Le train de guerre JEP
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Le train de guerre JEP
Quelques photos du train JEP produit pour l'Allemagne durant la guerre et que les collectionneurs appellent "train de guerre".
Les marquages sont très simples, KF3 sur la loco pour lui donner une appellation allemande, pas de marquage sur le pullman, seul le fourgon spécifique vert porte le fameux marquage allemand. Toutes les roues sont en acier embouti, le plomb était réservé aux productions militaires, j'ai un doute sur la clef fournie avec ce train, elle est en aluminium et c'était également un métal précieux à cette époque. Je n'ai jamais vu le coffret d'origine qui en aurait une illustration ???
Ce train n'existé qu'en version mécanique, jamais électrique.
Les marquages sont très simples, KF3 sur la loco pour lui donner une appellation allemande, pas de marquage sur le pullman, seul le fourgon spécifique vert porte le fameux marquage allemand. Toutes les roues sont en acier embouti, le plomb était réservé aux productions militaires, j'ai un doute sur la clef fournie avec ce train, elle est en aluminium et c'était également un métal précieux à cette époque. Je n'ai jamais vu le coffret d'origine qui en aurait une illustration ???
Ce train n'existé qu'en version mécanique, jamais électrique.
trains86- Messages : 678
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Le train de guerre JEP
Oui, la clé en alu. ne peut pas être d'origine, métal trop rare à l'époque...
Je n'avais jamais vu ce modèle de roues qui équipe la locomotive visiblement en tôle emboutie, elles n'ont sans doute existées que pour le temps de la guerre.
Je n'avais jamais vu ce modèle de roues qui équipe la locomotive visiblement en tôle emboutie, elles n'ont sans doute existées que pour le temps de la guerre.
Ch'ti- Messages : 1782
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Le train de guerre JEP
Très certainement la clef a été changée, et comme le train reviens d'Allemagne il a bien vécu.
En ce qui concerne les roues en tôle j'ai les mêmes sur une voiture postale de la série tout acier. Leur utilisation a due être prolongée au sortir de la seconde guerre ou peut être ré utilisation de stock afin que rien ne se perde.
En ce qui concerne les roues en tôle j'ai les mêmes sur une voiture postale de la série tout acier. Leur utilisation a due être prolongée au sortir de la seconde guerre ou peut être ré utilisation de stock afin que rien ne se perde.
trains86- Messages : 678
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Le train de guerre JEP
Ah ? intéressant de savoir que cette rame revient d'Allemagne, il doit donc encore en trainer ici ou là dans les greniers de l'autre coté du Rhin...
Mais l'on dirait que cette production "particulière" de JEP s'est limitée à ce type de loco. carénée et à ces voitures courtes. En effet, c'est toujours ces mêmes modèles que l'on voit en vente de temps à autres.
Mais l'on dirait que cette production "particulière" de JEP s'est limitée à ce type de loco. carénée et à ces voitures courtes. En effet, c'est toujours ces mêmes modèles que l'on voit en vente de temps à autres.
Ch'ti- Messages : 1782
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Le train de guerre JEP
Bonsoir
il y a eu 3 articles publiés dans le bulletin du CFE numéros 91 décembre 2008 numéro 93 juin 2009 et numéro 94 septembre 2009
avec cela vous aurez toutes les explications que vous voudrez sauf pour la les initiales KF dont je n'ai toujours pas la signification précise.
la rame KF 3
la rame d'après-guerre peinte il manque la loco je n'ai que le tender noir
il y a eu une 222 en noir ( se rapporter au bulletin 91)
il y a eu 3 articles publiés dans le bulletin du CFE numéros 91 décembre 2008 numéro 93 juin 2009 et numéro 94 septembre 2009
avec cela vous aurez toutes les explications que vous voudrez sauf pour la les initiales KF dont je n'ai toujours pas la signification précise.
la rame KF 3
la rame d'après-guerre peinte il manque la loco je n'ai que le tender noir
il y a eu une 222 en noir ( se rapporter au bulletin 91)
eisenbahn60- Messages : 211
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: Le train de guerre JEP
eisenbahn60 a écrit:Bonsoir
il y a eu 3 articles publiés dans le bulletin du CFE numéros 91 décembre 2008 numéro 93 juin 2009 et numéro 94 septembre 2009
avec cela vous aurez toutes les explications que vous voudrez sauf pour la les initiales KF dont je n'ai toujours pas la signification précise.
Bonjour,
à ce sujet, je me demande quand même, si on peut dire avec Franck Barbedienne (qui en a émis l'idée dans son article, sur le conseil éclairé, dans doute, de sa "Sissi" d'épouse) que ces deux lettres seraient les initiales de "Kriegsfabrik" ou de "Kriegs bahn Frankreich".
Mais qu'en fait, "cela ne veut rien dire"...
Car, selon lui, "Kriegsfabrik" se traduirait par "usine de guerre", tandis que "Kriegs bahn Frankreich" signifierait "train de guerre France", ce qui est vrai, dans une traduction très "littérale", si mon allemand "scolaire" ne me trahit pas.
Mais, rien n'interdit d'imaginer que ce pourrait être les initiales de "Kiegsfertigung", ou Kriegsfabrik[at]" qui, selon mon (vieux) dictionnaire Garnier, pourraient être traduits l'un et l'autre par "fabrication de guerre".
Ou encore de "Kriegsfabrik[ant]" qu'il n'est pas vraiment besoin de traduire...
Sans compter que ce pourrait être "Kriegsfabrikzeichen" (marque de guerre, si je ne me trompe pas), ou "kriegsfabrikmäßig " (c'est plutôt comme cela, me semble-t'il, qu'il faut traduire "usine de guerre"), ...
Bref, l'idée semble bien tourner autour d'un train "de guerre", selon le mot d'ailleurs employé par Clive lamming, dans son ouvrage sur JEP, où il rapporte que c'est celui employé par les "collectionneurs" et, parmi eux, Jean François GUY.
Et, on peut tenter de l'expliquer par le fait que les dirigeants de JEP de l'époque n'avaient sans doute pas une très forte envie de voir le nom de la marque ouvertement associée à une production faite pour le compte ou le profit de l'occupant.
De là à penser que le choix assez neutre de "fabrication de guerre" ou d'un mot du genre ("guerre" étant incontournable, époque aidant), leur ait paru plus prudent, il n'y a qu'un pas, que je suis assez tenté, pour ma part, de franchir.
Comme l'avait d'ailleurs fait, avant moi, Frank Barbedienne.
Mais, peut-être qu'il se trouvera ici, un sachant qui pourra résoudre une énigme ayant jusqu'ici, tenu en échec des générations de spécialistes "Jepiens"
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Le train de guerre JEP
Je partage volontiers votre analyse, certainement un marquage fantaisiste de style allemand. Il n'y aura certainement jamais de réponse définitive.
En ce qui concerne la 222 noire, je ne l'ai jamais vue, et j'y croirais le jour ou j'en sortirais une moi même d'un grenier, il est tellement facile d'en repeindre une..
En ce qui concerne la 222 noire, je ne l'ai jamais vue, et j'y croirais le jour ou j'en sortirais une moi même d'un grenier, il est tellement facile d'en repeindre une..
trains86- Messages : 678
Date d'inscription : 07/02/2018
eisenbahn60- Messages : 211
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: Le train de guerre JEP
Très intéressant. La peinture me parait vraiment ancienne, la texture parait bien et les roues en tôles sont les bonnes. Au vu de vos photos je dirais que cela fourni un indice vraiment sérieux, il va falloir trouver cette loco....
trains86- Messages : 678
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Le train de guerre JEP
Oui, mais des vis de fixation de la caisse remplacent les rivets...
D'autre part, les échelles peintes en rouge ?
D'autre part, les échelles peintes en rouge ?
Ch'ti- Messages : 1782
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Le train de guerre JEP
quelques photos pour le matériel produit par JEP pour l'occupant
remise sur le marché après guerre du matériel en stock
et la Noire que je n'ai pas voulu faire un autre article sur elle car je n'ai pu déterminé si la peinture étai d'origine ou pas et surtout son état ne me paraissait pas sensationnel à vous de juger...
remise sur le marché après guerre du matériel en stock
et la Noire que je n'ai pas voulu faire un autre article sur elle car je n'ai pu déterminé si la peinture étai d'origine ou pas et surtout son état ne me paraissait pas sensationnel à vous de juger...
eisenbahn60- Messages : 211
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: Le train de guerre JEP
La teinte me semblerait bien d'origine... donc JEP aurait produit durant la guerre, du "haut de gamme" avec cette 222 série 57. La couleur noire du tender montré plus haut, doit donc elle aussi être d'origine. Maintenant je me pose la question concernant ses échelles en rouge... en effet, en Allemagne, les loco., c'était noir, et rouge pour les roues et peut être d'autres équipements.
Ch'ti- Messages : 1782
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Le train de guerre JEP
bonjour, je reviens sur ce théme ayant fait un petit article il y a quelques années ...
Pour faire le lien entre guerre et liberation ,cette loco assemblée avec des piéces des deux origines ...
J'ajoute les photos de la version intermédiaire KF2
Enfin une photo partielle de ma collection des KF x ....
Pour finir ,provisoirement ,quelques mots sur la 222 , qui pour moi n'a jamais existé ,pour deux raisons :
-Pourquoi les allemands dont l'esprit rigoureux et logique auraient pris le soin de faire faire faire trois series masquant les traces francaises et mettant en valeur l'aigle du Reich ,et laisser la version haut de gamme avec un marquage français .
-Depuis le temps on aurait retrouvé les restes de cette production
Pour faire le lien entre guerre et liberation ,cette loco assemblée avec des piéces des deux origines ...
J'ajoute les photos de la version intermédiaire KF2
Enfin une photo partielle de ma collection des KF x ....
Pour finir ,provisoirement ,quelques mots sur la 222 , qui pour moi n'a jamais existé ,pour deux raisons :
-Pourquoi les allemands dont l'esprit rigoureux et logique auraient pris le soin de faire faire faire trois series masquant les traces francaises et mettant en valeur l'aigle du Reich ,et laisser la version haut de gamme avec un marquage français .
-Depuis le temps on aurait retrouvé les restes de cette production
hornbycollector- Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2016
Age : 80
Localisation : rouen
Re: Le train de guerre JEP
Ou alors, une autre supposition , cette 222 serait une reprise de tout juste après la libération. A cette époque l'on manquait de tout, peut être aussi de peinture "chocolat". Ce noir l'aurait remplacé ?
Mais si fabrication "temps d'occupation", il est a remarquer que sur ce modèle, "JEP" est frappé en relief dans le métal, là pas facile de masquer sans intervenir sur l'emboutissage... pas prioritaire dans le contexte.
Bonne dernière soirée confinée de cette année "spéciale".
Mais si fabrication "temps d'occupation", il est a remarquer que sur ce modèle, "JEP" est frappé en relief dans le métal, là pas facile de masquer sans intervenir sur l'emboutissage... pas prioritaire dans le contexte.
Bonne dernière soirée confinée de cette année "spéciale".
Ch'ti- Messages : 1782
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Le train de guerre JEP
Bonjour
Dans l'article de l'époque j'avais indiqué que je parlais de la production de l’immédiat après-guerre. La production a continué de façon restreinte pendant la guerre pour l'occupant et pour la France , vente de stock et production avec ce qu'il y avait. A la sortie de guerre les pullmans ont été peint en bleu et crème peinture de mauvaise tenue, la fausse
2B2 ainsi que les grands wagons série 46..et les les moyennes gammes aussi ont été recouverts d'un vernis qui tient très mal et devient jaune orange dans le temps avec des roues en tôle , quant aux locomotives en noire 222 et 120 je pense qu'il a été utilisé que ce qu'il restait, soit le noir ( n'oublions pas que la 4 chevaux Renault est sortie d'usine avec la peinture allemande de l'Afrika-Korps dont il restait des stocks en France), il y a fort à penser que JEP a voulu redémarrer au plus vite avec ce que l'on avait comme matériel sur le moment
Dans l'article de l'époque j'avais indiqué que je parlais de la production de l’immédiat après-guerre. La production a continué de façon restreinte pendant la guerre pour l'occupant et pour la France , vente de stock et production avec ce qu'il y avait. A la sortie de guerre les pullmans ont été peint en bleu et crème peinture de mauvaise tenue, la fausse
2B2 ainsi que les grands wagons série 46..et les les moyennes gammes aussi ont été recouverts d'un vernis qui tient très mal et devient jaune orange dans le temps avec des roues en tôle , quant aux locomotives en noire 222 et 120 je pense qu'il a été utilisé que ce qu'il restait, soit le noir ( n'oublions pas que la 4 chevaux Renault est sortie d'usine avec la peinture allemande de l'Afrika-Korps dont il restait des stocks en France), il y a fort à penser que JEP a voulu redémarrer au plus vite avec ce que l'on avait comme matériel sur le moment
eisenbahn60- Messages : 211
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
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