Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
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Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
Trouvée dans une brocante, il y a des années pour une somme très modique, cette pauvre loco n'avait plus de peinture, un moteur HS et un peu de rouille, des pièces manquantes. J'aurais du faire une photo avant... mais c'est trop tard. Je ne suis pas très amateur de pièces restaurées mais là il fallait faire quelque chose...
Je me suis donc amusé à la refaire entièrement, peinture complète et des rambardes neuves.
Comme le moteur d'origine était grillé, avant de lui faire un rebobinage, n'oublions pas que d'origine elle était conçue pour fonctionner avec un rhéostat, je l'ai équipée d'un petit moteur moderne. Bien sur il n'était pas question de modifier quoi que ce soit, donc le montage peut paraitre un peu bricolage sur les bords mais ça fonctionne très bien. J'ai du prendre un moteur de petite taille et peu puissant ayant inséré celui-ci à la place du rotor d'origine, ceci dans le but de ne rien faire d'irréversible afin de la remettre à volonté en motorisation d'origine. La peinture verte n'est pas tout à fait dans la bonne teinte, le toit non plus mais cela permet de la distinguer d'une pièce d'origine.
Finalement elle entraine ses deux ou trois wagons et peut fonctionner longtemps sans surchauffe ce qui est un petit avantage par rapport aux modèle d'origine.
Et finalement je crois bien que je vais la garder comme ça....
Je me suis donc amusé à la refaire entièrement, peinture complète et des rambardes neuves.
Comme le moteur d'origine était grillé, avant de lui faire un rebobinage, n'oublions pas que d'origine elle était conçue pour fonctionner avec un rhéostat, je l'ai équipée d'un petit moteur moderne. Bien sur il n'était pas question de modifier quoi que ce soit, donc le montage peut paraitre un peu bricolage sur les bords mais ça fonctionne très bien. J'ai du prendre un moteur de petite taille et peu puissant ayant inséré celui-ci à la place du rotor d'origine, ceci dans le but de ne rien faire d'irréversible afin de la remettre à volonté en motorisation d'origine. La peinture verte n'est pas tout à fait dans la bonne teinte, le toit non plus mais cela permet de la distinguer d'une pièce d'origine.
Finalement elle entraine ses deux ou trois wagons et peut fonctionner longtemps sans surchauffe ce qui est un petit avantage par rapport aux modèle d'origine.
Et finalement je crois bien que je vais la garder comme ça....
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
Très jolie restauration, la configuration d'origine semble parfaitement respectée pour l'extérieur. Les locos Edobaud sont rares, et c'est bien mieux de voir cette machine restaurée plutôt qu'en piteux état ! Pour le moteur ...il faudrait trouver une épave qui fonctionne... pas évident, pour les teintes, ne pas oublier qu'il y avait parfois des différences de "bain" suivant les séries.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
Bonsoir à tous !
Belle restauration !
Je ne connais bien pas cette marque : Serait'elle en deux rails ???
je ne vois pas de frotteur pour capter sur un troisième rail !
Bonne soirée à tous !
Belle restauration !
Je ne connais bien pas cette marque : Serait'elle en deux rails ???
je ne vois pas de frotteur pour capter sur un troisième rail !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
Bonsoir,
C'est bien sur un modèle en deux rails du début de la marque. Les rails ont d'ailleurs une forme particulière.
Bonne soirée
C'est bien sur un modèle en deux rails du début de la marque. Les rails ont d'ailleurs une forme particulière.
Bonne soirée
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
Edobaud aurait fait du deux et trois rails ?
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
Oui deux et trois rails, les premières locos 2B2 et le train de chantier étaient en deux rails avec rhéostat, telle celle-ci,
Et par la suite il y a eu la 2C2 qui était en trois rails isolés, l'inversion se faisait par l'alimentation des rails intérieurs et extérieurs, donc toutes les roues sont isolées. De même pour l'automotrice et la camionnette.
Et en plus il y a différent types de rails...
Et par la suite il y a eu la 2C2 qui était en trois rails isolés, l'inversion se faisait par l'alimentation des rails intérieurs et extérieurs, donc toutes les roues sont isolées. De même pour l'automotrice et la camionnette.
Et en plus il y a différent types de rails...
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
trains86 a écrit:Trouvée dans une brocante, il y a des années pour une somme très modique, cette pauvre loco n'avait plus de peinture, un moteur HS et un peu de rouille, des pièces manquantes. J'aurais du faire une photo avant... mais c'est trop tard. Je ne suis pas très amateur de pièces restaurées mais là il fallait faire quelque chose...
Je me suis donc amusé à la refaire entièrement, peinture complète et des rambardes neuves.
Comme le moteur d'origine était grillé, avant de lui faire un rebobinage, n'oublions pas que d'origine elle était conçue pour fonctionner avec un rhéostat, je l'ai équipée d'un petit moteur moderne. Bien sur il n'était pas question de modifier quoi que ce soit, donc le montage peut paraitre un peu bricolage sur les bords mais ça fonctionne très bien. J'ai du prendre un moteur de petite taille et peu puissant ayant inséré celui-ci à la place du rotor d'origine, ceci dans le but de ne rien faire d'irréversible afin de la remettre à volonté en motorisation d'origine. La peinture verte n'est pas tout à fait dans la bonne teinte, le toit non plus mais cela permet de la distinguer d'une pièce d'origine.
Finalement elle entraine ses deux ou trois wagons et peut fonctionner longtemps sans surchauffe ce qui est un petit avantage par rapport aux modèle d'origine.
Et finalement je crois bien que je vais la garder comme ça....
Bravo belle restauration et comme j’aime bien le dire encore une de sauvée de la destruction.
Qu’elle est donc ce petit moteur si bien implanté et de quel voltage est-il ?
Et maintenant avec une belle peinture et un bon fonctionnement vous venez de lui
fournir toutes les chances de traverser de nouveau de nombreuses années.
Ps avec la couleur elle ressort super bien sur le fameux tapis
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
Merci de votre intérêt, en ce qui concerne le moteur c'est je pense un moteur standard de modélisme, seul marquage "made in Japan' et 12 volts? Il fonctionne avec un rotor sans fer donc courant continu. Avec un transfo JEP il arrive que la loco patine un peu au démarrage...
Cordialement
Cordialement
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
Bonjour,
toujours à propos du petit moteur, je crois comprendre qu'il est "bridé" d'un côté avec un "caoutchouc", et "calé" de l'autre, sans autre point d'appui fixe, à moins bien entendu, que j'aie mal vu.
J'imagine qu'il "vibre" donc en fonctionnement avec sans doute la possibilité d'avoir des "à coups" de transmission, pouvant expliquer ses performances. Et cela d'autant plus, qu'il me semble que l'engrenage dont il est muni en sortie (d'origine?) n'a pas la "taille" de dents qui convient tout à fait, en tout cas d'après ce que je peux voir.
Mais je me trompe peut-être du tout au tout, puisque cela fonctionne.
En tout cas, tous mes compliments pour tout ce beau travail.
toujours à propos du petit moteur, je crois comprendre qu'il est "bridé" d'un côté avec un "caoutchouc", et "calé" de l'autre, sans autre point d'appui fixe, à moins bien entendu, que j'aie mal vu.
J'imagine qu'il "vibre" donc en fonctionnement avec sans doute la possibilité d'avoir des "à coups" de transmission, pouvant expliquer ses performances. Et cela d'autant plus, qu'il me semble que l'engrenage dont il est muni en sortie (d'origine?) n'a pas la "taille" de dents qui convient tout à fait, en tout cas d'après ce que je peux voir.
Mais je me trompe peut-être du tout au tout, puisque cela fonctionne.
En tout cas, tous mes compliments pour tout ce beau travail.
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
Pour répondre à vos suppositions, l'engrenage de sortie du moteur est un engrenage d'origine de moteur Edobaud, donc aucun problème. Le moteur ne vibre pas, il est monté à l'intérieur du bâti d'origine et il y a un petit entourage de caoutchouc dur qui le bloque car il est fixé d'un seul côté. Le caoutchouc que vous voyez sur la photo ne sert à rien... je l'avais mis au début mais comme vous le supposez ça vibrait un peu. Pas eu le courage de l'enlever...
Au niveau de l'alimentation j'ai utilisé un transfo JEP mais celui-ci envoie d'office 5 ou 6 volts, ça surprend le moteur et les roues de la machine patinent un peu, ce sont des locos lourdes... avec une alimentation de labo aucun problème tout part en souplesse.
Enfin tout cela n'est que du bricolage, juste histoire de s'amuser un peu...
Au niveau de l'alimentation j'ai utilisé un transfo JEP mais celui-ci envoie d'office 5 ou 6 volts, ça surprend le moteur et les roues de la machine patinent un peu, ce sont des locos lourdes... avec une alimentation de labo aucun problème tout part en souplesse.
Enfin tout cela n'est que du bricolage, juste histoire de s'amuser un peu...
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
Il est sûr que l’idéal pour faire fonctionner ces différents petits moteurs c’est de pouvoir
démarrer bas et progressivement en voltage et pour cela rien de tel que le transformateur de laboratoire.
Et pour en finir du bricolage peut être mais avec un beau résultat encore bravo.
Au moins encore un morceau de patrimoine qui ne part pas en poussière.
démarrer bas et progressivement en voltage et pour cela rien de tel que le transformateur de laboratoire.
Et pour en finir du bricolage peut être mais avec un beau résultat encore bravo.
Au moins encore un morceau de patrimoine qui ne part pas en poussière.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
trains86 a écrit:Pour répondre à vos suppositions, l'engrenage de sortie du moteur est un engrenage d'origine de moteur Edobaud, donc aucun problème. Le moteur ne vibre pas, il est monté à l'intérieur du bâti d'origine et il y a un petit entourage de caoutchouc dur qui le bloque car il est fixé d'un seul côté.
Au temps pour moi, je n'avais, effectivement, pas regardé d'assez près....
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
bonjour , je viens de découvrir votre edobaud, je suis admiratif devant le montage du moteur, fallait y penser, chapeau ! ! ! votre restauration m'a interpelé, car j'ai fait à peut-pres la même dans les mêmes conditions mais je n'ai pas eu la chance qu'il y ait le moteur je me suis lancé dans un bidouillage compliqué en découpant un blz afin de l'enquiller dans la caisse . je suis tout de même contant de l'avoir mais elle n'est pas aussi réaliste que la votre. Etes-vous specialiste de l'edobaud ? cordialement .guy collin
collin guy- Messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 90
Localisation : royan
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
Bonsoir, merci de votre commentaire. Je ne suis pas un spécialiste d'Edobaud, il y en a de bien meilleurs que moi. Toutefois j'aime beaucoup le charme, discutable pour certains, de ce matériel assez unique. Il y a quelques temps je m'étais amusé à monter un petit réseau avec du matériel de la marque, histoire de les faire fonctionner un peu le seul inconvénient étant l'encombrement....
Bien cordialement, Daniel
Bien cordialement, Daniel
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
Oui, Edobaud c'est à part. Fort gabarit sur voie "O", cela fait penser à du "1" voie métrique. Au fond, sur la photo, "un camion" particulièrement rare. C'est super en plus d'avoir des accessoires de la marque.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
Superbe travail. Je recherche des pièces détachées pour loco et wagons Edobaud si quelqu’un aurait cela. Merci
hbollecker- Messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2023
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
Le CFE espère bien pouvoir sortir d'ici fin 2024 un superbe livre entièrement consacré à EDOBAUD? une mine de renseignements sur cette marque assez méconnue.
cordialement
cordialement
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
Bonne nouvelle
cf7c- Messages : 187
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique
Transformation loco 2b2
Bonjour j’ai vu votre restauration. Sympa j’ai fait la même chose mais quand je met la loco sur les rails ça marche pas. Quand je connecte directement le moteur sur le transfo ça marche.
hbollecker- Messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2023
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
Bonjour,
Il faut installer des lames de prise de courant sur les roues de chaque côté, une simple lame de cuivre, et relier ensuite au moteur.
Il faut vérifier que les roues de chaque coté sont bien isolées.
Normalement il ne doit pas y avoir de difficulté.
Cordialement, Daniel
.
Il faut installer des lames de prise de courant sur les roues de chaque côté, une simple lame de cuivre, et relier ensuite au moteur.
Il faut vérifier que les roues de chaque coté sont bien isolées.
Normalement il ne doit pas y avoir de difficulté.
Cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
Super merci je vais essayer cela. Par contre comment bien lés isolées ?
Cordialement
Cordialement
hbollecker- Messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2023
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
Vous pouvez utiliser un petit support en plastique ou en bois, fixé sur une flasque du moteur et une petite lamelle de cuivre qui vient frotter sur les roues par exemple, le tout est que ce soit fixé solidement afin de ne pas provoquer de court circuit.
Cordialement, Daniel
.
Cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Edobaud
Super merci. Je vais essayer tout ça.
Sympa et réponse très rapide
Sympa et réponse très rapide
hbollecker- Messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2023
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
bonjour a partir de quelle tension une locomotive en 110 volts décide -t-elle de se mettre en route ? je n ai pas envie d avoir un courant de 110volts alternatif sur mes voies merci de vos réponses bonne fin de journée
yannbrillet- Messages : 43
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 69
Localisation : 16
Re: Restauration et transformation 2B2 EDOBAUD
bonjour j ai trouvé la solution quand on ne connait rien a l électricité il est souvent difficile de résoudre un problème lié aux tensions aux ampérages et autres voltages veuillez m excusez d avoir posé cette question bonne journée
yannbrillet- Messages : 43
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 69
Localisation : 16
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