Le bandage des roues des locos LR
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Le bandage des roues des locos LR
Bonsoir à tous,
Ayant acquis récemment un joli coffret avec la 021 verte et ses trois belles voitures vertes PLM, je remarquais que deux roues étaient bandées. En la faisant tourner, l'une des bandes a sauté...j'ai réussi à la recoller et me suis mis à appliquer le même traitement pour l'autre roue. Là je remarquais que le bandage était légèrement déformé de sorte que la loco a tendance à se trémousser actuellement sur les rails...
Ma question: Où puis-je trouver des bandages de roues quitte à ce qu'ils soient refabriqués à l'identique?
Pourquoi LR a conçu des locos avec des roues bandées sur un essieu et d'autres sans? J'ai les deux modèles de 221 dans ma collection..
On trouve beaucoup de choses en vente sur la toile actuellement et notamment des 221 et 8101 sans bandage!
Quand je demande pourquoi ils ont été enlevés, les vendeurs ne répondent jamais clairement se contentant de dire que leur loco fonctionne dans les deux sens sans les bandages...
Je ne mets pas en doute leur parole, mais qu'en est-il de la traction des convois?? Là c'est pire je n'ai jamais de réponse !!
Personnellement j'ai constaté que ma 221 sans les bandages, patinait en amorçant la rampe du pont Hornby...et pour cause, le poids des trois voitures PLM avec leurs bogies en zamac la fatigue terriblement..je n'ai donc pas insisté et j'ai vite coller les bandes à la superglue qui seule tenait..
De plus en regardant de plus près le diamètre des roues, il est flagrant qu'il n'est identique qu'avec le bandage!!
Souhaitant en apprendre plus sur cette question (en tout bien tout honneur cela va de soit.. puisque nous sommes entre hommes:D) je la pose donc humblement aux routards de cette marque;)
Bien cordialement à tous:)
Ayant acquis récemment un joli coffret avec la 021 verte et ses trois belles voitures vertes PLM, je remarquais que deux roues étaient bandées. En la faisant tourner, l'une des bandes a sauté...j'ai réussi à la recoller et me suis mis à appliquer le même traitement pour l'autre roue. Là je remarquais que le bandage était légèrement déformé de sorte que la loco a tendance à se trémousser actuellement sur les rails...
Ma question: Où puis-je trouver des bandages de roues quitte à ce qu'ils soient refabriqués à l'identique?
Pourquoi LR a conçu des locos avec des roues bandées sur un essieu et d'autres sans? J'ai les deux modèles de 221 dans ma collection..
On trouve beaucoup de choses en vente sur la toile actuellement et notamment des 221 et 8101 sans bandage!
Quand je demande pourquoi ils ont été enlevés, les vendeurs ne répondent jamais clairement se contentant de dire que leur loco fonctionne dans les deux sens sans les bandages...
Je ne mets pas en doute leur parole, mais qu'en est-il de la traction des convois?? Là c'est pire je n'ai jamais de réponse !!
Personnellement j'ai constaté que ma 221 sans les bandages, patinait en amorçant la rampe du pont Hornby...et pour cause, le poids des trois voitures PLM avec leurs bogies en zamac la fatigue terriblement..je n'ai donc pas insisté et j'ai vite coller les bandes à la superglue qui seule tenait..
De plus en regardant de plus près le diamètre des roues, il est flagrant qu'il n'est identique qu'avec le bandage!!
Souhaitant en apprendre plus sur cette question (en tout bien tout honneur cela va de soit.. puisque nous sommes entre hommes:D) je la pose donc humblement aux routards de cette marque;)
Bien cordialement à tous:)
Titi67- Messages : 38
Date d'inscription : 31/01/2021
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin
Re: Le bandage des roues des locos LR
Bonjour Titi 67,
Alors pour commencer, Louis Roussy a commencé ses modèles sans bandage mais s'étant très vite aperçu que les convois étaient lourd surtout avec les bogies en ZAMAC, il a remédié à cela en ajoutant des bandages, chose qu'il a inauguré avec la fameuse micheline.
Maintenant en ce qui concerne les vendeurs qui ne savent pas trop pourquoi, c'est généralement qu'ils ne sont plus présents et qu'ils ne savent pas les réparer, que ce soit en marche avant ou arrière, ça fonctionne de la même façon et très bien.
Il ne faut pas oublier que Louis Roussy faisait la course du meilleur train jouet contre Marklin et qu'il a été le premier et seul avec autant de modèles équipés de bandage.
Maintenant comment les refaire ? Vous prenez l'intérieur noir d'un tuyau d'arrosage d'un diamètre 20 mm à peu près après en avoir découpé des rondelles de l'épaisseur d'une roue, vous le retournez et vous l'installez sur la roue avec la gorge qui sera prise par le morceau de tuyau, et le tour est joué.
Mon père a installé ce systeme y'a de cela 35 ans et les bandages sont toujours là !!!!
Je ne fais quasiment que du LR et quelques autres marques mais pas grand chose.
Maintenant vous pouvez toujours en faire fabriquer mais il y en a eu 4 modèles différents au minimum et surtout cela va vous couter cher, un tuyau d'arrosage du bon diamètre d'une longueur de 15 ou 20 mètres ne coute rien à côté.
Voilà si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Eric_LR
Alors pour commencer, Louis Roussy a commencé ses modèles sans bandage mais s'étant très vite aperçu que les convois étaient lourd surtout avec les bogies en ZAMAC, il a remédié à cela en ajoutant des bandages, chose qu'il a inauguré avec la fameuse micheline.
Maintenant en ce qui concerne les vendeurs qui ne savent pas trop pourquoi, c'est généralement qu'ils ne sont plus présents et qu'ils ne savent pas les réparer, que ce soit en marche avant ou arrière, ça fonctionne de la même façon et très bien.
Il ne faut pas oublier que Louis Roussy faisait la course du meilleur train jouet contre Marklin et qu'il a été le premier et seul avec autant de modèles équipés de bandage.
Maintenant comment les refaire ? Vous prenez l'intérieur noir d'un tuyau d'arrosage d'un diamètre 20 mm à peu près après en avoir découpé des rondelles de l'épaisseur d'une roue, vous le retournez et vous l'installez sur la roue avec la gorge qui sera prise par le morceau de tuyau, et le tour est joué.
Mon père a installé ce systeme y'a de cela 35 ans et les bandages sont toujours là !!!!
Je ne fais quasiment que du LR et quelques autres marques mais pas grand chose.
Maintenant vous pouvez toujours en faire fabriquer mais il y en a eu 4 modèles différents au minimum et surtout cela va vous couter cher, un tuyau d'arrosage du bon diamètre d'une longueur de 15 ou 20 mètres ne coute rien à côté.
Voilà si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Eric_LR
Eric_LR- Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2018
Re: Le bandage des roues des locos LR
Heureusement, sur ce distingué forum, il y a des spécialistes, ici en LR... qui connaissent les "petites recettes"...
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Le bandage des roues des locos LR
Merci Yves Meynier !!!
Eric_LR- Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2018
Re: Le bandage des roues des locos LR
Merci Eric_LR pour cet historique...et surtout pour vos précieux conseils! Il n'y a pas à dire, les anciens savaient faire et étaient souvent plus ingénieux que leurs descendants.. .
J'ai déjà entendu parler de ce tuyau, mais à vrai dire j'étais plutôt sceptique:shock: ...par contre le diamètre de 20mm me paraît petit...je suis allé mesurer le diamètre de la roue hors bandage et j'arrive à 30mm...je vais me mettre en chasse d'un tuyau de ce diamètre car perso les miens ne sont pas aussi gros! Quant à la colle je pense que la Bostik 1400 serait plus adaptée non?
J'ai déjà entendu parler de ce tuyau, mais à vrai dire j'étais plutôt sceptique:shock: ...par contre le diamètre de 20mm me paraît petit...je suis allé mesurer le diamètre de la roue hors bandage et j'arrive à 30mm...je vais me mettre en chasse d'un tuyau de ce diamètre car perso les miens ne sont pas aussi gros! Quant à la colle je pense que la Bostik 1400 serait plus adaptée non?
Titi67- Messages : 38
Date d'inscription : 31/01/2021
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin
Re: Le bandage des roues des locos LR
Je vais aller vous prendre des mesures exactes et je reviens vers vous demain. Je vous ferai des photos...
A demain les amis.
A demain les amis.
Eric_LR- Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2018
Re: Le bandage des roues des locos LR
Bonsoir,
Merci pour ce conseil de choix, c'est le meilleur tuyau de restauration que j'ai eu depuis longtemps... si vous me pardonnez l'expression.
Cordialement
Merci pour ce conseil de choix, c'est le meilleur tuyau de restauration que j'ai eu depuis longtemps... si vous me pardonnez l'expression.
Cordialement
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Le bandage des roues des locos LR
Je suis heureux de découvrir qu'il y a plein de "huggy" (en référence à une série télévisée américaine vintage) dans le CFE!
Titi67- Messages : 38
Date d'inscription : 31/01/2021
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin
Re: Le bandage des roues des locos LR
Excellente série !!!
Mon diamètre interne du tuyau est de 18 mm (la partie noire), il faut peler la partie externe (tuyau jaune ou vert selon votre tuyau).
Ensuite pour le positionnement sur la roue, il faut étirer fortement le bandage avec une pince (le positionner sur bec de la pince et l'ouvrir plusieurs fois pour assouplir le bandage) et positionner sur la roue.
Et pour la colle, de la cyanolit classique.
Demain les photos.
A demain.
Mon diamètre interne du tuyau est de 18 mm (la partie noire), il faut peler la partie externe (tuyau jaune ou vert selon votre tuyau).
Ensuite pour le positionnement sur la roue, il faut étirer fortement le bandage avec une pince (le positionner sur bec de la pince et l'ouvrir plusieurs fois pour assouplir le bandage) et positionner sur la roue.
Et pour la colle, de la cyanolit classique.
Demain les photos.
A demain.
Eric_LR- Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2018
Re: Le bandage des roues des locos LR
Et une chambre à air de vélo coupée en rondelles, est-ce que ça peut marcher ?
Je n'ai jamais essayé, mais j'y pense depuis longtemps... pour mes TZB et TNB...
Là, il n'y a pas besoin de peler une couche et on peut choisir dans une gamme de diamètres, du vélo de course au VTT, en passant par le "demi-ballon"...
Que pensez-vous de cela, Maître Eric ? Est-ce une idée folle ?
Amicalement, Patrick.
Je n'ai jamais essayé, mais j'y pense depuis longtemps... pour mes TZB et TNB...
Là, il n'y a pas besoin de peler une couche et on peut choisir dans une gamme de diamètres, du vélo de course au VTT, en passant par le "demi-ballon"...
Que pensez-vous de cela, Maître Eric ? Est-ce une idée folle ?
Amicalement, Patrick.
Patoun- Messages : 426
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Le bandage des roues des locos LR
Alors j'ai déjà essayé et malheureusement c'est trop fin, maintenant il y a peut-être de nouveau modèle qui le permette.
D'un point de vu tarif, le tuyau d'arrosage reste compétitif.
J'ai même essayé les élastiques de pinces de Homards mais le caoutchouc fini par sécher et se détériorer (j'avais demandé à un écailler de me garder les élastiques des homards vendu dans son restaurant).
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour des motrices à bandagées !!!!!!
Bonne nuit.
Eric.
D'un point de vu tarif, le tuyau d'arrosage reste compétitif.
J'ai même essayé les élastiques de pinces de Homards mais le caoutchouc fini par sécher et se détériorer (j'avais demandé à un écailler de me garder les élastiques des homards vendu dans son restaurant).
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour des motrices à bandagées !!!!!!
Bonne nuit.
Eric.
Eric_LR- Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2018
Re: Le bandage des roues des locos LR
Bonsoir les amis,
Là c'est trop mimi pour que je n'y rajoute pas ma touche...
Une loco LR gainée d'élastiques à pinces de homards tractant une voiture restaurant de la CIWL...quels fumets lâcherait donc cet ensemble sur le réseau!! C'est bientôt l'heure de passer à table:lol:
Ceci dit j'ai hâte de voir les gaines, pardon les bandes de caoutchouc étirées d'Eric!
Bien à vous tous!
Là c'est trop mimi pour que je n'y rajoute pas ma touche...
Une loco LR gainée d'élastiques à pinces de homards tractant une voiture restaurant de la CIWL...quels fumets lâcherait donc cet ensemble sur le réseau!! C'est bientôt l'heure de passer à table:lol:
Ceci dit j'ai hâte de voir les gaines, pardon les bandes de caoutchouc étirées d'Eric!
Bien à vous tous!
Titi67- Messages : 38
Date d'inscription : 31/01/2021
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin
Re: Le bandage des roues des locos LR
Voici quelques photos de ces fameux bandages.
Selon votre modele de tuyau, l'épaisseur intérieure peut être différent, ici vous pourrez voir 2 épaisseurs bien distinctes.
Selon votre modele de tuyau, l'épaisseur intérieure peut être différent, ici vous pourrez voir 2 épaisseurs bien distinctes.
Eric_LR- Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2018
Re: Le bandage des roues des locos LR
Bonsoir Eric,
Super, merci à vous! Et vous avez les cotes exactes? J'étais plus proche des 30mm pour la 221...
Super, merci à vous! Et vous avez les cotes exactes? J'étais plus proche des 30mm pour la 221...
Titi67- Messages : 38
Date d'inscription : 31/01/2021
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin
Re: Le bandage des roues des locos LR
Les roues LR font toutes à 95% 30 mm
Eric_LR- Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2018
Re: Le bandage des roues des locos LR
Mais il faut que le bandage soit bien tendu sur la roue, c'est pour cela que j'ai du 18 mm de diamètre en tuyau.
Eric_LR- Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2018
Re: Le bandage des roues des locos LR
Bien, ça j'ai.. mais je suis surpris que vous arriviez à l'étirer jusqu'à 30mm...vous le faites simplement avec deux petites pinces? ça ne risque pas de se déchirer?
Titi67- Messages : 38
Date d'inscription : 31/01/2021
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin
Re: Le bandage des roues des locos LR
cela a une très bonne résistance, ensuite vous le positionner avec un tournevis comme un chausse pied !!!
Croyez moi ça fonctionne très bien.
Croyez moi ça fonctionne très bien.
Eric_LR- Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2018
Re: Le bandage des roues des locos LR
Super, bon y a plus qu'à comme on dit! Je crois que l'opération la plus délicate sera celle de peler l'enveloppe du tuyau d'arrosage...je vous tiendrai au courant...encore merci pour le tuyau qui servira à beaucoup d'entre nous!! Bonne soirée à tous!
Titi67- Messages : 38
Date d'inscription : 31/01/2021
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin
Re: Le bandage des roues des locos LR
Ah j'oubliais...vous m'avez fait regretter de ne pas avoir acheté l'une ou l'autre loco...non bandée..tant pis pour moi...mais un cfiste averti en vaut au moins...un certain nombre!!
Titi67- Messages : 38
Date d'inscription : 31/01/2021
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin
Re: Le bandage des roues des locos LR
Il y en aura d'autres c'est sûr !!!!!!!!!!!
Eric_LR- Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2018
Re: Le bandage des roues des locos LR
Cher Eric,
J'ai tenté de peler tout ce que j'avais comme tuyau (et j'en ai du b...), mais je n'ai pas trouvé un seul bout qui veuille bien se laisser peler proprement !
Alors, cher Eric, donnez moi s'il vous plait la marque qui permette de se faire peler honnêtement, sans rechigner...
D'autre part, je vous ai envoyé un message privé à propos des wagons porte-autos.
Patrick.
J'ai tenté de peler tout ce que j'avais comme tuyau (et j'en ai du b...), mais je n'ai pas trouvé un seul bout qui veuille bien se laisser peler proprement !
Alors, cher Eric, donnez moi s'il vous plait la marque qui permette de se faire peler honnêtement, sans rechigner...
D'autre part, je vous ai envoyé un message privé à propos des wagons porte-autos.
Patrick.
Patoun- Messages : 426
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Le bandage des roues des locos LR
Bonsoir Patrick,
Je n'osais pas poser cette question car je ne m'y suis pas encore risqué à peler les tuyaux, mais j'attends impatiemment les réponses!!
Bien à vous!
Je n'osais pas poser cette question car je ne m'y suis pas encore risqué à peler les tuyaux, mais j'attends impatiemment les réponses!!
Bien à vous!
Titi67- Messages : 38
Date d'inscription : 31/01/2021
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin
Re: Le bandage des roues des locos LR
Eric_LR a écrit:Mais il faut que le bandage soit bien tendu sur la roue, c'est pour cela que j'ai du 18 mm de diamètre en tuyau.
Bonjour,
pour ma part, si je rencontrais ce genre de problème, je me servirais, tout simplement, d'une "gaine auto-rétractable" dont la propriété, précisément, est de rétrécir quand on la chauffe, et de ramener son diamètre à moitié (ou plus) de celui d'origine*.
Suivant le "coefficient de retreint", une gaine de 38 mm de diamètre peut par exemple adopter sous l'effet de la chaleur, un diamètre de moins de 20 mm, modulable, bien entendu suivant la température appliquée (V. le tableau de ces coefficients ICI).
Avce pour conséquence, bien entendu, de bien "serrer" sur la gorge de la roue.
Cela ne coûte que quelques euros pour une longueur suffisante, bien souvent, pour équiper (et ré-équiper après usure) beaucoup de locomotives.
De plus, la flamme d'un simple briquet suffit...
Et cela se touve dans n'importe quelle GSB (grande surface de bricolage) ou à défaut en écrivant par exemple à "led-megashop@orange.fr" ou en cherchant sur la "baie" ou tout autre site internet de vente.
Cela se fait en noir, mais aussi en bleu, en blanc, en rouge et même en...rose
* un "truc" bien connu des bricoleurs en électricité electriciens
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
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