Bassett Lowke O gauge

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Message par Ni Röth Jeu 29 Déc - 19:49

Yves, I know! It's huge!!
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Message par Heiko Jeu 29 Déc - 23:16

Bonjour,
fantastique !!

Cordialement

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Message par tinplate71 Ven 30 Déc - 11:36

nouveau forum sur basset lowke crée, merci de poster sur ce fil. Cordialement
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Message par trains86 Ven 30 Déc - 17:35

Basset Lowke a repris après la première guerre mondiale certains modèles de la firme Carette qui a disparue lors de celle-ci. Les gabarits de montage ont été rapatriés en Grande Bretagne et ont été refabriqués sur place à priori chez Winteringham et ont été vendus sous la marque Basset Lowke. Cette petite machine à vapeur vive est présente au catalogue de 1925 en différentes décorations. En plus de celle-ci elle se rencontre également en bordeaux du LMS mais les noms des compagnies n'ont jamais été estampillés sur les locos ou tenders alors la verte peut aussi bien figurer une machine du LNER comme une du Great Western.

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La voiture restaurant avec ses boggies à trois essieux est également une reprise de chez Carette et on la retrouve toujours au catalogue dans les années 30.

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Message par trains86 Ven 30 Déc - 17:41

Les locos du type 220 ont certainement été les modèles de base les plus vendus par Basset Lowke.  La version finale est celle-ci, la Prince Charles qui était disponible en 12 volts continus et en mécanique sous les couleurs vertes ou bleues. Les voitures qui accompagnent cette loco sont les fameuses "Blood and Custard" des British Railways. Le coffret a également existé avec trois wagons marchandises. Dommage que la production n'ait pas continué....

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Message par trains86 Ven 30 Déc - 17:58

La plus commune des locos Basset Lowke, la 220 avec son tender marqué 1927 pour l'année de fabrication; là encore différentes couleurs et motorisations, mécanique pour les plus courantes et électriques en 8 volts continu; à noter qu'avec le temps l'aimantation des moteurs a tendance à perdre de sa force et que ces machines chauffent très vite et que comme beaucoup d'amateurs ne connaissant pas le voltage à utiliser il vaut mieux être prudent avant l'achat.

Ces machines pouvaient être achetées directement auprès des revendeurs mais également par un moyen beaucoup plus efficace et qui serait totalement interdit de nos jours, en effet en achetant des cigarettes de la marque BDV on cumulait des points avec chaque paquet et au bout d'un certain temps il était possible de les échanger contre une locomotive puis de continuer à fumer pour avoir ensuite le tender....

Autre temps et autres mœurs, combien de cancer ont pu être déclenchés chez les pauvres pères qui ont du fumer plus que de raisons pour obtenir la loco tant désirée par leur fils l'histoire de la firme n'en fait aucune mention....

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Message par Ch'ti Ven 30 Déc - 18:39

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Oui, les vapeurs 220, ou plutôt 440 pour les britishs, étaient très courantes chez B. L.
Ici une 440 Compound du LMS, version électrique 12 v continu. Elle est neuve, et je me demande bien quelle est sa date de fabrication Question (Hornby faisait la même en concurrence, mais avant la WWII). Les voitures LMS, comme cette mixte qui date du début des années trente, lui vont bien pour former une jolie rame voyageurs.
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Message par JC58 Ven 30 Déc - 19:02

Du superbe matériel! sunny Very Happy
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Message par Ch'ti Ven 30 Déc - 19:58

Affolant, l'histoire des points avec les paquets de cigarettes ! affraid
Encore une histoire que je ne connaissais pas. Embarassed
Mais jusqu'à une époque assez récente, fumer, ce n'était pas un problème de santé publique... No
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Message par jpvapeur 54 Ven 30 Déc - 20:31

Bonsoir à tous !

Au début des années 70 : à Cor- Houdemont ( à coté de Nancy ) j'avais eu droit à un tour d'hélicoptère ,moyennant l'achat de 2 paquets de Ca--l !!!!!
Ps :Je n'ai jamais fumé de ma vie ! Very Happy

Bonne soirée à tous !
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Message par sncf231e Ven 30 Déc - 21:26

Ch'ti a écrit:Bassett Lowke O gauge - Page 2 P1000850

Ici une 440 Compound du LMS, version électrique 12 v continu. Elle est neuve, et je me demande bien quelle est sa date de fabrication Question

Cette locomotive portant le numéro 1190 a été fabriquée entre 1928 et 1935. Je pense qu'il s'agit d'une version d'horlogerie modifiée puisque la version électrique n'avait pas de trou.

Ma version électrique portant le numéro 1108 a été fabriquée entre 1936 et 1940.
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Cordialement
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Message par Ch'ti Sam 31 Déc - 10:03

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Même punition pour ma Flying Scotsman n°103, elle est électrique 12 v, mais sa caisse est aussi percée pour le passage de la clé. scratch
A ce demander si B. L. suivant les stocks disponibles, ne prenait pas parfois des caisses de locomotives mécaniques pour équiper ses électriques...
Vrais que les moteurs mécaniques et électriques étaient très facilement interchangeables pour cette marque...
Merci pour la datation de ma 440 n° 1190 LMS Compound, je ne la pensais pas si ancienne.
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Message par trains86 Sam 31 Déc - 10:21

Certains modèles de Basset Lowke en version électrique possèdent un trou de passage de clef, les caisses sont identiques pour les deux modèles. Certainement une économie au niveau de la production et également simplification de la gestion des stocks.  Peut être que ce système était prévu pour un éventuel changement de motorisation mais je n'en ai trouvé trace nulle part en tout cas c'est une chose qui se voit très souvent.

Le succès de Basset Lowke est également à attribuer à ses différentes versions de locomotive à vapeur vive. Elles sont simples d'emploi et très performantes, celle que je vous présente emmène une rame de quatre voitures à boggies de la marque pendant une durée d'une vingtaine de minutes. C'est une machine de base, elle date de 1937 et pour la petite histoire le numéro qui figure sur le tender est le numéro de téléphone du magasin de vente à Northampton.

Le gros inconvénient de ces machines réside dans la peinture qui vieillit difficilement au gré des mises en chauffe. Avec le temps elle brule et devient cassante.

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Message par sncf231e Sam 31 Déc - 12:26

Ch'ti a écrit:[url=https://servimg.com/view/20148685/282]
Vrais que les moteurs mécaniques et électriques étaient très facilement interchangeables pour cette marque...
Merci pour la datation de ma 440 n° 1190 LMS Compound, je ne la pensais pas si ancienne.
J'ai lu à ce sujet dans le livre "British Model Railways" de Pat Hammond. Il déclare explicitement que ces 4-4-0 fabriqués avant la guerre n'avaient pas de trou lorsqu'ils étaient électriques. Après la guerre, l'horlogerie et l'électricité avaient le même corps avec un trou. La locomotive portant le numéro 1190 a été fabriquée entre 1928 et 1935 en mécanique et électrique, mais la version électrique n'avait pas de trou. Ce n'est pas ma connaissance, mais je n'ai aucune raison de douter de ce qu'écrit Pat Hammond.
Cordialement
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Message par Ch'ti Sam 31 Déc - 15:43

Ce serait donc bien une 440 fabrication 1928-1935 "électrifiée".
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