graisse pour engrenage moteur ?

3 participants

Aller en bas

graisse pour engrenage moteur ? Empty graisse pour engrenage moteur ?

Message par jeppapy Mer 31 Mar - 23:38

Bonjour a tous
j'ai change le bobinage hs de ma loco elle tourne vraiment bien
mais je voudrai avoir votre avis pour choisir une graisse a mettre dans les engrenages pour maintenir un bon graissage dans le temps.


jeppapy

Messages : 13
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

graisse pour engrenage moteur ? Empty Re: graisse pour engrenage moteur ?

Message par bernard21 Jeu 1 Avr - 9:39

jeppapy a écrit:Bonjour a tous
j'ai change  le bobinage  hs  de ma loco elle tourne vraiment bien
mais je voudrai avoir votre avis pour choisir une graisse a mettre dans les engrenages pour maintenir un bon graissage dans le temps.


La question a déja reçu quelques réponses
ICI

La "graisse" est en général à écarter parce que c'est un "piège" à saletés : l'huile pour voiture, en revanche, a ses adeptes, comme celle pour machine à coudre, sans compter les "huiles au silicone" qui sont à la mode...

Mais, on accueille les autres idées Very Happy


bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

graisse pour engrenage moteur ? Empty Re: graisse pour engrenage moteur ?

Message par Patoun Mar 6 Avr - 21:26

Les huiles pour voitures d'accord mais lesquelles..?
J'avais un grand ami Amiennois surnommé "le Père la burette" qui préconisait les huiles très épaisses, genre huile de boîtes de vitesse. Qu'en pensez-vous ?
Et les huiles au silicone évoquées par Bernard21, que faut-il en penser ?
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

graisse pour engrenage moteur ? Empty Re: graisse pour engrenage moteur ?

Message par bernard21 Mer 7 Avr - 10:02

Patoun a écrit:Les huiles pour voitures d'accord mais lesquelles..?
J'avais un grand ami Amiennois surnommé "le Père la burette" qui préconisait les huiles très épaisses, genre huile de boîtes de vitesse. Qu'en pensez-vous ?
Et les huiles au silicone évoquées par Bernard21, que faut-il en penser ?

Bonjour,

un "ancien" du forum dont nous regrettons beaucoup les interventions savantes (ceci dit, au passage... Embarassed ) préconisait l'huile "auto de synthèse" en 5W30 ou 10W40, avec des additifs de graphite, molybdène, etc... du genre de la défunte Antar Molygraphite.

Je n'avais pas osé lui répondre, à l'époque, que je m'interrogeait sur la réalité de l'existence de ces fameux "additifs", puisqu'en ayant observé plusieurs fois aux manoeuvres d'arrivée et de départ des trains approvisionnant le dépôt de carburant de ma bonne ville de Dijon, je ne me suis jamais aperçu que le "pétrole" en question pouvait être "pompé" à destination d'un réservoir plutôt que d'un autre, ni que les "camion-citernes" qui s'y remplissaient ensuite, choisissaient de l'être d'une manière particulière, ni qu'ils faisaient ensuite un détour quelconque avant d'aller livrer les stations service...

En clair, je n'ai jamais compris qui mettait l'additif et où il pouvait bien l'ajouter scratch


Pour ma part, je dois reconnaître que me défie un peu de ce genre de lubrifiant depuis que je sait que son « pouvoir important de mouillage qui la fait [migrer dans tous les racoins] et agglutiner la poussière de charbon, [ provoquant ainsi] un court-circuit entre les lamelles du collecteur, du fait qu'elle est alors, elle-même, conductrice d'électricité » ( citation de propos tenus sur un autre comptoir)...

Je lui préfère donc, depuis lors, l'huile au Teflon que je me procure ICI et qui, au conraire de l'autre (dit-on) dépose un "film lubrifiant sec", en évitant donc que la poussière n'y adhère ensuite.

(Mais l'huile "au silicone" que j'utilisais auparavant avait les mêmes propriétés de faible tension superficielle, et donc "d'anti-adhérence", et c'est pour cela que je l'ai citée).

Mais, encore une fois, toutes les manières de faire peuvent être bonnes : à condition de ne pas lubrifier côté collecteur de l'induit.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum