fonctionnement ampoule sur une Flèche d'Or type 230

2 participants

Aller en bas

fonctionnement ampoule sur une Flèche d'Or type 230 Empty fonctionnement ampoule sur une Flèche d'Or type 230

Message par Flèche d'Or 35 Lun 26 Déc - 20:03

Bonjour, je viens de remettre en "route" une Flèche d'Or type 230. Je n'ai plus l'ampoule d'origine et cherche à utiliser une ampoule récente. J'ai bien noté que l'ampoule est montée en série avec le moteur S54 dans mon cas (cf. plan des moteurs tous courants disponible sur le forum). Ma question est la suivante : l'ampoule s'allume t'elle seulement quand l'interrupteur à l'avant est ouvert ? c'est à dire locomotive à l'arrêt . Merci

Flèche d'Or 35

Messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement ampoule sur une Flèche d'Or type 230 Empty Re: fonctionnement ampoule sur une Flèche d'Or type 230

Message par bernard21 Mar 27 Déc - 9:51

Bonjour,

quelques informations, peut-être, à trouver sur ce Arrow fil éphémère?
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement ampoule sur une Flèche d'Or type 230 Empty Re: fonctionnement ampoule sur une Flèche d'Or type 230

Message par Flèche d'Or 35 Mar 27 Déc - 10:50

Bonjour, merci pour le lien vers ce fil qui décortique bien le sujet.
Donc :
- interrupteur ouvert = moteur à l'arrêt (non alimenté) et ampoule allumée
- interrupteur fermé = moteur en marche et ampoule non allumée (car l'intensité du  courant la traversant est proche de 0)

ceci étant dit, quelle était la logique des ingénieurs JEP de l'époque ?
- ampoule allumée = locomotive à l'arrêt sur une voie de garage ?
- personnellement, j'aurai plutôt opté pour un montage en parallèle pour avoir l'ampoule allumée quand  la locomotive est en marche ...

j'en profite au passage pour indiquer que je recommande ce type d'alimentation ( 30 V 10A) - : fonctionnement ampoule sur une Flèche d'Or type 230 Alim10 A

Flèche d'Or 35

Messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement ampoule sur une Flèche d'Or type 230 Empty Re: fonctionnement ampoule sur une Flèche d'Or type 230

Message par bernard21 Mar 27 Déc - 11:37

Flèche d'Or 35 a écrit:

ceci étant dit, quelle était la logique des ingénieurs JEP de l'époque ?
- ampoule allumée = locomotive à l'arrêt sur une voie de garage ?
- personnellement, j'aurai plutôt opté pour un montage en parallèle pour avoir l'ampoule allumée quand  la locomotive est en marche ...

Bonjour,

"les beaux esprits se rencontrent " disait (je crois) le grand Voltaire., il y a deux siècles et demi.. Very Happy

Parce que c'est la question même que je m'étais posée sur le FIL donné en lien, et où je m'interrogeais sur "l'intérêt industriel" et, accessoirement , "ludique" de la chose (§ commençant par "cela étant" en rouge).

J'avais cru bon, pour ma part, de me rallier provisoirement, dans la suite de la discussion (Arrow ICI, à la fin de ma réponse à Tinplate71), à l'avis de Paul-François COMBES qui avait semblé écrire que le "switch" en question avait été installé pour permettre à la locomotive de continuer à fonctionner, pour le cas où l'ampoule en viendrait à "griller". Car, ainsi, on pouvait facilement passer d'un circuit série avec le moteur, à un autre en dérivation., permettant à la locomotive de continuer son office, le temps de changer l'ampoule.

Bien sur, l'explication valait ce qu'elle valait et, à vrai dire, ne m'avait pas pleinement satisfait, et les  choses ont fait que je n'ai pas pu le savoir.

Pour autant, il est bien de se souvenir que la discussion portait sur une 120 JEP dépourvue de dispositif de "marche arrêt", au contraire, me semble-t'il de toutes les "flèche d'or" (!?).

Parce que, pour ces dernières, quelqu'un avait expliqué que le "switch" servait à "réarmer" (le terme est impropre mais je n'en ai pas trouvé d'autres) le dispositif en question, pour éviter qu'après avoir marqué l'arrêt "sur commande", la locomotive ne reparte dans l'autre sens... Embarassed

Mais, c'est bien sur, à confirmer.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum