Locomotive Louis Roussy (Le Rapide)
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Locomotive Louis Roussy (Le Rapide)
Bonjour à tous, et merci de m'avoir accepté dans le CFE.
Je suis actuellement en train de restaurer une vieille machine 021 tender, estampillée LR sur la cabine. S'il y a des connaisseurs qui pourraient me dire de quand peut dater cette machine , et autres indications.
La mienne fonctionne très bien, elle avait surtout besoin d'un coup de peinture, d'un échange d'ampoule 19 volts, etc.
Ci joint quelques photos avant et après soins (si je parviens à faire passer les images)
Je suis actuellement en train de restaurer une vieille machine 021 tender, estampillée LR sur la cabine. S'il y a des connaisseurs qui pourraient me dire de quand peut dater cette machine , et autres indications.
La mienne fonctionne très bien, elle avait surtout besoin d'un coup de peinture, d'un échange d'ampoule 19 volts, etc.
Ci joint quelques photos avant et après soins (si je parviens à faire passer les images)
Adagio63- Messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2021
Age : 67
Localisation : Ceyrat (63)
Re: Locomotive Louis Roussy (Le Rapide)
Bonjour et bienvenue sur le forum du Cedrcle ferroviphile Européen,un nom un peu pompeux mais qui date maintenant de pas mal d'années.Cette association d'amateurs et de collectionneurs édite pour ces membres une revue entièrement axée sur le train jouet (4 numéros par an) elle édite régulièrement des hors série dont il y a peu une très belle reproduction d'un catalogue L.R. PLusieurs sections régionales existent et arrivent tant bien que mal en raison de la pandémie de se retrouver et de faire des expositions.
Après cette brève présentation du CFE je vais laisser le soin aux spécialiste de Louis Roussy de vous informer sur votre locomotive.Je vais quand même pas tout faire non ?
Cordialement
Après cette brève présentation du CFE je vais laisser le soin aux spécialiste de Louis Roussy de vous informer sur votre locomotive.Je vais quand même pas tout faire non ?
Cordialement
Re: Locomotive Louis Roussy (Le Rapide)
Bonjour,
Elle est jolie et bien restaurée, d'origine il n'y avait pas de filets rouges, il me semble que l'embiellage n'est pas tout à fait complet, il doit manquer la bielle de liaison entre les deux roues mais il y a pas mal de variantes chez LR, dont un modèle simplifié. Au niveau de l'année je ne sais pas trop, je dirais 1948-51-52 si quelqu'un a une meilleure idée....
En voila une d'origine sauf l'attelage que j'ai changé et qui est du dernier type.
Elle est jolie et bien restaurée, d'origine il n'y avait pas de filets rouges, il me semble que l'embiellage n'est pas tout à fait complet, il doit manquer la bielle de liaison entre les deux roues mais il y a pas mal de variantes chez LR, dont un modèle simplifié. Au niveau de l'année je ne sais pas trop, je dirais 1948-51-52 si quelqu'un a une meilleure idée....
En voila une d'origine sauf l'attelage que j'ai changé et qui est du dernier type.
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Locomotive Louis Roussy (Le Rapide)
Selon l'Encyclopédie Clive Lamming, les années étaient de 1948 à 55. Le modèle simplifié était un 020; c'était une locomotive mécanique. Ici vous pouvez voir les deux:
Il y avait aussi une version assez rare avec un tender.
Cordialement
Fred
Il y avait aussi une version assez rare avec un tender.
Cordialement
Fred
Re: Locomotive Louis Roussy (Le Rapide)
"il me semble que l'embiellage n'est pas tout à fait complet, il doit manquer la bielle de liaison entre les deux roues"
Vos remarques sont judicieuses. Effectivement, il me manque les bielles, mais je pourrais en confectionner. Seulement, les roues ne sont pas alignées correctement. Et je ne vois pas comment démonter les roues pour les caler convenablement
J'ai encore un peu de travail ...
Vos remarques sont judicieuses. Effectivement, il me manque les bielles, mais je pourrais en confectionner. Seulement, les roues ne sont pas alignées correctement. Et je ne vois pas comment démonter les roues pour les caler convenablement
J'ai encore un peu de travail ...
Adagio63- Messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2021
Age : 67
Localisation : Ceyrat (63)
Re: Locomotive Louis Roussy (Le Rapide)
Sauf à posséder un outil spécial, modifier un petit tournevis. Y faire un évidement afin de pouvoir prendre dans l'écrou spécial pour démonter les roues et les remettre dans le bon alignement.
Ces bielles de liaison se trouvent peut être sur le KIFEKOI.
Au remontage, respecter la différence d'un quart de tour entre bielle de gauche et de droite.
Ces bielles de liaison se trouvent peut être sur le KIFEKOI.
Au remontage, respecter la différence d'un quart de tour entre bielle de gauche et de droite.
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Locomotive Louis Roussy (Le Rapide)
Yves Meynier a écrit:Sauf à posséder un outil spécial,
On peut se procurer ce type d'outil chez JC RAGOT ("Kit zero") 7, rue Villebois Mareuil à SEVRAN (93270) où il est en vente sous la référence 1-M-01, au prix de 25,00€ (prix janvier 2020: je n'ai pas acheté depuis ).
Comme on peut (ne pas) le voir sur la photographie, deux dimensions d'écrou sont possibles (une de chaque côté de l'outil : pour diamètre 4 et 6 mm).
L'essayer, c'est l'adopter ...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Locomotive Louis Roussy (Le Rapide)
Yves Meynier a écrit:Sauf à posséder un outil spécial, modifier un petit tournevis. Y faire un évidement afin de pouvoir prendre dans l'écrou spécial pour démonter les roues et les remettre dans le bon alignement.
Ces bielles de liaison se trouvent peut être sur le KIFEKOI.
Au remontage, respecter la différence d'un quart de tour entre bielle de gauche et de droite.
Merci beaucoup pour ces indications, ainsi qu'à Bernard 21 pour l'adresse où trouver l'outil "ad hoc"
Adagio63- Messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2021
Age : 67
Localisation : Ceyrat (63)
Re: Locomotive Louis Roussy (Le Rapide)
Voici un autre lien pour ce procurer ce type de tournevis.
https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/boyou-embouts-de-vissage-magnetiques-asixx-50mm-e/f-166010205-auc0748018291392.html?idOffre=518728623
https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/boyou-embouts-de-vissage-magnetiques-asixx-50mm-e/f-166010205-auc0748018291392.html?idOffre=518728623
Marc75- Messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2016
Localisation : Bourgogne (Nièvre)
Re: Locomotive Louis Roussy (Le Rapide)
Marc75 a écrit:Voici un autre lien pour ce procurer ce type de tournevis.
https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/boyou-embouts-de-vissage-magnetiques-asixx-50mm-e/f-166010205-auc0748018291392.html?idOffre=518728623
La contrainte rencontrée est d'avoir un outil dont "l'entrepointe" corresponde à l'écrou utilisé, et donc, si je vois bien, d'au moins 2 à 3 mm (correspondant au diamètre de l'essieu).
Pas sur que ces "embouts de vissage" normalisés le permettent...
Pas certain non plus qu'à ce prix, ils soient fait d'un acier suffisamment solide pour ne pas casser lorsqu'on cherchera à "débloquer" un écrou probablement vissé avec un moyen mécanique, voire pneumatique, en usine, il y a plus de 50 ans, et donc aussi très vraisemblablement oxydé, avec le temps...
Mais bon, pour le prix, rien n'empèche d'essayer (les autres pourront toujours servir).
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Locomotive Louis Roussy (Le Rapide)
Yves Meynier a écrit:Sauf à posséder un outil spécial, modifier un petit tournevis. Y faire un évidement afin de pouvoir prendre dans l'écrou spécial pour démonter les roues et les remettre dans le bon alignement.
Ces bielles de liaison se trouvent peut être sur le KIFEKOI.
Au remontage, respecter la différence d'un quart de tour entre bielle de gauche et de droite.
Oui comme le dit Yves pour un démontage immédiat il est assez facile de créer un évidement sur mesure dans un tournevis plat ou dans un embout plat fonctionne très bien et permet de ne pas rester bloqué comme l’écrou.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Locomotive Louis Roussy (Le Rapide)
Bonsoir à tous,
J'ai acheté la même loco avec un attelage modifié l'été dernier en attelage automatique, sauf que lorsque je l'ai reçu l'inverseur ne fonctionnait pas en position marche arrière. Je précise que la bakélite est intacte et qu'il n'y a aucune casse. Quelqu'un peut-il me dire d'où viendrait le problème ?Je l'ai confié à un ami pour me la réparer et si je peux lui être d'un quelconque secours j'en serais ravi! Merci à tous pour vos précieux conseils. Cordialement
J'ai acheté la même loco avec un attelage modifié l'été dernier en attelage automatique, sauf que lorsque je l'ai reçu l'inverseur ne fonctionnait pas en position marche arrière. Je précise que la bakélite est intacte et qu'il n'y a aucune casse. Quelqu'un peut-il me dire d'où viendrait le problème ?Je l'ai confié à un ami pour me la réparer et si je peux lui être d'un quelconque secours j'en serais ravi! Merci à tous pour vos précieux conseils. Cordialement
Titi67- Messages : 38
Date d'inscription : 31/01/2021
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin
Re: Locomotive Louis Roussy (Le Rapide)
Titi67 a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai acheté la même loco avec un attelage modifié l'été dernier en attelage automatique, sauf que lorsque je l'ai reçu l'inverseur ne fonctionnait pas en position marche arrière. Je précise que la bakélite est intacte et qu'il n'y a aucune casse. Quelqu'un peut-il me dire d'où viendrait le problème ?Je l'ai confié à un ami pour me la réparer et si je peux lui être d'un quelconque secours j'en serais ravi! Merci à tous pour vos précieux conseils. Cordialement
Bonjour,
j'imagine que le moteur en question "a la tête" de celui-là:
[/url]
et que l'inversion du "sens" du courant s'opère à partir d'un sélecteur rotatif identique à celui que l'on voit et dont le principe repose sur deux lames parallèles qui "frottent" chacune sur un secteur différent du tambour.
S'il s'agit bien de cela, on peut alors soupçonner bien des causes : une lame qui ne s'applique pas suffisamment, une oxydation "mal placée", un fil dessoudé quelque part ou qui s'est rompu sournoisement, etc...
De plus, on sait que cela marche dans un sens, de sorte qu'il devrait être facile de "tester" le chemin fautif.
Un photographie (prise du bobn côté) serait alors bien utile...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Locomotive Louis Roussy (Le Rapide)
Bonjour Bernard,
Merci pour votre réponse, oui c'est cette configuration. Je pencherai plutôt pour une question de lame mais bon.. à examiner de près.
Je transmets la réponse et vous tiendrai au courant
Merci de vos précieux conseils!!
Merci pour votre réponse, oui c'est cette configuration. Je pencherai plutôt pour une question de lame mais bon.. à examiner de près.
Je transmets la réponse et vous tiendrai au courant
Merci de vos précieux conseils!!
Titi67- Messages : 38
Date d'inscription : 31/01/2021
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin
Re: Locomotive Louis Roussy (Le Rapide)
Bonjour à tous !
J'ai eu un problème similaire avec une " Montagnarde " LR et c'était un fil du stator qui s'était oxydé sous une soudure étain de l'inverseur ! à première vue la soudure paraissait bonne , mais le courant ne passait pas ! Donc soudure à reprendre après un petit décapage ( J'utilise du fil plomb/étain fourré de petit diamètre ) qui est couramment utilisé en électronique !
Contre les faux contacts,il existe des aérosols de produit nettoyant à pulvériser ! c'est très efficace et un aérosol dure toute une vie ( Hum ? )
bonne journée à tous !
J'ai eu un problème similaire avec une " Montagnarde " LR et c'était un fil du stator qui s'était oxydé sous une soudure étain de l'inverseur ! à première vue la soudure paraissait bonne , mais le courant ne passait pas ! Donc soudure à reprendre après un petit décapage ( J'utilise du fil plomb/étain fourré de petit diamètre ) qui est couramment utilisé en électronique !
Contre les faux contacts,il existe des aérosols de produit nettoyant à pulvériser ! c'est très efficace et un aérosol dure toute une vie ( Hum ? )
bonne journée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
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