A propos des bobines des rotors des moteurs Hornby
3 participants
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A propos des bobines des rotors des moteurs Hornby
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne concernant l'impédance, ou plus simplement la résistance des bobinages des rotors 3 pôles ?
Sur un moteur fonctionnant en alternatif, un bobinage du rotor de trouve électriquement en série avec le bobinage du stator. Sur un moteur fonctionnant en courant continu, il n'y a pas de bobine de stator du fait de l'aimant permanent. Peut-on en déduire que la résistance d'un bobinage de stator est différente selon qu'il s'agit d'un moteur alternatif ou d'un moteur continu ? L'impédance est-elle le double en continu ?
Merci par avance de vos éclairages
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne concernant l'impédance, ou plus simplement la résistance des bobinages des rotors 3 pôles ?
Sur un moteur fonctionnant en alternatif, un bobinage du rotor de trouve électriquement en série avec le bobinage du stator. Sur un moteur fonctionnant en courant continu, il n'y a pas de bobine de stator du fait de l'aimant permanent. Peut-on en déduire que la résistance d'un bobinage de stator est différente selon qu'il s'agit d'un moteur alternatif ou d'un moteur continu ? L'impédance est-elle le double en continu ?
Merci par avance de vos éclairages
patrick marion- Messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 68
resistance et impédance
Le courant traversé par un bobinage provoque une chute de tension qui peut avoir plusieurs causes, selon qu'il soit constant ou variable.
en l'absence de variation de courant, seule la résistance ohmique intervient, et pour une chute de tension équivalente à la tension d'alimentation, cette résistance étant faible, l'enroulement peut être traversé par des courants importants.
Si l'enroulement est traversé par un courant alternatif à 50 ou 60 hertz,à la résistance , s'ajoute la self induction, ce qui limite le courant.
Lorsqu'un moteur universel est alimenté en continu, le stator provoque bien un champ magnétique mais la chute de tension reste principalement celle que détermine la résistance ohmique, cette chute de tension est donc plus élevée en alternatif qu'en courant continu.
Quant au rotor, sa chute de tension lorsque le moteur tourne est la somme de la chute ohmique seule et de la force contre-électromotrice qui multipliée par le courant traversé donne la puissance de traction.
Si l'on remplace le stator bobiné par un aimant, cette puissance est la même, mais la tension nécessaire est moins élevée. En général les rotors pour aimants permanents ou pour moteurs universels ont des bobinages identiques. L'une des conséquences est qu'un moteur AP démarrera à une tension plus faible.
Dans un seul cas, l'alimentation en continu est à éviter pour un moteur prévu pour de l'alternatif : c'est si la position d'arrêt de l'inverseur met le rotor en court-circuit.
C'est notamment le cas de certaines locomotives Buco. Si on les équipe de diodes, il faut donc neutraliser l'inverseur.
Autre cas intéressant : les moteurs à "excitation shunt", dont le bobinage du stator est en parallèle avec le rotor. Ils peuvent résulter d'une modification d'un moteur série pour "courants forts".
Il convient alors de limiter le courant dans le stator à 12 V environ avec un circuit électronique, genre LM 317 muni d'un bon radiateur, on peut ainsi fonctionner avec 20 V.
Pour en savoir plus long, se référer à un bon manuel d'électrotechnique destiné aux lycées professionnels (Fraudet et Milsant chez Eyrolles par exemple).
en l'absence de variation de courant, seule la résistance ohmique intervient, et pour une chute de tension équivalente à la tension d'alimentation, cette résistance étant faible, l'enroulement peut être traversé par des courants importants.
Si l'enroulement est traversé par un courant alternatif à 50 ou 60 hertz,à la résistance , s'ajoute la self induction, ce qui limite le courant.
Lorsqu'un moteur universel est alimenté en continu, le stator provoque bien un champ magnétique mais la chute de tension reste principalement celle que détermine la résistance ohmique, cette chute de tension est donc plus élevée en alternatif qu'en courant continu.
Quant au rotor, sa chute de tension lorsque le moteur tourne est la somme de la chute ohmique seule et de la force contre-électromotrice qui multipliée par le courant traversé donne la puissance de traction.
Si l'on remplace le stator bobiné par un aimant, cette puissance est la même, mais la tension nécessaire est moins élevée. En général les rotors pour aimants permanents ou pour moteurs universels ont des bobinages identiques. L'une des conséquences est qu'un moteur AP démarrera à une tension plus faible.
Dans un seul cas, l'alimentation en continu est à éviter pour un moteur prévu pour de l'alternatif : c'est si la position d'arrêt de l'inverseur met le rotor en court-circuit.
C'est notamment le cas de certaines locomotives Buco. Si on les équipe de diodes, il faut donc neutraliser l'inverseur.
Autre cas intéressant : les moteurs à "excitation shunt", dont le bobinage du stator est en parallèle avec le rotor. Ils peuvent résulter d'une modification d'un moteur série pour "courants forts".
Il convient alors de limiter le courant dans le stator à 12 V environ avec un circuit électronique, genre LM 317 muni d'un bon radiateur, on peut ainsi fonctionner avec 20 V.
Pour en savoir plus long, se référer à un bon manuel d'électrotechnique destiné aux lycées professionnels (Fraudet et Milsant chez Eyrolles par exemple).
BAZIC435- Messages : 19
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 83
Localisation : F 15150
Re: A propos des bobines des rotors des moteurs Hornby
Merci beaucoup pour cette réponse qui me permet de mieux appréhender ce qu'il se passe dans un moteur. En fait, suite aux exposition de p'tits trains, il y a parfois de la casse. De ce fait j'ai acheté des motrices Hornby BB 8051 pas trop chères afin de récupérer les rotors pour réparer des locos BB 9201 & BB 13001 dont le moteur était ''grillé'' . Mais j'ai du également remplacer des aimants permanents par des petits aimants néodymes, avec succès, ou pas ... enfin voilà. Du coup je me retrouve avec quelques rotors ''HS'' . En mesurant la résistance des bobines, j' en trouve avec des valeurs proches de 0 pas de doute donc sur la conclusion, par contre je trouve d'autres valeurs comprises entre 5 et 10 Ohms. Comme je ne les ai pas repéré, je ne sais pas si ils viennent d'un moteur AC ou DC, et voilà pourquoi j'ai posé la question.
Prochaine étape le rembobinage, pas évident !
En attendant merci pour cette réponse qui éclaire bien ma lanterne
Prochaine étape le rembobinage, pas évident !
En attendant merci pour cette réponse qui éclaire bien ma lanterne
patrick marion- Messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 68
Re: A propos des bobines des rotors des moteurs Hornby
Bonjour à tous !
Les rotors étant grillés ! Je pense qu'il n'y a plus qu'à débobiner en comptant le nombre de spires par pôle et le diamètre du fil de cuivre et comparer les deux sortes ( moteur à stator bobiné et moteur à aimant permanant ) Avant : Il faut bien regarder ( Et faire un schéma ) du branchement des bobines sur le collecteur sans en inverser les extrémités et bien gratter l'émail avant soudure sur le collecteur !
Je sais qu'il y a moins de bobinage sur un relais ou contacteur avec bobine en courant alternatif que le même modèle en courant continu , pour la même tension ( Je parle des relais utilisés dans les armoires électriques des machines utilisées dans l'industrie ) !
Bonne journée à tous !
Les rotors étant grillés ! Je pense qu'il n'y a plus qu'à débobiner en comptant le nombre de spires par pôle et le diamètre du fil de cuivre et comparer les deux sortes ( moteur à stator bobiné et moteur à aimant permanant ) Avant : Il faut bien regarder ( Et faire un schéma ) du branchement des bobines sur le collecteur sans en inverser les extrémités et bien gratter l'émail avant soudure sur le collecteur !
Je sais qu'il y a moins de bobinage sur un relais ou contacteur avec bobine en courant alternatif que le même modèle en courant continu , pour la même tension ( Je parle des relais utilisés dans les armoires électriques des machines utilisées dans l'industrie ) !
Bonne journée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 421
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: A propos des bobines des rotors des moteurs Hornby
Re !
J'ai oublié de parler du sens d'enroulement du fil qui doit être identique pour les trois pôles du rotor !
Re- bonne journée à tous !
J'ai oublié de parler du sens d'enroulement du fil qui doit être identique pour les trois pôles du rotor !
Re- bonne journée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 421
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
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