre le problème.

Ce démontage se fait par le dessous de la machine.

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Dessou12

1 – Désassemblage des embiellages

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Embiel10
Embiellage droit

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Embiel11
Embiellage gauche

Il faut bien repérer la position du montage des embiellages sur les roues motrices centrales.

- De chaque côté, démonter la vis à tête cylindrique fendue.
Il y a un empilage :
- Vis
- Rondelle
- Entrainement bielle avec trou oblong
- Entrainement bielle avec trou rond

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Demont10

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Demont11
         
- Désengager les deux entrainements de bielles et remettre en place les vis et rondelles pour ne pas les égarer.

2 – Démontage des roues motrices

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Bloc-v10
- Démonter les deux vis F90 M3 de maintien du bloc arrière

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Bloc-v12
- Dégager le bloc arrière

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Bloc-v13
- Démonter la vis F90 M3 de maintien du bloc avant

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Bloc-v14
- Dégager le bloc avant

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Tole-m10
Avec  une pince plate, redresser très délicatement les 6 ergots de verrouillage de la plaque de maintien des essieux.

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Tole-m11
- Enlever délicatement la plaque de maintien des essieux.

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Bissel11
- Extraire l’ensemble des trois essieux
- Dégager les bissels avant et arrière

A ce stade, il est possible de constater que la vis sans fin ne tourne pas à la main

3 – Démontage du bloc moteur

- Démonter l’écrou M3 qui est maintenant accessible.

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Bloc-m10
- Dégager le bloc moteur en le soulevant à l’arrière tout en le faisant glisser vers l’arrière
- Débrancher la cosse électrique du moteur

4 – Démontage du moteur

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Moteur13
- Dessouder  le fil de masse du moteur.
- Démonter les deux vis C M3 de fixation du moteur dans le châssis moteur
- Sortir le moteur
A ce stade on constate que le moteur tourne à la main, donc à priori, il n’est pas bloqué. (C’est bon signe). Le problème est ailleurs.
- Tester le moteur électriquement

5 – Pignon intermédiaire et vis sans fin

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Pignon10
On constate :
o que le pignon intermédiaire est bloqué

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Vis-sa10
o Que la vis sans fin est bloquée

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Pignon11
- Démontage du pignon intermédiaire.
Celui-ci est bloqué par de la graisse qui a séché et durci avec le temps. (Problème déjà rencontré lors de restauration de jukebox où la graisse séchée bloque les mécanismes).

Même problème sur la vis sans fin, elle est bloquée par la graisse séchée.

- Nettoyer soigneusement l’ensemble des pièces avec du pétrole dénaturé.
(Si nécessaire, dégager complètement la vis sans fin)
Lors du remontage de celles-ci, bien vérifier qu’elles tournent librement.
Ne pas mettre de graisse, mais juste une goutte d’huile de moteur de voiture. (Pas d’huile dégrippante. Pour votre moteur de voiture, vous n’utilisez pas de l’huile dégrippante)

- Remonter le moteur et faire un test électrique.

6 – Remontage de la locomotive

Pour remonter la locomotive, faire les opérations de démontage en sens inverse.

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué 231-a-10
Maintenant, la locomotive peut reprendre du service.

@+
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Message par Ch'ti 22.01.24 20:55

Bonnes explications avec des photos "parlantes"...
Une petite question : le remplacement de cette graisse - qui sèche et durcie - par de la graisse "silicone", c'est mieux ?
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Message par trains86 22.01.24 22:31

Bonsoir,

Félicitations pour ce tuto, difficile de faire mieux.....

Cordialement, Daniel
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Message par andre61 22.01.24 23:03

Bonsoir,
Pour répondre à Ch'ti, personnellement, je n'ai pas d'expérience et de recul pour ce qui est d'une graisse silicone.
Je ne dis pas que ça ne marche pas.
Mon expérience concerne effectivement des mécaniques bloquées par de vieilles graisses qui ont séché et durci, des mécaniques qui sont restées au repos pendant de longues années.
Un nettoyage des pièces au pétrole dénaturé et l'utilisation d'huile moteur automobile ont résolu le problème et, dans le temps, après plusieurs années, cela semble convenir.
@+
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Message par Heiko 23.01.24 1:58

Bonjour,

Merci pour le tuyau !

Cordialement Heiko

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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par hurricane 25.01.24 12:24

La graisse qui sèche au point de bloquer le moteur ! j'ignorais que cela pouvait arriver.
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Message par JC58 25.01.24 19:32

Si si j’ai également rencontré ce problème de la graisse qui sèche sur des locomotives ACE
au point de bloquer le moteur seul solution démontage nettoyage et graissage avec un type de graisse différent.
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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Empty Moteur Boîte à sel se bloque

Message par Hourky62 04.02.24 12:55

Bonjour
Je profite de cet article et ce tuto super bien fait, pour solliciter votre assistance pour m'aider à régler un problème sur ma loco Boîte à sel HORNBY.
Les roues de cette dernière se bloquent au bout d'un certain temps de fonctionnement. Il suffit de relancer à la main pour débloquer les roues et la faire repartir... et elle se bloque encore.
Merci pour votre aide
Cordialement
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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Ch'ti 04.02.24 15:32

Hourky62 a écrit:Il suffit de relancer à la main pour débloquer les roues et la faire repartir... et elle se bloque encore.

Dans le cas où cette loco. aurait des "kilomètres au compteur", là peut être un peu de jeu au niveau des pignons d'entrainement aux roues... pousser la loco. à la main remettrait provisoirement les choses en place... scratch
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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par jpvapeur 54 04.02.24 18:59

Bonsoir à tous !

Je pense également que se sont les dents des pignons qui sont usées !
Sur la mienne , se sont les pignons intermédiaires qui sont usées ( Elle n'a plus qu'un essieu moteur ) ! Pas facile à trouver et encore plus difficile à changer !
Il faut démonter entièrement le moteur en sortant les roues et ouvrir les agrafes d'assemblage et seulement dériveter les axes de ces deux pignons pour les extraire  ! Après , il faut refixer ces deux axes bien en place et d'équerre par rapport au bâtis moteur ( à refixer solidement car ils travaillent en porte à faux ) Twisted Evil

Bonne soirée à tous !
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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 04.02.24 19:12

hello.
Merci pour vos réponses. Je vais tenter d'ouvrir "la bête" en suivant les conseils de jpvapeur 54.
J'avoue que je vais y aller à tâtons...
à suivre
Philippe
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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 04.02.24 19:13

je vais abuser de votre disponibilité.
Auriez-vous des conseils pour créer des rails de coupure afin d'isoler des tronçons de voies secondaires.. et les activer pour faire circuler une autre rame.
Merci d'avance
Philippe
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Message par tinplate71 04.02.24 20:03

en trois rail le plus simple est d'effectuer deux coupures sur le rail central  cela crée un canton isolé du reste du circuit, après c'est un bête problème d'interrupteur, ou le  courant passe et le train circule, ou bien il n'y a pas de courant et le train s'arrete. locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Canton10
Cordialement
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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 04.02.24 20:22

hello
oui c'est simple. pourquoi 2 coupures ? pourquoi pas 1 seul avec 1 seul interrupteur (ouvert/fermé) ?
on crée autant de coupures que de tronçon à isoler ?
merci
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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 04.02.24 20:29

pour info, je vous transmets les photos du réseau que je suis en train d'installer (je débute en 0) avec un train (des années 50) que j'ai récupéré chez ma grand-mère (il y a 20 ans).
Il faudrait donc 6 zones de coupure ??
sachant que je vais peut-être le modifier pour faire le schéma complet.
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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 04.02.24 20:31

les photos ne sont pas partie ??locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Plan-r11
locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Reasea13
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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Empty Démontage d'une 231 K AS

Message par Arpette-35 04.02.24 22:16

Bonjour,
Existe-t-il un tuto sur le démontage d'une 231 K de chez AS ? La mienne a le moteur bloqué. On entend comme un effort au démarrage quand on met le courant mais rien ne tourne. J'avais essayé de contacter M. Sennetot il y a quelques temps pour qu'il m'explique comment faire le démontage, mais je viens d'apprendre son décès, ce qui explique qu'il ne m'ait pas répondu.

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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par tinplate71 05.02.24 5:25

avec une seule coupure vous n'isolez pas, voici votre circuit et les coupures proposées. Vous adaptez comme ca vous arrange. Cordialement

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Coupur10
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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 05.02.24 10:33

Bonjour
un grand merci tinplate71.
il faut donc manipuler les 2 interrupteurs pour isoler la voie en question.
Par contre, il ne faut pas en mettre sur les parties droites de mon circuit ? (pour isoler la rame que je vais y stationner pendant que l'autre tourne)
merci pour vos conseils éclairés
Philippe
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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par tinplate71 05.02.24 14:31

Je ne m'explique peut être pas bien, il n'y a qu'un seul interrupteur qui isole une section comprise entre deux points rouges. Par exemple sur votre voie d'évitement sur la gauche du circuit, un interrupteur peut arrêter ou non le train qui rentre par un aiguillage, ca vous permets par exemple de faire tourner un convoi pendant qu'un second est arrêté sur la voie d'évitement. Donc chaque portion comprise entre deux points rouges (deux coupures) peut être ou non alimenté par le courant. Lorsque vous faites votre circuit vous déterminez à quel endroit vous voulez que les trains soient alimentés ou non et vous prévoyez vos branchements électriques.
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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 05.02.24 14:50

c'est exactement ce que je souhaite : faire rentrer une rame sur une des 2 voies d'évitement, puis isoler cette voie d'évitement, et faire tourner une autre rame sur le plus grand circuit. Et ensuite : stationner la rame sur une des deux sections droites, isoler cette section droite, réalimenter la voie d'évitement pour relancer la première rame.
donc du coup, je pensais qu'il fallait installer une coupure sur les sections droites afin des les isoler au besoin.
pour la question "pourquoi 2 points de coupure" auriez-vous svp un schéma de câblage?
merci d'avance
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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par andre61 05.02.24 17:27

Bonjour,

Pourquoi 2 points de coupure ?

locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Circui10

S'il n'y a qu'un point de coupure, ce n'est pas suffisant, la tension parcourt les deux sens du circuit.
Il faut donc 2 points de coupure.
Pour chaque tronçon avec coupure, il faut prévoir un interrupteur pour alimenter ou non ce tronçon suivant les besoins.
J'ai fait rapidement un petit schéma très basique.
@+
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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 05.02.24 18:10

merci andre61
euh j'ai un peu de mal à comprendre comment le courant passe ??.. sachant qu'il n'y a pas la continuité métallique entre les rails !!!
je pensais que l'alimentation (20V) se faisait sur le rail central !! (ou alors mes connaissances en électricité sont très très lointaines !!
Phil

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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par andre61 05.02.24 18:58

Bonsoir,
Toutes les continuités électriques sont assurées par les jonctions (éclisses) de chaque rail, les uns avec les autres.
Certains trains fonctionnent en alternatif, d'autres en continu.
Pour ce qui est de JEP en "continu" par exemple, le rail central est au 0v et les rails extérieurs au 20v.
Pour Hornby, le rail central est au 20v et les rails extérieurs au 0v.
Pour AS, le rail central est au 20v et les rails extérieurs au 0v, mais j'ai des locomotives AS où c'est inversé.
Ceci étant, dans notre cas de tronçons isolés, cela n'a aucune importance. Le tout, c'est d'isolé un tronçon du rail central comme représenté sur mon schèma. Quand l'interrupteur est ouvert, la motrice qui arrivera sur ce tronçon s'arrêtera. Quand l'interrupteur est fermé, elle redémarrera.
ATTENTION : sur mon schéma, il faut bien comprendre que le tronçon isolé délimité par les deux traits rouges, ne concerne que le rail central.
La continuité électrique des rails extérieurs est conservée.
@+
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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué Empty Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué

Message par Hourky62 05.02.24 19:09

super clair. Merci pour vos explications détaillées.
c'est plus clair pour moi.
Je suis en Hornby.. a priori le 20V est sur le rail central.
du coup, pour les tronçons droits parallèles à mes voies d'évitement, il faut aussi que réalise des points de coupure ??

autre question pour rebondir sur "les continuités électriques sont assurées par les jonctions (éclisses) de chaque rail" : conseillez-vous de réaliser une continuité complémentaire en soudant une liaison entre les rails centraux entre eux et les extérieurs entre eux (1 sur les 2) ?.. ou alors insérer une éclisse dans chacun des 3 rails ?
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