Attelages Edobaud
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Attelages Edobaud
Sur les deux catalogues auxquels j'ai accès, celui de 1931 & celui de 1932, les attelages dessinés présente le système assez basic de la marque, soit un crochet ouvert vers le haut et un maillon de chaine. Pourtant bon nombre de matériels de la marque sont pourvu de l'attelage avec la "dent inversée mobile". Les deux types d'attelages sont visibles ci-dessous). J'ai noté peu de changement entre les modèles de la marque durant la petite dizaine d'années de production hormis les attelages
Quelqu'un sait-il vers quelle année le changement d'attelage à vu le jour? Je n'ai pas de documentation de la marque entre 1932 et la fin de la production. D'ailleurs, en existe t-il?
Quelqu'un sait-il vers quelle année le changement d'attelage à vu le jour? Je n'ai pas de documentation de la marque entre 1932 et la fin de la production. D'ailleurs, en existe t-il?
Re: Attelages Edobaud
Dans la doc technique de fabrication de 1932, les deux modèles co-existent...
JEFG- Messages : 12
Date d'inscription : 27/08/2016
Re: Attelages Edobaud
Bonjour,
En fait, les attelages sont au départ à boucle avec les suspensions à lames et les ressorts de bogies sont rouges ainsi que les tringles et les potelets en rail torsadé sous le chassis.
Les boucles perdurent jusqu'à l'apparition de la 2C2 , des suspensions à ressort central et des potelets des tringles.
Le fourgon bois ne se trouve jamais avec la visserie nickelé puisqu'il a été abandonné au profit du fourgon métallique lors de l'apparition des voitures voyageurs. C'est la date de sa disparition qui correspond à l'arrivée des nouveaux attelages sur les marchandises.
En ce qui concerne les visseries, elles sont, ainsi que les encadrements de fenêtres de motrice, en laiton pour toute la gamme 2B2 et les premiers wagons de marchandises et en laiton nickelé ( et non pas en acier) avec la gamme 2C2. Seuls les trains de chantier ont des vis en acier tête fraisée ou ronde.
On trouve quelques 2C2 avec des caisses de 2B2 visserie laiton sans trou de graissage. Elles ont en général les frotteurs centraux de première génération, les rouleaux arrivant plus tard sur les vraies 2C2.
Il est à noter que les modèles on varié au gré des disponibilité de pièces: exemple le poste avec ou sans soufflet, le fourgon avec ou sans grilles aux fenêtres.
De même, la plaque Edobaud en laiton disparaît des wagons de marchandises avec les nouveaux attelages voir dès l'abandon des suspensions à lames.
En fait, les attelages sont au départ à boucle avec les suspensions à lames et les ressorts de bogies sont rouges ainsi que les tringles et les potelets en rail torsadé sous le chassis.
Les boucles perdurent jusqu'à l'apparition de la 2C2 , des suspensions à ressort central et des potelets des tringles.
Le fourgon bois ne se trouve jamais avec la visserie nickelé puisqu'il a été abandonné au profit du fourgon métallique lors de l'apparition des voitures voyageurs. C'est la date de sa disparition qui correspond à l'arrivée des nouveaux attelages sur les marchandises.
En ce qui concerne les visseries, elles sont, ainsi que les encadrements de fenêtres de motrice, en laiton pour toute la gamme 2B2 et les premiers wagons de marchandises et en laiton nickelé ( et non pas en acier) avec la gamme 2C2. Seuls les trains de chantier ont des vis en acier tête fraisée ou ronde.
On trouve quelques 2C2 avec des caisses de 2B2 visserie laiton sans trou de graissage. Elles ont en général les frotteurs centraux de première génération, les rouleaux arrivant plus tard sur les vraies 2C2.
Il est à noter que les modèles on varié au gré des disponibilité de pièces: exemple le poste avec ou sans soufflet, le fourgon avec ou sans grilles aux fenêtres.
De même, la plaque Edobaud en laiton disparaît des wagons de marchandises avec les nouveaux attelages voir dès l'abandon des suspensions à lames.
edobaud- Messages : 17
Date d'inscription : 26/11/2017
Re: Attelages Edobaud
Très instructif !
hurricane- Messages : 936
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
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