Train JEP de 1946
+5
jpvapeur 54
tinplate71
Ch'ti
FELIX SIMTAINE
trains86
9 participants
Page 1 sur 1
Train JEP de 1946
Il y a de cela quelques année j'ai eu la possibilité de récupérer ce train JEP auprès de son propriétaire initial qui ne souhaitait pas le conserver. C'est toujours plus agréable de connaitre l'origine que d'acheter en vente ou sur les bourses... quand il y en a... Ce train est le cadeau de Noël 1946 de son ancien propriétaire et celui-ci habitait Montreuil. Il comporte la classique 120 marron aérodynamique avec le moteur S57 déjà produite avant guerre, elle a été à l'époque recouverte d'une sorte de vernis marron que l'on rencontre parfois sur d'autres productions de JEP, je me demande pourquoi ??? Les voitures pullman sont des modèles peints, moins fréquents que les lithos et chose intéressante le fourgon est le modèles vert produit pour les allemands pendant la guerre et dont l'aigle de la Deutsche Reichsbahn a soigneusement été recouvert d'un coup de peinture verte. Il devait y avoir un reliquat important de ces wagons car on en voit souvent. Les roues des tender, voitures et fourgon sont en acier embouti le plomb était encore un matériau réservé à d'autre usage que la fabrication de jouets.
Comparaison du fourgon à gauche avec le modèle allemand avec l'aigle visible à droite.
Comparaison du fourgon à gauche avec le modèle allemand avec l'aigle visible à droite.
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Train JEP de 1946
Superbe
FELIX SIMTAINE- Messages : 95
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique
Re: Train JEP de 1946
Des reliquats de stocks produits durant la WWII pour les allemands et restés chez JEP à la libération. A la vente en 1946 sans doute avant redémarrage des outils de production...
Curieux, ces voitures voyageurs peintes, (les portes ne sont même pas marquées !). Ces deux fourgons sont à garder ensemble comme témoins de l'histoire JEP, (et aussi un peu de l'histoire tout court).
Curieux, ces voitures voyageurs peintes, (les portes ne sont même pas marquées !). Ces deux fourgons sont à garder ensemble comme témoins de l'histoire JEP, (et aussi un peu de l'histoire tout court).
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Train JEP de 1946
le modèle de gauche est également un un wagon du train de guerre mais la pastille qui cache l'inscription n'a pas été grattée.
Re: Train JEP de 1946
Bonsoir à tous !
JeP a eu la bonne idée de ne pas reproduire le logo de la Reichbahn de l'époque nazi ! Celui ci ressemble au logo des chemins de fer Prussiens ( Reichbahn de la première guerre mondiale ) !
Bonne soirée à tous !
JeP a eu la bonne idée de ne pas reproduire le logo de la Reichbahn de l'époque nazi ! Celui ci ressemble au logo des chemins de fer Prussiens ( Reichbahn de la première guerre mondiale ) !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Train JEP de 1946
jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !
JeP a eu la bonne idée de ne pas reproduire le logo de la Reichbahn de l'époque nazi ! Celui ci ressemble au logo des chemins de fer Prussiens ( Reichbahn de la première guerre mondiale ) !
Bonne soirée à tous !
Bonjour,
c'est bien vu car cela semble bien, en effet, être repris de la marque visuelle de la "Deutsche Reichseisenbahnen" créée après la première guerre mondiale et devenue un peu plus tard la "Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft", nom sous lequel elle perdura jusqu'à la réunification allemande, traversant aussi bien les temps de la république de Weimar, que le régime nazi ou celui de l'allemagne de l'est (ce n'est qu'à l'ouest, qu'on avait constitué la "DB", pour Deutsche Bundesbahn ou chemin de fer fédéral allemand)
source Wikipédia
Donc, si je puis me permettre, contrairement à la légende, plus tout à fait "prussien", ni purement nazi...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Train JEP de 1946
Pierre que voulais tu dire par la pastille qui n'a pas été grattée ? ?.
GRAF68- Messages : 279
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim
Re: Train JEP de 1946
Après guerre le macaron représentant l'aigle a été recouvert d'une matière,je pense peinture,si on gratte cette applat de matière on redécouvre évidement l'aigle,mais le wagon perd un peu de son intéret.
amities
amities
GRAF68- Messages : 279
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim
envoi même loco
Bonsoir.
Contre 100 €, j'ai reçu la même loco marron avec tender, wagons, quelques rails... Elle était alimentée par un transformateur JEP 110 V avec bobine convertisseuse séparée pour passer en 220 V. Le transformateur fonctionne une fois en place, mais la locomotive ne répond plus. J'ai démonté la carcasse, sorti le moteur : un fil était non connecté. Je l'ai repositionné au fer à souder et à la soudure étain argent. Mais toujours pas de répondant. Les engrenages e.t la bobine tournent librement.
Je viens de découvrir qu'une ampoule d'éclairage est présente dans la carcasse.
Après avoir démonté, je me retrouve avec des rondelles, des vis et des écrous que je ne sais pas bien attribuer. Ci-joint des photos de la bête que je souhaiterais réveiller. Si vous pouviez me dévoiler le moteur de la vôtre, que je sache ce qui cloche à l'intérieur et comment remonter mes pièces...
Bien cordialement
Pascal, qui crée son magical mystery train, pour un spectacle à venir. (j'ai filmé mes trains tournant sur la scène, mais ce site ne semble pas accepter de vidéos.)
Contre 100 €, j'ai reçu la même loco marron avec tender, wagons, quelques rails... Elle était alimentée par un transformateur JEP 110 V avec bobine convertisseuse séparée pour passer en 220 V. Le transformateur fonctionne une fois en place, mais la locomotive ne répond plus. J'ai démonté la carcasse, sorti le moteur : un fil était non connecté. Je l'ai repositionné au fer à souder et à la soudure étain argent. Mais toujours pas de répondant. Les engrenages e.t la bobine tournent librement.
Je viens de découvrir qu'une ampoule d'éclairage est présente dans la carcasse.
Après avoir démonté, je me retrouve avec des rondelles, des vis et des écrous que je ne sais pas bien attribuer. Ci-joint des photos de la bête que je souhaiterais réveiller. Si vous pouviez me dévoiler le moteur de la vôtre, que je sache ce qui cloche à l'intérieur et comment remonter mes pièces...
Bien cordialement
Pascal, qui crée son magical mystery train, pour un spectacle à venir. (j'ai filmé mes trains tournant sur la scène, mais ce site ne semble pas accepter de vidéos.)
coandco- Messages : 16
Date d'inscription : 03/01/2021
Re: Train JEP de 1946
coandco a écrit:... mais ce site ne semble pas accepter de vidéos.)
Si, si...
Et par le "truchement " de tutuyau, c'est particulièrement aisé
Mais, pour le reste, le mieux sera de publier des photographies ( ICI) de la carrosserie de la locomotive (pour qu'il n'y ait pas de doute sur le modèle), mais aussi du moteur démonté, montrant le mieux possible les diverses connexions électiques.
Question subsidiaire sur la "bobine convertisseuse séparée pour passer en 220 V"?
Quelle est sa place dans le circuit?
Quelle est la tension délivrée par le "transformateur une fois en place"?
Une photographie
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Train JEP de 1946
bonjour à tous
en 2008 j'avais écrit un article sur JEP 1940/1946 (bulletin n° 91) .en page 8 il y avait une photo d'un tender noir de 120 JEP et deux wagons pullman peints et page 10 j'avais évoqué la possibilité d'une 120 noir que je n'avais pas.
j'ai trouvé sur un site d’enchère bien connu la rame complète dont voici quelques photos; ainsi que la photo du moteur un S57 qui me laisse perplexe qui par intermittence fonctionne avec une espèce de tirette qui colle une languette sur des plots et un drôle d'appareil qui ressemble à l’électro-aimant du passage a niveau en tôle ou des aiguillages en tôle aussi et qui touche le frotteur (le levier de changement de marche ne sert plus). Je pense qu'il faudrait mieux dioder le moteur mais là à l'aide vu l'engin
photo du bulletin en 2009
photo de la 120 noire la peinture est d'origine noir mat j'ai vérifié c'est bien d'origine et le tender aussi
et voici le moteur
avec le flash et mon appareil qui est moyen le rendu de s couleurs n'est pas super mais c'est bien noir
en 2008 j'avais écrit un article sur JEP 1940/1946 (bulletin n° 91) .en page 8 il y avait une photo d'un tender noir de 120 JEP et deux wagons pullman peints et page 10 j'avais évoqué la possibilité d'une 120 noir que je n'avais pas.
j'ai trouvé sur un site d’enchère bien connu la rame complète dont voici quelques photos; ainsi que la photo du moteur un S57 qui me laisse perplexe qui par intermittence fonctionne avec une espèce de tirette qui colle une languette sur des plots et un drôle d'appareil qui ressemble à l’électro-aimant du passage a niveau en tôle ou des aiguillages en tôle aussi et qui touche le frotteur (le levier de changement de marche ne sert plus). Je pense qu'il faudrait mieux dioder le moteur mais là à l'aide vu l'engin
photo du bulletin en 2009
photo de la 120 noire la peinture est d'origine noir mat j'ai vérifié c'est bien d'origine et le tender aussi
et voici le moteur
avec le flash et mon appareil qui est moyen le rendu de s couleurs n'est pas super mais c'est bien noir
eisenbahn60- Messages : 213
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: Train JEP de 1946
Pour le moteur de la loco., cela ressemble au changement de marche AV - AR par surtension au transformateur.
Cette rame, est une véritable sortie de grenier, les voitures semblent "une fabrication de guerre" mais vendues à la libération. En effet, elles sont siglées SNCF.
Cette rame, est une véritable sortie de grenier, les voitures semblent "une fabrication de guerre" mais vendues à la libération. En effet, elles sont siglées SNCF.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Train JEP de 1946
Peut-être, d'abord, un petit coup d'oeil ICI ?eisenbahn60 a écrit:[...] un S57 qui me laisse perplexe qui par intermittence fonctionne avec une espèce de tirette qui colle une languette sur des plots et un drôle d'appareil qui ressemble à l’électro-aimant du passage a niveau en tôle ou des aiguillages en tôle aussi et qui touche le frotteur (le levier de changement de marche ne sert plus). Je pense qu'il faudrait mieux dioder le moteur mais là à l'aide vu l'engin
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Train JEP de 1946
bonsoir
suite mon encart sur la 120 noire il y a actuellement en vente sur site
https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/2093564049.htm
une 120 noire qui à première vue et sous toute réserve du fait des photos
devrait être de la même époque que la rame que je vous ai montré.
à ceux qui pourraient être intéressé
suite mon encart sur la 120 noire il y a actuellement en vente sur site
https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/2093564049.htm
une 120 noire qui à première vue et sous toute réserve du fait des photos
devrait être de la même époque que la rame que je vous ai montré.
à ceux qui pourraient être intéressé
eisenbahn60- Messages : 213
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: Train JEP de 1946
Affirmatif ! C'est la même, peut être elle aussi une fabrication du temps de l'occupation...
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum