Train caréné JEP
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Train caréné JEP
JEP avait en projet en 1938, d'un train caréné assez curieux - réf. 57167-2 :
Une loco vapeur 221 carénée avec son tender à bogies, un soufflet reliait le tender à la première voiture. Deux éléments du triple TAR composaient les voitures, la voiture centrale, et une d'extrémité avec sa cabine.
Cela faisait un ensemble d'aspect "caréné", et complétement relié avec soufflets. Il était présenté sur le catalogue avec le fameux autorail triple.
Question, cela est-il resté en projet ? Pour ma part, je n'ai jamais vu ce train... ni même en photo.
Une loco vapeur 221 carénée avec son tender à bogies, un soufflet reliait le tender à la première voiture. Deux éléments du triple TAR composaient les voitures, la voiture centrale, et une d'extrémité avec sa cabine.
Cela faisait un ensemble d'aspect "caréné", et complétement relié avec soufflets. Il était présenté sur le catalogue avec le fameux autorail triple.
Question, cela est-il resté en projet ? Pour ma part, je n'ai jamais vu ce train... ni même en photo.
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Train caréné JEP
Dans le catalogue JEP de 1936 il est annoncé comme "en préparation". Dans le prochain catalogue le petit train articulé (5733) est annoncé comme nouveauté. Je suppose donc que JEP a dû avoir des doutes sur la faisabilité (commerciale?) et n'a jamais fabriqué le plus gros train.
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: Train caréné JEP
Oui, là même configuration, une loco carénée et 2/3 d'autorail...
...ou comment faire un train vapeur caréné à moindre frais avec ce que l'on a en réserve !
...ou comment faire un train vapeur caréné à moindre frais avec ce que l'on a en réserve !
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Train caréné JEP
bonjour
j ai ce type de rame mais mecanique hornby en bleu petite taille.
cordialement
malo
j ai ce type de rame mais mecanique hornby en bleu petite taille.
cordialement
malo
malo- Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2022
Localisation : hors de france bretagne
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Train caréné JEP
Heureusement, les goûts diffèrent, de sorte que les fournisseurs peuvent fabriquer de nombreux trains différents. Je pense que les trains carenées sont beaux et je leur ai consacré un livre entier: http://sncf231e.nl/steamliners/
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: Train caréné JEP
Bonjour,
Les machines carénées sont impressionantes, en original qu'en modèle. Le design donne les locomotives à vapeur un gout de l'aviation.
Mais, enfin, je me demands à l'avantage réelle de metre une baignoire comme lourde sur un locomotive, au-delà de l'esprit marketing chez les compagnies ferovieres.
Chez la Compagnie des Reichbahn allemande on a on voulait économiser le charbon, dans les ans 1920 et 1930, et on à fait une calculation qui a dévinée qu'une grand locomotive express, à une haute vitesse d'environ de 180 kmh, devrait fournir 200 chevaux de moins. C'est parce-que la dissipation aerodynamique est réduit.
On peut démander que cette argument soit aussi valable pour les petit trains.
M. Osborne Reynolds, un physicist d' angleterre du 19ème ciecle, à démonté que la dissipation aerodynamique d'un object en movement soit en rélation fixe avec la dissipation d'un réplique miniaturisée, et que cette rélation soit donné par la troisiemme potence de l'échelle (si on tient compte de la réduction de vitesse: 180 kmh / 43.5 = 1,15 m/s). La troisiemme puissance de 43,5 est 82.312,375. 200 CV divisée par ca donne 0,0024 CV, Ou 1,78 W.
Ca veut dire que nous pourrions réduire notre consommation d'électricité d'un montant équivalent à 1,78 W si nous utilisions des locomotives aérodynamiques tant qu-il's roulent à 1,15 m/s.
Cordialement
Jean Martin
Les machines carénées sont impressionantes, en original qu'en modèle. Le design donne les locomotives à vapeur un gout de l'aviation.
Mais, enfin, je me demands à l'avantage réelle de metre une baignoire comme lourde sur un locomotive, au-delà de l'esprit marketing chez les compagnies ferovieres.
Chez la Compagnie des Reichbahn allemande on a on voulait économiser le charbon, dans les ans 1920 et 1930, et on à fait une calculation qui a dévinée qu'une grand locomotive express, à une haute vitesse d'environ de 180 kmh, devrait fournir 200 chevaux de moins. C'est parce-que la dissipation aerodynamique est réduit.
On peut démander que cette argument soit aussi valable pour les petit trains.
M. Osborne Reynolds, un physicist d' angleterre du 19ème ciecle, à démonté que la dissipation aerodynamique d'un object en movement soit en rélation fixe avec la dissipation d'un réplique miniaturisée, et que cette rélation soit donné par la troisiemme potence de l'échelle (si on tient compte de la réduction de vitesse: 180 kmh / 43.5 = 1,15 m/s). La troisiemme puissance de 43,5 est 82.312,375. 200 CV divisée par ca donne 0,0024 CV, Ou 1,78 W.
Ca veut dire que nous pourrions réduire notre consommation d'électricité d'un montant équivalent à 1,78 W si nous utilisions des locomotives aérodynamiques tant qu-il's roulent à 1,15 m/s.
Cordialement
Jean Martin
Re: Train caréné JEP
Une petite question à ceusses du forum qui en savent long sur JEP :
Cette petite 120 électrique, (seule la marche avant est possible sur ce modèle), avec sa décoration très simplifiée, et sans le marquage SNCF, serait elle, comme je le pense, une fabrication de la "période d'occupation" ?
J'ai masqué le "SNCF" sur le petit tender que je lui ai attribué, qui lui, est un "post war"...
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
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