241 echelle 0 constructeur à identifier

+3
bernard21
trains86
Regis 84
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

241 echelle 0 constructeur  à identifier - Page 2 Empty Re: 241 echelle 0 constructeur à identifier

Message par bernard21 Mar 12 Avr - 12:46

trains86 a écrit:[[...] ne nous désespérons pas si nos trains valent moins chers que dans le passé et essayons d'en profiter, c'est avant tout le but principal.

Bonjour,

encore que je me souvienne avoir publié Arrow ICI, sur un autre fil, des "vieux trucs" laissant un peu entendre le contraire... Embarassed

Avec du JEP qui acheté il y a 50 ans, permettrait de faire la "culbutte" et même plus, s'il était revendu aujourd'hui.

Et puis, il me semble aussi avoir publié ici, aussi un extrait du dernier catalogue Fournereau (1949), dans lequel était annoncé un prix de 17500 AF ppour la première des pacific de la marque, ce qui en monnaies constantes, représente 655€ d'aujourd'hui.

Or, même si elle  ne trouve pas preneur pour l'instant, l'une de ces machines est proposée en ce moment aux enchères sur E machin, à un prix plus que triple.

Bon, je sais, E bay" n'est pas le marché, mais pensons à ceux qui viennent de nous rejoindre : si on leur dit que la collection qu'ils commencent ne vaut déja plus rien, pas sur qu'ils nous restent longtemps fidèles.

"Tout [ne] fout [pas] le camp, ma bonne dame...". Et heureusement Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

241 echelle 0 constructeur  à identifier - Page 2 Empty Re: 241 echelle 0 constructeur à identifier

Message par Regis 84 Mar 12 Avr - 18:48

Merci Bernard pour vos paroles expertes et pertinentes.
Comme convenu et maintenant que j'ai en ma possession l'ensemble, je vous partage quelques photos de la bête.
A propos des coubes, j'envisage d'insérer une voie unique sur mon reseau, équipée de rails GARGRAVE acheté aux USA. ils ont la paticularité de se courber à la demande (flexibles) montés sur des traverses en bois . les rails coulissent sur les traverses, ce qui permet de donner la courbure souhaitée.
Voici une photo d'un de ces rails qui mesure 95 cm de long.241 echelle 0 constructeur  à identifier - Page 2 20220410
241 echelle 0 constructeur  à identifier - Page 2 20220411

et voila d'autres a suivre
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

241 echelle 0 constructeur  à identifier - Page 2 Empty Re: 241 echelle 0 constructeur à identifier

Message par Regis 84 Mar 12 Avr - 18:50

241 echelle 0 constructeur  à identifier - Page 2 20220412
241 echelle 0 constructeur  à identifier - Page 2 20220413
241 echelle 0 constructeur  à identifier - Page 2 20220414
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

241 echelle 0 constructeur  à identifier - Page 2 Empty Re: 241 echelle 0 constructeur à identifier

Message par Regis 84 Mar 12 Avr - 18:57

Je recherche des aiguillages compatibles avec ces rails Gargrave.
Quelqu'un sait il comment m'en procurer?
l'importation depuis les USA est tres dispendieuse.
Enfin voila une recherche de constructeur qui a abouti. il s'agits donc bien d'une 241 de chez JCR
Je suis satisfait de cet achat. Il me reste à équiper les feux avant de micro led de 1.8mm. je l'ai fait pour le tender et cela est satisfaisant. à l'origine, le constructeur avait installé des lampes type grain de blé de 2mm. le courant était pris sur le bogie arriere du tender, alimentait une batterie rechargeable qui alimentait le tender et les feux avant.
c'est un peu plus compliqué de faire le remplacement sur les feux avant, mais je ne desespère pas.
Merci à tous pour votre aide.
Régis
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

241 echelle 0 constructeur  à identifier - Page 2 Empty Re: 241 echelle 0 constructeur à identifier

Message par bernard21 Mer 13 Avr - 9:00

Regis 84 a écrit:[...]A propos des coubes, j'envisage d'insérer une voie unique sur mon reseau, équipée de rails GARGRAVE acheté aux USA. ils ont la paticularité de se courber à la demande (flexibles) montés sur des traverses en bois . les rails coulissent sur les traverses, ce qui permet de donner la courbure souhaitée.

Bonjour Régis,

avec autant de photographies de détails, on voit mieux ce qu'était (malheureusement) le talent de Jean Claude Ribaud  Embarassed

Et on voit surtout, en contemplant les boudins de roues, que sa machine était en pur "fine scale" contrairement à celle de MTH qui "flirtait" avec le coarse scale, dans la tradition nord américaine.

D'ordinaire, les puristes préfèrent donc la faire circuler sur de la voie au code 124 (124/1000ème de pouce soit un rail de 3,15mm de hauteur) , plutôt que sur du "143" (3,65mm de hauteur) comme, il en est pour les GARGRAVE, si je vois bien.

Mais, rien n'empêche d'utiliser ces derniers avec la 241 JCR, pour peu qu'il n'y ait pas trop d'appareils de voie compliqués ou de courbes trop serrées...

Car, le problème, avec ce type de machines (moutain) est, comme dans la réalité, que les roues motrices ont un empattement trop long (qui faisait par exemple que les 241 de l'est ne pouvaient pas emprunter toutes les voies de certains dépôts, comme ceux de Chalindrey et Chaumont, qui étaient au rayon minimum de 80 m ou 1,80m  à notre échelle).

Fort heureusement, il y avait des astuces pour réduire l'importance de la chose : on "sur-écartait", par exemple, les rails au creux de la courbe; on réduisait l'épaisseur des boudins de roues (plus précisément la partie qui s'appelle bourrelet), quand on ne supprimait pas, carrément celui-ci, comme pour certaines machines nord américaines (ou la 232S de chez JEP); on réduisait l'écartement des roues motrices centrales ou on augmentait (un peu) leur déplacement transversal en jouant sur la dimension des boites d'essieu ou en réduisant l'écartement du chassis, etc, etc...

Toutes choses, bien entendu, qui peuvent se faire aussi à notre échelle, à la condition, bien entendu, d'être bien équipé.

Et de prendre le risque d'abimer une machine magnifique (mais il y en a qui le font et qui se rencontrent plutôt chez les copains d'en face du CDZ... Ou, à Nimes : il y a, là bas, quelques cadors certainement de bon conseil comme Michel Louette ou le marseillais dont j'ai oublié le nom et que l'on connaît sous le pseudo de "bagages express").
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum