COFFRET JEP

+7
sncf231e
Mimi81
hurricane
trains86
bernard21
tinplate71
JC58
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par JC58 Lun 17 Déc - 8:52

Et oui comme quoi on ne voit pas toujours ce que l’on
a au milieu de la figure............
Moi le premier.
Bien sûr.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par sncf231e Lun 17 Déc - 14:52

tinplate71 a écrit:un coffret avec une petite 1007 mécanique dont le couvercle a du être refait
COFFRET JEP - Page 3 1919-110
C'est un bel ensemble, mais je me demande si c'est original dans cette composition. J'espère que cela ne vous dérange pas que j'ai des doutes. La locomotive ressemble à une 210 qui a été retravaillée à partir d'une 111 comme celle-ci:
COFFRET JEP - Page 3 34601154rq
Les voitures de votre train ne sont pas toutes du même type; le rouge semble être différent. Mon set n'est pas dans une boîte, mais je pense que c'est correct. C'est d'ailleurs pas 0 mais 33 mm.
COFFRET JEP - Page 3 34601167kh
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 Lun 17 Déc - 16:09

Bonjour,
Merci pour votre remarque. Bien sur le doute subsiste sur ce coffret je vous l'accorde,je ne possède pas de documents sur ces coffrets anciens ,par contre la machine de ce type  existe bien ,elle est présente dans le catalogue  de 1924 sous la même référence je crois (462) que votre crescendo.
COFFRET JEP - Page 3 P1810
je ne suis pas actuellement près de ce coffret, mais dès que je peux je regarderai car effectivement la voiture voyageur n'est pas conforme  car elle ne possède pas les portes essieux tels que le fourgon à bagages du coffret.J'ai du par mégarde l'intervertir mais j'ai bien la bonne quelque part  et j'en profiterai pour remplacer celle de la photo par la bonne.
En tout cas tout ceci souligne bien la difficulté de faire coexister des choses conformes .En plus si le collectionneur lui même intervertit des pièces ça n'arrange pas non plus !
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 Mar 18 Déc - 6:53

un coffret mécanique
COFFRET JEP - Page 3 Jep_n110
COFFRET JEP - Page 3 Jep_n111
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par trains86 Mar 18 Déc - 18:32

Superbe votre coffret avec le petit triple mécanique, il me reste encore à en trouver un....

Un classique, le coffret de la Fléchette en état d'usage, version bass volt des années 35, là encore entièrement d'origine.

COFFRET JEP - Page 3 Fleche14






Daniel


Dernière édition par trains86 le Dim 1 Mar - 11:28, édité 2 fois
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par trains86 Mar 18 Déc - 18:35

Et puis un autre que l'on ne présente plus, la version tous courants de la "boite à sel" qui je pense doit lui dater des années 30.

COFFRET JEP - Page 3 Boite_13

Daniel


Dernière édition par trains86 le Dim 1 Mar - 11:32, édité 1 fois
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 Lun 24 Déc - 10:17

la photo du coffret avec la petite 1007 mécanique ET la bonne voiture voyageur.
Comme je l'avais dit auparavant je ne suis pas sur que le couvercle du coffret n'ait pas été restauré.
Cordialement

COFFRET JEP - Page 3 Web0212
COFFRET JEP - Page 3 Web0112
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par eisenbahn60 Mer 26 Déc - 22:23

Coffrets Jep en tout genre

COFFRET JEP - Page 3 Kgrhqj10

COFFRET JEP - Page 3 Monalb10

COFFRET JEP - Page 3 Image-10

COFFRET JEP - Page 3 Jepcbb10

coffret fausse BB recosntitué

COFFRET JEP - Page 3 Rs510

COFFRET JEP - Page 3 5957-310
eisenbahn60
eisenbahn60

Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : oise/autriche/Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 Sam 29 Déc - 14:12

Merci pour toutes ces belles photos !
en voici un autre avec un couvercle un peu trop prometteur,il me semble voir la façade de la gare bastille sur le coffret  avec une belle et grande 231...
COFFRET JEP - Page 3 Un_cou10

en ouvrant la boite il ne s'agit que d'une petite 020.Qu'importe elle a quand même fière allure Wink
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par bernard21 Dim 30 Déc - 7:02

tinplate71 a écrit:il me semble voir la façade de la gare bastille sur le coffret  avec une belle et grande 231...

C'est possible, quoique le sémaphore à l'avant plan soit davantage du Nord que de l'Est…

Encore quelques passionnantes recherches à faire!
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par bernard21 Dim 30 Déc - 10:42

bernard21 a écrit:
tinplate71 a écrit:il me semble voir la façade de la gare bastille sur le coffret  avec une belle et grande 231...

C'est possible, quoique le sémaphore à l'avant plan soit davantage du Nord que de l'Est…


La locomotive, en tout cas, semble bien être une représentante de la série des "3700' de la compagnie du Nord, devenues 231 E, comme celle-là...

COFFRET JEP - Page 3 230_no11


La présence probable de la "penture" à trois branches sur la boite à fumée, fait d'ailleurs assez bien penser à une machine dans sa configuration d'après 1938.


La logique porte donc à croire qu'elle est représentée sur une ligne du nord de Paris, et peut-être même à Paris, tout simplement, du côté de la Chapelle, comme le laisse imaginer cette photographie prise au dépôt de la chapelle, précisément :

COFFRET JEP - Page 3 14079111


Le bâtiment visible en arrière plan ressemble assez bien, en effet, à celui que l'on observe sur le couvercle de la boite.

Et, certains détails portent à croire qu'il s'agit, très probablement de la "station" du pont Cardinet qui, elle-même, ressemblait à çà :

COFFRET JEP - Page 3 Pont_m11

Néanmoins, on voit bien que la gare représentée sur le dessin de la boite JEP est à niveau de la voie, comme son quai qui, de plus, est pourvu d'un auvent.


De plus, elle est implantée "le long" des voies, et non "en travers".

Dès lors, et même si l'on sait que les "dessinateurs" de chez JEP interprétaient volontiers la réalité, les recherches se doivent d'être poursuivies.

A moins qu'un plus sachant que moi ait une idée... sunny
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 Dim 30 Déc - 12:13

Il semblerait que le coffret dont nous parlons est référencé par C. Lamming ( le jouet de Paris édition Maeght page 284) sous la référence 361 proposé de 1931 à 1937.Malheureusement il n'y a pas d'image du couvercle du coffret.
Il ne catalogue d'ailleurs pas la version à une voiture voyageur + un fourgon : (361.2 avec deux voitures voyageurs) laissant peut être planer un doute sur le bon "remplissage" de la boite. Mais ce coffret a été acheté il y a très longtemps à un vieux collectionneur et je ne suis pas certain qu'il y ai vraiment tromperie sur le contenu. De plus comme aimait le dire notre regretté ami J.F Guy il y avait à Noel par exemple une possibilité de remplissage avec ce qu'il y avait sous la main.
La datation de C. Lamming 31/37 vous semble elle possible par rapport aux arguments . pentures à 3 branches et configuration après 1938 ?
Le fronton et les fenêtres basse de la gare du couvercle me paraissent bien correspondre à la façade bastille ,les dessinateurs auraient ils pu prendre quelques libertés ,c'est bien possible.
Cordialement
COFFRET JEP - Page 3 Fronto10
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 Dim 30 Déc - 12:41

après avoir regardé le catalogue JEP 1936 je m’aperçois que le coffret est bien référencé pour une voiture voyageur ET un fourgon bagages.Donc plus de doute quand au "remplissage",il est bon !
COFFRET JEP - Page 3 P-09-r10

La page 10 du même catalogue indique d'autres compositions référencées également par C.Lamming dans le même ouvrage.A suivre
COFFRET JEP - Page 3 P-10-310
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par bernard21 Dim 30 Déc - 15:39

tinplate71 a écrit:La datation de C. Lamming 31/37 vous semble elle possible par rapport aux arguments . pentures à 3 branches et configuration après 1938 ?


Je m'aperçois, au vu de la question, que je me suis mal exprimé, en laissant à penser que l'application de la penture en Y sur les boites à fumée, pouvait être contemporaine de la création de la SNCF.

Rendons donc à Paul ce qui n'est pas à jacques, et disons bien fort que c'est une pure marque de la compagnie du Nord qui semble l'avoir appliquée sur ses machines, assez tôt dans le siècle, si l'on en croit les photographies que  Lucien Maurice VILAIN a inséré dans son livre sur "la locomotive à vapeur et les grandes vitesses".

On y voit, en effet, en page 119, une vue de la 3.1266, datée de 1931, avec ce type de fermeture. De même, y voit-on un peu plus loin, une photo datée de 1935,  d'une "Chapelon" ex-Paris Orléans, (la 3559 qui deviendra quelques années plus tard la 231 E4), transformée pour le Nord, avec toujours ce même système de fermeture.

Je me souviens aussi avoir lu quelque part que la "consolidation" du Nord qui est présentée couchée sur le flanc à Mulhouse avait d'origine, aussi, une penture à trois branches : or, la première série de ce type de machines a été construite (au Creusot!) à partir de 1912...

On peut donc dire, sans beaucoup de risques de se tromper, qu'il est tout à fait possible que le dessin de la boite JEP ait été fait bien avant 1938, sur l'inspiration de machines du nord (comme le laisse d'ailleurs à penser l'inscription "Nord" qui apparaît au centre de la boite à fumée, sur le dessin).


En fait, ce que je voulais rappeler, en faisant référence à la SNCF, est que, d'après mes lectures,  ce type de fermeture a quasiment été de règle au dépôt de la Chapelle, dès 1938: en quelque sorte, un "type unifié", avant la lettre…


Toutes mes excuses pour avoir été responsable de cette méprise et bien cordialement.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par bernard21 Mer 2 Jan - 23:42

tinplate71 a écrit:Le fronton et les fenêtres basse de la gare du couvercle me paraissent bien correspondre à la façade bastille

Mais, aussi, un peu à celle-ci, qui après tout est également sur la ligne  drunken

COFFRET JEP - Page 3 Gare_b10
gare de Bruxelles-Luxembourg. pardon, je n'ai pas pu résister….


tinplate71 a écrit:les dessinateurs auraient ils pu prendre quelques libertés ,c'est bien possible.


Après avoir recherché tout ce qui aurait pu, dans les années 30, correspondre au bâtiment représenté, avec en plus, la nécessité d'avoir 3 voies à quai, sur lesquelles circulent aussi bien des trains de marchandises et des trains de voyageurs, traversées qui plus est, par un monumental portique en treillage , comme celui visible en arrière plan, j'ai fini par me persuader que c'est bien une vision d'artiste, liée peut-être à la difficulté de bien  "dessiner" l'architecture particulière des gares de la ligne du nord.

En tout cas, je n'ai pas trouvé de gares entre Paris et Creil qui remplissent les trois conditions, en particulier, celle du "portique: à l'époque, d'après les plans que j'ai pu consulter, ce type d'installation n'existait qu'à la Chapelle et aux Joncherolles, ainsi qu'en gare principale, comme on le voit ci-après :

COFFRET JEP - Page 3 61329010
.

J'en reviens donc à l'idée de gare "libre" sur fond de dépôt de la Chapelle d'avant les modifications de 1937.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 Jeu 3 Jan - 10:04

Bonjour, Sans aller jusqu'en Belgique,une fois Smile  le ou les dessinateurs se plaisaient à évoquer Paris ou la région parisienne .La vignette est d'ailleurs assez jolie.
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty pacific et gare

Message par onurb1717 Mar 22 Jan - 16:02

Bonjour

cette gravure sur le coffret m'inspire les réflexions suivantes

1 le Y si caractéristique des loco du Nord est représenté à l'envers ; de plus la pompe a air est ordinairement à gauche sur les machines réelles  il n'y a pas de cinéma à l'avant
2 il y a des similitudes de la loco avec la mythique super pacific JEP echelle 1 ( voir la photo page 99 du livre Lamming chez Maeght editeurs )

3 la "gare" représentée se rapproche du modèle N° 15 ou 41.2 lithographiée( Page 303 opus cité )

la temporalité des ces element se situe vers 1925-30

j'en conclurai que l'inspiration du dessinateur est plutôt basée sur des modèles " maison"  qu'une gare réelle à 3 voies

onurb1717

Messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par bernard21 Sam 26 Jan - 2:26

onurb1717 a écrit: le Y si caractéristique des loco du Nord est représenté à l'envers ; de plus la pompe a air est ordinairement à gauche sur les machines réelles  il n'y a pas de cinéma à l'avant


On peut imaginer que "l'artiste" de chez JEP a travaillé d'après un photographie tirée à l'envers, car les choses (pour la machine) semblent rentrer dans l'ordre d'elles-mêmes, lorsqu'on retourne le dessin :

COFFRET JEP - Page 3 Fronto11

onurb1717 a écrit: il y a des similitudes de la loco avec la mythique super pacific JEP echelle 1 ( voir la photo page 99 du livre Lamming chez Maeght editeurs )

Je suis aussi de cet avis, sauf peut-être à mettre de côté l'appellation "super pacific" qui, me semble-t'il, n'a d'ailleurs pas été employée par Clive LAMMING lui même (si j'en crois, en tout cas, le souvenir que j'ai gardé de son article publié sur le sujet dans un loco-revue d'il y a quelques années et que j'ai la "flemme" de chercher à cette heure… Embarassed ).

Car, d'évidence, la locomotive "dessinée" semble du type de celle-là, issue de la première "sous série" numérotée 3.1201 à 1240, qui avait été livrée entre 1920 et 1923 (231 C à la Sncf).

COFFRET JEP - Page 3 Fleche10

Or, on dit généralement que seules les machines des deux séries suivantes, améliorées par Marc de Caso, avec tablier surélevé, dôme de vapeur "cercueil" (celle que JEP a reproduite dans son dernier modèle de "flèche d'or") ont reçu cette appellation…


Cela étant, les machines de la première génération ont aussi un air de famille assez prononcé avec leurs "soeurs" de la série 3-1100, dont j'ai fourni la photographie dans un message précédent (futures 231 E!).

Le juge de paix, pour savoir s'il s'agit de l'une plutôt que l'autre, sera donc la date de sortie du coffret JEP, puisque les secondes n'ont été achetées ou construites qu'après 1930 (alors que les 3.1200 ont été construites au début des années 20, ce qui règle d'ailleurs la question pour la pacific à l'échelle du 1/32°, puisque C.LAMMING a écrit qu'elle a été présentée par JEP jouet de PARIS, à l'exposition des arts décoratifs de 1925.

onurb1717 a écrit: il n'y a pas de cinéma à l'avant

Bien des machines du Nord n'en étaient pas équipées…

COFFRET JEP - Page 3 N_312410

onurb1717 a écrit: la "gare" représentée se rapproche du modèle N° 15  ou 42-2lithographiée

La fameuse gare dite "de la Bastille", précisément, dont personne (même pas Clive Lamming, voir ce sujet, sur le forum)ne sait pourquoi elle porte ce nom…

onurb1717 a écrit:la temporalité des ces element se situe vers 1925-30

Dans ces conditions, ce ne pourrait être une figuration des gares n° 15 ou 42-2 don C.LAMMING date la sortie de...1932.

onurb1717 a écrit: j'en conclurai que l'inspiration du dessinateur est plutôt basée sur des modèles " maison"  qu'une gare réelle à 3 voies


Nous sommes donc bien tous d'accord… pour l'instant!
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par bernard21 Sam 26 Jan - 9:10

L'inspiration "Nord" semble, du reste, assez prégnante, chez "le Jouet de Paris", dirigé par Cyrillle Bonnet qui, selon C.LAMMING "allait mesurer locomotives et voitures en gare du nord, avec son parapluie".


Pour preuve, cette vue de la première couverture de 1931/1932 proposée par le même dans l'un de ses ouvrages sur la marque JEP :

COFFRET JEP - Page 3 Catalo23

La locomotive représentée a, en tout cas, beaucoup d'airs de ressemblance avec celle qui nous occupe.

Et, là, on est sur, vu la date, qu'il s'agit d'une vue de la locomotive "Nord" de la première sous série 3.1200, d'avant les super pacific, et non d'une locomotive 3.1100 issue du PO, telles celles qui ont tracté la flèche d'or après le passage d'André CHAPELON, en 1934.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Coffret POULT... suite

Message par Invité Sam 22 Juin - 11:44

-


Dernière édition par Collectrain le Mar 6 Oct - 14:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par trains86 Sam 22 Juin - 17:08

Bonjour Collectrain,

Merci pour ce document, je ne connaissais pas le prénom de Monsieur Poult, c'est assez amusant. Bon maintenant il va falloir que je cherche dans les collections de vieux buvards...
Mais le mystère reste entier sur l'histoire de ce coffret....
Bien cordialement, Daniel
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par Invité Jeu 1 Aoû - 19:31

-


Dernière édition par Collectrain le Mar 6 Oct - 14:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par trains86 Jeu 1 Aoû - 20:24

Bonsoir Collectrain,

En effet, encore un serais je tenté de dire. Cela en fait quatre ou cinq que je vois donc ce n'est peut être pas si rare que je pensais.
Maintenant l'histoire est toujours inconnue mais un jour peut être....

Bien cordialement, Daniel
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par hurricane Sam 3 Aoû - 18:34

Quelle drôle d'idée d'écrire son nom sur un jouet ! En très gros en plus ! Comme son ego ?
Peut-être M. Poult savait-il que cela deviendrait une pièce rare et ferait le bonheur de certains collectionneurs !

PS. Avant d'envoyer une photo, il faut la formater en 800 ou 640 :

COFFRET JEP - Page 3 2019-015

Cela évitera qu'elle apparaisse coupée dans le post et d'être obligé de l'ouvrir pour la voir entièrement (tout au moins sur mon PC).
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 3 Empty Re: COFFRET JEP

Message par Invité Sam 3 Aoû - 21:21

-


Dernière édition par Collectrain le Mar 6 Oct - 14:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum