Problème électrique Autorail à moteur S52
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Problème électrique Autorail à moteur S52
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci sur cet autorail moteur S52,
- Il a un 'interrupteur' sur le toit (en plus de l'inverseur) :
Sur la position où est placé l'interrupteur l'autorail fonctionne mais pas les lumières
Sur l'autre position rien ne fonctionne ...
Un problème de branchement de fils ?
Questions subsidiaire :
Les ampoules sont visiblement placées en séries ... quel voltage pour les ampoules ? (4.5 ? 6 ? 20 ?)
Merci à tous !
Bonne soirée
Fabrice
J'ai un petit souci sur cet autorail moteur S52,
- Il a un 'interrupteur' sur le toit (en plus de l'inverseur) :
Sur la position où est placé l'interrupteur l'autorail fonctionne mais pas les lumières
Sur l'autre position rien ne fonctionne ...
Un problème de branchement de fils ?
Questions subsidiaire :
Les ampoules sont visiblement placées en séries ... quel voltage pour les ampoules ? (4.5 ? 6 ? 20 ?)
Merci à tous !
Bonne soirée
Fabrice
fabricevincent- Messages : 69
Date d'inscription : 18/04/2018
Localisation : Marseille
Re: Problème électrique Autorail à moteur S52
Bonjour à tous !
Pour raccorder deux ampoules en série,il faut qu'elles soient de même puissance ( Si non la moins puissante risque de griller )
Pour leur tension: On divise la tension d'alim- par le nombre d'ampoules !
Exp- 24 V sur 2 = 12 V par ampoule : Donc ampoules de 12 V
Bonne soirée à tous !
Pour raccorder deux ampoules en série,il faut qu'elles soient de même puissance ( Si non la moins puissante risque de griller )
Pour leur tension: On divise la tension d'alim- par le nombre d'ampoules !
Exp- 24 V sur 2 = 12 V par ampoule : Donc ampoules de 12 V
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 422
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Problème électrique Autorail à moteur S52
Rabot Jean Pierre a écrit:Bonjour à tous !
Pour raccorder deux ampoules en série,il faut qu'elles soient de même puissance ( Si non la moins puissante risque de griller )
Pour leur tension: On divise la tension d'alim- par le nombre d'ampoules !
Exp- 24 V sur 2 = 12 V par ampoule : Donc ampoules de 12 V
Bonne soirée à tous !
Euh…, j'avais compris, pour ma part, que c'était l'intensité du courant qui se divisait en cas de pluralité de récepteurs (ampoule, résistance, moteur…), dans un montage en série (la loi "d'unicité" faisant que cette intensité demeure alors égale en tout point du circuit).
Et, autant qu'il m'en souvienne, la "loi d'ohm" fait alors simplement que la "tension" aux bornes de chaque récepteur reste à la valeur qui lui est propre, sans autre conséquence qu'une moindre "clarté" dans le cas d'une ampoule moins "forte" qu'une autre.
En clair, rien n'interdirait de monter en série (comme d'ailleurs en parallèle) des ampoules de "puissance" différente, puisque cette puissance est en principe égale (si je me le rappelle bien, là encore), au produit de la tension par l'intensité (P=UI).
Mais, c'est de la théorie, et je peux, bien sur, me tromper…
Dans le cas qui nous occupe, il serait bien d'avoir une photographie ou en tout cas, un shéma des branchements existant
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Problème électrique Autorail à moteur S52
Mais, je m'aperçois que tout pressé de donner mon avis sur une remarque de l'un, je n'ai, en fait, pas répondu complètement à l'autre…
Telle que la situation est présentée, il me semble d'abord normal que l'interrupteur étant placé en mode...d'interruption, le courant ne passe plus nulle part.
Pour qu'il en aille autrement, il faudrait qu'il y ait deux circuits d'alimentation différents, pour le moteur et l'éclairage, et que ledit interrupteur ne soit placé que sur le seul circuit d'alimentation du moteur.
Or, si j'en juge par ce que je sais du système JEP, ce n'était pas le genre de la maison, la fonction éclairage étant donnée par une dérivation de fil +, depuis l'une des bornes d'alimentation du moteur, comme on peut le voir à l'exemple du S 59, dont j'ai "piqué" l'image ICI (j'espère qu'on ne m'en voudra pas, c'est pour la bonne cause…).
Donc, dans le cas qui nous occupe, si le moteur fonctionne, mais pas l'éclairage, c'est que la liaison borne moteur-ampoule ou inverseur-ampoule, est rompue, pour cause de "dessoudage", coupure ou autre.
RE-donc, je pense qu'il faut commencer par vérifier ça, en étant bien sur, naturellement que chaque ampoule fonctionne (on est en série…).
Et au sujet de ces ampoules, précisément, le fait qu'elles soient en série a pour conséquence, comme je l'ai déjà écrit de diminuer l'intensité à leurs bornes respectives et donc, forcément leur puissance (P=UI) et donc leur luminosité.
Mais aussi, par voie de conséquence, bien entendu, le "voltage" à leur entrée, au nom cette fois de la loi d'OHM (U=R*I).
Donc, on peut, théoriquement, utiliser des ampoules de 12V pour des ampoules montées en série, si le transformateur délivre une tension de 20 V : elles seront plus "brillantes" dans ce cas que des 20V.
Mais, à la condition d'être sur que la tension de sortie du transfo est de 20V et pas davantage, que la puissance admise pour chaque ampoule est bien de 12V, que chacune a la même résistance que l'autre, etc...
Bref, sauf avis mieux autorisé, et partant de l'idée que JEP se servait lui-même d'ampoules de 20V de puissance,... j'utiliserais des 24V comme on en trouve aujourd'hui
Pour autant, je peux me tromper et s'il y a un électricien dans la salle...
Telle que la situation est présentée, il me semble d'abord normal que l'interrupteur étant placé en mode...d'interruption, le courant ne passe plus nulle part.
Pour qu'il en aille autrement, il faudrait qu'il y ait deux circuits d'alimentation différents, pour le moteur et l'éclairage, et que ledit interrupteur ne soit placé que sur le seul circuit d'alimentation du moteur.
Or, si j'en juge par ce que je sais du système JEP, ce n'était pas le genre de la maison, la fonction éclairage étant donnée par une dérivation de fil +, depuis l'une des bornes d'alimentation du moteur, comme on peut le voir à l'exemple du S 59, dont j'ai "piqué" l'image ICI (j'espère qu'on ne m'en voudra pas, c'est pour la bonne cause…).
Donc, dans le cas qui nous occupe, si le moteur fonctionne, mais pas l'éclairage, c'est que la liaison borne moteur-ampoule ou inverseur-ampoule, est rompue, pour cause de "dessoudage", coupure ou autre.
RE-donc, je pense qu'il faut commencer par vérifier ça, en étant bien sur, naturellement que chaque ampoule fonctionne (on est en série…).
Et au sujet de ces ampoules, précisément, le fait qu'elles soient en série a pour conséquence, comme je l'ai déjà écrit de diminuer l'intensité à leurs bornes respectives et donc, forcément leur puissance (P=UI) et donc leur luminosité.
Mais aussi, par voie de conséquence, bien entendu, le "voltage" à leur entrée, au nom cette fois de la loi d'OHM (U=R*I).
Donc, on peut, théoriquement, utiliser des ampoules de 12V pour des ampoules montées en série, si le transformateur délivre une tension de 20 V : elles seront plus "brillantes" dans ce cas que des 20V.
Mais, à la condition d'être sur que la tension de sortie du transfo est de 20V et pas davantage, que la puissance admise pour chaque ampoule est bien de 12V, que chacune a la même résistance que l'autre, etc...
Bref, sauf avis mieux autorisé, et partant de l'idée que JEP se servait lui-même d'ampoules de 20V de puissance,... j'utiliserais des 24V comme on en trouve aujourd'hui
Pour autant, je peux me tromper et s'il y a un électricien dans la salle...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Problème électrique Autorail à moteur S52
Bonsoir à tous !
C'est bernard 21 qui à raison et résume bien le principe des ampoules alimentées en série 2 X 12 v = 24 V ou 4 X 6 V donnerait
également 24 V à condition qu'elles aient toutes la même puissance
donc c'est jouable sur 20 V sans risques !
Bonne soirée à tous !
C'est bernard 21 qui à raison et résume bien le principe des ampoules alimentées en série 2 X 12 v = 24 V ou 4 X 6 V donnerait
également 24 V à condition qu'elles aient toutes la même puissance
donc c'est jouable sur 20 V sans risques !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 422
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
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