LIONEL STANDARD GAUGE

+9
JC58
Frédéric Voisin
bernard21
sncf231e
hurricane
Trancien
yannbrillet
tinplate71
trains86
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty LIONEL STANDARD GAUGE

Message par trains86 Mer 7 Fév - 20:16

Bonsoir,

Pour mon premier message sur le forum je vais vous avouer que je suis un grand amateur de trains LIONEL. Un de mes thèmes favoris est la collection de trains à l'échelle standard soit 54 mm. Cet écartement est bien spécifique aux marques américaines Lionel, American Flyer, Yves, Dorfan et d'autres moins connues. A ma connaissance ce type de matériel n'a jamais été importé en France à l"époque et la fin de fabrication de ces trains se situe autour de 1936.
Assez massifs et encombrants ils se prêtent toutefois assez bien à la construction d'un "petit" réseau provisoire, le rayon des courbes est à peu près équivalent à du JEP. Bien sur un rayon plus large est plus agréable à l’œil.
Y aurait il d'autres amateurs sur le forum de ces gros jouets d'outre atlantique ?

LIONEL STANDARD GAUGE Img_7111

LIONEL STANDARD GAUGE Img_8113

LIONEL STANDARD GAUGE Img_8114




Si le sujet vous plait, je pourrais rajouter d'autres photos bien sur.
Bien cordialement,


Dernière édition par trains86 le Dim 1 Mar - 10:38, édité 1 fois
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par tinplate71 Jeu 8 Fév - 6:21

Bienvenue sur ce forum. je fais rouler de temps en temps du matériel Lionel,Williams mais en 0 .je ne connais pas trop ce standard gauge aussi ce serait une bonne idée de nous le faire découvrir.
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par yannbrillet Jeu 8 Fév - 21:21

bonsoir j aime bien lionel en standard faisant tourné du Marklin a l echelle1 il a fallu que je fasse un choix mais en avant guerre American flyer Lionel Marx Yves Dorfan avec leur couleurs vives représente pour moi le tin plate par excellence j ai plusieurs fois hésité et je pense qu un jour je me lancerai bonsoir




yannbrillet

Messages : 33
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 68
Localisation : 16

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par trains86 Ven 9 Fév - 22:21

Bonsoir, ce n'est pas toujours facile de faire un choix, le Marklin en 1 est bien beau et passionnant à collectionner et faire rouler.
les trains en standard sont, comme vous le dites justement, du vrai tinplate, les machines et wagons évoquent de loin les modèles réels, ce sont tout simplement des gros jouets faits pour s'amuser. Leur gabarit est bien sur assez imposant mais arrive à s'adapter à la taille modeste de nos habitations, pas la peine de posséder un ranch pour les faire fonctionner.
Bien sur ils sont représentatifs des USA et peuvent paraître sans grand intérêt à beaucoup mais chaque fois que j'en ai exposé beaucoup ont fini par se laisser séduire, et puis il n'y a pas que les trains, la gamme d'accessoires est aussi fort variée et à l'échelle.

Un des premiers modèles a connaitre une importante diffusion est la loco 42 du New York central avec sa rame de voitures voyageurs. Celle ci date de 1912-16

LIONEL STANDARD GAUGE Dcp05410

LIONEL STANDARD GAUGE Img_7711



Il y a eu également des locomotives à vapeur de manœuvre comme cette petite 020 avec son tender typique, une 51 de la même période.

LIONEL STANDARD GAUGE Dcp01412


Voila un petit aperçu des premiers modèles de la marque.
Cordialement,


Dernière édition par trains86 le Sam 7 Mar - 14:52, édité 2 fois
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par yannbrillet Sam 10 Fév - 9:12

bonjour ce que j aime dans ces gros trains c est que les enfants peuvent mettre des objets dans les wagons de marchandises .ils peuvent vraiment jouer avec c est interactif Je démonte mon réseau en O pour faire une chambre sous les combles pour mes petits enfants mais aussi parce que je n ai plus de gamins a la maison je n éprouve plus ce plaisir que j avais quand mes enfants jouaient avec le réseau .

yannbrillet

Messages : 33
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 68
Localisation : 16

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par Trancien Sam 10 Fév - 11:39

Bonjour,
Et merci train86 de lancer ce thème  Very Happy -  Je suis "pour" d'autres photos!
J'aime bien l'échelle Std Américaine, déjà c'est quand même plus facile d'y bricoler dessus que sur du vieux HO..... Autre avantage non négligeable, pas mal de pièces sont refaites aux US et les écrits sur ces trains "miniatures" sont abondants à qui sait comprendre la langue de Shakespeare.... Je possède également quelques rames hétéroclites Lionel des années 30. C'est du bon jouet fonctionnel qui ne demande qu'à tourner. En y rajoutant quelques accessoires colorés il y a de quoi faire de belles photos. Mais bon, le problème c'est la place.. :-)

LIONEL STANDARD GAUGE 496-LIONEL
Une 4-4-2 réf. 392E avec sifflet dans le tender. Entre 6 & 7 kgs....

LIONEL STANDARD GAUGE 537-LIONEL
Une 2-4-0 réf. 384.

LIONEL STANDARD GAUGE 511-LIONEL
Une voiture de queue (Observation Car) bien classique des trains US avec sa plateforme d'observation à l'arrière, Réf. 490.

LIONEL STANDARD GAUGE 530-2-LIONEL
Un wagon citerne (Tank Car), Réf. 515.

LIONEL STANDARD GAUGE 532-2-LIONEL
Un wagon à trémie (Hopper), Réf. 116.

**********************

LIONEL STANDARD GAUGE 487-WILLIAMS
Celle-ci est de marque Williams qui a copié quelques modèles Lionel dans les années 80.


Si le thème intéresse, je dois avoir encore quelques photos....
Bon week-end.

Joël
Trancien
Trancien

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 60
Localisation : Ardèche

http://www.train-jouet.com

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par hurricane Sam 10 Fév - 22:05

On voit que c'est du solide.
Et plein de charme.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par tinplate71 Dim 11 Fév - 14:51

Çà me plait bien tout ça
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par trains86 Dim 11 Fév - 17:56

De bien belles photos Joël, ça fait toujours plaisir de voir de belles choses....

Les trains Lionel ce sont aussi tous les accessoires conçus pour équiper le réseau, ils sont d'un gabarit généreux qui va très bien avec les trains. Certains d'entre eux sont assez sophistiqués comme le poste d'aiguillage avec les commandes d'aiguilles électromécaniques et les interrupteurs pour alimenter les accessoires divers, le mode d'emploi est même collé directement sous la base.
Le grand pont réplique du Hell-gate Bridge de New York s'accorde bien lui aussi aux trains, c'est le plus gros pont fait par Lionel. Juste quelques exemples parmi la multitude des modèles que malheureusement je n'ai pas tous.... enfin pour le moment.....

LIONEL STANDARD GAUGE Dcp01313

LIONEL STANDARD GAUGE Dcp03515

LIONEL STANDARD GAUGE Dcp03516

LIONEL STANDARD GAUGE Dcp01411

LIONEL STANDARD GAUGE Dcp05110

LIONEL STANDARD GAUGE Dcp05111

LIONEL STANDARD GAUGE Img_1812


Dernière édition par trains86 le Sam 7 Mar - 14:50, édité 2 fois
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par tinplate71 Dim 11 Fév - 18:11

Le peu que j'ai vu chez des amis collectionneurs de trains américain m'a fait comprendre que les accessoires et décors étaient d'un niveau assez élevé et très ludiques. C'est un vrai régal que de voir tous ces jouets.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par sncf231e Dim 11 Fév - 21:44

Je n'ai qu'un seul article de Lionel "Standard Gauge" (On ne le trouve pas beaucoup aux Pays-Bas), une grue. Je pense qu'il est remarquable de voir à quel point cet article est robuste, si vous voyez le mécanisme avec les roues dentées, c'est génial.
LIONEL STANDARD GAUGE 31800522lx

LIONEL STANDARD GAUGE 31800524mr

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par hurricane Sam 17 Fév - 12:44

Parfait les suites.
Un très beau wagon grue !
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par trains86 Sam 17 Fév - 19:25

Quelques wagons de marchandises classiques des années trente.

LIONEL STANDARD GAUGE Dcp01510
LIONEL STANDARD GAUGE Dcp01511
LIONEL STANDARD GAUGE Dcp01512
LIONEL STANDARD GAUGE Dcp10310
LIONEL STANDARD GAUGE Dcp10511
LIONEL STANDARD GAUGE Dcp10510


Dernière édition par trains86 le Sam 7 Mar - 14:41, édité 1 fois
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty lionel

Message par bernard21 Dim 18 Fév - 8:37

trains86 a écrit:Quelques wagons de marchandises classiques des années trente.

LIONEL STANDARD GAUGE Dcp05310
LIONEL STANDARD GAUGE Dcp03310
LIONEL STANDARD GAUGE Dcp05311
LIONEL STANDARD GAUGE Dcp04210
LIONEL STANDARD GAUGE Dcp03311
LIONEL STANDARD GAUGE Dcp03312
LIONEL STANDARD GAUGE Dcp05312
LIONEL STANDARD GAUGE Dcp03510


Ils sont littéralement magnifiques et dans un état de conservation qui fait envie!
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty American Flyer

Message par Frédéric Voisin Dim 18 Fév - 18:47

Bonjour à tous, j'ai récemment acquis une belle loco LIONEL en standard gauge... bon maintenant je suis bien entendu à la recherche de rails... Je suis plus habitué à l'échelle O. Si vous avez des pistes, elle seront les bienvenues. Merci.
Ps : Je suis toujours émerveillé devant la beauté et la qualité de ces jouets anciens.
J'apprécie toutes les marques que je connais, mais j'ai actuellement un faible "American Flyer".

Frédéric Voisin

Messages : 2
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par trains86 Dim 18 Fév - 21:10

Bonsoir et bienvenue dans le monde des trains américains. Vous avez fait un très bon achat, une loco en appelle toujours une autre,  puis "quelques" wagons .... et il n'y a plus de fin !!!
Puis je vous demander quel modèle vous avez trouvé, ça ne court pas les rues chez nous. Pour les rails c'est la même chose, tout ce que j'ai provient d'achats aux USA et ramenés en baggage. Il est facile d'en trouver aux USA sur Ebay mais les frais de port sont prohibitifs. Peut être à voir sur la Grande Bretagne car il y a des amateurs chez eux pour ces gros trains colorés.

Vous parlez d'American Flyer, eux aussi ont fait de superbes trains en "Wide Gauge" qui est la même chose que le "Standard Gauge" de chez Lionel, ils sont moins courants à trouver mais très recherchés de l'autre côté de l'Atlantique.

J'en ai quelques uns, aussi ramenés des USA dont cette belle vapeur qui date de 1931-32 la référence 4692 de la marque, entièrement en métal moulé qui pèse ses sept kilos, ça une présence indiscutable quand ça roule....

LIONEL STANDARD GAUGE Dcp00410
LIONEL STANDARD GAUGE Img_7113


Dernière édition par trains86 le Sam 7 Mar - 14:36, édité 1 fois
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty LIONEL Standard Gauge

Message par Frédéric Voisin Lun 19 Fév - 8:28

Bonjour et merci pour votre message.
Il s'agit de la motrice de chez LIONEL prewar n°10E-0-4-0 (1926-1930) de couleur vert pale.
Il y a aussi un très beau set avec sa loco prewar n°33 certainement encore plus ancienne avec ses wagons n°35 et l'observation car n°36
de couleur vert olive (couleur très prisée chez Lionel).
Frédéric.

Frédéric Voisin

Messages : 2
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par trains86 Mar 27 Fév - 20:41

Bonsoir, ce sont deux petits modèles sympathiques, la 10e de couleur dite "peacock" chez Lionel, est un modèle d'entrée de gamme qui fait toujours son petit effet avec sa rame de voitures voyageurs assortis. Je vous joins une photo de la mienne.

LIONEL STANDARD GAUGE Dcp01410


La loco 33 en vert olive est comme vous le dites plus ancienne, celle-ci date des années 1918-20 et est toute d'origine, elle fonctionne toujours à merveille...

LIONEL STANDARD GAUGE Dcp01312





Le monde de Lionel, tout comme celui de Hornby est très coloré, parfois avec des couleurs un peu étranges pour nous mais ce sont avant tout des jouets...
Cordialement,
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par trains86 Sam 4 Avr - 21:21

Profitant de ces jours à la maison, quelques essais de machines LIONEL en standard avec les plus gros modèles de vapeur, la 400e noire de 1933 et la gunmetal de 1934. Les deux sont équipée du "chugger" qui est un mécanisme électromagnétique censé imiter le bruit d'une loco à vapeur... enfin ça ne ressemble à rien et comme il y a un interrupteur c'est plus agréable de ne pas s'en servir mais à l'époque c'était un argument de vente.

LIONEL STANDARD GAUGE Img_7712

LIONEL STANDARD GAUGE Img_8115

La loco électrique 381e et les trois voitures du "State Set" qui fait un ensemble un peu volumineux mais la présence est indiscutable.  Les voitures sont des rééditions LIONEL des année 1990 les originaux étant peu faciles à trouver et onéreux. La loco est une réédition également par WILLIAMS de la même époque, elles étaient vendues sans motorisation et celle-ci est équipée d'un moteur LIONEL d'époque.

LIONEL STANDARD GAUGE Img_8116

Et finalement un set d'origine de 1936 avec la loco 1835e et sa rame de voitures voyageurs.

LIONEL STANDARD GAUGE Img_8117

A suivre.... si ça intéresse quelqu’un....
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par Trancien Sam 4 Avr - 21:30

Merci Daniel, moi ça m'intéresse beaucoup tout ça .... Je vais voir de mon côté si j'ai pas un peu de matériel en standard qui puisse alimenter le fil... Very Happy
Trancien
Trancien

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 60
Localisation : Ardèche

http://www.train-jouet.com

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par JC58 Dim 5 Avr - 8:10

Bien sûr que ca nous intéresse malgré notre silence .Très belle tes photos sur fond de tapis 
À propos sur la dernière la voiture bleue située juste derrière la locomotive je n’arrive pas
à distinguer , s’agit-il d’une voiture postale?
Donc oui bien sur pour une suite.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par trains86 Dim 5 Avr - 10:47

Merci Joël et toujours prêt à voir quelques belles photos, tu es beaucoup plus talentueux que moi dans ce domaine....

Pour répondre à la question c'est bien une voiture postale qui est derrière la loco. En règle générale toutes les rames voyageurs LIONEL de cette série étaient vendues avec un set de trois voitures, poste, pullman et observation. Elles se sont faites dans un grand choix de couleurs et celles ci sont les dernières vendues avant la disparition de cet écartement.

LIONEL STANDARD GAUGE Img_8011
LIONEL STANDARD GAUGE Img_8012
LIONEL STANDARD GAUGE Img_8010

Le plus grand pont de la gamme est le fameux Hellgate Bridge qui traverse l'East River à New York, l'original est toujours en service. Il s'accorde bien avec la taille du matériel en standard mais peut aussi bien sur servir pour du O. Comme je n'ai pas la place ni vraiment d'ailleurs l'envie c'est toujours ce fichu tapis qui sert pour des circulations temporaires.... quoique en ce moment il y a pas mal d'activité ferroviaire....

LIONEL STANDARD GAUGE Img_7610

J'en ai également profité pour nettoyer les étagères...

LIONEL STANDARD GAUGE Img_9613

LIONEL STANDARD GAUGE Img_9612

A bientôt....
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par FELIX SIMTAINE Dim 5 Avr - 11:03

Bonjour et bravo pour votre collection en STANDARD GAUGE superbes photos de ce très beau matériel,étant moi même collectionneur et operator comme ils disent là-bas, principalement d AMERICAN FLYER aussi bien  en S qu'en O et et Ho et aussi de LIONEL, MARX et HAFNER ! j'avoue avoir une préférence pour les productions d'avant guerre,robustesse et couleurs,Voila bonne journée a tous

FELIX SIMTAINE

Messages : 92
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par hurricane Dim 5 Avr - 12:07

C'est du lourd ! Au sens propre comme au figuré ...
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

LIONEL STANDARD GAUGE Empty Re: LIONEL STANDARD GAUGE

Message par Trancien Dim 5 Avr - 12:11

De bien belles photos pour du superbe matériel, merci cheers

Il y a quelques années j'avais fait ce cliché afin de bien se rendre compte de les différences d'échelles entre :

  • du "N" (peut-être du Arnold),
  • du "H.O." JeP,
  • du "S" JeP,
  • du "O" toujours JeP,
  • du "standard" Lionel.


LIONEL STANDARD GAUGE Ech


Dernière édition par Trancien le Dim 5 Avr - 12:12, édité 1 fois (Raison : Mise en page aléatoire)
Trancien
Trancien

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 60
Localisation : Ardèche

http://www.train-jouet.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum