La boucle de trefle en 2 trains
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La boucle de trefle en 2 trains
Bonsoir,
Ce réseau de la boucle de trèfle est inspirée par une vraie ligne des trains, le tramway de nos ville, Darmstadt. Sur la place centrale, le Luisenplatz, il se croisent les trois lignes des quartiers Alsbach, Lichtwiese et Mathildenhöhe, ou les passagers peuvent changer. Par example pour visiter la musée Mathildenhöhe et le tour de cinq doigts, q'on trouve aussi sur la liste de l'Unesco de l'héritage culturelle mondiale.
En fait le Luisenplatz est un triangle de voie, pas un trèfle, mais avec trois aiguillages de croisse c'est ne pas facile à réaliser. Voila le plan:
Le réseau est composé avec des rails JEP de métal. C'est très interessant de jouer avec la voie courbé de 36° (10 morceaux = 1 circle), et sur le plan il faut deux aiguilles croissées de 90°, et une de 72°. J'ai aussi eu quelques difficultés avec le voie JEP à 40 cm de rayon (qui j'use très rarement, il y a un autre thread récent sur ce thème), mais avec ca on peut reconstruire Darmstadt sur un éspace de ne que 230 cm x 250 cm!
et le réseau:
Voila l'arrêt "Lichtwiese", Une locomotive Hornby 8051 avec deux wagons Hornby anglaises attends que le train de Mathildenhöhe arrive en arrêt Alsbach.
Le Luisenplatz avec la colonne de Louis 1er qu'on peut voir de loin si on approche la centre ville.
Ici. l'orangérie, un jardin ou on peut jouer la boule en été, et ou on à des brocantes des trains-jouets en hiver.
Il y a deux trains qui marchent alternante et s'arrêtent à un des trois voies de Luisenplatz. Dans un circle plein chaque train visite tous les trois arrêts en séquence, et un trains ne faut pas partir quand l'arrête prochain est encore occupé.
Pour controller quel locomotive est en marche et quelle s'arrête, j'ai inseré des diodes entre le frotteur et le moteur. Ici ma petit JEP 120 (en fait, une 220), ou j'ai installé un petit tableau électrique dans la cabine du machiniste, pour vitement réaliser quelques idées électroniques, par example une diode silicon.
Les diodes sont installées en directions differentes dans les deux locos. Parce que les deux locos ont des moteurs tous-courantes, la polarité de la tension n'a aucun éffet sur le sens de marche. Quand j'alimente le voie avec une tension négatif (au voie centrale), l'un machine est en marche. Si la tension soit positif, c'est l'autre. J'utilise l'alimentation de courant continue ici, et un inverseur de polarité dans la ligne. C'est tout-à-fait simple, mail le jouer faut faire attention de ne produire une carambolage, soit parce que lautre train occupe l'arrêt, soit qu'il y a un wagon sur une aiguillage croisée.
Il y a aussi une video de la session:
Cordialement
Jean Martin
Ce réseau de la boucle de trèfle est inspirée par une vraie ligne des trains, le tramway de nos ville, Darmstadt. Sur la place centrale, le Luisenplatz, il se croisent les trois lignes des quartiers Alsbach, Lichtwiese et Mathildenhöhe, ou les passagers peuvent changer. Par example pour visiter la musée Mathildenhöhe et le tour de cinq doigts, q'on trouve aussi sur la liste de l'Unesco de l'héritage culturelle mondiale.
En fait le Luisenplatz est un triangle de voie, pas un trèfle, mais avec trois aiguillages de croisse c'est ne pas facile à réaliser. Voila le plan:
Le réseau est composé avec des rails JEP de métal. C'est très interessant de jouer avec la voie courbé de 36° (10 morceaux = 1 circle), et sur le plan il faut deux aiguilles croissées de 90°, et une de 72°. J'ai aussi eu quelques difficultés avec le voie JEP à 40 cm de rayon (qui j'use très rarement, il y a un autre thread récent sur ce thème), mais avec ca on peut reconstruire Darmstadt sur un éspace de ne que 230 cm x 250 cm!
et le réseau:
Voila l'arrêt "Lichtwiese", Une locomotive Hornby 8051 avec deux wagons Hornby anglaises attends que le train de Mathildenhöhe arrive en arrêt Alsbach.
Le Luisenplatz avec la colonne de Louis 1er qu'on peut voir de loin si on approche la centre ville.
Ici. l'orangérie, un jardin ou on peut jouer la boule en été, et ou on à des brocantes des trains-jouets en hiver.
Il y a deux trains qui marchent alternante et s'arrêtent à un des trois voies de Luisenplatz. Dans un circle plein chaque train visite tous les trois arrêts en séquence, et un trains ne faut pas partir quand l'arrête prochain est encore occupé.
Pour controller quel locomotive est en marche et quelle s'arrête, j'ai inseré des diodes entre le frotteur et le moteur. Ici ma petit JEP 120 (en fait, une 220), ou j'ai installé un petit tableau électrique dans la cabine du machiniste, pour vitement réaliser quelques idées électroniques, par example une diode silicon.
Les diodes sont installées en directions differentes dans les deux locos. Parce que les deux locos ont des moteurs tous-courantes, la polarité de la tension n'a aucun éffet sur le sens de marche. Quand j'alimente le voie avec une tension négatif (au voie centrale), l'un machine est en marche. Si la tension soit positif, c'est l'autre. J'utilise l'alimentation de courant continue ici, et un inverseur de polarité dans la ligne. C'est tout-à-fait simple, mail le jouer faut faire attention de ne produire une carambolage, soit parce que lautre train occupe l'arrêt, soit qu'il y a un wagon sur une aiguillage croisée.
Il y a aussi une video de la session:
Cordialement
Jean Martin
Re: La boucle de trefle en 2 trains
Ingénieux et ludique !
J'avais l'impression que les croisements, éléments de voies de nos trains jouets, étaient peu utilisés, ici ils sont en service.
J'avais l'impression que les croisements, éléments de voies de nos trains jouets, étaient peu utilisés, ici ils sont en service.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: La boucle de trefle en 2 trains
Bonjour,
J'aime beaucoup utiliser des aiguillages de croisement sur le tapis, car contrairement aux aiguillages ordinaires, on n'a jamais besoin de les actionner. Voici quelques suggestions
#1:
#2:
#3:
Pour le clef de sol les aiguillages taillonables sont fortement récommandées.
Cordialement
Jean Martin
J'aime beaucoup utiliser des aiguillages de croisement sur le tapis, car contrairement aux aiguillages ordinaires, on n'a jamais besoin de les actionner. Voici quelques suggestions
#1:
#2:
#3:
Pour le clef de sol les aiguillages taillonables sont fortement récommandées.
Cordialement
Jean Martin
- Liste de voie:
Re: La boucle de trefle en 2 trains
Bien la video.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
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