Le bandage des roues des locos LR

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Message par Titi67 Mar 18 Mai - 0:11

Bonsoir à tous,

Ayant acquis récemment un joli coffret avec la 021 verte et ses trois belles voitures vertes PLM, je remarquais que deux roues étaient bandées. En la faisant tourner, l'une des bandes a sauté...j'ai réussi à la recoller et me suis mis à appliquer le même traitement pour l'autre roue. Là je remarquais que le bandage était légèrement déformé de sorte que la loco a tendance à se trémousser actuellement sur les rails...

Ma question: Où puis-je trouver des bandages de roues quitte à ce qu'ils soient refabriqués à l'identique?
Pourquoi LR  a conçu des locos avec des roues bandées sur un essieu et d'autres sans? J'ai les deux modèles de 221 dans ma collection..

On trouve beaucoup de choses en vente sur la toile actuellement et notamment des 221 et 8101 sans bandage!
Quand je demande pourquoi ils ont été enlevés, les vendeurs ne répondent jamais clairement se contentant de dire que leur loco fonctionne dans les deux sens sans les bandages...
Je ne mets pas en doute leur parole, mais qu'en est-il de la traction des convois?? Là c'est pire je n'ai jamais de réponse !!

Personnellement j'ai constaté que ma 221 sans les bandages, patinait en amorçant la rampe du pont Hornby...et pour cause, le poids des trois voitures PLM avec leurs bogies en zamac la fatigue terriblement..je n'ai donc pas insisté et j'ai vite coller les bandes à la superglue qui seule tenait..

De plus en regardant de plus près le diamètre des roues, il est flagrant qu'il n'est identique qu'avec le bandage!!

Souhaitant en apprendre plus sur cette question (en tout bien tout honneur cela va de soit.. puisque nous sommes entre hommes:D) je la pose donc humblement aux routards de cette marque;)

Bien cordialement à tous:)

Titi67

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Message par Eric_LR Mar 18 Mai - 14:35

Bonjour Titi 67,

Alors pour commencer, Louis Roussy a commencé ses modèles sans bandage mais s'étant très vite aperçu que les convois étaient lourd surtout avec les bogies en ZAMAC, il a remédié à cela en ajoutant des bandages, chose qu'il a inauguré avec la fameuse micheline.

Maintenant en ce qui concerne les vendeurs qui ne savent pas trop pourquoi, c'est généralement qu'ils ne sont plus présents et qu'ils ne savent pas les réparer, que ce soit en marche avant ou arrière, ça fonctionne de la même façon et très bien.

Il ne faut pas oublier que Louis Roussy faisait la course du meilleur train jouet contre Marklin et qu'il a été le premier et seul avec autant de modèles équipés de bandage.

Maintenant comment les refaire ? Vous prenez l'intérieur noir d'un tuyau d'arrosage d'un diamètre 20 mm à peu près après en avoir découpé des rondelles de l'épaisseur d'une roue, vous le retournez et vous l'installez sur la roue avec la gorge qui sera prise par le morceau de tuyau, et le tour est joué.

Mon père a installé ce systeme y'a de cela 35 ans et les bandages sont toujours là !!!!

Je ne fais quasiment que du LR et quelques autres marques mais pas grand chose.

Maintenant vous pouvez toujours en faire fabriquer mais il y en a eu 4 modèles différents au minimum et surtout cela va vous couter cher, un tuyau d'arrosage du bon diamètre d'une longueur de 15 ou 20 mètres ne coute rien à côté.

Voilà si vous avez des questions, n'hésitez pas.

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Message par Ch'ti Mar 18 Mai - 16:40

Heureusement, sur ce distingué forum, il y a des spécialistes, ici en LR... qui connaissent les "petites recettes"... king
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Message par Eric_LR Mar 18 Mai - 16:43

Merci Yves Meynier !!!

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Message par Titi67 Mar 18 Mai - 19:59

Merci Eric_LR pour cet historique...et surtout pour vos précieux conseils! Il n'y a pas à dire, les anciens savaient faire et étaient souvent plus ingénieux que leurs descendants..Smile .
J'ai déjà entendu parler de ce tuyau, mais à vrai dire j'étais plutôt sceptique:shock: ...par contre le diamètre de 20mm me paraît petit...je suis allé mesurer le diamètre de la roue hors bandage et j'arrive à 30mm...je vais me mettre en chasse d'un tuyau de ce diamètre car perso les miens ne sont pas aussi gros! Quant à la colle je pense que la Bostik 1400 serait plus adaptée non?

Titi67

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Message par Eric_LR Mar 18 Mai - 20:11

Je vais aller vous prendre des mesures exactes et je reviens vers vous demain. Je vous ferai des photos...

A demain les amis.

Eric_LR

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Message par trains86 Mar 18 Mai - 20:38

Bonsoir,

Merci pour ce conseil de choix, c'est le meilleur tuyau de restauration que j'ai eu depuis longtemps... si vous me pardonnez l'expression.

Cordialement
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Message par Titi67 Mar 18 Mai - 21:11

Je suis heureux de découvrir qu'il y a plein de "huggy" (en référence à une série télévisée américaine vintage) dans le CFE! Very Happy

Titi67

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Message par Eric_LR Mar 18 Mai - 21:38

Excellente série !!!

Mon diamètre interne du tuyau est de 18 mm (la partie noire), il faut peler la partie externe (tuyau jaune ou vert selon votre tuyau).

Ensuite pour le positionnement sur la roue, il faut étirer fortement le bandage avec une pince (le positionner sur bec de la pince et l'ouvrir plusieurs fois pour assouplir le bandage) et positionner sur la roue.

Et pour la colle, de la cyanolit classique.

Demain les photos.



A demain.

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Message par Patoun Mar 18 Mai - 23:17

Et une chambre à air de vélo coupée en rondelles, est-ce que ça peut marcher ?
Je n'ai jamais essayé, mais j'y pense depuis longtemps... pour mes TZB et TNB...
Là, il n'y a pas besoin de peler une couche et on peut choisir dans une gamme de diamètres, du vélo de course au VTT, en passant par le "demi-ballon"...
Que pensez-vous de cela, Maître Eric ? Est-ce une idée folle ?
Amicalement, Patrick.
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Message par Eric_LR Mar 18 Mai - 23:45

Alors j'ai déjà essayé et malheureusement c'est trop fin, maintenant il y a peut-être de nouveau modèle qui le permette.

D'un point de vu tarif, le tuyau d'arrosage reste compétitif.

J'ai même essayé les élastiques de pinces de Homards mais le caoutchouc fini par sécher et se détériorer (j'avais demandé à un écailler de me garder les élastiques des homards vendu dans son restaurant).

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour des motrices à bandagées !!!!!!

Bonne nuit.

Eric.

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Message par Titi67 Mer 19 Mai - 18:57

Bonsoir les amis,
Là c'est trop mimi pour que je n'y rajoute pas ma touche...
Une loco LR gainée d'élastiques à pinces de homards tractant une voiture restaurant de la CIWL...quels fumets lâcherait donc cet ensemble sur le réseau!! C'est bientôt l'heure de passer à table:lol:    
Ceci dit j'ai hâte de voir les gaines, pardon les bandes de caoutchouc étirées d'Eric!
Bien à vous tous!

Titi67

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Message par Eric_LR Jeu 20 Mai - 17:35

Voici quelques photos de ces fameux bandages.

Selon votre modele de tuyau, l'épaisseur intérieure peut être différent, ici vous pourrez voir 2 épaisseurs bien distinctes.

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Message par Eric_LR Jeu 20 Mai - 17:36

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Message par Titi67 Jeu 20 Mai - 21:07

Bonsoir Eric,
Super, merci à vous! Et vous avez les cotes exactes? J'étais plus proche des 30mm pour la 221...

Titi67

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Message par Eric_LR Jeu 20 Mai - 22:03

Les roues LR font toutes à 95% 30 mm

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Message par Eric_LR Jeu 20 Mai - 22:06

Mais il faut que le bandage soit bien tendu sur la roue, c'est pour cela que j'ai du 18 mm de diamètre en tuyau.

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Message par Titi67 Ven 21 Mai - 12:25

Bien, ça j'ai.. mais je suis surpris que vous arriviez à l'étirer jusqu'à 30mm...vous le faites simplement avec deux petites pinces? ça ne risque pas de se déchirer?

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Message par Eric_LR Ven 21 Mai - 20:36

cela a une très bonne résistance, ensuite vous le positionner avec un tournevis comme un chausse pied !!!

Croyez moi ça fonctionne très bien.

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Message par Titi67 Ven 21 Mai - 21:00

Super, bon y a plus qu'à comme on dit! Je crois que l'opération la plus délicate sera celle de peler l'enveloppe du tuyau d'arrosage...je vous tiendrai au courant...encore merci pour le tuyau qui servira à beaucoup d'entre nous!! Bonne soirée à tous!

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Message par Titi67 Ven 21 Mai - 21:03

Ah j'oubliais...vous m'avez fait regretter de ne pas avoir acheté l'une ou l'autre loco...non bandée..tant pis pour moi...mais un cfiste averti en vaut au moins...un certain nombre!!Laughing

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Message par Eric_LR Ven 21 Mai - 21:47

Il y en aura d'autres c'est sûr !!!!!!!!!!! Le bandage des roues des locos LR 1f600 Le bandage des roues des locos LR 1f600 Le bandage des roues des locos LR 1f600

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Message par Patoun Lun 31 Mai - 22:33

Cher Eric,

J'ai tenté de peler tout ce que j'avais comme tuyau (et j'en ai du b...), mais je n'ai pas trouvé un seul bout qui veuille bien se laisser peler proprement !
Alors, cher Eric, donnez moi s'il vous plait la marque qui permette de se faire peler honnêtement, sans rechigner...

D'autre part, je vous ai envoyé un message privé à propos des wagons porte-autos.

Patrick.
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Message par Titi67 Lun 31 Mai - 22:37

Bonsoir Patrick,
Je n'osais pas poser cette question car je ne m'y suis pas encore risqué à peler les tuyaux, mais j'attends impatiemment les réponses!!
Bien à vous!

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Message par bernard21 Mer 2 Juin - 16:31

Eric_LR a écrit:Mais il faut que le bandage soit bien tendu sur la roue, c'est pour cela que j'ai du 18 mm de diamètre en tuyau.

Bonjour,

pour ma part, si je rencontrais ce genre de problème, je me servirais, tout simplement, d'une "gaine auto-rétractable" dont la propriété, précisément, est de rétrécir  quand on la chauffe, et de ramener son diamètre à moitié (ou plus) de celui d'origine*.

Suivant le "coefficient de retreint", une gaine de 38 mm de diamètre peut par exemple adopter sous l'effet de la chaleur, un diamètre de moins de 20 mm, modulable, bien entendu  suivant la température appliquée (V. le tableau de ces coefficients  Arrow ICI).

Avce pour conséquence, bien entendu, de bien "serrer" sur la gorge de la roue.

Cela ne coûte que quelques euros pour une longueur suffisante, bien souvent, pour équiper (et ré-équiper après usure) beaucoup de locomotives.

De plus, la flamme d'un simple briquet suffit...

Et cela se touve dans n'importe quelle GSB (grande surface de bricolage) ou à défaut en écrivant par exemple à "led-megashop@orange.fr" ou en cherchant sur la "baie" ou tout autre site internet de vente.

Cela se fait en noir, mais aussi en bleu, en blanc, en rouge et même en...rose Very Happy



* un "truc" bien connu des bricoleurs en électricité electriciens
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