CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau

+4
hurricane
trains86
bernard21
sncf231e
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 Empty Re: CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau

Message par sncf231e Sam 12 Fév - 21:54

Beaucoup de gens pensent à l'Orient Express lorsque les voitures CIWL Pullman sont mentionnées, ou l'inverse. Tout intérêt pour la CIWL est bon, mais notez cependant que l'Orient Express d'origine n'avait pas de voitures Pullman. Ce n'est que lorsque l'Orient Express touristique nostalgique (comme le Venise Simplon Orient Express et le Nostalgie Orient Express) a été introduit que des voitures Pullman ont été ajoutées.
L'Orient Express n'avait que des wagons-lits, des wagons-restaurants et des fourgons. Les voitures Pullman étaient utilisées pour les trains de jour, pas pour les trains de nuit.
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 Empty Re: CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau

Message par bernard21 Dim 13 Fév - 10:20

sncf231e a écrit:Beaucoup de gens pensent à l'Orient Express lorsque les voitures CIWL Pullman sont mentionnées, ou l'inverse. Tout intérêt pour la CIWL est bon, mais notez cependant que l'Orient Express d'origine n'avait pas de voitures Pullman. Ce n'est que lorsque l'Orient Express touristique nostalgique (comme le Venise Simplon Orient Express et le Nostalgie Orient Express) a été introduit que des voitures Pullman ont été ajoutées.
L'Orient Express n'avait que des wagons-lits, des wagons-restaurants et des fourgons. Les voitures Pullman étaient utilisées pour les trains de jour, pas pour les trains de nuit.
Bonjour Fred,

à mon avis, tout dépend de quel "Orient express", on veut parler : celui de "l'express d'orient" des origines ou du train qui a circulé dans l'entre deux guerres (1918-1939/40 côté français).

Car, s'il s'agit du second, qui s'appelait seulement le "Simplon Orient express", il a bel et bien comporté un temps, une voiture restaurant Pullman sur une partie de son parcours (entre Calais et paris Nord), si l'on en croit ce qu'en dit Arrow ICI, le bien connu savant professeur Clive Lamming.

(sachant que ce train n'ayant pas, alors, son terminus à Venise, mais à Constantinople Istamboul, il n'est pas possible de le désigner sous le nom de "Venise-Simplon-Orient-Express", puisque cette appelation n'est née, me semble-t'il, qu'au début des années 1980, pour s'appliquer à un train, effectivement, "touristique", puisque de circulation irrégulière.


Et, je crois me souvenir qu'on l'avait ainsi appelé "Simplon Orient express", pour le distinguer du "vrai" Orient express dont le parcours continait de passer par la Belgique, l'Autriche et donc...l'Allemagne, sans aller jusqu'à Bysance, au moins jusqu'au milieu des années 30. La raison en était plus "politique" que toute autre, la France et l'Angleterre de l'époque se défiant alors toujours de l'Allemagne, pour les raisons qu'on peut imaginer, mais surtout en raison du fait que celle-ci n'avait pas hésité à interrompre le service de l'Orient express sur son territoire, en 1924, pour répondre à l'invasion de la Ruhr par l'armée française, en 1924).


Et ce "Simplon Orient express" semble bien être celui qui est l'argument du film, puisque son scénario est tiré d'un roman d'Agatha Christie, publié en 1934, en s'inspirant lui-même du dramatique enlèvement (" kidnapping") de l'enfant de Charles Lindbergh en 1932, mais aussi, sans doute, de  l'incident réellement survenu quelques années plus tôt (1929 ?), en Turquie où le " Simplon-Orient-Express" s'était vu bloqué par la neige pendant plusieurs jours, juste après la frontière bulgare.


J'en veux pour preuve, le fait que l'on voit, dans le film, le valet de Ratchett (le méchant)  partager son compartiment avec le pseudo homme d'affaires italien, ce qui n'est envisagable que pour un compartiment de 2° classe. Or, si l'Orient express, pur et dur, était un "train de luxe" exclsuivement composé de 1ere classes, le "Simplon Orient express" connaissait la deuxième classe, comme on peut le voir sur cette fiche horaire "dégottée" par le docteur Clive Lamming:


CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 Ciwl1110 


Et donc, on peut tout aussi bien concevoir la présence d'une "Pullman", dans le film, même si à l'endroit où l'action est censée se produire est éloignée de pas loin de 2000km de Paris, où elle est censée avoir été retirée.


Mais après tout, le train n'est bien composé que de 3 voitures et un fourgon, quand la réalité obligerait à ce qu'il y en ait une bonne dizaine, et un fourgon supplémentaire en queue.


C'est la "licence poétique"  Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 Empty Re: CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau

Message par sncf231e Dim 13 Fév - 12:11

bernard21 a écrit:
Bonjour Fred,

Car, s'il s'agit du second, qui s'appelait seulement le "Simplon Orient express", il a bel et bien comporté un temps, une voiture restaurant Pullman sur une partie de son parcours (entre Calais et paris Nord), si l'on en croit ce qu'en dit Arrow ICI, le bien connu savant professeur Clive Lamming.


Bonjour Bernard,

Je ne sais pas si le dicton "c'est l'exception qui confirme la règle" est connu dans la langue française?

En ce qui concerne les voitures Pullman et l'Orient Express, il y avait deux de ces exceptions connues (par ceux qui s'intéressent à la CIWL); celle que vous avez mentionnée et aussi une voiture Pullman en 1947 et 1949 en Autriche. Les deux n'étaient que pendant la journée et non pendant la nuit. Je pensais qu'il n'était pas important de mentionner ces exceptions, mais maintenant mes excuses pour vous envoyer à la recherche de ces exceptions.

Cordialement
Fred
Remarque 1 : Autant que je sache, la terminologie "voiture restaurant Pullman" n'a jamais été utilisée par la CIWL.
Remarque 2 :
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 Empty Re: CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau

Message par bernard21 Lun 14 Fév - 12:30

sncf231e a écrit:
Autant que je sache, la terminologie "voiture restaurant Pullman" n'a jamais été utilisée par la CIWL.

En Europe, on l'a bien vu inscrit sur des voitures-salon 

La preuve en est... 

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 4080-210
(photographie extraite de ce site)

Et encore là:

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 416010
 photographie extraite de la revue "Ferrovissime" n° 12 de janvier 2009, éditée aux éditions LR presse


Dernière édition par bernard21 le Dim 20 Fév - 8:23, édité 2 fois
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 Empty Re: CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau

Message par sncf231e Lun 14 Fév - 15:29

bernard21 a écrit:


Et je ne peux pas terminer sans adresser tous mes compliments à cette fabuleuse  rame qui, si je vois bien, est en "I" (1/32°), ce qui en augmente encore plus le caractère magnifique.


D'autant que je crois y voir la superbe "Amati" dont la construction nous a été montrée Arrow ICI, avec déja une vidéo de circulation (mais  attelée à une autre locomtive "française", cette fois à vapeur vive king ).


En effet il s'agit d'un train en voie 1, cependant la voiture-lits Amati n'a pas été utilisée, mais un modèle de voiture-lits LX fabriqué par J&M Models d'Angleterre.
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 Empty Re: CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau

Message par bernard21 Mar 15 Fév - 8:53

Oups!  Embarassed

Misère de moi comme disait ma grand mère bourguignonne (les parisiens d'aujourd'hui diraient : quel imbécile, je suis...).

J'ai regardé trop vite et je me suis laissé abuser par la couleur des toits, prenant la "Pullman", pour la Lx de chez Amati.

J'aurais pourtant du faire attention à la différence des numéros d'immatriculation (3599 et 3402) et surtout au fait que cette Amati est une voiture-lit, sans "lampes sur les tables", ni surtout de "fenêtres ovales" aux extrémités.

J'essaierai de faire attention la prochaine fois.

N'empêche, c'est beau... Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 Empty Re: CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau

Message par sncf231e Lun 7 Mar - 16:57

Hier, le Fournereau Pullman était inclus dans un train traversant le jardin :
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 Empty Re: CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau

Message par bernard21 Mar 8 Mar - 7:43

sncf231e a écrit:Hier, le Fournereau Pullman était inclus dans un train traversant le jardin :

Un "Méditerranée express" avec, en tête, une "de Bousquet" du nord en livrée chocolat (Fulgurex, j'imagine?) et des "Pullmann" tout acier.

Une possible scène de la fin des années 1920 quand les "teck" ont été retirées du service, alors que les pacific n'étaient pas encore arrivées...

Mais je n'ai pas trouvé de photographies
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 Empty Re: CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau

Message par sncf231e Mar 8 Mar - 11:41

bernard21 a écrit:(Fulgurex, j'imagine?)
Bonjour,

Non, ce n'est pas une locomotive Fulgurex ; Je l'ai fait à partir d'un kit par ACO, voir : https://forum-cfe.forumactif.org/t252-locomotive-230-d-aco-a-vapeur-vive

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 Empty Re: CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau

Message par hurricane Mar 8 Mar - 13:10

Merci pour ces belles videos.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 Empty bibliographie

Message par BAZIC435 Mer 11 Mai - 19:25

Pour en savoir plus long, on peut se référer aux deux ouvrages suivants édités chez LR Presse :
Fournereau par Thierry Pointet
Un siècle de trains miniatures en France par C.Lamming
BAZIC435
BAZIC435

Messages : 18
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 83
Localisation : F 15150

Revenir en haut Aller en bas

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 Empty Re: CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau

Message par yannbrillet Sam 27 Avr - 16:28

bonjour excusez moi d intervenir dans votre discussions ,d habitude en fouinant j arrive a me débrouiller seul mais la j ai un souci  j ai 2 wagons Cwil munier un restaurant et un wagon lit .Je pense que l intérieur a été repeint car tout est vert pale.J aimerais savoir ou je peux trouver des photos de l intérieur de ces wagons pour leur redonner leur jeunesse je vous remercie de vos réponses bonne journée

yannbrillet

Messages : 33
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 68
Localisation : 16

Revenir en haut Aller en bas

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 Empty Re: CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau

Message par sncf231e Sam 27 Avr - 17:24

Bonjour,
Vous recherchez les couleurs d’une voiture Munier ? Si c'est le cas, je peux faire des photos du mien. Dans le livre des constructeurs de trains des années 50, dont Munier, il n'y a pas de photos intérieures des wagons Munier. Faites-moi savoir.
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 Empty Re: CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau

Message par yannbrillet Sam 27 Avr - 19:39

bonsoir FRED en effet j aimerai avoir des photos de l intérieur de ces 2 Wagons cwil repeint vert amande par un de leur propriétaires . J'ai beau chercher je ne trouve aucune indication si vous aviez la gentillesse de donner quelques photos cela me permettrait de les rénover merci a vous bonne soirée cordialement Yann

yannbrillet

Messages : 33
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 68
Localisation : 16

Revenir en haut Aller en bas

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 Empty Re: CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau

Message par sncf231e Dim 28 Avr - 16:15

Pour autant que je sache, les voitures Munier que je possède sont des produits Munier à l'origine, et non fabriquées à partir d'un kit. Cependant, un ancien propriétaire a ajouté un éclairage intérieur et j'ai découvert qu'avec cet éclairage, il n'était pas facile de retirer le toit intérieur. Les photos ne seront donc peut-être pas aussi intéressantes que vous le souhaiteriez.
WR:

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 47510812qp

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 47510819sd

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 47510821ud

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 47510824uj

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 47510827rx

WL:

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 47510813qr

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 47510830ae

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 47510831xe

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 47510832zg

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau - Page 2 Empty Re: CIWL Pullman (strictement à l'échelle) Fournereau

Message par yannbrillet Dim 28 Avr - 20:27

Bonsoir merci a vous c est très bien car l intérieur de mes 2 wagons est vert pistache .La couleur crème est nettement plus jolie et je me souviens que lorsque j étais jeune et que je prenais le train les compartiments étaient de cette cette couleur.J ai pensé aussi a mettre un éclairage et des voyageurs merci a vous je vous souhaite un bonne soirée cordialement Yann

yannbrillet

Messages : 33
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 68
Localisation : 16

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum