Fixation d'un moteur électrique pour une 221.
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Fixation d'un moteur électrique pour une 221.
Bonjour,
Je viens d'acquérir un moteur électrique "pour 221 avant guerre". Le moteur fonctionne parfaitement, ainsi que son renversement de sens de marche automatique. Problème, ce modèle ne comporte pas les deux pattes de fixation conventionnelles pour le fixer sur le châssis de la loco. Un CFEiste a t'il le même type de moteur en place sur une 221 ?
Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
JT
Je viens d'acquérir un moteur électrique "pour 221 avant guerre". Le moteur fonctionne parfaitement, ainsi que son renversement de sens de marche automatique. Problème, ce modèle ne comporte pas les deux pattes de fixation conventionnelles pour le fixer sur le châssis de la loco. Un CFEiste a t'il le même type de moteur en place sur une 221 ?
Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
JT
jean-Thierry Aubin- Messages : 164
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: Fixation d'un moteur électrique pour une 221.
Bonjour, merci beaucoup pour votre aide. Bien cordialement, JT
jean-Thierry Aubin- Messages : 164
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: Fixation d'un moteur électrique pour une 221.
Je reviens sur cette motorisation électrique sur une locomotive mécanique car j'ai le projet de faire de même. Au vu de votre transformation est ce que l’opération est facile ?
cordialement
cordialement
Re: Fixation d'un moteur électrique pour une 221.
Bonjour,
Pour continuer l'histoire de ce moteur :
Un ami m'a donné deux équerres de fixation de moteur originales, mais il a fallu limer 2 à 3 mm de métal pour adapter leur largeur au moteur. Je me suis rendu compte que les locos 220 Nord ou Plm n'avaient pas toutes les mêmes roues motrices, il faut donc que celles du moteur électrique soient de même diamètre que les roues du moteur mécanique à remplacer. Finalement lors de la mise en place du moteur électrique dans une carcasse de 220 version à pare fumée, je me suis rendu compte que le moteur électrique était moins long que le moteur mécanique, donc il me faut rallonger l'équerre de fixation arrière d'un bon centimètre (ce qui ne sera pas le cas pour le moteur que vous avez photographié). Arrivé à ce stade, mon moteur électrique s'est grippé de part la désynchronisation des roues avant et arrière, un saut d'un cran de pignon, et les bielles d'accouplement se mettent en diagonale et bloquent le moteur. Pas trop grave, mais une réparation délicate à effectuer.
J'ai enfin réussi à entrer en contact avec Larry Peacock, une visite de son site toysofthepast.co.uk vous éclairera sur sa présence dans ma réponse...
Amicalement,
JT
PS : je profite de cette réponse pour vous informer que je suis à la recherche d'un tender à bogies à restaurer pour ma 220 esseulée...
Pour continuer l'histoire de ce moteur :
Un ami m'a donné deux équerres de fixation de moteur originales, mais il a fallu limer 2 à 3 mm de métal pour adapter leur largeur au moteur. Je me suis rendu compte que les locos 220 Nord ou Plm n'avaient pas toutes les mêmes roues motrices, il faut donc que celles du moteur électrique soient de même diamètre que les roues du moteur mécanique à remplacer. Finalement lors de la mise en place du moteur électrique dans une carcasse de 220 version à pare fumée, je me suis rendu compte que le moteur électrique était moins long que le moteur mécanique, donc il me faut rallonger l'équerre de fixation arrière d'un bon centimètre (ce qui ne sera pas le cas pour le moteur que vous avez photographié). Arrivé à ce stade, mon moteur électrique s'est grippé de part la désynchronisation des roues avant et arrière, un saut d'un cran de pignon, et les bielles d'accouplement se mettent en diagonale et bloquent le moteur. Pas trop grave, mais une réparation délicate à effectuer.
J'ai enfin réussi à entrer en contact avec Larry Peacock, une visite de son site toysofthepast.co.uk vous éclairera sur sa présence dans ma réponse...
Amicalement,
JT
PS : je profite de cette réponse pour vous informer que je suis à la recherche d'un tender à bogies à restaurer pour ma 220 esseulée...
jean-Thierry Aubin- Messages : 164
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: Fixation d'un moteur électrique pour une 221.
Larry Peacock : il vend des des moteurs électriques neufs qu'il fait fabriquer pour diverses locos Hornby. Je lui en avait acheté un en 2010 pour remplacer le moteur mécanique de ma 221.
Ce moteur très puissant fonctionne très bien.
Un seul défaut : presque aussi cher que la loco et son tender ! 260 € roues comprises, avec le port.
Ce moteur très puissant fonctionne très bien.
Un seul défaut : presque aussi cher que la loco et son tender ! 260 € roues comprises, avec le port.
hurricane- Messages : 937
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Fixation d'un moteur électrique pour une 221.
Bonjour,
Pour faire entrer un moteur électrique dans ma 221 mécanique, il a fallu jouer avec la disqueuse... le moteur électrique étant plus large en certains points que le moteur mécanique.
Bien cordialement,
JT
Pour faire entrer un moteur électrique dans ma 221 mécanique, il a fallu jouer avec la disqueuse... le moteur électrique étant plus large en certains points que le moteur mécanique.
Bien cordialement,
JT
jean-Thierry Aubin- Messages : 164
Date d'inscription : 25/08/2016
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