locomotive 230 echelle 0

5 participants

Aller en bas

locomotive 230  echelle 0 Empty locomotive 230 echelle 0

Message par Regis 84 Lun 13 Déc - 19:33

Bonjour à tous,
Peut etre pourriez vous m'aider à identifier cette locomotive dégotée chez un particulier ce jour.
Le moteur électrique est situé à l'arrere dessous la cabine. l'embiellage ressemble a celui de Fournereau.
Je n'ai pas encore testé le moteur, qui semble etre en etat tres moyen.locomotive 230  echelle 0 20211210
locomotive 230  echelle 0 20211211
locomotive 230  echelle 0 20211212

et


Merci de votre aide
Voila quelques photos
Régis
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

locomotive 230  echelle 0 Empty Re: locomotive 230 echelle 0

Message par Regis 84 Lun 13 Déc - 19:35

locomotive 230  echelle 0 20211213
locomotive 230  echelle 0 20211214
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

locomotive 230  echelle 0 Empty Re: locomotive 230 echelle 0

Message par sncf231e Lun 13 Déc - 19:49

C'est un 230 ? Il ressemble beaucoup à un 231 Etat Fournereau.
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 681
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

locomotive 230  echelle 0 Empty Re: locomotive 230 echelle 0

Message par trains86 Lun 13 Déc - 20:17

Il s'agit d'une 231 FOURNEREAU mais le moteur et la transmission d'origine ont étés modifiés. Les roues et embiellages ont été conservés.

Le moteur utilisé est dans le style des moteurs américains des années 30 et comme la personne qui l'a monté a placé une transmission horizontale il prend de la place en débordant vers le bas et cela empêche de monter un boggie arrière.... rien de plus.

Normalement ce genre de moteur se place en biais et entraine un essieux directement, exemple sur la photo ci-dessous de ma 231 SCALECRAFT de 1935 en cours de restauration. Enfin depuis elles est finie.

locomotive 230  echelle 0 Img_9014

Cordialement,  Daniel

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

locomotive 230  echelle 0 Empty Re: locomotive 230 echelle 0

Message par bernard21 Mar 14 Déc - 8:19

Bonjour,

je n'ai pu m'empêcher de remarquer que les roues motrices paraissent être faites de laiton ou de bronze, avec des rayons plus "fins" et en nombre plus important que ceux qui équipaient les modèles Fournerau et marescot.

Le système de fixation de ces mêmes roues sur l'essieu semble aussi différent : on dirait que l'extrémité de la fusée a simplement été "matée" après insertion de la roue en force...

Enfin, Marescot et Fournerau respectaient la configuration d'origine des pacific etat et n'installaient pas... deux dômes de vapeur au dessus du corps cylindrique, ni un "porte soupapes" de cette forme.

Je penche donc, pour ma part, à cette heure du jour, pour un "montage" d'amateur, sur base de pièces Fournereau, expliquant le mode de motorisation et les différences "cosmétiques" de tous ordres.

Mais cela rend cette machine d'autant plus passionnante à étudier Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

locomotive 230  echelle 0 Empty Re: locomotive 230 echelle 0

Message par trains86 Mar 14 Déc - 9:06

Bonjour,

Je partage votre avis, montage amateur avec quelques interprétations ou histoire d'utiliser toutes les pièces qui étaient dans la boite de montage, ce qui aboutit à des choses un peu curieuses.  Le constructeur en question a du juger les moteurs Fournereau un peu faiblards et c'est vrai que les modèles anciens ont tendance à chauffer et a entièrement revu la motorisation, le moteur qu'il a utilisé n'est pas un mauvais choix, ces moteurs sont indestructibles et peuvent tracter une rame de vingt kilos pendant des heures mais l'angle de montage empêche de placer le bissel arrière.

En ce qui concerne les roues en bronze, le montage n'est pas je pense Fournereau comme vous le faites remarquer, mais Fournereau a utilisé des roues bronze sur pas mal de modèles y compris la 231.  En revanche elles sont montées de manière classiques avec un écrou de blocage. J'ai cette configuration roues bronze sur différents modèles, 140C, 241A Est, 231 et autres.

Quelques exemples,

locomotive 230  echelle 0 Img_0310

locomotive 230  echelle 0 Img_9015

Enfin tout ça nous fait un sujet de discussion intéressant et original....

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

locomotive 230  echelle 0 Empty Re: locomotive 230 echelle 0

Message par sncf231e Mar 14 Déc - 10:14

bernard21 a écrit:Bonjour,



Enfin, Marescot et Fournerau respectaient la configuration d'origine des pacific etat et n'installaient pas... deux dômes de vapeur au dessus du corps cylindrique, ni un "porte soupapes" de cette forme.

Bonjour,
J'aurais peut-être dû mentionner dans ma première réponse : Cette configuration de dômes peut être vue sur un Fournereau pacifique à la page 65 du livre LR Presse sur Fournereau. Je n'ai pas parlé de Marescot !

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 681
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

locomotive 230  echelle 0 Empty Re: locomotive 230 echelle 0

Message par bernard21 Mar 14 Déc - 16:54

sncf231e a écrit:
bernard21 a écrit:Bonjour,

Enfin, Marescot et Fournerau respectaient la configuration d'origine des pacific etat et n'installaient pas... deux dômes de vapeur au dessus du corps cylindrique, ni un "porte soupapes" de cette forme.

Bonjour,
J'aurais peut-être dû mentionner dans ma première réponse : Cette configuration de dômes peut être vue sur un Fournereau pacifique à la page 65 du livre LR Presse sur Fournereau. Je n'ai pas parlé de Marescot !

Cordialement
Fred

Bonjour,

et au temps pour moi, je me suis fié pour écrire cela aux machines que deux de nos plus grands collectionneurs Wink nous ont montré Arrow  ICI

Où on voit bien qu'il n'y a sur le corps cylindrique qu'une seule "sablière" et un seul dôme de vapeur, contrairement à la machine du début qui en est affublée  de deux (dôme de vapeur), contre toute logique "vaporiste" (mais j'ai vu, effectivement que sur les catalogues Fournereau d'à partir de 1955, une deuxième sablière a été ajoutée).

En fait, il semble que le "constructeur" de notre machine "provençale" se soit trompé (ou ait manqué de la bonne pièce?) et ait figuré par un dôme de vapeur ce qui aurait du être une deuxième sablière.

Car, comme on le voit sur l'ultime pacific état à avoir été conservée (la célèbre 231 G 558, visible Arrow ICI) , cette deuxième sablière est la marque d'une transformation opérée avant guerre (?) et qui a modifié l'apparence (et le fonctionnement) des pacific TP d'origine :


locomotive 230  echelle 0 Pacifi14


Je n'ai pas, à l'instant, mis la main sur un autre plan, celui-ci provenant, par défaut, de recherches sur internet

De la même façon, je suis un peu circonspect devant la forme "en olive" des rechauffeurs installés juste en arrière de la cheminée, qui sont plutôt la marque des pacific nord chères à notre ami des Pays bas...

Et, puisqu'on parle de la cheminée, je me demande s'il est bien logique de la présenter en "double échappement", sans tout 'l'accastillage " de tuyaux et autres ustensiles qui  va avec.

Mais ce n'est qu'une réflexion, comme çà..

Ps : à tout hasard, j'indique qu'une description du "montage " de cette machine, à partir de pièces détachées d'origine Fournereau est visible  Arrow

Et qu'une description de la rénovation de celle de l'AFAC (oui, celle qu'on pouvait voir "tourner" dans les sous sols de la gare de l'Est,  à Paris) est donnée sur le forum des copains d'en face Arrow ICI
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

locomotive 230  echelle 0 Empty Re: locomotive 230 echelle 0

Message par bernard21 Mar 14 Déc - 17:09

trains86 a écrit:
En ce qui concerne les roues en bronze, le montage n'est pas je pense Fournereau comme vous le faites remarquer, mais Fournereau a utilisé des roues bronze sur pas mal de modèles y compris la 231.  En revanche elles sont montées de manière classiques avec un écrou de blocage. J'ai cette configuration roues bronze sur différents modèles, 140C, 241A Est, 231 et autres.


Enfin tout ça nous fait un sujet de discussion intéressant et original....

.


Je dois dire que ne possédant en tout et pour tout qu'une voiture CIWL Marescot eu u
fourgon Fournereau, je n'ai aucune autorité pour parler de cette marque et accepte donc bien volontiers l'idée qu'elle ait pu se servir de roues "bronze".

Ma remarque ne s'appuyait, en fait, que sur mon expérience de ces derniers...mois, qui m'ont vu "tourner" près d'une vingtaine de roues en bronze d'origine du Km 108, destinées au train roulant d'une pacific PLM.

Car cela m'a permis de me "mettre dans l'oeil" ce qui peut séparer une roue "fine scale", d'autres fabrications ...

Mais je suis aussi d'accord avec le fait que c'est un sujet de discussion intéressant et original.

Ce qui fait que notre ami d'à côté de Carpentras sait ce qui lui reste à faire : il prépare ses limes et son fer à souder et nous, on l'entoure de précieux conseils.... Very Happy

Temps alloué : 6 mois?
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

locomotive 230  echelle 0 Empty Re: locomotive 230 echelle 0

Message par hurricane Mar 14 Déc - 18:12

Superbe machine !
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

locomotive 230  echelle 0 Empty Re: locomotive 230 echelle 0

Message par bernard21 Mer 15 Déc - 7:53

Et s'il est besoin de pièces de complément (le fameux "accastillage que j'ai évoqué...), une recherche sur E machin, et Hop! Il y en a ICI, mais aussi
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

locomotive 230  echelle 0 Empty Re: locomotive 230 echelle 0

Message par Regis 84 Mer 15 Déc - 19:31

Bonjour à tous et merci pour votre interet et vos conseils.
Cette fabrication hybride m' tapé dans l'oeil , mais il va falloir regarder ce qu'elle a dans le ventre.
Déjà voir comment faire fonctionner ce moteur , car je pense qu'il manque quelques pieces comme des porte charbons, branchements électrique ou autre.
Je vous tiendrai au courant
Merci encore
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

locomotive 230  echelle 0 Empty Re: locomotive 230 echelle 0

Message par bernard21 Ven 17 Déc - 7:27

Pour compléter ce qui a été écrit plus avant à propos des fameuses sablières (1 ou 2...): extrait de l'avant dernier catalogue des etablissements Fournereau (1949) :locomotive 230  echelle 0 Catalo48

grâce à l'obligeance d'un fameux lyonnais qui l'a publié  ICI et qui doit donc en être remercié
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

locomotive 230  echelle 0 Empty Re: locomotive 230 echelle 0

Message par Regis 84 Sam 18 Déc - 13:27

Bonjour à tous,
Je pense qu'il n'y a que l'embiellage qui est Fournereau. le reste est une construction personnelle de l'auteur.locomotive 230  echelle 0 20211215
locomotive 230  echelle 0 20211216

J'ai démonté la locomotive et essayé de faire tourner les roues. il y a un blocage mecanique à chaque tour de roue. J'ai déposé le moteur et l'ai fait tourner seul. il fonctionne parfaitement. J'ai déposé l'embiellage fournereau et ce blocage subsiste. j'ai remarqué que les bielles de liaison des trois essieux sont alignées à droite et à gauche. il n'y a pas d'alternance droite gauche et les bielles de liaison tournent à l'identique (voir les photos prises droite gauche sans avoir tourné les roues) j'espère que je me fais comprendre.
Ne faut il pas qu'il y ait un décalage entre la droite et la gauche? j'ai déposé ces bielles de liaisoncar bien sur le blocage se faisait à un endroit où la bielle etait en tension. l'axe du moteur comporte deux vis sans fin: une pour l'essieur avant et l'autre pour l'essieu arriere.
J'hesite à désacoupler les essieux droite gauche pour créer une alternance: les roues sont fixées par matage des fusées en force.
Qu'en pensez vous?
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

locomotive 230  echelle 0 Empty Re: locomotive 230 echelle 0

Message par trains86 Sam 18 Déc - 13:37

Bonjour,

En effet le chassis du moteur n'est pas un Fournereau. Le moteur lui doit être un Pittman, excellente qualité.

Pour les roues c'est "facile" il doit y avoir un décalage d'un quart de tour entre les deux côtés si vous voulez éviter tout blocage. C'est parfois plus facile à dire qu'à faire..... le plus embêtant est qu'avec ce montage il faut sortir les trois roues d'un côté et les re-riveter. Enfin avec un peu de doigté et de patience ça se fait, j'ai fait bien pire parfois....

Bonne restauration, Daniel
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

locomotive 230  echelle 0 Empty Re: locomotive 230 echelle 0

Message par bernard21 Sam 18 Déc - 17:44

Bonjour,

notre ami train 86 a raison, le principe de distribution dans une locomotive à bielles fait qu'il est nécessaire de provoquer un décalage de ¼ de tour entre la roue gauche et la roue droite et, pour que cela fonctionne.

Mais je sais, moi aussi d'expérience, que les lois de la mécanique font qu'il est mieux de ne pas le faire "au pif" si on veut éviter les "points durs" immédiats et surtout l'usure insidieuse des palliers de bielles qui feront qu'un jour, plus rien ne "tournera"...

Le mieux est donc de se fabriquer un outil de calage du genre de celui qui est utilisé par ce "maître" d'en face Arrow ICI

Mais, il en suppose de disposer d'une fraiseuse ou à mini, d'une table de fraoisage sur une perceuse à colonnes : parce qu'à la lime, c'est..."coton" Embarassed

Bien sur, des outils de ce genre existent dans le commerce, en Suisse (mais pour du Ho), ou (peut-être) chez micro-modèles et sans doute ailleurs (là, je vais devoir chercher).

Mais, avant tout, il faudra "chasser" les roues des fusées d'essieux, en commençant par supprimer le "matage" d'extrémité, sauf à devoir réaléser les '"trous" des roues qui n'auront forcément guère apprécié le passage du matage en question.

Et, pour ensuite "chasser", il sera préférable d'utiliser un extracteur qui garantira la bonne perpendicularité de l'opération.

Bref, il faudra faire son petit Sahara 21...

Si l'aventure tente, il y a toute sorte de documentation sur le sujet.

bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

locomotive 230  echelle 0 Empty Re: locomotive 230 echelle 0

Message par bernard21 Dim 19 Déc - 9:56

bernard21 a écrit:
Bien sur, des outils de ce genre existent dans le commerce, en Suisse ...

Bonjour, 

pas besoin d'aller si loin, à la réflexion: Kit zéro vend l'outil KIVABIEN sous le référence 9-M-01, au prix de 36€, selon mon tarif de l'année dernière.

Sinon, il est toujourrs possible, comme je l'ai dit, de s'en fabriquer un, comme  Arrow celui-là  ou comme  Arrow cet autre.

Maintenant, j'ai vu aussi que l'embiellage était en acier, probablement non nickelé : pour prévenir alors l'irrémédiable oxydation et assurer un aspect "graisseux" aux bielles, en harmonie avec les roues, il suffit de chauffer lesdites dans des chutes de décolletage de laiton (si la méthode intéresse, je pourrai en dire plus).
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum