Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

+19
sylvere75
martial.beulaguet
hugue
logre jean
Oclaude042
jean-claude58
Zèbre69
hurricane
JC58
eisenbahn60
Jean-HORNBY-73
trains86
Patoun
jpvapeur 54
sncf231e
Ch'ti
tinplate71
bernard21
GRAF68
23 participants

Page 19 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Mar 28 Juin - 15:20

Bnjour,
oui c'est parti dans une enveloppe aujourd'hui. Les filles qui ont emballé sont désolées...
GRAF68
GRAF68

Revenir en haut Aller en bas

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 Empty Re: Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

Message par GRAF68 Mar 28 Juin - 15:22

Demain il y aura pas mal de départ dont le colis pour Sylvère avec les membres qui ont regroupé sur Paris. Les seuls qui sont encore en instance sont les wagons dont je dois faire le montage et le décor sur certains. Normalement en fin de semaine tout le monde devrait être servi.

Merci pour vos retours positifs qui nous font plaisir.
N'hésitez pas à montrer vos réalisations sur le forum.
GRAF68
GRAF68

Message par trains86 Mar 28 Juin - 15:24

GRAF68 a écrit:Bnjour,
oui c'est parti dans une enveloppe aujourd'hui. Les filles qui ont emballé sont désolées...

Bonjour,

Alors là franchement, il y a plus grave que ça...... rassurez les, un oubli peut arriver à tout le monde, ce n'est absolument pas dramatique.

Merci d'avance et les photos suivront dès que je les aurais finis.

Cordialement, Daniel
trains86
trains86

Message par hurricane Jeu 30 Juin - 14:48

Voilà, le montage est terminé.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 P1100616

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 P1100615

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 P1100614

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 P1100617

Petit problème : les bogies Hornby des années 30 sont trop longs d'un ou 2 mm et ils se retrouvent bloqués dans les virages par la superstructure du wagon.
J'ai dû tordre un peu lesdits bogies afin de les éloigner du châssis. Le wagon est de ce fait un peu haut sur pattes.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 P1100623

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 P1100618

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 P1100619

Dernière édition par hurricane le Jeu 30 Juin - 14:51, édité 1 fois
hurricane
hurricane

Message par hurricane Jeu 30 Juin - 14:50

Comparaison avec le Merkur :

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 P1100622

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 P1100621

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 P1100620
hurricane
hurricane

Message par Patoun Jeu 30 Juin - 16:09

Bonjour André,
Le wagon a été étudié pour ne recevoir que le bogie zamak Jep et le petit en tôle avec les boitiers zamak (1952 à 65). L'utilisation du grand bogie Hornby a été envisagée mais a été abandonnée.
La hauteur a fait débat longtemps, c'est d'ailleurs vous qui nous avait attiré l'attention à ce sujet. Nous avons choisi 40 mm sous plafond afin de pouvoir accueillir toutes les Dinky hors fourgonnettes. D'après les essais effectués en Alsace et en Normandie, il n'y a pas de problème avec les décors standard connus. C'est aussi le problème de hauteur qui nous a empêché d'adopter d'autres bogies tel le petit tôle Jep d'avant 52.
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Message par hurricane Jeu 30 Juin - 20:01

Bonjour Patrick,
Ce n'est pas un problème bien grave. J'envisage de limer les 4 coins du bogie pour redescendre un peu le wagon. Parce que les bogies Hornby de 1954 sont vraiment trop petits pour un grand wagon comme celui-là.
Amicalement
hurricane
hurricane

Message par Patoun Jeu 30 Juin - 20:08

Bonsoir André,
Je ne trouve pas que les petits bogies Jep ou Hornby soient trop petits, en revanche j'y fixerai les attelages afin de passer mieux dans les S.
Amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Message par Patoun Jeu 30 Juin - 20:13

Dans la réalité ces longs wagons n'ont que deux essieux, pas de bogie...
Patoun
Patoun

Message par sylvere75 Jeu 30 Juin - 20:35

J’ai prévu de faire une rame Lima avec un porte autos muni des boggies Lima marchandises. Je l’avais testé avec le wagon «démonstration» et le résultat était satisfaisant.
sylvere75
sylvere75

Message par estafette21 Jeu 30 Juin - 21:02

bravo les gars on la vue en réel ce 30 juin à Beaune tourné sur le circuit
à l'occasion de notre rencontre du C F E local
estafette21
estafette21

Message par hurricane Ven 1 Juil - 14:55

Patoun a écrit:Dans la réalité ces longs wagons n'ont que deux essieux, pas de bogie...

C'est un bon argument pour les petits bogies. Je vais voir.
En attendant, je n'ai pas de problème sur un circuit basique avec 4 lignes droites et 4 virages à 90°.
Et bien sûr, avec aiguilles à prendre en ligne droite exclusivement.

Ces wagons vont assez bien (quant à l'échelle) avec les voitures Hornby de l'Etoile du Nord.
Les voitures des années 50 sont trop petites !

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 P1100717

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 P1100716
hurricane
hurricane

Message par jpvapeur 54 Ven 1 Juil - 15:18

Bonjour à tous !

Youpie :J'ai reçu mon paquet poste ce midi ! Very Happy Very Happy

C'est du sérieux et très bien emballé ! Merci !

Bonne journée à tous !

jpvapeur 54
jpvapeur 54

Message par Patoun Ven 1 Juil - 17:41

Souvenez-vous JPvapeur 54, c'est vous qui lanciez l'idée le 24 février 21. Idée qui trainait dans ma tête depuis presque 60 ans...
Patoun
Patoun

Message par Patoun Ven 1 Juil - 17:59

André, le choix des dimensions a aussi fait débat très longtemps. Entre les voitures voyageurs de LR et celles de GMP,il y a de la marge... Les dimensions qui ont été retenues sont celles qui correspondent le mieux avec les voitures Jep. Il est possible de faire des plans qui conviendraient mieux au voitures Hornby, mais le problème de la hauteur subsisterait. Une solution serait de trouver où de construire un bogie bas, mais là on passe à autre chose beaucoup plus compliqué que quatre pièces en tôle à assembler. Dans le forum,il y a un tableau de cotes adaptées à différentes marques de trains. Amitiés, Patrick.
Patoun
Patoun

Message par jpvapeur 54 Ven 1 Juil - 20:39

Re- Bonjour à tous !

Hé oui , je m'en souviens très bien ( J'ai ma petite fierté cachée dans un coin ) Je suis contant d'avoir fait ( Par personnes interposées ) des heureux !
Du rêve à la réalité il n'y a parfois qu'un pas , à condition que quelques uns œuvrent et y mettent les moyens nécessaires !!!Smile Smile Smile  C'est un très beau travail collectif ! Merci !
A l'époque : JeP et Hornby ont loupé le coche ! Ils y ont peut être pensé et le C F E la fait , c'est une première et d'autres modèles
vont sûrement suivre ! Twisted Evil Twisted Evil

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Message par trains86 Ven 1 Juil - 21:16

Et voila, après un petit retard les wagons sont montés. Merci pour les planches de déco qui sont arrivées ce matin.

Je trouve que c'est très facile d'emploi, vraiment aucune difficulté pour les installer. En plus il y a du rab, j'ai quasiment de quoi faire un troisième wagon.... ce n'est pas perdu et ça va servir sous peu.  Le papier qui sert de feuille de transfert est en beaucoup trop d'exemplaires, j'ai fait les deux wagons avec la même feuille en la recoupant en deux.

Enfin c'est un beau modèle, même si il n'est pas fidèle à l'original qui lui avait des essieux, il a beaucoup de présence et le gabarit est parfait pour aller avec du Jep ou de l'AS.  Sur les miens j'ai utilisé les points d'ancrage sur la plate forme supérieure en y installant une petite chaine.  Reste à voir pour les voitures....

Enfin finalement, belle construction, très facile, et un beau modèle, bravo à tous les intervenants.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 Img_2311
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 Img_2313
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 Img_2312
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 Img_2314
trains86
trains86

Message par Patoun Ven 1 Juil - 21:49

Nous ne pouvions mettre des essieux car les rayons de courbes de 600 mm obligent l'utilisation de bogies. C'est une histoire de perte de rendement à cause de frottements...
Patoun
Patoun

Message par Zèbre69 Sam 2 Juil - 9:30

Content de tous ces retours positifs, on a donc pas travaillé pour rien tous les 3 (Patrick, René et moi sebastien) de ce fait pour la conception, fabrication et expédition de ces 200 wagons !

Faites nous des photos de vos wagons porte-voitures sur vos réseaux respectifs !
Zèbre69
Zèbre69

Message par GRAF68 Sam 2 Juil - 23:11

[quote="Patoun"]Même les roues et essieux ne font pas Jep.
C'est ballot que le "collègue" de Mister Graf68 ait raté une vente à 500 balles ! Ou alors, peut-être est-il originaire d'une très grande ville des Bouches du Rhône...

Alors figurez vous que le mister en question nous en a commandé 2 exemplaires....Ca c'est la meilleure.. Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 1f602 Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 1f602 Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 1f602
GRAF68
GRAF68

Message par GRAF68 Sam 2 Juil - 23:15

[quote="hurricane"]Voilà, le montage est terminé.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 P1100616

Bravo beau montage et bien décoré.
Faudra qu'on attribue des médailles d'or.
On voit que le choix du marquage en noir est beaucoup plus visible que le blanc du Merkur.
GRAF68
GRAF68

Message par Patoun Dim 3 Juil - 6:50

S'il parvient à vendre son antique relique 500 €, il pourra s'offrir sept superbes 3457LD...
Patoun
Patoun

Message par hurricane Lun 4 Juil - 13:08

J'ai apprécié la méthode consistant à attraper les autocollants avec une feuille elle-même autocollante ... Un système que je ne connaissais pas.
hurricane
hurricane

Message par GRAF68 Lun 4 Juil - 16:52

hurricane a écrit:J'ai apprécié la méthode consistant à attraper les autocollants avec une feuille elle-même autocollante ... Un système que je ne connaissais pas.

oui c'est le transfert que nous utilisons pour décorer les véhicules ou autres collages vitrines, panneaux etc... Il existe en transparent et en papier.
Le voici préposé sur un format XXL prêt à être retiré de son support et le coller comme vous avez fait avec les wagons.....

https://www.graphirhin.com/wp-content/uploads/2019/09/d%C3%A9cor-camion-Mercedes-3.jpg

Au fait..., on cherche des poseurs d'autocollants dans notre entreprise Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 19 1f605 Avis aux amateurs.

Allez je profite et je fait un peu de pub pour l'entreprise, comme cela vous voyez ou tout à été imprimé, emballé et envoyé.
https://www.graphirhin.com/realisation/ cliquez sur les images pour voir les détails.

GRAF68
GRAF68

Message par GRAF68 Lun 4 Juil - 22:50

Ce soir, remise en état de quelques bogies JEP glanés sur de vieux wagons et un peu rouillés. Sablage, mise en peinture apprêt anti rouille puis noir satiné. C'est pour équiper les derniers wagons en cours qui vont partir cette semaine.
Attelages redressés et ressorts de rappel centrés afin que le wagon tourne à la perfection.
GRAF68
GRAF68

Page 19 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant