Le bandage des roues des locos LR

+7
JC58
bernard21
Patoun
trains86
Ch'ti
Eric_LR
Titi67
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le bandage des roues des locos LR - Page 2 Empty Re: Le bandage des roues des locos LR

Message par Ch'ti Mer 2 Juin - 16:58

bernard21 a écrit:pour ma part, si je rencontrais ce genre de problème, je me servirais, tout simplement, d'une [i]"gaine

Il y a aussi de petits élastiques, (bande est large et épaisse), appelés "bracelets", je pense qu'il existe un choix de touts petits diamètres, la couleur est neutre. C'est à voir sur internet, ...sinon il faudra faire cinquante magasins pour trouver ce qu'il faut...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1643
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le bandage des roues des locos LR - Page 2 Empty Re: Le bandage des roues des locos LR

Message par JC58 Mer 2 Juin - 18:30

Quel que soit le produit utilisé il est important de faire un test car certains caoutchoucs peuvent encrasser sérieusement les rails d’où après des problèmes d’alimentation.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Le bandage des roues des locos LR - Page 2 Empty Re: Le bandage des roues des locos LR

Message par Titi67 Mer 2 Juin - 20:43

Bonsoir Bernard,
Merci pour le conseil! A tester donc...je me pose juste la question de savoir si la gaine en question est assez épaisse pour coller au diamètre des roues non gainées? De plus quid de l'adhérence? Est-elle en matière "accrocheuse"? Si elle est trop lisse les roues ne vont elles pas patiner sur les rails hornby ou jep dont le profilé est sensiblement différent?
D'avance merci pour vos précisions!

Titi67

Messages : 37
Date d'inscription : 31/01/2021
Age : 61
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le bandage des roues des locos LR - Page 2 Empty Re: Le bandage des roues des locos LR

Message par jean-claude58 Jeu 3 Juin - 19:31

Bonsoir. J'utilise régulièrement de la gaine thermo dans mes bidouillages électroniques. Elle serre vraiment bien mais à mon avis n'est pas adaptée pour refaire des bandages de roues pour deux raisons: elle est très nettement plus fine que les bandages d'origine et est très lisse.

jean-claude58

Messages : 33
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 65
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le bandage des roues des locos LR - Page 2 Empty Re: Le bandage des roues des locos LR

Message par Ch'ti Jeu 3 Juin - 20:46

Bon... une idée, peut être pas géniale, (mais elle est de moi...geek ) :

Du bracelet caoutchouc large et épais, coupé-tendu sur la roue enduite de colle... ? Idea Question
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1643
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le bandage des roues des locos LR - Page 2 Empty Re: Le bandage des roues des locos LR

Message par jean-claude58 Ven 4 Juin - 9:33

Il n'y a pas de mauvaises idées! C'est en proposant des solutions et en les testant que l'on fini par trouver la plus adaptée. J'ai utilisé de la chambre à air pour refaire les bandages d'une TZB Hornby. Cela fonctionne mais le résultat n'est pas très esthétique vu de près.

jean-claude58

Messages : 33
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 65
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le bandage des roues des locos LR - Page 2 Empty Re: Le bandage des roues des locos LR

Message par Ch'ti Ven 4 Juin - 12:25

jean-claude58 a écrit: J'ai utilisé de la chambre à air pour refaire les bandages d'une TZB Hornby.

Ah ! là l'on se rapproche de mon idée "pas trop géniale"... Rolling Eyes
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1643
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le bandage des roues des locos LR - Page 2 Empty Re: Le bandage des roues des locos LR

Message par bernard21 Ven 4 Juin - 15:44

Bonjour,

j'entends bien tout ce que vous dites et ne peut y répondre qu'en vous indiqaunt que je me sers, pour ma part, de ce genre de gaine pout "isoler" les roues de la fusée de l'essieu, pour mes modèles fine scale, et accessoirement pour "rattraper" un alésage un peu top généreux en centièmes de millimètres.

Je ne me sers pas, bien entendu, des gaines qui se vendent dans les grandes surfaces  et souvent fabriquées de 'l'autre côté de la mer terre",  sur base d'improbables élastomères bien loin du caoutchouc dont ils sont censés être composés.

Comme pour tout, il ya a dans ce monde là, aussi, des "différences de qualité" qui font qu'il vaut mieux s'adresser à un professionnel (comme celui-là par exemple).

C'est là, en tout cas, que j'ai appris que ces gaines avaient des épaisseurs variables et que les meilleures étaient celles faites à partir du "Solef" de  Solvay, qui est (j'ai vérifié) un  "polyfluorure de vinylidène" très résistant à l'abrasion, et sans traitement de surface au Teflon, de sorte qu'il offre une grande rugosité de surface...

Et je peux donc dire que ce genre de gaines est donc tout à fait adapté au "maintien" d'une roue sur un axe, puisqu'il ne "glisse" ni d'un côté, ni de l'autre. Et cela d'autant qu'il est facile d'en faire varier l'épaisseur à la demande, en se servant d'un mini chalumeau plus précis qu'une flamme de briquet pour le dosage de al chaleur.

Bref, c'est comme tout,  chacun voit midi à sa porte...

Mais, si j'avais à faire, ... et que je ne sache pas, je pense que je suivrais les conseils de ceux qui ont déja fait et qui semblent y avoir bien réussi, en "mimo" comme on dit! Neutral
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Le bandage des roues des locos LR - Page 2 Empty BANDAGE

Message par Mouilhade Mar 4 Jan - 14:09

ON TROUVE AUX US , VOIRE SUR EBAY DES BANDAGES POUR TRAIN EN O ( en américain "tire" = pneu,bandage

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2510209.m570.l1313&_nkw=DE0000027+MTH+TYRES&_sacat=0

pour orienter les recherches

https://mthtrains.com/sites/default/files/download/oldcats/Traction_Tire_Chart_020414.pdf$
ci-joint un descriptif :
Item specifics
Condition:
New: A brand-new, unused, unopened, undamaged item (including handmade items). See the seller's ... Read moreabout the condition
Modified Item:
No
Material:
MTH RUBBER TIRE
Scale:
O
Type:
MTH STEAM LOCO TIRE
Features:
27 mm Dia X 3.5 mm width
Non-Domestic Product:
No
Color:
BLACK
MPN:
MTH STEAM TIRE DE-0000027
Gender:
TRAIN COLLECTOR
Gauge:
O GAUGE
Brand:
MTH
Grading:
C-10 Mint - Brand New
UPC:
Does not apply


pour les échelles HO et N :
https://lovetrainhobbies.com/


Cordialement

Gabriel MOUILHADE

Mouilhade

Messages : 7
Date d'inscription : 12/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le bandage des roues des locos LR - Page 2 Empty Re: Le bandage des roues des locos LR

Message par bernard21 Lun 20 Fév - 8:56

Bonjour,

au hasard de mes lectures sur un autre forum (LR), j'ai découvert ce produit, grâce aux bons soins d'un homme du début du sud, prénommé Serge (qui se reconnaîtra):





Un produit que l'on peut se procurer  ArrowICI (SGDG Embarassed)
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Le bandage des roues des locos LR - Page 2 Empty Re: Le bandage des roues des locos LR

Message par JC58 Lun 20 Fév - 9:49

Bonjour Bernard,
En effet au regard de la vidéo c’est un produit très efficace il reste à savoir sa durée de vie
et ce qu’il en est au niveau de son dépôt sur les rails.
Cela a toujours le mérite de supprimer le casse tête des dimensions des roues.
Voilà donc le couteau Suisse des bandages.
Belle trouvaille!
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Le bandage des roues des locos LR - Page 2 Empty Re: Le bandage des roues des locos LR

Message par trains86 Lun 20 Fév - 15:53

Bonjour,

Je serais beaucoup plus modéré sur l'utilité de ce produit.  J'ai trois amis aux USA qui l'ont essayé sur des locos MTH et Lionel en O, ce n'est pas du N et par décence je ne vous donnerais pas la traduction de leurs commentaires sur cette chose qui ne tient pas et salit partout. Moi je l'ai essayé sur une loco Weaver en laiton, une 141 en O et je ne suis pas à la veille de recommencer.  En plus une loco avec des roues vertes..... c'est étrange pour ne pas dire plus....

De là à en faire usage pour remplacer des bandages LR qui font plus d'un millimètre d'épaisseur cela me parait totalement illusoire, par contre l'utilisation qui en est faite dans la vidéo et surtout l'application d'une couche très fine semble donner de bons résultats mais c'est du matériel très léger.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le bandage des roues des locos LR - Page 2 Empty Re: Le bandage des roues des locos LR

Message par JC58 Lun 20 Fév - 17:36

Et bien le son de cloche 🔔 n’est apparemment pas le même venant d’une expérimentation sur du matériel en 0. Mad
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Le bandage des roues des locos LR - Page 2 Empty Re: Le bandage des roues des locos LR

Message par reiff bernard Lun 20 Fév - 20:30

A part l'utilisation du BULLFROG SNOT, le reste reste à mon humble avis du bricolage/dépannage temporaire !
Voilà un produit spécialement bien étudié dont la résistance à l'usure et à l'encrassement égale celle de bons bandages classiques.
Il est utilisé depuis plusieurs année aux USA, où les modélistes font circuler des trains très longs, très longtemps sur de nombreux grands réseaux de clubs .
Cordialement.
Bernard REIFF.

reiff bernard

Messages : 5
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bandage des roues des locos LR - Page 2 Empty Re: Le bandage des roues des locos LR

Message par bernard21 Mar 21 Fév - 11:37

Bonjour,

le mois qu'on puisse dire, est que ma suggestion...divise Embarassed

Comme l'a d'ailleurs fait aussi ma proposition d'utiliser de la "gaine thermo rétractable", les uns lui reprochant son "manque d'adhérence", alors que les autres ICI disent qu'elle "donne toute satisfaction", aucun des bandages confectionnés avec elle, "n'a[yant] encore lâché".

Va savoir Embarassed

Mais je dois quand même ajouter que le contributeur qui a donné ce dernier avis a ajouté : "depuis [l'installation des bandages], soit presque 2 ans) ils sont toujours là, la machine monte les rampes sans problème"...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Le bandage des roues des locos LR - Page 2 Empty Re: Le bandage des roues des locos LR

Message par sylvere75 Mar 21 Fév - 15:07

Bonjour,
Pour ma part j’utilise des bracelets élastiques utilisés pour retenir les pinces des homards. C’est un produit saisonnier que l’on trouve surtout en fin d’année. Un ami et membre éminent du CFE m’en a fourni de plusieurs diamètres et de couleur blanche. Une fois coupé, la mise en place est aisée et c’est plutôt efficace. Pour le produit controversé, il aurait son intérêt lorsque l’on ne peut accéder à la roue sur tout son périmètre (vapeur avec embiellage solidaire ou bas de caisse « indémontable ».
Bonne journée
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le bandage des roues des locos LR - Page 2 Empty Re: Le bandage des roues des locos LR

Message par trains86 Mar 21 Fév - 19:51

Bonjour,

Je crois qu'il est normal que les avis diffèrent sur ce produit, à chacun de faire son expérience sur le sujet. et c'est très bien de faire mention de ce produit. Moi je vous parle de mon expérience personnelle, sur une loco en O assez lourde il est vrai et j'ai trouvé fort dommage que ce fut un échec. Sur les forums américains quasiment tout le monde est d'accord sur le fait que cela fonctionne relativement bien sur des petites échelles comme le HO ou moins mais pas sur le O ou plus.

Si certains en ont besoin j'ai un guide MTH pour leurs locos avec les références, vous en faites la demande et je vous l'envoie, il est au format PDF et ça ne passe pas sur le forum. Il n'y a rien dedans qui puisse convenir pour LR car les bandages LR sont assez forts en gabarit.

J'aime beaucoup l'utilisation par Sylvère des caoutchouc pour homard.... inconvénient ces petites bêtes délicieuses sont juste un peu onéreuses mais quel régime sympathique ...

Cordialement, Daniel

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum