Locos JEP et locos AS : polarités électriques

3 participants

Aller en bas

Locos JEP et locos AS : polarités électriques Empty Locos JEP et locos AS : polarités électriques

Message par andre61 Mar 13 Juin - 0:00

Bonsoir à tous,
J'ai différentes locos type vapeur JEP en moteur tous courants, Bass Volts et AP5.
Avec une alimentation de type DC 30v, 5A dans mon réseau, toutes les locos fonctionnent correctement avec des performances bien supérieures avec les moteurs AP5 (pour avoir une vitesse similaire avec les différentes locos, 14v est suffisant avec les moteurs AP5, alors que pour les autres moteurs il me faut environ 20v).
Ceci étant, ça roule.
J'ai essayé de faire rouler une loco AS. Mais là, j'ai vraiment une question :
- Est-ce que les polarités sont inversées en les moteurs JEP et les moteurs AS, car, à ma grande surprise, ma locomotive type vapeur AS part en arrière alors que toutes les locos JEP vont en avant avec la même alimentation ?
J'ai inversé les polarités en sortie de l'alimentation et là, ma loco AS va bien en avant, d'où ma question.
Dans ce cas, il ne me semble donc pas possible de faire circuler en marche avant simultanément des locos JEP et AS sur mon réseau alimenté avec une seule alimentation en DC.
j'ai bien regardé la loco AS, et à priori, tout semble bien d'origine.
Sur le Net, je n'ai pas trouvé l'info ou peut être ai-je mal cherché.
Dans l'attente de vos avis éclairés.
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Locos JEP et locos AS : polarités électriques Empty Re: Locos JEP et locos AS : polarités électriques

Message par JC58 Mar 13 Juin - 8:54

On en parle ici: https://forum-cfe.forumactif.org/t506-quel-pole-sur-le-frotteur

JEP = polarité inversé d’origine part rapport à Hornby ACE ext…………..
Donc pour faire fonctionner les deux marques dans le même sens sur la même alimentation il faudra inverser les pôles sur une des locomotives.

Cordialement.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Locos JEP et locos AS : polarités électriques Empty Re: Locos JEP et locos AS : polarités électriques

Message par bernard21 Mar 13 Juin - 9:11

Bonjour,

notre ami JC58 a meilleure mémoire que moi... Embarassed

Parce que depuis ce matin, je cherchais ce "post", me souvenant seulement que l'on avait déjà évoqué le sujet.

Mais, je ne sais toujours pas pourquoi JEP avait pris le parti d'appliquer le "-" au rail central tout en indiquant le contraire sur ses prises "pour voie MOE"?

Mais, peut-être qu'on en saura plus en lisant le prochain numéro de la revue, avec un article très attendu sur les transformateurs JEP...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Locos JEP et locos AS : polarités électriques Empty Re: Locos JEP et locos AS : polarités électriques

Message par andre61 Mar 13 Juin - 22:52

Bonsoir,
Un grand merci pour ces informations qui confirment donc ce que j'ai observé.
J'ai lu avec attention le post correspondant au lien communiqué par JC58.
Ceci étant, aujourd'hui j'ai bien confirmé le phénomène en essayant une deuxième locomotive type vapeur AS.
Bon, si je veux faire cohabiter dans le même sens mais divers machines de traction sur le même réseau, je vais devoir modifier les branchements des fils sur certaines machines.
Là, j'ai un peu de travail avec mes 40 machines de traction (JEP, AS, Hornby, Lionel)
Oui, j'ai aussi du Hornby, mais je ne m'étais jamais posé la question, les machines étant des BB et des TZB.
Je vais devoir aussi regarder de plus près sur ma locomotive Lionel. Là aussi je vais peut-être avoir des surprises car je l'ai juste fait rouler une seule fois.
Encore merci pour la mine d'informations.
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Locos JEP et locos AS : polarités électriques Empty Re: Locos JEP et locos AS : polarités électriques

Message par JC58 Mer 14 Juin - 7:21

Voilà du travail en perspective ! Very Happy
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum