Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ?

+2
Ch'ti
sncf231e
6 participants

Aller en bas

Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ? Empty Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ?

Message par sncf231e Mar 28 Juin - 16:40

Les trains Lequesne sont-ils du domaine du CFE ou plutôt du domaine du Cercle du Zéro ?

J'ai trouvé une voiture-restaurant Lequesne. Il semble réaliste, mais il est conçu pour un fonctionnement à 3 rails. Autant que je sache, il a été fabriqué il y a environ 60 ans.

Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ? 43899285nu

Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ? 43899286qt

J'ai composé un train avec cette voiture et des voitures de Munier, Fournereau et Guillermet et fait une vidéo :



Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ? Empty Re: Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ?

Message par Ch'ti Mar 28 Juin - 19:10

sncf231e a écrit:Les trains Lequesne sont-ils du domaine du CFE ou plutôt du domaine du Cercle du Zéro ?

Là, je ne donnerais pas mon avis... C'est aussi un peu le cas pour les productions Fournereau, à l'époque c'était présenté comme du "jouet scientifique"... study
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ? Empty Re: Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ?

Message par hurricane Mar 28 Juin - 19:52

Est-ce qu'on peu jouer avec ? Il me semble que Fred s'amuse bien !
Donc CFE.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ? Empty Re: Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ?

Message par bernard21 Mer 29 Juin - 8:54

Bonjour,

si l'on s'en rapporte (et que pourrait-on faire d'autre?) aux "Buts du Cercle Ferroviphile Européen", tels qu'ils sont définis par ses statuts, celui-ci réunit tous ceux qui veulent "assurer la conservation du patrimoine des trains jouets anciens et contribuer à une meilleure connaissance culturelle et éducative du jouet ancien".

Or, pour avoir commencé d'être fabriqués une année ou deux avant ma naissance, les trains "LEQUESNE" méritent incontestablement d'être regardés comme "anciens".

Mais, sont-ils des jouets?

D'aucuns ( Arrow  ICI), y voient plutôt une affaire de "modélisme", rangeant les trains en question au même rang que les productions actuelles de Jean Claude RAGOT (Kit zéro) ou du "Km 108"...

D'autres rappelleront que ce genre de "petit train" n'était pas fait, d'évidence, pour le "jeu" et encore moins celui des "enfants", alors qu'un "jouet" c'est fait précisément pour "amuser les enfants" (c'est, d'ailleurs, faux, quand on y pense: mon chat, lui aussi, a des jouets...).


Faut-il vraiment se poser ce genre de question et éloigner de notre petit cercle ceux qui s'intéressent aux "petits trains" sous quelque forme que ce soit? N'accepter dans nos rangs que ceux qui n'ont d'yeux que pour JEP, Hornby ou Märklin, LR, Edobaud, et seulement pour tout ce qui est en fer blanc à la grande échelle du 0?

Faire fuir ceux qui ne "collectionnent" pas mais qui ont seulement l'envie de retrouver un peu de leur enfance? Séparer ceux qui "achètent" de ceux qui "restaurent", etc, etc...

C'est (à mon avis) un coup à ouvrir un débat du genre de celui qui a divisé nos amis du camp d'à côté, sur la question de "l'échelle" et qui n'a réussi (à mon grand regret) qu'à les priver d'exemples "modélistes" remarquables.

Sommes nous si nombreux que nous puissions nous le permettre?

Mais ce n'est bien sur que l'avis de quelqu'un qui se dit amateur de Tin plate mais n'apprécie que la série 60 de JEP ou les Tnb et Tzb de Hornby, et aime par dessus tout ce que faisait le Km 108 et Kit zéro ou d'autres de la même veine...

La discussion reste donc ouverte (sachant qu'elle l'est déjà sur le forum de nos amis du Cercle du Zéro, ce qui pourrait permettre d'utiles comparaisons entre l'état d'esprit des uns et des autres).
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ? Empty Re: Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ?

Message par trains86 Ven 22 Juil - 8:08

Bonjour,

Je vous présente une voiture mixte fourgon qui est je pense de Lequesne; alors jouet ou pas ?  C'est un modèle simple, tout laiton, très comparable aux voitures Fournereau à qui d'ailleurs il emprunte quelques pièces. Lanterneau et tampons.

L'intérêt d'une discussion philosophique sur la question me parait sans grand intérêt. Le plus important étant le partage de connaissances sur un sujet que nous apprécions.

Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ? Img_2410

Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ? Img_2411


Daniel
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ? Empty Re: Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ?

Message par jpvapeur 54 Sam 23 Juil - 19:13

Bonjour à tous !

Oui ! ce sont des jouets pour adultes ! J'ai 73 balais et je n'ai aucune honte à jouer ! Je me contre fiche de celle ou celui qui ricane derrière mon dos ! Twisted Evil
De tels modèles sont toujours très intéressants à découvrir ( Même si je n'aurai jamais les moyens de me les offrir , il est permis de rêver )  !
Donc :Je pense qu'ils peuvent figurer sur ce forum au même titre qu'une 141 P JeP ou une belle Märklin que le père Noël aurait pu apporter un 25 Décembre ( En Lorraine, c'est Saint Nicolas qui se charge de cette mission !!!!!!!!

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ? Empty Re: Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ?

Message par Ch'ti Sam 23 Juil - 19:44

jpvapeur 54 a écrit:Même si je n'aurai jamais les moyens de me les offrir , il est permis de rêver

Oui, il est permis de rêver Sleep
Nous constatons une baisse des prix sur le marché de ces objets, ce qui paraissait inaccessible avant, le devient peu à peu ! Twisted Evil
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ? Empty Re: Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ?

Message par bernard21 Lun 25 Juil - 11:41

trains86 a écrit:Je vous présente une voiture mixte fourgon qui est je pense de Lequesne

C'est ce Monsieur là, pour ceux qui ne le connaîtraient pas Smile


Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ? Jleque10

Cette page est extraite du "modèles ferroviaires" des origines (éditée par "documents et collections d'art entre 1949 et 1953), n° 13 de 1953.

Les deux pages suivantes donnent une idée de la production de la marque et du point de savoir si la voiture mixte présentée lui appartient, ou non...

Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ? Jleque11

Les trains Lequesne, sont-ils du domaine des CFE ? Jf_leq10

La quatrième page est sans intérêt de ce point de vue et ne pas la publier m'évite d'enfreindre la règle des 70 ans...


L'autre problème étant qu'après cet article, je n'ai plus trouvé de trace de publicité pour la marque Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum