Complément de photos Louis Roussy
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Complément de photos Louis Roussy
Bonjour à tous,
durant ces derniers mois j'ai acheté aux enchères du matériel Louis Roussy, que je trouve superbe.
Mes machines fonctionnent bien mais j'ai du mal à trouver un certain nombre d'informations que peut-être vous pourrez me donner.
Commençons par des généralités. J'ai 2 BB " Biquette" référence 1007 L (avec inverseur à tirette) dont une P.O et l'autre SNCF. Sur la boîte,il est indiqué 20V alternatif.
Je trouve qu'elles fonctionnent mieux en 20V continu. Est dangereux pour les moteurs?
Les deux modèles sont quasiment identiques y compris dans la livrée de 2 verts.
Ces machines sont elles dans leur état d'origine ? la PO a de petits tampons et des roues à rayons ajourées , la Sncf a des tampons plus grands en alu et des roues à rayons mais pleines.
Ces machines sont d'avant guerre 1935/1938 mais qu'elle est la plus anciennes. Si je veux en vendre une , laquelle me conseillez vous de vendre?
J'ai aussi une voiture voyageur salon Pullman 2027 bicolore avec un éclairage intérieur à 2 lampes et capteur d'électricité sous le wagon. Est ce un montage d'origine?
J'ai aussi acquis une BB 8105 à toit gris clair donc sans doute des dernières séries. Mais les pantographes qu'elle possède ne sont ils pas empruntés à un autre constructeur?
Merci
Jean louis
durant ces derniers mois j'ai acheté aux enchères du matériel Louis Roussy, que je trouve superbe.
Mes machines fonctionnent bien mais j'ai du mal à trouver un certain nombre d'informations que peut-être vous pourrez me donner.
Commençons par des généralités. J'ai 2 BB " Biquette" référence 1007 L (avec inverseur à tirette) dont une P.O et l'autre SNCF. Sur la boîte,il est indiqué 20V alternatif.
Je trouve qu'elles fonctionnent mieux en 20V continu. Est dangereux pour les moteurs?
Les deux modèles sont quasiment identiques y compris dans la livrée de 2 verts.
Ces machines sont elles dans leur état d'origine ? la PO a de petits tampons et des roues à rayons ajourées , la Sncf a des tampons plus grands en alu et des roues à rayons mais pleines.
Ces machines sont d'avant guerre 1935/1938 mais qu'elle est la plus anciennes. Si je veux en vendre une , laquelle me conseillez vous de vendre?
J'ai aussi une voiture voyageur salon Pullman 2027 bicolore avec un éclairage intérieur à 2 lampes et capteur d'électricité sous le wagon. Est ce un montage d'origine?
J'ai aussi acquis une BB 8105 à toit gris clair donc sans doute des dernières séries. Mais les pantographes qu'elle possède ne sont ils pas empruntés à un autre constructeur?
Merci
Jean louis
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020
Re: Complément de photos Louis Roussy
Je vais essayer de vous répondre dans l'ordre de vos questions.
Un moteur prévu en alternatif fonctionne très bien sur du courant continu.
Laquelle vendre.... à vous de voir, côté valeur c'est identique.
L'éclairage du pullman n'est pas d'origine, bricolage maison avec utilisation d'un frotteur JEP.
Les panthos de votre BB sont d'origine GMP, cette machine date de la fin de LR, 1953 et était vendue dans cette configuration.
Sur des rails isolés vous pouvez varier les types d'alimentation à volonté en deux ou trois rails bien sur. Par contre du Lima sur les rayons LR ça me parait bien trop court en particulier pour les voitures voyageurs.
.
La "Biquette" est sortie en 1935 en décoration PO. Par la suite, après la nationalisation de 1938 des anciennes compagnies et création de la SNCF, nouveau marquage SNCF mais à quelle date ...le mystère demeure. Les premières machines en marquage SNCF ont conservé la même peinture verte à deux tons du modèle PO, par la suite elle sera peinte en vert foncé et avec un toit gris, ça fait un peu terne. La votre avec roues pleines me semble tout à fait correcte, il y a en plus différents types de moteurs.... la joie des variantes de chez LR
.Un moteur prévu en alternatif fonctionne très bien sur du courant continu.
Laquelle vendre.... à vous de voir, côté valeur c'est identique.
L'éclairage du pullman n'est pas d'origine, bricolage maison avec utilisation d'un frotteur JEP.
Les panthos de votre BB sont d'origine GMP, cette machine date de la fin de LR, 1953 et était vendue dans cette configuration.
Sur des rails isolés vous pouvez varier les types d'alimentation à volonté en deux ou trois rails bien sur. Par contre du Lima sur les rayons LR ça me parait bien trop court en particulier pour les voitures voyageurs.
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trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Complément de photos Louis Roussy
Merci pour ces précisions.
Une remarque: compte tenu que vous dîtes que LR a fait de nombreuses variantes de ses modèles, êtes vous catégorique?
N' y a t-il pas eu de version ultime du wagon Pullmann avec éclairage intérieur?
Concernant le roulage du matériel Lima 0 je retiens votre remarque et vais privilégier les wagons de marchandises ,plus courts.
Cordialement
Jean Louis
Une remarque: compte tenu que vous dîtes que LR a fait de nombreuses variantes de ses modèles, êtes vous catégorique?
N' y a t-il pas eu de version ultime du wagon Pullmann avec éclairage intérieur?
Concernant le roulage du matériel Lima 0 je retiens votre remarque et vais privilégier les wagons de marchandises ,plus courts.
Cordialement
Jean Louis
NEGRE JEAN-LOUIS- Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020
Re: Complément de photos Louis Roussy
Bonjour,
Il existe pas mal de variantes chez LR qui au fil du temps a proposé un grand nombre de modèles. Il y a plusieurs types d'éclairage, je ne pense pas avoir le dernier mais il suffit de se référer aux différents catalogues de la marque. Le votre ne figure nulle part et le frotteur sur votre voiture est indubitablement un JEP alors certainement pas d'origine.
Il y a de bons spécialiste de la marque mais ils ne semblent pas fréquenter le forum, c'est dommage, tout comme la sortie d'un livre sur LR qui, je pense, ravirait bien des amateurs.
Bien cordialement, Daniel
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Il existe pas mal de variantes chez LR qui au fil du temps a proposé un grand nombre de modèles. Il y a plusieurs types d'éclairage, je ne pense pas avoir le dernier mais il suffit de se référer aux différents catalogues de la marque. Le votre ne figure nulle part et le frotteur sur votre voiture est indubitablement un JEP alors certainement pas d'origine.
Il y a de bons spécialiste de la marque mais ils ne semblent pas fréquenter le forum, c'est dommage, tout comme la sortie d'un livre sur LR qui, je pense, ravirait bien des amateurs.
Bien cordialement, Daniel
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trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
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