Loco électrique Hornby PO E1
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cf7c- Messages : 187
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Re: Loco électrique Hornby PO E1
Belle brochette de PO,
La bleue métal est après guerre, 1947 je crois, la verte avant et après mais la noire avec marquages SNCF et son chassis moteur laiton est d'avant guerre.
L'idéal est de se procurer le livre de Chris Graebe sur le Hornby Français ou toutes les versions sont décrites.
.
La bleue métal est après guerre, 1947 je crois, la verte avant et après mais la noire avec marquages SNCF et son chassis moteur laiton est d'avant guerre.
L'idéal est de se procurer le livre de Chris Graebe sur le Hornby Français ou toutes les versions sont décrites.
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trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Loco électrique Hornby PO E1
Les "avant guerre" avaient au moins les essieux en face des boites à essieux...
Ch'ti- Messages : 1787
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Re: Loco électrique Hornby PO E1
Merci pour les précisions sur l'âge des machines, i y en a encore pas mal d'autres à trouver pour compléter la collection, je suis les ventes un peu partout
cf7c- Messages : 187
Date d'inscription : 12/02/2022
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Re: Loco électrique Hornby PO E1
trains86 a écrit:Belle brochette de PO,
La bleue métal est après guerre, 1947 je crois, la verte avant et après mais la noire avec marquages SNCF et son chassis moteur laiton est d'avant guerre.
L'idéal est de se procurer le livre de Chris Graebe sur le Hornby Français ou toutes les versions sont décrites.
.
Je suis du même avis.
Le cerclage de l'ampoule a disparu après guerre.
hurricane- Messages : 943
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Re: Loco électrique Hornby PO E1
Ch'ti a écrit:Les "avant guerre" avaient au moins les essieux en face des boites à essieux...
Et de bien meilleurs moteurs .
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
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Re: Loco électrique Hornby PO E1
Bonjour,
une belle collection!
Image 2: 1949 Auto Reverse
Image 3: 1931 Manuel Reverse
Image 3: environ 1938
Image 4: 1950 ?
Image 6: 1952
Du live Chris Graebe - Hornby o Gauge Trains in France
Cordialement Heiko
une belle collection!
Image 2: 1949 Auto Reverse
Image 3: 1931 Manuel Reverse
Image 3: environ 1938
Image 4: 1950 ?
Image 6: 1952
Du live Chris Graebe - Hornby o Gauge Trains in France
Cordialement Heiko
Heiko- Messages : 241
Date d'inscription : 27/05/2022
Re: Loco électrique Hornby PO E1
Pour les PO E1/E2, j'ai les mêmes coloris que cf7c.
De même que ma verte est d'avant guerre, sans renversement de marche automatique et la bleu clair métallisé est d'après guerre avec renversement de marche.
Dans les catalogues, cette PO était référencée E1 de 1932 à 1935 et E2 de 1936 à 1939 et de 1948 à 1950.
En coffret, elle avait droit à 3 wagons de marchandises (2ME) ou 3 voitures voyageurs (2VE). Après guerre, seule la version voyageurs était disponible ...
De même que ma verte est d'avant guerre, sans renversement de marche automatique et la bleu clair métallisé est d'après guerre avec renversement de marche.
Dans les catalogues, cette PO était référencée E1 de 1932 à 1935 et E2 de 1936 à 1939 et de 1948 à 1950.
En coffret, elle avait droit à 3 wagons de marchandises (2ME) ou 3 voitures voyageurs (2VE). Après guerre, seule la version voyageurs était disponible ...
Dernière édition par hurricane le Ven 19 Mai - 12:56, édité 1 fois
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
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Re: Loco électrique Hornby PO E1
En 1938, Meccano lance une série à coût intermédiaire, la série "O", et propose alors sa PO équipée du petit moteur de la série M. Ce moteur passe alors à 4 roues motrices et reçoit un inverseur manuel du sens de la marche. Comme déjà dit, son empattement est un peu court ...
Elle est dotée de pantographes grandement simplifiés et la barre de tamponnement n'est plus peinte en rouge.
En 1938 et 1939, ces PO étaient disponibles soit en noir/toit beige soit tout gris métallisé.
Il y avait également une version mécanique, équipée du moteur de la série M mais avec un inverseur manuel du sens de la marche. Elle était peinte en marron.
Photo de la boite individuelle :
Elle est dotée de pantographes grandement simplifiés et la barre de tamponnement n'est plus peinte en rouge.
En 1938 et 1939, ces PO étaient disponibles soit en noir/toit beige soit tout gris métallisé.
Il y avait également une version mécanique, équipée du moteur de la série M mais avec un inverseur manuel du sens de la marche. Elle était peinte en marron.
Photo de la boite individuelle :
Dernière édition par hurricane le Mar 23 Mai - 20:32, édité 1 fois
hurricane- Messages : 943
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Re: Loco électrique Hornby PO E1
La PO réapparait après guerre en 1948.
L’inscription "SNCF 20V" est désormais tamponnée.
Meccano propose six coloris pour la caisse : aluminium, vert clair (turquoise), vert foncé, gris clair, kaki clair et noir, le toit étant toujours beige.
La version mécanique a disparu.
La gris métallisé et la noire de 1938 et 1950 :
Ces motrices OE-PO restent au catalogue Meccano jusqu'en 1953. Elles sont remplacées en 1954 par la BB 8051 (OBB).
L’inscription "SNCF 20V" est désormais tamponnée.
Meccano propose six coloris pour la caisse : aluminium, vert clair (turquoise), vert foncé, gris clair, kaki clair et noir, le toit étant toujours beige.
La version mécanique a disparu.
La gris métallisé et la noire de 1938 et 1950 :
Ces motrices OE-PO restent au catalogue Meccano jusqu'en 1953. Elles sont remplacées en 1954 par la BB 8051 (OBB).
hurricane- Messages : 943
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hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
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Re: Loco électrique Hornby PO E1
Incroyable, je vois que je suis pas seul à aimer ce genre de machine, je pense que c'est la loco qui a le plus de version et de couleur chez Hornby, elles valent à elles seules une collection
Je vois aussi que j'ai pas mal de machine à trouver pour compléter ma propre collection, c'est passionnant
Autre chose, dans un livre anglais j'y ai vu des locos du même type mais sans jupes et avec des bielles, en plus un assortiment de couleur assez inédit
Je vois aussi que j'ai pas mal de machine à trouver pour compléter ma propre collection, c'est passionnant
Autre chose, dans un livre anglais j'y ai vu des locos du même type mais sans jupes et avec des bielles, en plus un assortiment de couleur assez inédit
cf7c- Messages : 187
Date d'inscription : 12/02/2022
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Re: Loco électrique Hornby PO E1
Bonjour
oui c'est le modèle français repris par Liverpool modifié et exporté en Suisse les livre de Chris Graebe en donne plusieurs illustrations, c'est un modèle rare qui c'est mal vendu et qui a été soldé en GB ultérieurement peut-être en France...
j'en ai réalisé une avec un modèle Hachette en mécanique .
oui c'est le modèle français repris par Liverpool modifié et exporté en Suisse les livre de Chris Graebe en donne plusieurs illustrations, c'est un modèle rare qui c'est mal vendu et qui a été soldé en GB ultérieurement peut-être en France...
j'en ai réalisé une avec un modèle Hachette en mécanique .
eisenbahn60- Messages : 216
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cf7c- Messages : 187
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Re: Loco électrique Hornby PO E1
On retrouve en effet cette sorte de rondelle sur beaucoup de locomotives.
C'était uniquement avant guerre.
Je ne sais pas à quoi cela correspond et je n'ai pas remarqué si Chris Graebe en fait mention dans son ouvrage.
C'était uniquement avant guerre.
Je ne sais pas à quoi cela correspond et je n'ai pas remarqué si Chris Graebe en fait mention dans son ouvrage.
hurricane- Messages : 943
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hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
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Re: Loco électrique Hornby PO E1
Quelques couleurs inédites.
Quelques bricolages ...
Une Po rallongée. Avec un châssis et un moteur d'OBB.
Là, ça a de l'allure ...
Et une raccourcie par suppression des capots avant et arrière :
Sur ces deux dernières, j'avais peint en noir les jupes représentant les suspensions, comme sur l'OBB.
Ce que je n'ai jamais osé faire sur les autres. Et pourtant ce n'était pas l'envie qui me manquait.
Quelques bricolages ...
Une Po rallongée. Avec un châssis et un moteur d'OBB.
Là, ça a de l'allure ...
Et une raccourcie par suppression des capots avant et arrière :
Sur ces deux dernières, j'avais peint en noir les jupes représentant les suspensions, comme sur l'OBB.
Ce que je n'ai jamais osé faire sur les autres. Et pourtant ce n'était pas l'envie qui me manquait.
Dernière édition par hurricane le Mar 23 Mai - 20:37, édité 1 fois
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
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Re: Loco électrique Hornby PO E1
Pour conclure, si ces PO ont un certain charme, elles sont vraiment moches, bien trop courtes et perchées sur leurs 4 roues.
Quand on pense que le modèle original avait 16 roues.
En revanche les modèles E2 équipés des gros moteurs des 221 et 222 sont vraiment très rapides et très puissantes. Alors que les petits moteurs des modèles OE sont indigents !
L'effet visuel d'une double traction de PO n'est pas terrible. C'est quand même mieux avec deux BB 13000.
Mais côté puissance et vitesse, c'est totalement différent !
Quand on pense que le modèle original avait 16 roues.
En revanche les modèles E2 équipés des gros moteurs des 221 et 222 sont vraiment très rapides et très puissantes. Alors que les petits moteurs des modèles OE sont indigents !
L'effet visuel d'une double traction de PO n'est pas terrible. C'est quand même mieux avec deux BB 13000.
Mais côté puissance et vitesse, c'est totalement différent !
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
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Re: Loco électrique Hornby PO E1
C'est vrai que les jupes en noir c'est top, si Hornby n'aurais pas fait ce genre d'économie, mais bon
cf7c- Messages : 187
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eisenbahn60- Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2017
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Re: Loco électrique Hornby PO E1
Bonsoir à tous !
J'aime bien ces vieilles caisses avec leur coté " Suisse " J'en possède trois ( Toutes en mauvais état ) Il y en a même une équipée d'un moteur JeP , une autre a un pignon pellé et la dernière a des roues en laiton tourné ! Dés que j'aurai le temps j'espère en remonter une de présentable !
Avec deux Achette , j'aimerai bien les cannibaliser pour en faire une articulée à huit roues ! Les vôtres ne sont pas moches mais horriblement belles et uniques ! c'est du beau travail : bravo !
Bonne soirée à tous !
J'aime bien ces vieilles caisses avec leur coté " Suisse " J'en possède trois ( Toutes en mauvais état ) Il y en a même une équipée d'un moteur JeP , une autre a un pignon pellé et la dernière a des roues en laiton tourné ! Dés que j'aurai le temps j'espère en remonter une de présentable !
Avec deux Achette , j'aimerai bien les cannibaliser pour en faire une articulée à huit roues ! Les vôtres ne sont pas moches mais horriblement belles et uniques ! c'est du beau travail : bravo !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
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hurricane- Messages : 943
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hurricane- Messages : 943
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Re: Loco électrique Hornby PO E1
.[/quote]
L'obturation du phare (pour cause d'inexistence d'ampoule 60V) est-elle d'origine ?[/quote]
Oui l'obturation est d'origine sur les modèles en 60 volts. Cela est dû au fait que la carrosserie utilisée est la même que les versions 20 volts. Sur les modèles vapeur il a suffit à Hornby d'utiliser la porte de boite à fumée des locomotives mécaniques comme sur ce modèle 1S également en 60 volts. Il en est de même sur ceux en 4 et 6 volts.
L'obturation du phare (pour cause d'inexistence d'ampoule 60V) est-elle d'origine ?[/quote]
Oui l'obturation est d'origine sur les modèles en 60 volts. Cela est dû au fait que la carrosserie utilisée est la même que les versions 20 volts. Sur les modèles vapeur il a suffit à Hornby d'utiliser la porte de boite à fumée des locomotives mécaniques comme sur ce modèle 1S également en 60 volts. Il en est de même sur ceux en 4 et 6 volts.
trains86- Messages : 687
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