électrification d'une vieille 040 Hornby

2 participants

Aller en bas

électrification d'une vieille 040 Hornby Empty électrification d'une vieille 040 Hornby

Message par jean-Thierry Aubin Jeu 14 Mar - 11:41

Bonjour à tous,
Je souhaiterai faire une motorisation électrique pour cette vieille 040 Hornby quand je l'aurai restaurée.
électrification d'une vieille 040 Hornby 040_mi10
Je voudrai me servir d'un moteur de PO E1 ou BB8051. Or, ces moteurs limitent le diamètre des roues à cause des supports de charbon proéminents.
Les roues de la toute première 040 conviendraient.
électrification d'une vieille 040 Hornby Early_10
Mais il faudrait mouler celles que j'ai pour les reproduire, et ce n'est pas ma spécialité. Y aurait il un membre du forum qui se débrouille bien dans ce domaine pour m'assister ?
Autre possibilité, utiliser les roues d'origine du moteur, mais je n'ai pas de roues de loco O E qui on les attaches pour les bielles.
électrification d'une vieille 040 Hornby O_e_te10
Y aurait il un membre du forum qui pourrait m'en vendre deux ?
Bonne journée,
Cordialement,
Jean-Thierry

jean-Thierry Aubin

Messages : 160
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

électrification d'une vieille 040 Hornby Empty Re: électrification d'une vieille 040 Hornby

Message par Ch'ti Jeu 14 Mar - 12:22

jean-Thierry Aubin a écrit:Je souhaiterai faire une motorisation électrique pour cette vieille 040 Hornby quand je l'aurai restaurée.

La place prévue et l'emboutissage d'un châssis pour moteur électrique est souvent différent de celui prévu pour le moteur mécanique... j'ai constaté cela lors de mes restaurations de loco. JEP mécaniques et électriques des années trente.
A mon avis c'est un exercice à faire, (pour le plaisir), qu'avec une "vraie épave" non récupérable en l'état.
Certes, la loco. HORNBY sur la photo, - très ancienne -, mérite restauration mais à mon avis, même si elle ne vaut pas des fortunes, devrait rester dans sa configuration d'origine.
Mais ce n'est que mon avis...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

électrification d'une vieille 040 Hornby Empty Re: électrification d'une vieille 040 Hornby

Message par jean-Thierry Aubin Jeu 14 Mar - 19:18

Bonsoir Ch'ti,
Je suis de votre avis, et respecte les vieilles dames centenaires. Si quelque chose doit être modifiée ou adaptée, cela sera le moteur, pas la loco.
A réception, elle était beaucoup belle que sur les photos !
Je lui offrirai ainsi la possibilité de circuler anachroniquement sur un circuit Hornby 20V alternatif...
Le moteur des BB8051 étant beaucoup moins volumineux que le moteur mécanique d'origine, il flotte dans le châssis. Il faudra même surélever le châssis, car si on conserve les roues du moteur électrique, la 040 Midland prend des allures de basset Artésien-Normand. C'est pour cela que je ne perds pas de vue le projet de les remplacer par des copies des roues de la première 040 d'Hornby. Elle ont moins de rayons, mais occupent un espace visuel plus important.
Cordialement,
JT

jean-Thierry Aubin

Messages : 160
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum