Quelle est la meilleure échelle pour le matériel remorqué Jouef ?

+2
tinplate71
GuillaumeBerger789
6 participants

Aller en bas

Quelle est la meilleure échelle pour le matériel remorqué Jouef ? Empty Quelle est la meilleure échelle pour le matériel remorqué Jouef ?

Message par GuillaumeBerger789 Jeu 25 Jan - 8:28

Salut à tous,

Je suis un passionné de trains miniatures et je voudrais agrandir ma collection de matériel remorqué Jouef. Je sais qu'il existe plusieurs échelles, comme la HO, la N, la Z, etc. Mais je ne sais pas laquelle choisir, ni comment adapter mon réseau, ni comment trouver les modèles qui me plaisent. Est-ce que vous avez une préférence pour une échelle particulière ou vous mixez les échelles ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque échelle ? Quels sont les conseils ou les bons plans que vous pouvez me donner pour acheter du matériel remorqué Jouef à bon prix ?

Merci d'avance pour vos réponses !

GuillaumeBerger789

Messages : 1
Date d'inscription : 02/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la meilleure échelle pour le matériel remorqué Jouef ? Empty Re: Quelle est la meilleure échelle pour le matériel remorqué Jouef ?

Message par tinplate71 Jeu 25 Jan - 10:35

Bonjour c'est une très vaste question, je pense qu'il peut avoir pas mal de réponses différentes. Un grand nombre de collectionneurs de notre associations collectionnent l'échelle 0 et Ho mais comme le disait jean François Guy à qui l'on posait la question : Que collectionnez vous ? il répondait invariablement : TOUT.
Pour Jouef qui prends moins de place (87éme) que le zéro (43 éme) on en trouve en abondance sur les différents sites d'enchères. Ca reste assez souvent abordable.
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la meilleure échelle pour le matériel remorqué Jouef ? Empty Re: Quelle est la meilleure échelle pour le matériel remorqué Jouef ?

Message par sncf231e Jeu 25 Jan - 11:22

Des informations sur toutes les écartements et échelles sont données dans cet e-book téléchargeable gratuitement qui a été publié en format imprimé par le CFE : http://sncf231e.nl/ecartements-et-echelles/
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 680
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la meilleure échelle pour le matériel remorqué Jouef ? Empty Re: Quelle est la meilleure échelle pour le matériel remorqué Jouef ?

Message par Ludens Jeu 25 Jan - 15:27

La combinaison de différentes échelles, comme on peut le voir dans les vidéos que montre "sncf231e" régulièrement, est possible et même très intéressante ! Les comparaison directes que cette méthode permet sont extrêmement instructives / amusantes.

Ludens

Messages : 59
Date d'inscription : 06/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la meilleure échelle pour le matériel remorqué Jouef ? Empty Re: Quelle est la meilleure échelle pour le matériel remorqué Jouef ?

Message par jpvapeur 54 Jeu 25 Jan - 20:40

Bonsoir à tous !

Si vous restez sur du Jouef : Le problème de l'échelle ne se pose pas ; ils n'ont fait que du HO ! Et un peu de HOe ( c'est de la voie étroite au i/87 ème ) cela roulait sur de la voie de 9 mm ( Comme le N ) ce matériel avait un certain charme , mais les problèmes surgissaient vite : Mauvais contacts dûs aux rails en acier , les aiguillages étaient de véritables  catastrophes  et la petite loco Decauville se dandinait dans tous les sens en grognant ( à laisser en vitrine ) ! Mad
Le HOe prend beaucoup mois de place que le HO ! Il existe de très bonnes marques étrangères et quelques artisans Français !

Mais j'aimais bien ! Very Happy Very Happy

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 394
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la meilleure échelle pour le matériel remorqué Jouef ? Empty Re: Quelle est la meilleure échelle pour le matériel remorqué Jouef ?

Message par Patoun Ven 26 Jan - 19:43

Bonsoir,
Voici un petit tableau que je fais vivre depuis presque 40 ans, au fil des informations. L'original est un fichier Excel, si certains sont intéressés, qu'ils me le demandent en message privés en m'indiquant leur adresse courriel.
Bien amicalement à yous, Patrick.

Quelle est la meilleure échelle pour le matériel remorqué Jouef ? Zocart10
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la meilleure échelle pour le matériel remorqué Jouef ? Empty Re: Quelle est la meilleure échelle pour le matériel remorqué Jouef ?

Message par sncf231e Ven 26 Jan - 22:22

Merci pour ce tableau.

Pour le point d'interrogation avec WESA (Écartement 13 mm):
Les premières locomotives et wagons avaient une échelle d'environ 1 : 110 et étaient alimentés par du courant alternatif. À partir de 1950, une échelle de 1 : 100 a été utilisée.

Il n'y a jamais eu de valeur définie pour « entre-axe » pour WESA et TT.

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 680
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la meilleure échelle pour le matériel remorqué Jouef ? Empty Re: Quelle est la meilleure échelle pour le matériel remorqué Jouef ?

Message par Patoun Sam 27 Jan - 8:33

Bonjour Fred,
Merci pour vos commentaires.

C'est vrai, ces deux points d'interrogation sont inutiles. Pour l'échelle je vais aussi modifier mon tableau.
Le problème est que souvent, les informations reçues sont contradictoires !
Un exemple : le "3 pouces et demi" qualifié d'échelle précise de 1/16 ou 1/17 selon les différents documents
.
Je profite pour une nouvelle fois vous remercier pour vos superbes vidéo.
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum