électrification d'une vieille 040 Hornby
2 participants
électrification d'une vieille 040 Hornby
Bonjour à tous,
Je souhaiterai faire une motorisation électrique pour cette vieille 040 Hornby quand je l'aurai restaurée.
Je voudrai me servir d'un moteur de PO E1 ou BB8051. Or, ces moteurs limitent le diamètre des roues à cause des supports de charbon proéminents.
Les roues de la toute première 040 conviendraient.
Mais il faudrait mouler celles que j'ai pour les reproduire, et ce n'est pas ma spécialité. Y aurait il un membre du forum qui se débrouille bien dans ce domaine pour m'assister ?
Autre possibilité, utiliser les roues d'origine du moteur, mais je n'ai pas de roues de loco O E qui on les attaches pour les bielles.
Y aurait il un membre du forum qui pourrait m'en vendre deux ?
Bonne journée,
Cordialement,
Jean-Thierry
Je souhaiterai faire une motorisation électrique pour cette vieille 040 Hornby quand je l'aurai restaurée.
Je voudrai me servir d'un moteur de PO E1 ou BB8051. Or, ces moteurs limitent le diamètre des roues à cause des supports de charbon proéminents.
Les roues de la toute première 040 conviendraient.
Mais il faudrait mouler celles que j'ai pour les reproduire, et ce n'est pas ma spécialité. Y aurait il un membre du forum qui se débrouille bien dans ce domaine pour m'assister ?
Autre possibilité, utiliser les roues d'origine du moteur, mais je n'ai pas de roues de loco O E qui on les attaches pour les bielles.
Y aurait il un membre du forum qui pourrait m'en vendre deux ?
Bonne journée,
Cordialement,
Jean-Thierry
jean-Thierry Aubin- Messages : 165
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: électrification d'une vieille 040 Hornby
jean-Thierry Aubin a écrit:Je souhaiterai faire une motorisation électrique pour cette vieille 040 Hornby quand je l'aurai restaurée.
La place prévue et l'emboutissage d'un châssis pour moteur électrique est souvent différent de celui prévu pour le moteur mécanique... j'ai constaté cela lors de mes restaurations de loco. JEP mécaniques et électriques des années trente.
A mon avis c'est un exercice à faire, (pour le plaisir), qu'avec une "vraie épave" non récupérable en l'état.
Certes, la loco. HORNBY sur la photo, - très ancienne -, mérite restauration mais à mon avis, même si elle ne vaut pas des fortunes, devrait rester dans sa configuration d'origine.
Mais ce n'est que mon avis...
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: électrification d'une vieille 040 Hornby
Bonsoir Ch'ti,
Je suis de votre avis, et respecte les vieilles dames centenaires. Si quelque chose doit être modifiée ou adaptée, cela sera le moteur, pas la loco.
A réception, elle était beaucoup belle que sur les photos !
Je lui offrirai ainsi la possibilité de circuler anachroniquement sur un circuit Hornby 20V alternatif...
Le moteur des BB8051 étant beaucoup moins volumineux que le moteur mécanique d'origine, il flotte dans le châssis. Il faudra même surélever le châssis, car si on conserve les roues du moteur électrique, la 040 Midland prend des allures de basset Artésien-Normand. C'est pour cela que je ne perds pas de vue le projet de les remplacer par des copies des roues de la première 040 d'Hornby. Elle ont moins de rayons, mais occupent un espace visuel plus important.
Cordialement,
JT
Je suis de votre avis, et respecte les vieilles dames centenaires. Si quelque chose doit être modifiée ou adaptée, cela sera le moteur, pas la loco.
A réception, elle était beaucoup belle que sur les photos !
Je lui offrirai ainsi la possibilité de circuler anachroniquement sur un circuit Hornby 20V alternatif...
Le moteur des BB8051 étant beaucoup moins volumineux que le moteur mécanique d'origine, il flotte dans le châssis. Il faudra même surélever le châssis, car si on conserve les roues du moteur électrique, la 040 Midland prend des allures de basset Artésien-Normand. C'est pour cela que je ne perds pas de vue le projet de les remplacer par des copies des roues de la première 040 d'Hornby. Elle ont moins de rayons, mais occupent un espace visuel plus important.
Cordialement,
JT
jean-Thierry Aubin- Messages : 165
Date d'inscription : 25/08/2016
Sujets similaires
» electrification d'une 020 tender Hornby
» Electrification d'une plaque tournante HORNBY
» Rénovation 221 Hornby
» Electrification d'aiguillage JEP plastique
» Hybridation Hornby /LR
» Electrification d'une plaque tournante HORNBY
» Rénovation 221 Hornby
» Electrification d'aiguillage JEP plastique
» Hybridation Hornby /LR
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum