Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U

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Message par Alain LB Jeu 26 Mai - 20:35

Bonjour à tous,
Pour faire plaisir à ma petite fille de 9 ans, j'ai remis en service mon petit et vieux réseau Jep des années 50 / 60.
Dans un premier temps tout s’est bien passé, que ce soit avec ma fausse BB (6057 L) ou ma plus ancienne "Flèche d'or 220" des années 32 / 35, récupérée de mon père, alimentées par un transfo 6053 U de 60 A.
En effet, l'une comme l'autre, ont repris du service sans problème, m'encourageant à sortir de mon ovale basique et de sa voie de garage.
J'ai donc complété ce "réseau" que ce soit avec des voies de nouvelle génération (traverses plastiques)  ....et une loco 131 LT.
Et c'est là que mes ennuis commencent.
Après avoir admiré le super embiellage et la livrée générale de cette machine, je l'ai posée sur les voies.
Dans un premier temps elle a démarré normalement et réagissait parfaitement aux variations de vitesses.
Au bout d'environ 5 tours (d'un ovale de 4,80 m) un clash au niveau du transfo avec disjonction sur le tableau électrique de ma maison !
En consultant ce forum, j'ai vérifié le condensateur qui avait effectivement "explosé", je l'ai donc supprimé en suivant les instructions.
Effectivement après cette suppression, la 131 a refait qlq tours avant de s'arrêter sans raison. Cette fois plus de courant sur les voies.
Renseignent pris auprès d'un collectionneur averti, il semblerait que ce soit cellule redresseuse du transfo qui soit morte et qu'il faille la remplacer par un pont de diodes.
Pour me permettre de redémarrer rapidement et de faire rouler simultanément 2 machines, j'ai racheté d'occasion un transfo 6056 U de 100 A.
Et là...stupeur, après qlq tours de la 131 (encore 4 ou 5 tours) le disjoncteur du second transfo a coupé l'alimentation des voies sans raison particulière et impossible de l'enfoncer ....il remonte systématiquement et le transfo "grogne".
Cette 131 peut elle être mise en cause, ou les transfos Jep sont-ils délicats et plus particulièrement leur cellule redresseuse.
Que me conseillez-vous ? Une révision de la 131 (bien qu’elle semble tourner normalement, phares allumés), l’achat d’un autre transfo Jep 6056, le remplacement de la cellule redresseuse par un pont de diodes ou l’achat d’une alimentation d’une autre marque et de fait plus récente ?
Merci de vos bons conseils, toujours aussi pertinents.
Bien cordialement à tous.
@lain LB

Alain LB

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Message par bernard21 Ven 27 Mai - 8:10

Bonjour,

Ah, que d'aventures nous font vivre avec ces transfos souvent aussi vieux que nous tous moi! Smile

Partant de l'idée que toutes les suggestions faites Arrow ICI ont été suivies, il semble que toutes les péripéties décrites obligent à tourner le regard vers la machine, en premier.

Car, même si ce n'est pas dit, on peut supposer que les autres locomotives ne créent pas d'ennuis... et ne font pas disjoncter le transfo, induisant le fait que celui-ci "fonctionne" bien.

Le mieux, pour commencer, serait donc de suivre l'excellent conseil de notre ami JC58, sur le lien donné ci-dessus, en vérifiant la continuité électrique de la locomotive "pattes en l'air" et en s'assurant que "rien n'a chauffé" quelque part: les désagréments signalés peuvent provenir en effet des charbons qui peuvent être sources d'un court-circuit, ou du bobinage du rotor, avec une spire ou un fil baladeurs, etc...


Parce qu'un transfo qui "grogne" et disjoncte, cela veut dire, a priori, qu'il y a un "court-circuit" quelque part.

Mais, déjà, juste après que la 131 a stoppé, constate-t'on de la chaleur excessive à un endroit quelconque du moteur ?
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Message par Alain LB Mar 7 Juin - 21:01

Bonsoir Bernard21,
Suite à vos précieux conseils, j'ai vérifié la 131 présumée être la cause de mes problèmes de transfo.
Sans piste flagrante, je me suis orienté de nouveau vers le transfo (Jep 6053) sur lequel j'avais supprimé dans un premier temps le condensateur antiparasite qui avait "explosé".
C'est donc vers la cellule redresseuse que je me suis orienté la remplacée par un pont de diodes (5 Amp. 500 v).
Le résultat a été immédiat et sans comparaison, non seulement la 131 "douteuse" roule sans problème, mais devant ses performances, j'ai testé la capacité du transfo en faisant rouler simultanément deux 131, avec satisfaction !
Vous remerciant bien sincèrement, recevez mes cordiales salutations.

Alain LB

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Message par bernard21 Mer 8 Juin - 8:07

Bonjour,

nous étions donc bien précisément dans le cas envisagé Arrow ICI, d'un problème électrique qui a été cause de "la destruction du condensateur [avec aussi]  quelques dégâts alentour, en particulier sur la cellule redresseuse au sélénium".

Mais deux fois de suite, sur des sources différentes, c'est, soit pas de chance,  soit un souci électrique qui s'est trouvé réglé par l'installation de composants modernes moins "sensibles"...

C'est heureux mais je suggère quand même de rester attentif, car un vieux transfo, ... cela reste toujours un vieux transfo aux normes de sécurité électrique d'un autre temps Embarassed

Ce qui me fait dire cela, à vrai dire, c'est ce phénomène bizarre qui a fait que sur deux transfos successifs, les cellules au sélénium ont rendu l'âme l'une après l'autre, dans les mêmes conditions de fonctionnement. Sans doute y-a-t-il une bonne explication mais la prudence s'impose quand même, surtout si des enfants sont susceptibles de mettre leurs petites mains sur les rails.
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Message par Antoine OD Mar 21 Mai - 22:44

Bonjour,
Je suis un peu comme Alain LB, j'ai retrouvé le vieux train électrique de mon grand frère avec un transfo 6053 U et après explosion j'ai supprimé le condensateur.
Il fonctionne, mais avec deux locomotives et un bloc système c'est un peu mou. Avec une loco avec le transfo au max je n'ai que 15 volts.
Pensez-vous que c'est le redresseur au selenium qui est fatigué ? Je me sens capable de le remplacer par pont au silicium (KBPC3508) mais sur redresseur au sélénium il y a une sorte de bilames avec deux fils, savez ce que c'est ? et a quoi ça sert ?
Savez-vous où l'on peut trouver un schéma de ce transformateur si sophistiqué et ingénieux, le disjoncteur avec son bouton rouge reste pour moi un mystère.
Merci de vos aides et de vos conseils
Antoine

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Message par Ch'ti Mer 22 Mai - 10:40

j'ai réparé avec succès, (je ne suis pas fort en électricité No ), un transfo. JEP 6053 grâce aux plans de la revue TrainJouet n° 149 - juin 2023 -, il fonctionne maintenant très bien.
Il est peut être possible de se procurer ce numéro sur commande chez un marchand de journaux, ou mieux via le CFE avec l'adhésion.
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Message par picasso83 Mer 22 Mai - 15:34

Bonjour,
Il me semble que les transformateurs JEP 6053 et 6056 ont fait l'objet d'une étude dans un cahier du CFE...
A l'heure ou j'écris, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier ni de donner le numéro du cahier. Mais il y a un transformateur JEP en couverture de souvenir...
Bonne journée

picasso83

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Message par jean.zero Jeu 23 Mai - 11:43

Bonjour!

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article du bulletin sur ces transformateurs et les redresseur au sélénium. De tels redresseurs sont également installés dans les anciens appareils radio.

Mon expérience avec les radios est qu'il faut souvent faire fonctionner les appareils. Le courant (et un peu de chaleur) semble bon pour les redresseurs, mais les longues périodes de repos le fait degradir: humidité, oxidation, peut-être. Les radios fonctionnaient des heures par jour, le sélénium durait alors éternellement.

Donc, si vous jouez beaucoup avec les petit trains, vous faites aussi du bien à vos vieux transformateurs.

Cordialement

Jean Martin
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Message par Ch'ti Jeu 23 Mai - 15:15

jean.zero a écrit:
Le courant (et un peu de chaleur) semble bon pour les redresseurs, mais les longues périodes de repos le fait degradir: humidité, oxidation, peut-être. Les radios fonctionnaient des heures par jour, le sélénium durait alors éternellement.

Encore un truc que je ne savais pas....  Embarassed
Mais je pense que ce problème n'existe plus après le remplacement avec des diodes comme indiqué dans le n° 149 de TrainJouet.
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Message par Antoine OD Sam 25 Mai - 11:35

Boujour et merci à tous pour votre aide,
J'ai trouvé le N°149 de train jouet sur Ebay et je l'attend avec impatience pour tout savoir.
Bon week-end
Antoine OD

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Message par picasso83 Sam 25 Mai - 15:17

Bonjour
CHt'I, ANTOINE OD
Oui je viens de me rendre compte que ce que j'appelle bulletin du CFE est aussi TRAINJOUET.

Par contre qu'on le trouve sur ebay, ce n'est pas fair-play pour les personnes qui s'occupent du forum et du CFE.
Cela aurait été plus correct et bienvenu de l'acheter directement auprès du CFE.
Un petit prix pour aider aux finances de la gestion du CFE.
Je trouve cela plus respectueux et participatif.
Bonne journée,

picasso83

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Message par Ch'ti Sam 25 Mai - 16:53

picasso83 a écrit: Un petit prix pour aider aux finances de la gestion du CFE.

Et le must, c'est l'adhésion au CFE... Twisted Evil
... Plein d'avantages, la superbe revue TrainJouet, les cahiers à thèmes, le KIFELOI...
Ch'ti
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Message par picasso83 Dim 26 Mai - 1:50

CHT'I, oui je le suis aussi. Very Happy

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Message par Antoine OD Dim 26 Mai - 9:13

Mea culpa
Je ne savais pas que c’etait possible de l’acheter au CFE.

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Message par Ch'ti Dim 26 Mai - 9:57

Antoine OD a écrit:Mea culpa

Faute avouée, faute à moitié pardonnée... Laughing
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Message par sncf231e Dim 26 Mai - 10:42

Antoine OD a écrit:
Je ne savais pas que c’etait possible de l’acheter au CFE.
Selon le site Internet du CFE, le 149 n'est pas disponible à l'achat. Vous avez donc très bien fait de l'acheter sur eBay.
De plus, tous ceux qui s'intéressent aux trains jouets, même s'ils ne sont pas membres de la CFE, sont également les bienvenus sur ce forum (et ils n'ont pas à s'excuser) !
Cordialement
Fred
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Message par Ch'ti Dim 26 Mai - 11:41

sncf231e a écrit:Selon le site Internet du CFE, le 149 n'est pas disponible à l'achat. Vous avez donc très bien fait de l'acheter sur eBay

Ben... Là, c'est à moi de faire Mea culpa... Embarassed
Souhaitons à Antoine OD une bonne restauration de son transfo. JEP.
Ch'ti
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Message par sylvere75 Lun 27 Mai - 15:28

Bonjour,
Quelques précisions:
La boutique du CFE est réservée aux membres à jour de leurs cotisations. les ouvrages et les bulletins sont disponibles pour la plupart, sauf épuisement du stock.
Dans des cas « exceptionnels », et pour garder un esprit « club », nous pouvons vendre à un non membre un bulletin (si, si!) ou même déposer la photo d’un montage sur ce forum (il doit y avoir le schéma d’un transfo JEP justement dans un fil de discussion).
L’idéal, comme certains l’on très justement rappelé, est d’adhérer de façon inconditionnelle, cet investissement, 60€ par année civile, est grandement justifié par le bulletin trimestriel et la plupart du temps un supplément gratuit en fin d’année. C’est sans compter la participation aux activités des groupes régionaux et les échanges cordiaux entre les membres grâce à un annuaire ( qui ne paraît pas assez souvent) et des contacts dans un Kifekoi, recueil des membres qui proposent des services de pièces détachées ou de réparations.
Cela dit, le matériel bien que solide est parfois capricieux et les réparations peuvent ne pas donner entière satisfaction.
Je m’arrête là et très bon amusement.
Amicalement
Sylvère
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Message par Antoine OD Mar 11 Juin - 16:01

Bonjour,
je cherchais le N 149 de trainnjouet et je n'ai trouvé que "Le train 149" ! (ce n'est pas la faute de Ebay mais de moi qui a été un peu vite!) Et  Le numéro 149 est vraiment introuvable
Si quelqu'un avait la gentillesse de me photocopier ou scanner les pages sur les gros transformateurs JEP du numéro 149 de trainjouet il serait vraiment très gentil ! Car je n'ai toujours pas restauré mon vieux 6053 U
Mon problème: je ne sait pas quoi faire de l'espèce de bilame qui est sur la le redresseur au Selenium que je veux remplacer par un au silicium.
Merci de votre aide
Antoine

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Message par sylvere75 Mar 11 Juin - 17:57

Bonjour,
Je l’ai déjà fait (et je peux donc recommencer), je vous joins le schéma simplifié des transfos série 60.
Le bilame est « uniquement » un disjoncteur thermique, j’espère ne pas dire de bêtises, pour pallier tout échauffement du pont au sélénium et est donc inutile en cas de remplacement par des diodes modernes.
Dites moi si cela est suffisant
Bonne soirée Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U Img_2810Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U Img_2810
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Message par sylvere75 Mar 11 Juin - 17:58

Mais nous le redisons tous, l’idéal est réellement d’adhérer au CFE.
😊
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Message par Ch'ti Mar 11 Juin - 19:38

Antoine OD a écrit: Le numéro 149 est vraiment introuvable

Je pense qu'il est - peut être possible - de commander des numéros trainJouets anciens via un point de presse, ...à vérifier.
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Message par sylvere75 Mar 11 Juin - 19:46

Ch'ti a écrit:
Antoine OD a écrit: Le numéro 149 est vraiment introuvable

Je pense qu'il est - peut être possible - de commander des numéros trainJouets anciens via un point de presse, ...à vérifier.

Bonsoir,
Non car il n’est pas diffusé par les organismes de routage de la presse.
Il a bien une référence d’édition et est envoyé à la bibliothèque nationale mais n’est pas dispo en point presse.
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Message par tinplate71 Mar 11 Juin - 21:44

La revue trainjouet est un plus pour les adhérents du CFE, elle est automatiquement envoyée à chaque membre 4 fois par an. Tout comme le ou les hors séries annuels.
Cordialement
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Message par jean.zero Jeu 13 Juin - 9:50

sylvere75 a écrit:
...
Non car il n’est pas diffusé par les organismes de routage de la presse.
Il a bien une référence d’édition et est envoyé à la bibliothèque nationale mais n’est pas dispo en point presse.

Bonjour,

C'est une info très intéressante! Exclamation

Le bulletin est accessible pour chaqun à la Bibliothèk nationale de France. Je l'ai trouvé dans le cataloque général.

On peut citer le bulletin comme preuve dans des articles scientifiques, des thèses de doctorat et au tribunal, par exemple lorsqu'il s'agit de droits de brevet. Shocked

La prochaine fois que je viendrai à Paris, je ne monterai pas en haut de la Tour Eiffel, mais je descendrai au Pont de Tolbiac.

Cordialement

Jean Martin
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