Y a t'il eu des Loco Hornby PO E1 ?
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Y a t'il eu des Loco Hornby PO E1 ?
Bonjour à tous !
Je viens d'acheter sur la baie une motrice Hornby PO E1 !
En regardant les pantographes , les attelages et l'empattement des essieux , c'est l' ancien modèle que je cherchais !
Mais : à ma grande surprise, les roues sont en laiton tourné !
D'où ma question : Es ce que les premiers modèles de moteurs Hornby ont eu des roues en laiton tourné ????
Ou es ce un bricolage ???
Je précise que la mécanique est en bon état , seuls les deux frotteurs sont usés ! Je n'ai pas encore eu le temps de la démonter
Bonne soirée à tous !
Je viens d'acheter sur la baie une motrice Hornby PO E1 !
En regardant les pantographes , les attelages et l'empattement des essieux , c'est l' ancien modèle que je cherchais !
Mais : à ma grande surprise, les roues sont en laiton tourné !
D'où ma question : Es ce que les premiers modèles de moteurs Hornby ont eu des roues en laiton tourné ????
Ou es ce un bricolage ???
Je précise que la mécanique est en bon état , seuls les deux frotteurs sont usés ! Je n'ai pas encore eu le temps de la démonter
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Y a t'il eu des Loco Hornby PO E1 ?
Re: le titre est incomplet : Il faut ajouter : Avec des roues en laiton tourné ???
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Y a t'il eu des Loco Hornby PO E1 ?
Bonjour,
La réponse est simple, c'est non. Les roues d'origine sont en métal moulé. Celles-ci ont tendance à avoir la peste du zinc et se désagrègent et se fendent donc dans votre cas des roues en laiton ont du venir remplacer les originales.
Une petite lecture du livre sur le Hornby français de Chris Graebe vous en appendra plus sur ces locos et leurs variantes.
J'en profiterais pour ajouter que au vu de ce qui est mis en vente sur eBay il y a intérêt d'être très méfiant et de bien regarder les photos il y a, je trouve, de plus en plus de bidouilles en tout genre....
Cordialement
.
La réponse est simple, c'est non. Les roues d'origine sont en métal moulé. Celles-ci ont tendance à avoir la peste du zinc et se désagrègent et se fendent donc dans votre cas des roues en laiton ont du venir remplacer les originales.
Une petite lecture du livre sur le Hornby français de Chris Graebe vous en appendra plus sur ces locos et leurs variantes.
J'en profiterais pour ajouter que au vu de ce qui est mis en vente sur eBay il y a intérêt d'être très méfiant et de bien regarder les photos il y a, je trouve, de plus en plus de bidouilles en tout genre....
Cordialement
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trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Y a t'il eu des Loco Hornby PO E1 ?
Bonjour,
si j'en crois mes catalogues de le marque, le modèle 1 E PO a été commercialisé jusqu'en 1936, année à partir de laquelle lui a succédé la loco 2E PO, toutes deux étant munies de pantographes extensibles et d'une possibilité de renversement "automatique" à distance, sans "tirette".
Et, comme on peut le voir sur ces reproductions de catalogues, les deux modèles étaient l'un et l'autre équipés de roues à rayon en métal coulé, de même diamètre et facture que les locomotives (à vapeur) de la série 1 et 1T, (sans doute, par commodité industrielle).
Il faut, bien sur, de bons yeux mais en examinant à la loupe, cela se vérifie:
Si laiton il y a eu, ce serait donc antérieur...
Et à une époque, sans doute, où, industriellement, il était plus avantageux d'usiner que de couler, et où le laiton n'était pas un produit cher, parce que largement employé pour d'autres choses comme la fabrication des cartouches de fusil, d'obus, etc..
Mais, comme on se doute que Hornby s'est inspiré pour ses locomotives, des prototypes E 501 et 502 de la compagnie du paris Orléans (ceux qui donneront naissance ensuite aux 2D2 5100 à 5500 de la SNCF) et que l'on sait que ceux-ci ont été mis en service à la fin des années 20, on tomberait précisément dans une période du genre où les pays d'Europe se "réarmaient" à l'envi.
Cela ferait donc, à mon avis, beaucoup d'obstacles à une fabrication de roues laiton, à tout le moins en série, puisqu'on peut quand même envisager la possibilité d'une "commande spéciale" d'un grand magasin à l'usine, comme cela se faisait assez bien chez JEP, d'après Clive Lamming.
Maintenant, on peut se demander pourquoi elle n'en aurait porté que sur les roues et pas sur d'autres accessoires et même peintures...
Bref, sans vouloir me montrer trop affirmatif ou péremptoire de mon côté, la conclusion me semble néanmoins assez logique, à moi aussi, malheureusement
Parce que des roues pleines, c'est quand même plus dans l'esprit du modèle réel : l'idée n'était donc pas si mauvaise!
si j'en crois mes catalogues de le marque, le modèle 1 E PO a été commercialisé jusqu'en 1936, année à partir de laquelle lui a succédé la loco 2E PO, toutes deux étant munies de pantographes extensibles et d'une possibilité de renversement "automatique" à distance, sans "tirette".
Et, comme on peut le voir sur ces reproductions de catalogues, les deux modèles étaient l'un et l'autre équipés de roues à rayon en métal coulé, de même diamètre et facture que les locomotives (à vapeur) de la série 1 et 1T, (sans doute, par commodité industrielle).
Il faut, bien sur, de bons yeux mais en examinant à la loupe, cela se vérifie:
Si laiton il y a eu, ce serait donc antérieur...
Et à une époque, sans doute, où, industriellement, il était plus avantageux d'usiner que de couler, et où le laiton n'était pas un produit cher, parce que largement employé pour d'autres choses comme la fabrication des cartouches de fusil, d'obus, etc..
Mais, comme on se doute que Hornby s'est inspiré pour ses locomotives, des prototypes E 501 et 502 de la compagnie du paris Orléans (ceux qui donneront naissance ensuite aux 2D2 5100 à 5500 de la SNCF) et que l'on sait que ceux-ci ont été mis en service à la fin des années 20, on tomberait précisément dans une période du genre où les pays d'Europe se "réarmaient" à l'envi.
Cela ferait donc, à mon avis, beaucoup d'obstacles à une fabrication de roues laiton, à tout le moins en série, puisqu'on peut quand même envisager la possibilité d'une "commande spéciale" d'un grand magasin à l'usine, comme cela se faisait assez bien chez JEP, d'après Clive Lamming.
Maintenant, on peut se demander pourquoi elle n'en aurait porté que sur les roues et pas sur d'autres accessoires et même peintures...
Bref, sans vouloir me montrer trop affirmatif ou péremptoire de mon côté, la conclusion me semble néanmoins assez logique, à moi aussi, malheureusement
Parce que des roues pleines, c'est quand même plus dans l'esprit du modèle réel : l'idée n'était donc pas si mauvaise!
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Y a t'il eu des Loco Hornby PO E1 ?
Bonsoir à tous !
Comme je viens de déménager ; mes bouquins sont encore tous en cartons pour un certain temp ! Dès que j'aurai le temp, je la démonterai et ferai des photos !
Merci pour vos réponses !
Bonne soirée à tous !
Comme je viens de déménager ; mes bouquins sont encore tous en cartons pour un certain temp ! Dès que j'aurai le temp, je la démonterai et ferai des photos !
Merci pour vos réponses !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
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