SET LIONEL de 1952
5 participants
Page 1 sur 1
SET LIONEL de 1952
En ces temps difficile essayons de nous changer les idées, et avant tout soyez prudents.
Une petite présentation d'un coffret Lionel d'origine datant de 1952. Le coffret est assez différent de ce que nous somme habitués à voir avec les marques de chez nous, l'aspect est sommaire et c'est la sécurité de l'emballage qui est privilégiée. Par contre le contenu est superbe, on trouve un ensemble de machines diesel A et B du réseau de l’Érié, seule l'une d'entre elles est motorisée, quatre wagons marchandises, un transfo de 90 watts ainsi qu'un ovale de rails dont un de dételage électromagnétique. Également les modes d'emploi et un catalogue afin de donner quelques idées pour compléter le set bien sur.
Après le déballage et montage un petit essai sur le traditionnel tapis et, pour un train de presque 70 ans, aucune surprise tout fonctionne comme au premier jour.
Une petite présentation d'un coffret Lionel d'origine datant de 1952. Le coffret est assez différent de ce que nous somme habitués à voir avec les marques de chez nous, l'aspect est sommaire et c'est la sécurité de l'emballage qui est privilégiée. Par contre le contenu est superbe, on trouve un ensemble de machines diesel A et B du réseau de l’Érié, seule l'une d'entre elles est motorisée, quatre wagons marchandises, un transfo de 90 watts ainsi qu'un ovale de rails dont un de dételage électromagnétique. Également les modes d'emploi et un catalogue afin de donner quelques idées pour compléter le set bien sur.
Après le déballage et montage un petit essai sur le traditionnel tapis et, pour un train de presque 70 ans, aucune surprise tout fonctionne comme au premier jour.
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: SET LIONEL de 1952
Bonjour ,
Superbe reportage de l'ensemble , le matériel est en très bon état effectivement le coffret surprend un peu.
On ne doit pas pouvoir mettre des attelages façon JEP HORNBY sur ce matériel à moins de changer les boogies il me semble.
A propos pouvez-vous nous en dire plus sur le fonctionnement des attelages électromagnétiques Lionel ?
Cordialement.
Superbe reportage de l'ensemble , le matériel est en très bon état effectivement le coffret surprend un peu.
On ne doit pas pouvoir mettre des attelages façon JEP HORNBY sur ce matériel à moins de changer les boogies il me semble.
A propos pouvez-vous nous en dire plus sur le fonctionnement des attelages électromagnétiques Lionel ?
Cordialement.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: SET LIONEL de 1952
Bonsoir,
Les attelages Lionel ne sont pas compatibles avec Jep ou Hornby.
En ce qui concerne le rail de dételage il y a différents modèles suivant les époques.
Un premier type de 1945-49 est équipé de deux glissières entre les rails qui correspondent à un sabot qui se trouve sur le dessous du bogie et qui par une impulsion du courant agissent sur un bobinage électrique qui ouvre le crochet d'attelage. Il s'agit du rail RCS qui est accompagné de son boitier de commande.
Le deuxième type de 1949 à 1970 environ est équipé d'un électro aimant en son centre qui agit sur la partie mobile du dessous du bogie qui en l'attirant vers lui ouvre le crochet. C'est le rail UCS qui est aussi accompagné de son boitier. Les rails intermédiaires servent aussi pour actionner les différents mécanismes des wagons et il y en a beaucoup chez Lionel.
Bien cordialement,
Les attelages Lionel ne sont pas compatibles avec Jep ou Hornby.
En ce qui concerne le rail de dételage il y a différents modèles suivant les époques.
Un premier type de 1945-49 est équipé de deux glissières entre les rails qui correspondent à un sabot qui se trouve sur le dessous du bogie et qui par une impulsion du courant agissent sur un bobinage électrique qui ouvre le crochet d'attelage. Il s'agit du rail RCS qui est accompagné de son boitier de commande.
Le deuxième type de 1949 à 1970 environ est équipé d'un électro aimant en son centre qui agit sur la partie mobile du dessous du bogie qui en l'attirant vers lui ouvre le crochet. C'est le rail UCS qui est aussi accompagné de son boitier. Les rails intermédiaires servent aussi pour actionner les différents mécanismes des wagons et il y en a beaucoup chez Lionel.
Bien cordialement,
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: SET LIONEL de 1952
Merci pour ces explications où l’on peut s’apercevoir l’avance que Lionel avait sur les
autres marques sur le développement de la gamme accessoires pour l’époque.
Cordialement.
autres marques sur le développement de la gamme accessoires pour l’époque.
Cordialement.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: SET LIONEL de 1952
En effet ces marques avaient bien compris que les enfants d'hier adoraient ces accessoires supplémentaires.Ceux ci ont trop peu été développés par nos fabricant Français. Ces accessoires de jeu pourraient d'ailleurs faire l'objet d'un sujet sur notre forum,qui si colle en premier ?
Re: SET LIONEL de 1952
Superbe train ...
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: SET LIONEL de 1952
tinplate71 a écrit:En effet ces marques avaient bien compris que les enfants d'hier adoraient ces accessoires supplémentaires.Ceux ci ont trop peu été développés par nos fabricant Français. Ces accessoires de jeu pourraient d'ailleurs faire l'objet d'un sujet sur notre forum,qui si colle en premier ?
Notre marque JEP bien française avait pourtant aussi, un "rail de décrochage" à son catalogue, comme on peut le voir sur celui-ci, édité pour1963-64 et pour la version d'alors, en "rail plastique" (00 ou Ho):
Mais il en existait une version antérieure, pour les rails "métal", comme le prouve cette photographie de l'un de ces nombreux "machins" que j'ai achetés au fil du temps et dont j'avais perdu le souvenir, avant de le retrouver aujourd'hui, au fond d'un tiroir:
Il lui manque, bien sur, son mat signal : mais j'avais jugé la chose sans importance, puisque mon intention était de le "trifouiller" en vue de l'adapter à ma voie "0" (un projet parmi tant d'autres, bien sur ).
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: SET LIONEL de 1952
Intéressant ce rail JEP, et dommage qu'il n'a pas été fabriqué en série pour le O.
LR en avait offert un en 1935 mais comme on s'éloigne de mon sujet Lionel, rendez vous dans la rubrique LR.....
Cordialement,
LR en avait offert un en 1935 mais comme on s'éloigne de mon sujet Lionel, rendez vous dans la rubrique LR.....
Cordialement,
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: SET LIONEL de 1952
trains86 a écrit:Intéressant ce rail JEP, et dommage qu'il n'a pas été fabriqué en série pour le O.
En série, non : mais on doit à l'éminent CFiste bien connu, Michel Werdefroy, d'avoir décrit la fabrication d'un modèle de son cru, dans le n° 64 du bulletin (mars 2002).
Comme il l'avait alors écrit, il suffit juste d'un 1/2 rail droit, d'un moteur d'aiguille, de deux roulements à bille, d'un morceau de plastique etc...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum