IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
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trains86
Ch'ti
NEGRE JEAN-LOUIS
7 participants
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Re: IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
D'après l'excellent ouvrage de Jean Louis BREUGNON du CFE "Le grand Gabarit 1922 - 1940" , il s'agirait :
Réf. 5771 "Bass-Volt" moteur S -télé inversion marche AV - AR
produite en 1933 - 1934, (elle devrait avoir un tender à bogies).
Réf. 5771 "Bass-Volt" moteur S -télé inversion marche AV - AR
produite en 1933 - 1934, (elle devrait avoir un tender à bogies).
Ch'ti- Messages : 1789
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Ch'ti- Messages : 1789
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Re: IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
Bon , j'aurais mieux fait de regarder le livre, l'on croit pouvoir se rappeler de tout...
Non, ce n'est pas la 5771, mais soit la 5267 si "Tous Courants" ou la 5767 si "Bass-volts", toujours 1933 - 1934. Elle devrait avoir un tender 5267-T à essieux.
Non, ce n'est pas la 5771, mais soit la 5267 si "Tous Courants" ou la 5767 si "Bass-volts", toujours 1933 - 1934. Elle devrait avoir un tender 5267-T à essieux.
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
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Re: IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
Merci à tous. Je progresse mais restent encore quelques incertitudes...
la 5767 de Daniel n'a pas les télé inverseurs et mon tender n'a que 2 essieux et qui plus est il est lesté.
Jean Louis
la 5767 de Daniel n'a pas les télé inverseurs et mon tender n'a que 2 essieux et qui plus est il est lesté.
Jean Louis
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 81
Date d'inscription : 02/12/2020
Re: IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
Etrange, je ne trouve pas la 5767 de -train86-
L'on penserait à une "présérie" de la 5771-L (modèle peint marron et configuration 220), mais ici encore lithographiée et configuration 120, l'on peut dater cette "transition" à 1934.
C'est le dôme allongée et la tuyauterie qui ferait penser à cela...
Pour la grosse 120 de Nègre JL, je pense bien à une 5267 ou 5767, mais pas de télé-inverseur, le changement de sens de marche se ferait avec les petites pédales et un accessoire sur la voie.
L'on penserait à une "présérie" de la 5771-L (modèle peint marron et configuration 220), mais ici encore lithographiée et configuration 120, l'on peut dater cette "transition" à 1934.
C'est le dôme allongée et la tuyauterie qui ferait penser à cela...
Pour la grosse 120 de Nègre JL, je pense bien à une 5267 ou 5767, mais pas de télé-inverseur, le changement de sens de marche se ferait avec les petites pédales et un accessoire sur la voie.
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
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Re: IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
Si un érudit JEP connait...
Je serais intéressé d'avoir des précisions sur la "Grosse 120" de - train86 - En effet, je ne la trouve pas dans le livre sur JEP "Le Grand Gabarit 1922-1940".
Je serais intéressé d'avoir des précisions sur la "Grosse 120" de - train86 - En effet, je ne la trouve pas dans le livre sur JEP "Le Grand Gabarit 1922-1940".
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
Bonsoir,
Si vous avez le livre sur le JEP de Monsieur Breugnon elle est illustrée page 66.
La date donnée est 1933-34, la référence serait 5771 avec le tender 5771-T et le moteur de la mienne est un S 57, c'est ce qui est marqué sur la petite plaque à l'avant sur le tablier.
C'est une machine que l'on ne croise pas souvent, la durée de production a été courte et la "Fléchette" qui est apparue juste après l'a complètement éclipsée.
Cordialement, Daniel
.
Si vous avez le livre sur le JEP de Monsieur Breugnon elle est illustrée page 66.
La date donnée est 1933-34, la référence serait 5771 avec le tender 5771-T et le moteur de la mienne est un S 57, c'est ce qui est marqué sur la petite plaque à l'avant sur le tablier.
C'est une machine que l'on ne croise pas souvent, la durée de production a été courte et la "Fléchette" qui est apparue juste après l'a complètement éclipsée.
Cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
L'illustration de cette 5771 page 66 doit donc être erronée...
Il n'y a pas sur cette illustration le dôme allongé et la tuyauterie sur la chaudière que nous retrouvons bien également sur la "Fléchette".
Il n'y a pas sur cette illustration le dôme allongé et la tuyauterie sur la chaudière que nous retrouvons bien également sur la "Fléchette".
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
Je pense également que l'illustration n'est pas parfaite. Comme ce sont des dessins il y a peut être eu une petite erreur.
C'est une loco de transition entre la grosse 120 à pare fumée et la Fléchette. Il a du y en avoir peu et la période de fabrication a certainement été de courte durée.
Je n'en ai rencontré qu'une autre identique à la mienne mais il doit bien y avoir d'autres amateurs qui en ont une et pourrait nous en montrer quelques photos....
.
C'est une loco de transition entre la grosse 120 à pare fumée et la Fléchette. Il a du y en avoir peu et la période de fabrication a certainement été de courte durée.
Je n'en ai rencontré qu'une autre identique à la mienne mais il doit bien y avoir d'autres amateurs qui en ont une et pourrait nous en montrer quelques photos....
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trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
Bonjour à tous
comme trains86 je pense que c'est un modèle de transition ou de dernière production car le dôme oblong qui se trouve après la cabine est typique du modèle fléchette entre autre . De plus la dernière année de production de la grosse 120 1934 coïncide avec la première année de mise en production de la 120 220 et flèche d'or . JEP a donc fabriqué un dernier modèle modifié pour 1934 ou il lui manquait déjà des pièces et il a puisé sur la nouvelle production.
quelques photos pour les amateurs
la gosse 120 avec moteur S57 bien que cela ne soit pas indiqué mais vérifié avec un transfo
la flèche d'or du pauvre la 120 mécanique sont tender était à boggie avec un pile électrique
le 220 fléchette
d'autres 120 avec différents tenders les dômes aussi sont ronds
et enfin d autres types de tender qui pouvaient être avec les différentes locos lithos noires que JEP à produit comme nous le montre le livre de Jean Louis Breugnon
comme trains86 je pense que c'est un modèle de transition ou de dernière production car le dôme oblong qui se trouve après la cabine est typique du modèle fléchette entre autre . De plus la dernière année de production de la grosse 120 1934 coïncide avec la première année de mise en production de la 120 220 et flèche d'or . JEP a donc fabriqué un dernier modèle modifié pour 1934 ou il lui manquait déjà des pièces et il a puisé sur la nouvelle production.
quelques photos pour les amateurs
la gosse 120 avec moteur S57 bien que cela ne soit pas indiqué mais vérifié avec un transfo
la flèche d'or du pauvre la 120 mécanique sont tender était à boggie avec un pile électrique
le 220 fléchette
d'autres 120 avec différents tenders les dômes aussi sont ronds
et enfin d autres types de tender qui pouvaient être avec les différentes locos lithos noires que JEP à produit comme nous le montre le livre de Jean Louis Breugnon
eisenbahn60- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
Merci pour ces photos, c'est passionnant de regarder tout cela !
JEP était prolifique pour ce qui concerne les variantes de ces "120".
Pour le reste de sa production aussi d'ailleurs, impossible pour un collectionneur de pouvoir rassembler la totalité de ce qui a été produit...
JEP était prolifique pour ce qui concerne les variantes de ces "120".
Pour le reste de sa production aussi d'ailleurs, impossible pour un collectionneur de pouvoir rassembler la totalité de ce qui a été produit...
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
eisenbahn60- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
Là, du J. de P. quasiment centenaire...
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
Ah, re-voilà le fameux tapis!
Un bel écrin pour une belle machine en superbe état... Même l'ampoule !
Un bel écrin pour une belle machine en superbe état... Même l'ampoule !
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
ce forum est une mine d'information !
Alain Jattiot- Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 78
Localisation : Paris
Re: IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
Sur les deux : cela serait intéressant de connaître l'origine du ou des tapis !
Alain Jattiot- Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 78
Localisation : Paris
Re: IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
tout à fait d'accord Alain,si pour la 1007 on se doute de la provenance, mais bon sang d'où vient ce célèbre tapis ?
Re: IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
tinplate71 a écrit:mais bon sang d'où vient ce célèbre tapis ?
Ben, les beaux tapis pour faire rouler nos trains tin-plate...
En effet, il y a - très très - longtemps, du temps où j'étais mauvais élève , et en culottes courtes, les jeudis après midi pluvieux, mon train JEP roulait rails posés sur le tapis. Résultat : moteur rapidement encrassé par les "poils" du tapis ! Par contre le bruit de ferraille du train était moins fort...
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
Devant tant d'interrogations je me sens obligé de vous parler de mon fameux tapis.
Je suis très heureux qu'il suscite autant d’attention et je vous en remercie. Il date du XIX et provient de contées lointaines en Orient. Il a comme particularité fort intéressante de ne pas perdre ses poils à condition de passer un petit coup d'aspirateur dessus avant d'installer les rails bien sur. N'ayant pas a place, ou peut être plus le courage, d'installer un réseau fixe et ayant des gouts assez éclectiques en matière de collection de trains, donc d'écartements et de types de rails différents j'ai préféré cette option qui assure un confort sonore très agréable et une parfaite sécurité en cas de déraillements. Et puis j'aime bien le côté vieille école de cette présentation.
A l'époque de ces trains les réseaux comme on peut le faire aujourd’hui étaient rares et combien de gamins se sont contentés d'un beau coffret en sortant le train uniquement sur le tapis du salon, certainement beaucoup.
Puisqu'il semble vous plaire particulièrement quelques photos de circulations diverses.
Et j'en ai beaucoup d'autres en stock.....
Bonne soirée, Daniel
.
Je suis très heureux qu'il suscite autant d’attention et je vous en remercie. Il date du XIX et provient de contées lointaines en Orient. Il a comme particularité fort intéressante de ne pas perdre ses poils à condition de passer un petit coup d'aspirateur dessus avant d'installer les rails bien sur. N'ayant pas a place, ou peut être plus le courage, d'installer un réseau fixe et ayant des gouts assez éclectiques en matière de collection de trains, donc d'écartements et de types de rails différents j'ai préféré cette option qui assure un confort sonore très agréable et une parfaite sécurité en cas de déraillements. Et puis j'aime bien le côté vieille école de cette présentation.
A l'époque de ces trains les réseaux comme on peut le faire aujourd’hui étaient rares et combien de gamins se sont contentés d'un beau coffret en sortant le train uniquement sur le tapis du salon, certainement beaucoup.
Puisqu'il semble vous plaire particulièrement quelques photos de circulations diverses.
Et j'en ai beaucoup d'autres en stock.....
Bonne soirée, Daniel
.
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: IDENTIFICATION D'UNE LOCOMOTIVE
trains86 a écrit:provient de contées lointaines en Orient
Il faudrait donc y faire rouler un "Orient Express" !
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
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