Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
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Antoine OD
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Alain LB
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Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
Bonjour à tous,
Pour faire plaisir à ma petite fille de 9 ans, j'ai remis en service mon petit et vieux réseau Jep des années 50 / 60.
Dans un premier temps tout s’est bien passé, que ce soit avec ma fausse BB (6057 L) ou ma plus ancienne "Flèche d'or 220" des années 32 / 35, récupérée de mon père, alimentées par un transfo 6053 U de 60 A.
En effet, l'une comme l'autre, ont repris du service sans problème, m'encourageant à sortir de mon ovale basique et de sa voie de garage.
J'ai donc complété ce "réseau" que ce soit avec des voies de nouvelle génération (traverses plastiques) ....et une loco 131 LT.
Et c'est là que mes ennuis commencent.
Après avoir admiré le super embiellage et la livrée générale de cette machine, je l'ai posée sur les voies.
Dans un premier temps elle a démarré normalement et réagissait parfaitement aux variations de vitesses.
Au bout d'environ 5 tours (d'un ovale de 4,80 m) un clash au niveau du transfo avec disjonction sur le tableau électrique de ma maison !
En consultant ce forum, j'ai vérifié le condensateur qui avait effectivement "explosé", je l'ai donc supprimé en suivant les instructions.
Effectivement après cette suppression, la 131 a refait qlq tours avant de s'arrêter sans raison. Cette fois plus de courant sur les voies.
Renseignent pris auprès d'un collectionneur averti, il semblerait que ce soit cellule redresseuse du transfo qui soit morte et qu'il faille la remplacer par un pont de diodes.
Pour me permettre de redémarrer rapidement et de faire rouler simultanément 2 machines, j'ai racheté d'occasion un transfo 6056 U de 100 A.
Et là...stupeur, après qlq tours de la 131 (encore 4 ou 5 tours) le disjoncteur du second transfo a coupé l'alimentation des voies sans raison particulière et impossible de l'enfoncer ....il remonte systématiquement et le transfo "grogne".
Cette 131 peut elle être mise en cause, ou les transfos Jep sont-ils délicats et plus particulièrement leur cellule redresseuse.
Que me conseillez-vous ? Une révision de la 131 (bien qu’elle semble tourner normalement, phares allumés), l’achat d’un autre transfo Jep 6056, le remplacement de la cellule redresseuse par un pont de diodes ou l’achat d’une alimentation d’une autre marque et de fait plus récente ?
Merci de vos bons conseils, toujours aussi pertinents.
Bien cordialement à tous.
@lain LB
Pour faire plaisir à ma petite fille de 9 ans, j'ai remis en service mon petit et vieux réseau Jep des années 50 / 60.
Dans un premier temps tout s’est bien passé, que ce soit avec ma fausse BB (6057 L) ou ma plus ancienne "Flèche d'or 220" des années 32 / 35, récupérée de mon père, alimentées par un transfo 6053 U de 60 A.
En effet, l'une comme l'autre, ont repris du service sans problème, m'encourageant à sortir de mon ovale basique et de sa voie de garage.
J'ai donc complété ce "réseau" que ce soit avec des voies de nouvelle génération (traverses plastiques) ....et une loco 131 LT.
Et c'est là que mes ennuis commencent.
Après avoir admiré le super embiellage et la livrée générale de cette machine, je l'ai posée sur les voies.
Dans un premier temps elle a démarré normalement et réagissait parfaitement aux variations de vitesses.
Au bout d'environ 5 tours (d'un ovale de 4,80 m) un clash au niveau du transfo avec disjonction sur le tableau électrique de ma maison !
En consultant ce forum, j'ai vérifié le condensateur qui avait effectivement "explosé", je l'ai donc supprimé en suivant les instructions.
Effectivement après cette suppression, la 131 a refait qlq tours avant de s'arrêter sans raison. Cette fois plus de courant sur les voies.
Renseignent pris auprès d'un collectionneur averti, il semblerait que ce soit cellule redresseuse du transfo qui soit morte et qu'il faille la remplacer par un pont de diodes.
Pour me permettre de redémarrer rapidement et de faire rouler simultanément 2 machines, j'ai racheté d'occasion un transfo 6056 U de 100 A.
Et là...stupeur, après qlq tours de la 131 (encore 4 ou 5 tours) le disjoncteur du second transfo a coupé l'alimentation des voies sans raison particulière et impossible de l'enfoncer ....il remonte systématiquement et le transfo "grogne".
Cette 131 peut elle être mise en cause, ou les transfos Jep sont-ils délicats et plus particulièrement leur cellule redresseuse.
Que me conseillez-vous ? Une révision de la 131 (bien qu’elle semble tourner normalement, phares allumés), l’achat d’un autre transfo Jep 6056, le remplacement de la cellule redresseuse par un pont de diodes ou l’achat d’une alimentation d’une autre marque et de fait plus récente ?
Merci de vos bons conseils, toujours aussi pertinents.
Bien cordialement à tous.
@lain LB
Alain LB- Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 74
Localisation : Yvelines 78620
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
Bonjour,
Ah, que d'aventures nous font vivre avec ces transfos souvent aussi vieux quenous tous moi!
Partant de l'idée que toutes les suggestions faites ICI ont été suivies, il semble que toutes les péripéties décrites obligent à tourner le regard vers la machine, en premier.
Car, même si ce n'est pas dit, on peut supposer que les autres locomotives ne créent pas d'ennuis... et ne font pas disjoncter le transfo, induisant le fait que celui-ci "fonctionne" bien.
Le mieux, pour commencer, serait donc de suivre l'excellent conseil de notre ami JC58, sur le lien donné ci-dessus, en vérifiant la continuité électrique de la locomotive "pattes en l'air" et en s'assurant que "rien n'a chauffé" quelque part: les désagréments signalés peuvent provenir en effet des charbons qui peuvent être sources d'un court-circuit, ou du bobinage du rotor, avec une spire ou un fil baladeurs, etc...
Parce qu'un transfo qui "grogne" et disjoncte, cela veut dire, a priori, qu'il y a un "court-circuit" quelque part.
Mais, déjà, juste après que la 131 a stoppé, constate-t'on de la chaleur excessive à un endroit quelconque du moteur ?
Ah, que d'aventures nous font vivre avec ces transfos souvent aussi vieux que
Partant de l'idée que toutes les suggestions faites ICI ont été suivies, il semble que toutes les péripéties décrites obligent à tourner le regard vers la machine, en premier.
Car, même si ce n'est pas dit, on peut supposer que les autres locomotives ne créent pas d'ennuis... et ne font pas disjoncter le transfo, induisant le fait que celui-ci "fonctionne" bien.
Le mieux, pour commencer, serait donc de suivre l'excellent conseil de notre ami JC58, sur le lien donné ci-dessus, en vérifiant la continuité électrique de la locomotive "pattes en l'air" et en s'assurant que "rien n'a chauffé" quelque part: les désagréments signalés peuvent provenir en effet des charbons qui peuvent être sources d'un court-circuit, ou du bobinage du rotor, avec une spire ou un fil baladeurs, etc...
Parce qu'un transfo qui "grogne" et disjoncte, cela veut dire, a priori, qu'il y a un "court-circuit" quelque part.
Mais, déjà, juste après que la 131 a stoppé, constate-t'on de la chaleur excessive à un endroit quelconque du moteur ?
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
Bonsoir Bernard21,
Suite à vos précieux conseils, j'ai vérifié la 131 présumée être la cause de mes problèmes de transfo.
Sans piste flagrante, je me suis orienté de nouveau vers le transfo (Jep 6053) sur lequel j'avais supprimé dans un premier temps le condensateur antiparasite qui avait "explosé".
C'est donc vers la cellule redresseuse que je me suis orienté la remplacée par un pont de diodes (5 Amp. 500 v).
Le résultat a été immédiat et sans comparaison, non seulement la 131 "douteuse" roule sans problème, mais devant ses performances, j'ai testé la capacité du transfo en faisant rouler simultanément deux 131, avec satisfaction !
Vous remerciant bien sincèrement, recevez mes cordiales salutations.
Suite à vos précieux conseils, j'ai vérifié la 131 présumée être la cause de mes problèmes de transfo.
Sans piste flagrante, je me suis orienté de nouveau vers le transfo (Jep 6053) sur lequel j'avais supprimé dans un premier temps le condensateur antiparasite qui avait "explosé".
C'est donc vers la cellule redresseuse que je me suis orienté la remplacée par un pont de diodes (5 Amp. 500 v).
Le résultat a été immédiat et sans comparaison, non seulement la 131 "douteuse" roule sans problème, mais devant ses performances, j'ai testé la capacité du transfo en faisant rouler simultanément deux 131, avec satisfaction !
Vous remerciant bien sincèrement, recevez mes cordiales salutations.
Alain LB- Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 74
Localisation : Yvelines 78620
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
Bonjour,
nous étions donc bien précisément dans le cas envisagé ICI, d'un problème électrique qui a été cause de "la destruction du condensateur [avec aussi] quelques dégâts alentour, en particulier sur la cellule redresseuse au sélénium".
Mais deux fois de suite, sur des sources différentes, c'est, soit pas de chance, soit un souci électrique qui s'est trouvé réglé par l'installation de composants modernes moins "sensibles"...
C'est heureux mais je suggère quand même de rester attentif, car un vieux transfo, ... cela reste toujours un vieux transfo aux normes de sécurité électrique d'un autre temps
Ce qui me fait dire cela, à vrai dire, c'est ce phénomène bizarre qui a fait que sur deux transfos successifs, les cellules au sélénium ont rendu l'âme l'une après l'autre, dans les mêmes conditions de fonctionnement. Sans doute y-a-t-il une bonne explication mais la prudence s'impose quand même, surtout si des enfants sont susceptibles de mettre leurs petites mains sur les rails.
nous étions donc bien précisément dans le cas envisagé ICI, d'un problème électrique qui a été cause de "la destruction du condensateur [avec aussi] quelques dégâts alentour, en particulier sur la cellule redresseuse au sélénium".
Mais deux fois de suite, sur des sources différentes, c'est, soit pas de chance, soit un souci électrique qui s'est trouvé réglé par l'installation de composants modernes moins "sensibles"...
C'est heureux mais je suggère quand même de rester attentif, car un vieux transfo, ... cela reste toujours un vieux transfo aux normes de sécurité électrique d'un autre temps
Ce qui me fait dire cela, à vrai dire, c'est ce phénomène bizarre qui a fait que sur deux transfos successifs, les cellules au sélénium ont rendu l'âme l'une après l'autre, dans les mêmes conditions de fonctionnement. Sans doute y-a-t-il une bonne explication mais la prudence s'impose quand même, surtout si des enfants sont susceptibles de mettre leurs petites mains sur les rails.
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
Bonjour,
Je suis un peu comme Alain LB, j'ai retrouvé le vieux train électrique de mon grand frère avec un transfo 6053 U et après explosion j'ai supprimé le condensateur.
Il fonctionne, mais avec deux locomotives et un bloc système c'est un peu mou. Avec une loco avec le transfo au max je n'ai que 15 volts.
Pensez-vous que c'est le redresseur au selenium qui est fatigué ? Je me sens capable de le remplacer par pont au silicium (KBPC3508) mais sur redresseur au sélénium il y a une sorte de bilames avec deux fils, savez ce que c'est ? et a quoi ça sert ?
Savez-vous où l'on peut trouver un schéma de ce transformateur si sophistiqué et ingénieux, le disjoncteur avec son bouton rouge reste pour moi un mystère.
Merci de vos aides et de vos conseils
Antoine
Je suis un peu comme Alain LB, j'ai retrouvé le vieux train électrique de mon grand frère avec un transfo 6053 U et après explosion j'ai supprimé le condensateur.
Il fonctionne, mais avec deux locomotives et un bloc système c'est un peu mou. Avec une loco avec le transfo au max je n'ai que 15 volts.
Pensez-vous que c'est le redresseur au selenium qui est fatigué ? Je me sens capable de le remplacer par pont au silicium (KBPC3508) mais sur redresseur au sélénium il y a une sorte de bilames avec deux fils, savez ce que c'est ? et a quoi ça sert ?
Savez-vous où l'on peut trouver un schéma de ce transformateur si sophistiqué et ingénieux, le disjoncteur avec son bouton rouge reste pour moi un mystère.
Merci de vos aides et de vos conseils
Antoine
Antoine OD- Messages : 8
Date d'inscription : 20/04/2024
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
j'ai réparé avec succès, (je ne suis pas fort en électricité ), un transfo. JEP 6053 grâce aux plans de la revue TrainJouet n° 149 - juin 2023 -, il fonctionne maintenant très bien.
Il est peut être possible de se procurer ce numéro sur commande chez un marchand de journaux, ou mieux via le CFE avec l'adhésion.
Il est peut être possible de se procurer ce numéro sur commande chez un marchand de journaux, ou mieux via le CFE avec l'adhésion.
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
Bonjour,
Il me semble que les transformateurs JEP 6053 et 6056 ont fait l'objet d'une étude dans un cahier du CFE...
A l'heure ou j'écris, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier ni de donner le numéro du cahier. Mais il y a un transformateur JEP en couverture de souvenir...
Bonne journée
Il me semble que les transformateurs JEP 6053 et 6056 ont fait l'objet d'une étude dans un cahier du CFE...
A l'heure ou j'écris, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier ni de donner le numéro du cahier. Mais il y a un transformateur JEP en couverture de souvenir...
Bonne journée
picasso83- Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2019
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
Bonjour!
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article du bulletin sur ces transformateurs et les redresseur au sélénium. De tels redresseurs sont également installés dans les anciens appareils radio.
Mon expérience avec les radios est qu'il faut souvent faire fonctionner les appareils. Le courant (et un peu de chaleur) semble bon pour les redresseurs, mais les longues périodes de repos le fait degradir: humidité, oxidation, peut-être. Les radios fonctionnaient des heures par jour, le sélénium durait alors éternellement.
Donc, si vous jouez beaucoup avec les petit trains, vous faites aussi du bien à vos vieux transformateurs.
Cordialement
Jean Martin
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article du bulletin sur ces transformateurs et les redresseur au sélénium. De tels redresseurs sont également installés dans les anciens appareils radio.
Mon expérience avec les radios est qu'il faut souvent faire fonctionner les appareils. Le courant (et un peu de chaleur) semble bon pour les redresseurs, mais les longues périodes de repos le fait degradir: humidité, oxidation, peut-être. Les radios fonctionnaient des heures par jour, le sélénium durait alors éternellement.
Donc, si vous jouez beaucoup avec les petit trains, vous faites aussi du bien à vos vieux transformateurs.
Cordialement
Jean Martin
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
jean.zero a écrit:
Le courant (et un peu de chaleur) semble bon pour les redresseurs, mais les longues périodes de repos le fait degradir: humidité, oxidation, peut-être. Les radios fonctionnaient des heures par jour, le sélénium durait alors éternellement.
Encore un truc que je ne savais pas....
Mais je pense que ce problème n'existe plus après le remplacement avec des diodes comme indiqué dans le n° 149 de TrainJouet.
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
Boujour et merci à tous pour votre aide,
J'ai trouvé le N°149 de train jouet sur Ebay et je l'attend avec impatience pour tout savoir.
Bon week-end
Antoine OD
J'ai trouvé le N°149 de train jouet sur Ebay et je l'attend avec impatience pour tout savoir.
Bon week-end
Antoine OD
Antoine OD- Messages : 8
Date d'inscription : 20/04/2024
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
Bonjour
CHt'I, ANTOINE OD
Oui je viens de me rendre compte que ce que j'appelle bulletin du CFE est aussi TRAINJOUET.
Par contre qu'on le trouve sur ebay, ce n'est pas fair-play pour les personnes qui s'occupent du forum et du CFE.
Cela aurait été plus correct et bienvenu de l'acheter directement auprès du CFE.
Un petit prix pour aider aux finances de la gestion du CFE.
Je trouve cela plus respectueux et participatif.
Bonne journée,
CHt'I, ANTOINE OD
Oui je viens de me rendre compte que ce que j'appelle bulletin du CFE est aussi TRAINJOUET.
Par contre qu'on le trouve sur ebay, ce n'est pas fair-play pour les personnes qui s'occupent du forum et du CFE.
Cela aurait été plus correct et bienvenu de l'acheter directement auprès du CFE.
Un petit prix pour aider aux finances de la gestion du CFE.
Je trouve cela plus respectueux et participatif.
Bonne journée,
picasso83- Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2019
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
picasso83 a écrit: Un petit prix pour aider aux finances de la gestion du CFE.
Et le must, c'est l'adhésion au CFE...
... Plein d'avantages, la superbe revue TrainJouet, les cahiers à thèmes, le KIFELOI...
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
CHT'I, oui je le suis aussi.
picasso83- Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2019
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
Mea culpa
Je ne savais pas que c’etait possible de l’acheter au CFE.
Je ne savais pas que c’etait possible de l’acheter au CFE.
Antoine OD- Messages : 8
Date d'inscription : 20/04/2024
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
Antoine OD a écrit:Mea culpa
Faute avouée, faute à moitié pardonnée...
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
Selon le site Internet du CFE, le 149 n'est pas disponible à l'achat. Vous avez donc très bien fait de l'acheter sur eBay.Antoine OD a écrit:
Je ne savais pas que c’etait possible de l’acheter au CFE.
De plus, tous ceux qui s'intéressent aux trains jouets, même s'ils ne sont pas membres de la CFE, sont également les bienvenus sur ce forum (et ils n'ont pas à s'excuser) !
Cordialement
Fred
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
sncf231e a écrit:Selon le site Internet du CFE, le 149 n'est pas disponible à l'achat. Vous avez donc très bien fait de l'acheter sur eBay
Ben... Là, c'est à moi de faire Mea culpa...
Souhaitons à Antoine OD une bonne restauration de son transfo. JEP.
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
Bonjour,
Quelques précisions:
La boutique du CFE est réservée aux membres à jour de leurs cotisations. les ouvrages et les bulletins sont disponibles pour la plupart, sauf épuisement du stock.
Dans des cas « exceptionnels », et pour garder un esprit « club », nous pouvons vendre à un non membre un bulletin (si, si!) ou même déposer la photo d’un montage sur ce forum (il doit y avoir le schéma d’un transfo JEP justement dans un fil de discussion).
L’idéal, comme certains l’on très justement rappelé, est d’adhérer de façon inconditionnelle, cet investissement, 60€ par année civile, est grandement justifié par le bulletin trimestriel et la plupart du temps un supplément gratuit en fin d’année. C’est sans compter la participation aux activités des groupes régionaux et les échanges cordiaux entre les membres grâce à un annuaire ( qui ne paraît pas assez souvent) et des contacts dans un Kifekoi, recueil des membres qui proposent des services de pièces détachées ou de réparations.
Cela dit, le matériel bien que solide est parfois capricieux et les réparations peuvent ne pas donner entière satisfaction.
Je m’arrête là et très bon amusement.
Amicalement
Sylvère
Quelques précisions:
La boutique du CFE est réservée aux membres à jour de leurs cotisations. les ouvrages et les bulletins sont disponibles pour la plupart, sauf épuisement du stock.
Dans des cas « exceptionnels », et pour garder un esprit « club », nous pouvons vendre à un non membre un bulletin (si, si!) ou même déposer la photo d’un montage sur ce forum (il doit y avoir le schéma d’un transfo JEP justement dans un fil de discussion).
L’idéal, comme certains l’on très justement rappelé, est d’adhérer de façon inconditionnelle, cet investissement, 60€ par année civile, est grandement justifié par le bulletin trimestriel et la plupart du temps un supplément gratuit en fin d’année. C’est sans compter la participation aux activités des groupes régionaux et les échanges cordiaux entre les membres grâce à un annuaire ( qui ne paraît pas assez souvent) et des contacts dans un Kifekoi, recueil des membres qui proposent des services de pièces détachées ou de réparations.
Cela dit, le matériel bien que solide est parfois capricieux et les réparations peuvent ne pas donner entière satisfaction.
Je m’arrête là et très bon amusement.
Amicalement
Sylvère
sylvere75- Messages : 288
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
Bonjour,
je cherchais le N 149 de trainnjouet et je n'ai trouvé que "Le train 149" ! (ce n'est pas la faute de Ebay mais de moi qui a été un peu vite!) Et Le numéro 149 est vraiment introuvable
Si quelqu'un avait la gentillesse de me photocopier ou scanner les pages sur les gros transformateurs JEP du numéro 149 de trainjouet il serait vraiment très gentil ! Car je n'ai toujours pas restauré mon vieux 6053 U
Mon problème: je ne sait pas quoi faire de l'espèce de bilame qui est sur la le redresseur au Selenium que je veux remplacer par un au silicium.
Merci de votre aide
Antoine
je cherchais le N 149 de trainnjouet et je n'ai trouvé que "Le train 149" ! (ce n'est pas la faute de Ebay mais de moi qui a été un peu vite!) Et Le numéro 149 est vraiment introuvable
Si quelqu'un avait la gentillesse de me photocopier ou scanner les pages sur les gros transformateurs JEP du numéro 149 de trainjouet il serait vraiment très gentil ! Car je n'ai toujours pas restauré mon vieux 6053 U
Mon problème: je ne sait pas quoi faire de l'espèce de bilame qui est sur la le redresseur au Selenium que je veux remplacer par un au silicium.
Merci de votre aide
Antoine
Antoine OD- Messages : 8
Date d'inscription : 20/04/2024
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
Bonjour,
Je l’ai déjà fait (et je peux donc recommencer), je vous joins le schéma simplifié des transfos série 60.
Le bilame est « uniquement » un disjoncteur thermique, j’espère ne pas dire de bêtises, pour pallier tout échauffement du pont au sélénium et est donc inutile en cas de remplacement par des diodes modernes.
Dites moi si cela est suffisant
Bonne soirée
Je l’ai déjà fait (et je peux donc recommencer), je vous joins le schéma simplifié des transfos série 60.
Le bilame est « uniquement » un disjoncteur thermique, j’espère ne pas dire de bêtises, pour pallier tout échauffement du pont au sélénium et est donc inutile en cas de remplacement par des diodes modernes.
Dites moi si cela est suffisant
Bonne soirée
sylvere75- Messages : 288
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
Mais nous le redisons tous, l’idéal est réellement d’adhérer au CFE.
sylvere75- Messages : 288
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
Antoine OD a écrit: Le numéro 149 est vraiment introuvable
Je pense qu'il est - peut être possible - de commander des numéros trainJouets anciens via un point de presse, ...à vérifier.
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
Ch'ti a écrit:Antoine OD a écrit: Le numéro 149 est vraiment introuvable
Je pense qu'il est - peut être possible - de commander des numéros trainJouets anciens via un point de presse, ...à vérifier.
Bonsoir,
Non car il n’est pas diffusé par les organismes de routage de la presse.
Il a bien une référence d’édition et est envoyé à la bibliothèque nationale mais n’est pas dispo en point presse.
sylvere75- Messages : 288
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
La revue trainjouet est un plus pour les adhérents du CFE, elle est automatiquement envoyée à chaque membre 4 fois par an. Tout comme le ou les hors séries annuels.
Cordialement
Cordialement
Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U
sylvere75 a écrit:
...
Non car il n’est pas diffusé par les organismes de routage de la presse.
Il a bien une référence d’édition et est envoyé à la bibliothèque nationale mais n’est pas dispo en point presse.
Bonjour,
C'est une info très intéressante!
Le bulletin est accessible pour chaqun à la Bibliothèk nationale de France. Je l'ai trouvé dans le cataloque général.
On peut citer le bulletin comme preuve dans des articles scientifiques, des thèses de doctorat et au tribunal, par exemple lorsqu'il s'agit de droits de brevet.
La prochaine fois que je viendrai à Paris, je ne monterai pas en haut de la Tour Eiffel, mais je descendrai au Pont de Tolbiac.
Cordialement
Jean Martin
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