Locomotive Lionel - liquide pour faire de la fumée

+4
cf7c
trains86
Ch'ti
andre61
8 participants

Locomotive Lionel - liquide pour faire de la fumée  Empty Locomotive Lionel - liquide pour faire de la fumée

Message par andre61 Sam 14 Jan - 18:47

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir en seconde main une locomotive Lionel 2 6 4 électrique équipée d'un système pour faire de la "fumée".
Sur le Net je trouve des petites fioles de "smoke fluid" pour train Lionel mais à 83,00 $ le flacon !
D'autre part, j'ai bien trouvé sur le Net des explications pour faire soi-même son propre liquide mais, semble-t-il, il s'agit de liquide pour les diffuseurs de fumée style dancing.
Alors ma question, comment faire ce genre de liquide pour nos petits trains ?
Merci de votre aide
@+
DD

andre61

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive Lionel - liquide pour faire de la fumée  Empty Re: Locomotive Lionel - liquide pour faire de la fumée

Message par Ch'ti Sam 14 Jan - 19:59

andre61 a écrit:Sur le Net je trouve des petites fioles de "smoke fluid" pour train Lionel mais à 83,00 $ le flacon !
Et il faudrait sans doute ajouter le port, la TVA, et les droits de douane... affraid What a Face
Ch'ti
Ch'ti

Locomotive Lionel - liquide pour faire de la fumée  Empty Re: Locomotive Lionel - liquide pour faire de la fumée

Message par trains86 Sam 14 Jan - 20:16

Bonsoir,

Avant de donner la réponse il faudrait savoir de quel type de fumigène votre loco est équipée.  Les anciennes fonctionnent avec des petites pastilles et par la suite avec un liquide adapté. La référence de la loco c'est bien aussi.
Quand vous aurez précisé je vous donnerais la solution.
Cordialement
trains86
trains86

Message par cf7c Dim 15 Jan - 10:31

Pour les trains LIONEL voici ce qui était fourni à une certaine époque, la confusion avec un médoc est interpellant Shocked

Locomotive Lionel - liquide pour faire de la fumée  Dsc06510

l'étiquette du flacon en gros plan

Locomotive Lionel - liquide pour faire de la fumée  Dsc06511

Les locomotives GILS fume grâce à des pastilles de cellophane, genre confetti de plastique transparent, bonjour l'odeur
cf7c
cf7c

Message par andre61 Lun 16 Jan - 19:20

Bonsoir,
Effectivement, avec le modèle, c'est mieux.
Locomotive vapeur 2-6-4 New York Central 8606

Locomotive Lionel - liquide pour faire de la fumée  S-l16010

@+
DD

andre61

Message par trains86 Lun 16 Jan - 21:22

Bonsoir,

Bien, avec la  référence c'est plus facile.  Cette loco a été sortie par LIONEL en 1972 et donc n'utilise pas les smoke pellets; interdits aux USA pour raisons de santé.
Il faut donc utiliser un liquide fumigène, bien sur celui fourni par LIONEL est bien et il y a plein de fabricants aux USA, avec un choix de parfums assez extraordinaires.
Chez nous il n'y en a pas, moi je me ravitaille quand je suis sur place.

Mais il y a une solution, il suffit d'acheter du liquide fumigène allemand de la marque SEUTHE comme on en trouve sur le site d'enchères habituel ici :

https://www.ebay.fr/itm/165560518089?hash=item268c2d05c9:g:n9IAAOSwZaBjmIBR&amdata=enc%3AAQAHAAAAoMCKhBkIkr8aB9YYgw8z2k87BjXG2%2BfYPYlHS0Rg%2FvCQBhFUNqvQDeY3tbeWJwiFWS4%2FPp7IJv%2FVXWdBA4cJFYrm4UymSV0l43IQS8jpnPsAGZdeuUj%2FASOVggX6sSQ%2BGRei7cebnaqdlZgite3dAiKUi8qD6NyN6%2B89Vc1KLg9nE7xhZ9oMlR3z34LUuMMRWTx%2BnSOBtn7gJTszqrNULHA%3D%7Ctkp%3ABk9SR-CVtMO3YQ

Je n'ai aucune action chez ce marchand et il doit y en avoir d'autres. Le liquide est moins bien que les liquides US, qui fument beaucoup plus enfin qui gazent la pièce plus rapidement.... sept ou huit gouttes suffisent à dégager une petite fumée sympathique. Il faut faire attention à ne pas faire chauffer le système à vide, sans liquide, celui-ci risque de griller.

J'ai oublié, une grosse fiole au aux USA, cela coute environ $ 14.00 pas le prix que vous donnez ou alors c'est un litre et il y en a pour un moment...

Cordialement, Daniel
trains86
trains86

Message par FELIX SIMTAINE Mar 17 Jan - 15:52

Bonjour,

Etant confronte dans les années 70 au même problème de liquide fumigène pour mes locos d'AMERICAN FLYER en S
la solution vint d'un article parut dans une revue malheureusement disparue, il s'agissait simplement d'utiliser de l'huile pour bébé de la marque Johnson (bouteille bleu) et cela fonctionnait très bien et cela sentait bon.

Cordialement Félix

FELIX SIMTAINE

Message par andre61 Jeu 19 Jan - 18:05

Bonsoir,
Merci pour ces réponses.
Je reviendrai donner le résultat dès que possible
@+
DD

andre61

Message par andre61 Lun 30 Jan - 17:32

Bonjour,
J'ai trouvé ce genre d'huile Johnson pour bébé, mais pas en bouteilles bleues .
Locomotive Lionel - liquide pour faire de la fumée  Huile-10

Ma question s'adresse donc plus à Félix.
Est-ce que cela pourrait convenir ?
@+
DD

andre61

Message par FELIX SIMTAINE Mar 31 Jan - 14:56

Bonjour DD
Je pense que la plus simple, c-à-d la meilleure marché serait le bon choix effectivement d'après QQ recherches que j'ai effectuées je n'ai pas trouvé l'équivalent de la mienne, qui était en plastique dur par rapport aux productions actuelles en plastique mou, n'oublier pas que ma bouteille datait des années soixante dix, à vous de voir.
En tout cas la mienne contenait un liquide assez gras !

Cordialement Félix

FELIX SIMTAINE

Message par bernard21 Mar 31 Jan - 16:11

Bonjour,

je suggère de prendre ici quelques précautions, sachant qu'on va quelque part, faire se consumer un corps gras, et se livrer au bout du compte à l'un de ces sortes d'exercice de "chimie amusante" qui ne sera pas dénué de risque, et pas seulement pour le petit train.

j'en veux pour preuve  Arrow ce "tuto", pris parmi d'autres, sur le "oueb", où quelqu'un de sans doute bien intentionné, nous enseigne comment "faire de la fumée. Embarassed

Mais, par précaution, il me semble qu'il vaut mieux s'en tenir aux conseils et indications qui sont donnés sur cet autre lien par Jacques Veillard (train 35) qui est amateur reconnu dans notre petit monde et qui semble surtout avoir de "l'expérience", en ce domaine.

Il a en tout cas, le savoir faire et un carnet d'adresses de "professionnels" où l'on pourra se procurer des produits réellement adaptés à ce qui est recherché.

A défaut, on peut aussi se rendre adepte de son idée : utiliser tout simplement une cigarette électronique". Au moins, on sait que du point de vue "sécurité", des choses ont été prévues...
bernard21
bernard21

Message par bernard21 Mar 31 Jan - 16:13

doublon

Dernière édition par bernard21 le Mer 1 Fév - 7:07, édité 1 fois (Raison : doublon)
bernard21
bernard21

Message par andre61 Mar 31 Jan - 20:05

Bonsoir à tous,
Merci pour cette foule d'informations.
Je vais faire quelques tests en utilisant des produits que vous me conseillez et je vous tiendrais informés.
Mais qu'est-ce que c'est beau toutes ces locos très réalistes.
Encore merci
@+
DD

andre61

Message par FELIX SIMTAINE Mar 7 Fév - 14:56

Bonjour à tous

Petite info supplémentaire pour l'huile pour bébé de Johnson, tout d'abord  les locomotives AMERICAN FLYER fabriquées par GILBERT de 1946 à 1964 a l'échelle S utilisaient le fumigène à base d'huile de cèdre, vendue par la marque.
J'ai retrouvé la bouteille d'huile pour bébé et j'ai rempli le réservoir d'une loco et cela fonctionne à merveille !
Chez AF qq goutes dans la cheminée et le tour est joué, c'est sans danger vu qu'elle fut élaborée pour les bébés, sic

Bien Cordialement

Félix

FELIX SIMTAINE

Message par bernard21 Mar 7 Fév - 17:47

FELIX SIMTAINE a écrit:[...] c'est sans danger vu qu'elle fut élaborée pour les bébés,[...]

Certes, mais c'est quand même un produit dans la composition duquel sont longtemps entrés de nombreuses choses pas forcément sympathiques, comme le bisphénol A, des dérivés multiples et variés de l'éthanol et du glycol, etc..... ( Arrow V. ICI).

Bien sur, on peut toujours penser qu'un produit composé essentiellement  de glycérine et d'eau, ne peut pas être  toxique...

Mais encore faut-il être bien sur qu'il s'agisse de glycérine "végétale" et non d'un "ersatz" fabriqué à partir de composants pétroliers.

Et surtout, il faut bien avoir en tête que la glycérine n'est sans danger que pour une utilisation ordinaire, en seule manière de savon.

Mais, qu'à partir de l'instant où l'on s'en sert pour "faire de la fumée", son entrée en ébullition, vers 300°, provoquera sa décomposition chimique et la formation, entre autres, d'une substance nommée l’acroléine , laquelle provoque des irritations cutanées et dans les muqueuses, et donc une irritation des voies respiratoires (et qui, pour cela, est répertoriée sur la liste EPA des "substances extrèmement dangereuses).

Et, on ne peut pas, non plus, tenir pour négligeable, le fait que même "végétale", elle est presque toujours obtenue, aujourd'hui,  en "sous-produit" de la production industrielle de carburants comme le biodiesel ou diester.

Bref, tout ça pour dire que tant qu'à donner un conseil sur ce forum, je préfère, pour ma part, inviter à en passer par le circuit de vente "professionnel" Surprised
bernard21
bernard21

Message par sncf231e Mar 7 Fév - 19:41

bernard21 a écrit:

Bref, tout ça pour dire que tant qu'à donner un conseil sur ce forum, je préfère, pour ma part, inviter à en passer par le circuit de vente "professionnel" Surprised
Entièrement d'accord!
Je pense qu'il est un peu discutable de dépenser de l'argent pour un train antique et de ne pas être prêt à dépenser quelques francs pour une huile à vapeur appropriée et adaptée à l'usage.

Et si vous voulez que vos trains soient maintenus en parfait état (un choix personnel bien sûr), vous feriez mieux de ne pas utiliser de liquide fumigène du tout.

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

http://sncf231e.nl/

Message par Ch'ti Mar 7 Fév - 20:06

Quand je pense au temps où le train jouet étaient un jouet "pour les enfants"...
Le papa venait parfois avec sa cigarette ou sa pipe et soufflait une bouffée sur la locomotive ! Suspect cela faisait illusion...
Ch'ti
Ch'ti

Message par trains86 Mar 7 Fév - 21:16

Avec les liquides d'origine américains l'effet est garanti et en plus vous pouvez choisir le parfum que vous préférez, de barbecue à sapin de Noël en passant par le diesel ou la vapeur.....
Et ça permet d'enfumer une pièce en très peu de temps....

Ici une Yellowstone à petite vitesse

Locomotive Lionel - liquide pour faire de la fumée  Img_2710
trains86
trains86

Message par tinplate71 Sam 11 Fév - 7:48

sur site de modélisme naval.
Locomotive Lionel - liquide pour faire de la fumée  Fumigz10
tinplate71
tinplate71
Admin

https://forum-cfe.forumactif.org

Message par andre61 Dim 16 Avr - 17:19

Bonjour à tous,
Ces derniers temps, j'étais plus dans le câblage électrique du réseau que dans la recherche fumigène.
Donc, comme promis, je reviens donner quelques infos sur mon besoin pour polluer en créant de la fumée avec une loco Lionel.
Dans un premier temps, j'ai opter pour de l'huile de paraffine achetée en pharmacie (A priori huile conseillée dans un tuto du web : "How to Make Smoke Fluid for Model Trains")
J'ai donc déballé la loco (une machine qui, à priori, était juste en vitrine sans avoir jamais roulée).
Mise en place sur la voie. Un peu de tension et elle démarre. Arrêt immédiat pour respecter les recommandations Lionel qui consistent à ne jamais faire rouler une loco sans produit fumigène au risque de détériorer le système de chauffage.
4 gouttes d'huile de paraffine. Contact et c'est parti. A peine une vingtaines de mètres de parcourus, un petit panache de fumée est craché par la loco. Super !
Mais après avoir parcouru guère plus de cinquante mètres, plus de fumée. J'arrête donc. Je consulte de nouveau la notice Lionel où il est préconisé de mettre de 4 à 8 gouttes de produit dans la cheminée. Je remets 6 gouttes et ça repart. Effectivement, comme le 1ère fois, après une vingtaines de mètres de parcourus, un petit panache de fumée est craché par la loco. Mais, comme le 1ère fois, après environ cinquante à soixante mètres de parcourus, plus de fumée. J'ai arrêté, attendu un peu, sans ajouter d'huile, et redémarré. Et là, plus de fumée.
J'ai donc arrêté mes essais et me voilà sur le forum pour avoir des avis éclairés sur le sujet.
Comment est-il possible de vérifier le système de chauffage sur ce genre de loco Lionel ?
(je rappelle, c'est une 2-6-4 New York Central 8606)
Dans l'attente de vos commentaires,
@+
DD
PS : j'ai rencontré un autre problème qui n'a rien avoir avec la fumée, alors j'ouvre une autre discussion

andre61