alimentation electrique hornby ancien 1929 /30

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Message par buffandeau jean louis Jeu 30 Nov - 14:32

Bonjour ,
j ai acheté une loco nord hornby marron 31801 (loco train bleu ) en très bon état , sur le dessous du moteur aucune indication du voltage : 4 ou 6 volts ?? j ai un transfo 6 volts hornby mais ce ne marche pas , la loco part comme une fuse et impossible de régler la vitesse , je pense donc que c est du 4 volts , mais on me dit qu' il n existe pas de tranfo 4 volts hornby ; peut être que cette loco devait a l époque être alimente avec un rhéostat avec ampoule , peut entre aussi qu' elle marche en 110 volts ??? le bobinage cuivre a l intérieur du moteur est avec une gaine en tissu ...

par avance je vous remercie de vos réponses si vous pouvez me donner la solution pour la faire rouler...

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Message par trains86 Jeu 30 Nov - 15:04

Bonjour,

Sachant qu'il existe plusieurs version de moteurs en différents voltages sur ces locos il serait bien de savoir duquel vous parlez.  Une photo peut également aider.   Il existe un très bon livre sur le Hornby français qui est indispensable à tout amateur et la réponse doit y figurer. Avant de la faire fonctionner avec un rhéostat il va falloir être sur de son coup parce que si elle part à grande vitesse avec 6 volts, là.... ça va la propulser beaucoup plus loin !!!! ou la griller sur place....

Cordialement
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Message par Ch'ti Jeu 30 Nov - 15:05

Sauf erreur de ma part, il s'agit d'une loco. très ancienne, (1926 ou 1927 ?) qui doit être alimentée en 4 volts avec un rhéostat + ampoule à brancher sur le "courant domestique", (alternatif ou continu ?), sans doute 110 Volts.
Des "érudits" HORNBY de ce forum nous diront sans doute comment faire fonctionner une telle machine, si 4 volts.
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Message par trains86 Jeu 30 Nov - 15:27

Attention,

Il ne faut pas raconter n'importe quoi. Une loco en 4 volts ne fonctionne pas avec un rhéostat et n'est surtout pas à brancher sur le courant 110 volts.

Ces machines en 4 volts fonctionnent avec une batterie; qui donne les  4 volts et un régulateur de vitesse qui existe dans la gamme Hornby.

Ne sachant pas de quel moteur il retourne il vaut mieux s'abstenir de faire des commentaires plus qu'hasardeux et dangereux aussi bien pour la loco que pour l'utilisateur.

A suivre
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Message par Ch'ti Jeu 30 Nov - 15:56

J'ai simplement écrit ceci :  

Ch'ti a écrit: Des "érudits" HORNBY de ce forum nous diront sans doute comment faire fonctionner une telle machine, si 4 volts.

Pour le reste, il était clair que je n'étais sûr de rien....
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Message par Patoun Jeu 30 Nov - 19:34

Bonsoir,
Vous êtes tous deux très actifs sur notre forum préféré, ce serait dommage de se priver de vos avis éclairés. Je pense qu'il est acceptable de se tromper ou de donner son avis en précisant qu'on n'est pas certain, qu'on doute. En revanche, je crois qu'il faut éviter l'agressivité, on en subit déjà assez dans la vie courante... Je suis assez surpris du ton de la réponse. Je pense à Bernard21 qui n'écrit plus, c'est très dommage. Attention, car nous sommes 400 adhérents mais peu sont sur le forum, ce serait mieux que plus de membres du Cercle s'expriment et nous fassent bénéficier de leurs connaissances.
Ce n'est que mon avis.
Bien amicalement à vous deux, Patrick.
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Message par trains86 Jeu 30 Nov - 20:14

Bonsoir Patrick,

Désolé mais il n'y a aucune agressivité de ma part ni j'en suis sur de "Ch'ti" j'ai juste réagit rapidement, avant de sortir, à une supposition  dangereuse; autant éviter une catastrophe aussi bien à la loco qu'à son propriétaire.

Je laisse donc le soin à un collègue avisé d’expliquer ce qu'il convient de faire dans le cas de cette machine. Bien sur plus de participation serait une très bonne chose mais que faire pour l'augmenter, je n'en ai aucune idée....

Bien amicalement, Daniel
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Message par Ch'ti Jeu 30 Nov - 20:50

Oui, sur ce coup, j'avais 0 sur 10, heureusement pour l'heureux propriétaire de cette belle rame HORNBY, j'ai précisé que je n'étais pas "sûr" afin d'éviter des dégâts.
Mais pas de problème, confrontons nos idées de passionnés sur ce forum de CFE, et il est parfois nécessaire de relever les erreurs.
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Message par Heiko Ven 1 Déc - 0:20

Bonjour,
Chris Graebe - Trains Hornby O Gauge en France états :
1932 (20 V) 31801 Locomotive
1936 (20 V) 31801 Locomotive avec déflecteur de fumée
1932-33 (60 V) 31801 Locomotive

1929 (4V) 31240 Locomotive dômes noirs

Trains86:… Une photo peut également aider….!!

Cordialement Heiko

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Message par JC58 Ven 1 Déc - 7:51

buffandeau jean louis a écrit:Bonjour ,
j ai acheté une loco nord hornby marron 31801 (loco train bleu ) en très bon état , sur le dessous du moteur aucune indication du voltage : 4 ou 6 volts ?? j ai un transfo 6 volts hornby mais ce ne marche pas , la loco part comme une fuse et impossible de régler la vitesse , je pense donc que c est du 4 volts , mais on me dit qu' il n existe pas de tranfo 4 volts hornby ; peut être que cette loco devait a l époque être alimente avec un rhéostat avec ampoule , peut entre aussi qu' elle marche en 110 volts ??? le bobinage cuivre a l intérieur du moteur est avec une gaine en tissu ...

par avance je vous remercie de vos réponses si vous pouvez me donner la solution pour la faire rouler...

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Bonjour,
Je pense que vous avez peut-être un transformateur Hornby 4 -6 volts en 110 volts à brancher lui même sur secteur avec un transformateur 220 volts -110 volts mais sur ces transformateurs la tension de sortie est fixe (donc toujours au maximum 6 volts) cela doit être pour cela que la locomotive fait la fusée.
D’origine les coffrets contenant ces transformateurs étaient livrés avec un rhéostat qui s•intercalait entre le transformateur et la voie pour justement pouvoir régler l’intensité du
courant envoyé dans les rails, j’en déduirais que votre problème est que le rhéostat est manquant d’où l’impossibilité de réglage de la vitesse de la locomotive (toujours au maximum)
J’ai en ma possession un coffret Hornby  du train bleu de cette époque je l’ai ressorti pour vous faire une photo du branchement transformateur rhéostat afin de compléter mon explication.
Vous savez déjà que votre locomotive fonctionne c’est déjà une bonne nouvelle !
Cordialement.
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Message par JC58 Ven 1 Déc - 7:52

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Message par Ch'ti Ven 1 Déc - 10:57

Merci à JC58 pour ces explications qui me seront utiles si jamais j'ai la chance un jour de posséder une telle et ancienne belle rame HORNBY.
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Message par hurricane Ven 1 Déc - 12:22

Exceptionnel coffret en superbe état.
Bien désirable et sans doute bien rare.
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