IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE

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Message par NEGRE JEAN-LOUIS Mar 21 Sep - 16:26

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une locomotive Jep mais j'ai des difficultés à dire quel est le modèle exact et à la dater? Est ce une 220 ,non car elle n'a qu'un essieu sur le bissel avant? est ce une "grosse 120 ",vraisemblablement mais les charbons sont entre les roues et non à hauteur de la chaudière...?
Mes recherches sur le net sont infructueuses

Merci

Jean Louis
IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE Captur13

NEGRE JEAN-LOUIS

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Message par tinplate71 Mar 21 Sep - 17:12

sans doute celle là
IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE Grosse11


illustration tirée du Livre édité par le CFE sur les trains JEP  de gabarit.ouvrage indispensable pour le collectionneur.
Cordialement
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Message par tinplate71 Mar 21 Sep - 17:17

a voir également :
IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE Grosse12
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Message par bernard21 Mar 21 Sep - 17:37

NEGRE JEAN-LOUIS a écrit: elle n'a qu'un essieu sur le bissel avant

Comme il sied à toute locomotive "française" construite avant 1946 et la fameuse 3-242 A1 d'André Chapelon, avec son " bissel delta" à deux essieux, installé à l'arrière Very Happy

Avant, un bissel à deux essieux, c'était un "bogie"...

]désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher
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Message par NEGRE JEAN-LOUIS Mar 21 Sep - 19:10

Merci.
Compte tenu de la présence d'un tender (surprise lesté !) qui donne aussi des indications utiles, je retiens que c'est une 120 type 5767 de 1933/34 car il y a la plaquette "bass volt" sur la face avant au dessus des tampons.

Jean louis

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Message par NEGRE JEAN-LOUIS Jeu 23 Sep - 12:08

re bonjour,

Elle est noire et non marron mais porte la mention"Nord"
Est ce que celle-ci aussi porte le surnom de "Fléchette".

Merci

Jean Louis

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Message par tinplate71 Jeu 23 Sep - 12:55

non la flechette est la petite flèche d'or donc livrée marron
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Message par tinplate71 Jeu 23 Sep - 12:58

IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE Fleche10

IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE Fleche11
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Message par tinplate71 Jeu 23 Sep - 13:01

A propos de cette fameuse livrée marron.Savez vous que le réseau appartenant à la famille Rotchild,la couleur de leur matériel a été repris sur la couleur des casaques (marron) de leurs jockeys

wikipedia ci après
La Compagnie du chemin de fer du Nord est une compagnie française qui exploite le réseau ferroviaire du Nord de la France de 1845 à 1938. Elle est créée le 20 septembre 1845 par le banquier James de Rothschild et ses associés, sous le nom de Compagnie du chemin de fer du Nord, pour exploiter la concession par l'État des lignes de Paris à la frontière belge par Lille et Valenciennes, avec des embranchements annexes. Elle gardera le nom de Compagnie du Chemin de fer du Nord malgré l'absorption d'autres compagnies du secteur Nord de la France. Elle acquiert rapidement une forte densité de réseau et de trafic, et sert de modèle aux autres grandes compagnies. Elle est une des principales composantes de la SNCF créée en 1938.

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Message par NEGRE JEAN-LOUIS Ven 24 Sep - 15:42

C'est noté. Et je note donc que la Fléchette a donc 2 essieux à l'avant

Merci

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Message par sncf231e Ven 24 Sep - 16:42

J'ai fait une vidéo qui montre 3 des 4 locomotives de type Fleche d'Or différentes fabriquées par JEP, dont la Flechette.

Cordialement
Fred
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Message par Ch'ti Ven 24 Sep - 17:18

La quatrième que l'on ne voit pas sur la vidéo, c'est la 231 "lithographie". Une - très très rare - version qui n'aurait été produite que sur une année : 1933... inutile de dire que c'est un modèle très recherché.  Twisted Evil
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Message par bernard21 Sam 25 Sep - 10:34

sncf231e a écrit:J'ai fait une vidéo qui montre 3 des 4 locomotives de type Fleche d'Or différentes fabriquées par JEP, dont la Flechette.

Merci Fred, pour ces belles images.

...où on a l'occasion de remarquer, en lien avec ce qui est dit sur cet autre sujet, que JEP a installé un "troisième" feu frontal sur toutes ses locos "flèche d'or".

Ce qui était alors (et aujourd'hui encore) nécessaire, puisque la rame entière, locomotive comprise, "pérégrinait" jusqu'à Victoria station, et donc en terre "internationale" où l'installation de ce troisième feu était en principe indispensable (encore que ce n'ait pas toujours été le cas; V. ce petit fim des années d'après guerre.)


Mais que paradoxalement, c'est sur la "fléchette" qu'il est le plus conforme à la réalité réglementaire, même si JEP a eu la fantaisie de le mettre au mitant de la porte de boite à fumée, alors que la place normale est "au dessus" de cette boite.

Oui, mais à la différence des deux autres, il est de couleur blanche...

Parce que le "rouge" devant, en tête d'un train : c'est pas possible... Ou alors avec toute la rame en marche arrière, et encore...je pense qu'il en faudrait alors au moins deux  Embarassed



Par ailleurs, pour ceux qui s'étonneraient devant la composition des rames de notre ami Fred, avec le fourgon à bagages juste derrière la locomotive, qu'ils sachent que c'est exprès et tout à fait conforme à la réalité historique (V. ICI).

Et aussi à la réglementation ferroviaire qui imposait "d'intercaler" un fourgon entre les locomotives à vapeur et leur train de voyageur, pour des raisons liées aux fumées et autres "escarbilles"...

Pratique qui a a normalement disparu avec les "éléctriques", sauf peut être pour certaines machines comme les "batteuses "(2D2 9100) dont les pantos provoquaient des étincelles à haute vitesse, si je me souviens bien de la raison.

Comme quoi, notre ami Fred est un grand connaisseur de la réglementation des chemins de fer français!

On le remercie pour cela Very Happy
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Message par bernard21 Sam 25 Sep - 18:17

bernard21 a écrit:[...] la réglementation ferroviaire qui imposait "d'intercaler" un fourgon entre les locomotives à vapeur et leur train de voyageur, pour des raisons liées [... )

Etant dit, comme je viens de le vérifier par acquit de conscience, que la règle était parfois transgressée, comme sur le "mistral' où les pacific ex-Plm (231G) étaient directement "accorchées" aux voitures voyageurs (de seconde classe, toutefois), le  fourgon étant en queue juste derrière les voitures restaurant et Pullman.

Et pareil sur le  "train bleu" où, par la force des choses (il n'y avait pas de seconde classe dans ce train de luxe), la pacific était directement attelée à une voiture de première classe, le fourgon étant relégué en queue de la rame, juste après les voitures-lit (source Hors série "correspondances ferrovaires II-2006, pages 92 et 93).

(Pour ceux qui voudraient en imiter la composition, ce train alignait pas moins de 15 véhicules, dont deux fourgons)


Mais les autres trains du sud-est (le "phocéen", par exemple) respectaient en général, la règle.


Ceci dit, bien sur, pour qu'on ne me reproche pas d'écrire n'importe quoi  Mad
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