Louis Roussy LR

3 participants

Aller en bas

Louis Roussy LR Empty Louis Roussy LR

Message par NEGRE JEAN-LOUIS Lun 19 Déc - 19:04

Bonjour à tous,

durant ces derniers mois j'ai acheté aux enchères du matériel Louis Roussy, que je trouve superbe.
Mes machines fonctionnent bien mais j'ai du mal à trouver un certain nombre d'informations que peut-être vous pourrez me donner.

Commençons par des généralités. J'ai 2 BB " Biquette" référence 1007 L (avec inverseur à tirette) dont une P.O et l'autre SNCF. Sur la boîte,il est indiqué 20V alternatif.
Je trouve qu'elles fonctionnent mieux en 20V continu. Est dangereux pour les moteurs?

Les deux modèles sont quasiment identiques y compris dans la livrée de 2 verts.

Ces machines sont elles dans leur état d'origine ? la PO a de petits tampons et des roues à rayons ajourées , la Sncf a des tampons plus grands en alu et des roues à rayons mais pleines.

Ces machines sont d'avant guerre 1935/1938 mais qu'elle est la plus anciennes. Si je veux en vendre une , laquelle me conseillez vous de vendre?

J'ai aussi une voiture voyageur salon Pullman 2027 bicolore avec un éclairage intérieur à 2 lampes et capteur d'électricité sous le wagon. Est ce un montage d'origine?

J'ai aussi acquis une BB 8105 à toit gris clair donc sans doute des dernières séries. Mais les pantographes qu'elle possède ne sont ils pas empruntés à un autre constructeur?

Enfin j'ai vu que Louis Roussy avait fait des 3 rails laitons sur traverses bois ,bien sûr en échelle 0. D'où ma question: si je bricole l'alimentation électrique , les 3 rails étant isolés , puis je faire rouler sur un réseau de ce type du 0 3 rails (Hornby, Jep et LR) mais aussi du 0 2 rails comme Lima ?

Merci

Jean louisLouis Roussy LR Img_8412
Louis Roussy LR Img_8411
Louis Roussy LR Img_8410


NEGRE JEAN-LOUIS

Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Louis Roussy LR Empty Re: Louis Roussy LR

Message par Philippe Mar 27 Déc - 15:16

Bonjour
Je possède quelques locomotives LR , et elles fonctionnent très bien avec un transformateur en courant continu de 20 volts maxi.
Pour les rails j'ai fait un réseau en rails laiton, LR ,Jep ou Hornby roulent à merveille.
Ces rails conduisent très bien le courant.
Cordialement.

Philippe

Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2018
Localisation : Laguiole, Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Louis Roussy LR Empty Re: Louis Roussy LR

Message par bernard21 Mar 27 Déc - 18:52

NEGRE JEAN-LOUIS a écrit:
Enfin j'ai vu que Louis Roussy avait fait des 3 rails laitons sur traverses bois ,bien sûr en échelle 0. D'où ma question: si je bricole l'alimentation électrique , les 3 rails étant isolés , puis je faire rouler sur un réseau de ce type du 0 3 rails (Hornby, Jep et LR) mais aussi du 0 2 rails comme Lima ?

Bonsoir,

si je comprends bien le sens de la question, elle vise à savoir s'il est possible de faire circuler des locomotives des marques JEP et autres sur des coupons de rail où les traverses sont en bois mais toujours avec  rail central.

La réponse est bien entendu  Arrow  oui à partir de l'instant où la prise de courant se fait depuis ce rail central, précisément, le  retour au transfo se faisant par les rails latéraux qui sont de toutes façons liés électriquement entre eux du fait de l'absence d'isolation des essieux (ce qui fait que la situation n'est pas différente de ce qui se passe avec des rails à traverses métalliques. Et puis, JEP a bien utilisé, vers la fin, des rails à traverses "plastique" de même effet).

Et cela sans "bricolage" électrique particulier puisqu'il suffit de relier au transfo, à la fois le rail central et l'un ou l'autre des rails latéraux, comme dans le cas de ces derniers rails ...

De même, pour du matériel du type Lima où les essieux sont isolés, rien n'empêche de se servir de ces mêmes coupons de rail, en alimentant alors seulement les rails latéraux (le rail central ne recevant donc aucun courant).

Mais attention , il faut prendre bien soin, dans ce dernier cas, de n'utiliser aucun accessoire de voie (du type aiguillage ou croisement) qui ait pour résultat de rompre l'isolation des rails latéraux, entre eux. Ou alors, en les "bricolant" spécialement pour éviter tous risques de court circuit Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum