Question concernant les bobines des rotors des moteurs Hornby

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Message par patrick marion Ven 5 Aoû - 1:16

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne concernant l'impédance, ou plus simplement la résistance des bobinages des rotors 3 pôles ?
Sur un moteur fonctionnant en alternatif, un bobinage du rotor de trouve électriquement en série avec le bobinage du stator. Sur un moteur fonctionnant en courant continu, il n'y a pas de bobine de stator du fait de l'aimant permanent. Peut-on en déduire que la résistance d'un bobinage de stator est différente selon qu'il s'agit d'un moteur alternatif ou d'un moteur continu ? L'impédance est-elle le double en continu ?
Merci par avance de vos éclairages
patrick marion
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Message par bernard21 Ven 5 Aoû - 10:57

patrick marion a écrit:Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne concernant l'impédance, ou plus simplement la résistance des bobinages des rotors 3 pôles ?
Sur un moteur fonctionnant en alternatif, un bobinage du rotor de trouve électriquement en série avec le bobinage du stator. Sur un moteur fonctionnant en courant continu, il n'y a pas de bobine de stator du fait de l'aimant permanent. Peut-on en déduire que la résistance d'un bobinage de stator est différente selon qu'il s'agit d'un moteur alternatif ou d'un moteur continu ? L'impédance est-elle le double en continu ?
Merci par avance de vos éclairages

Euh... (et aussi bonjour à mon tour )

Il me semble me souvenir que les deux mots (impédance et résistance) n'ont pas pas la même portée, même s'ils caractérisent tous eux une opposition au passage d'un courant.

Parce qu'il m'en souvient avoir entendu (au lycée!) qu'on ne parle d'impédance que lorsque le courant est sinusoïdal et donc alternatif; mais aussi que sa valeur n'est pas constante, comme l'est la résistance, car elle varie avec la fréquence du courant en question.

Et, donc, pour répondre plus directement à la question : "on ne peut pas en déduire" [qu'il y a différence ]parce que c'est en fait la même chose, appliquée à de situations différentes  Arrow  "R" sera toujours égal à U/I même si on l'appelle (je crois) "Z" dans le cas du courant alternatif.

Mais, oserai-je, à mon tour, poser une question ? : pourquoi se poser cette question, précisément?
bernard21
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Message par hurricane Sam 6 Aoû - 11:48

Oui, pourquoi ?
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Message par patrick marion Mer 24 Aoû - 23:45

Re bonjour,
Effectivement, je suis d'accord avec ces notions de Résistance de d'Impédances pour avoir potassé ça à l'école mais en plus dans un moteur ça tourne, donc ça complique un peu plus les choses ! La raison pour laquelle j'avais fait l'approximation.
J'avais posé, suite à une mauvaise manip, la même question dans 2 forums, l'électricité & le Meccano. J'ai eu une réponse très satisfaisante sur l'autre forum, donc c'est impeccable.
Merci en tout cas de cet éclairage également
Pourquoi cette question :
En fait, suite aux exposition de p'tits trains, il y a parfois de la casse. De ce fait j'ai acheté des motrices Hornby BB 8051 pas trop chères afin de récupérer les rotors pour réparer des locos BB 9201 & BB 13001 dont le moteur était ''grillé'' . Mais j'ai du également remplacer des aimants permanents par des petits aimants néodymes, avec succès, ou pas, enfin voilà. Du coup je me retrouve avec quelques rotors ''HS'' . En mesurant la résistance des bobines, j' en trouve avec des valeurs proches de 0 pas de doute donc sur la conclusion, par contre je trouve d'autres valeurs comprises entre 5 et 10 Ohms. Comme je ne les ai pas repéré, je ne sais pas si ils viennent d'un moteur AC ou DC, et voilà pourquoi j'ai posé la question.
Prochaine étape le rembobinage, pas évident !

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